Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 19 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : la mobilisation ne faiblit pas

Le port de plaisance de Bretignolles n’a rien d’exemplaire mais notre combat contre le projet de port l’est.

Après 2500 manifestants le 6 octobre 2019, c’est près de 2000 personnes qui ont manifesté aujourd’hui, à La Roche-sur-Yon, contre le projet de port de plaisance de Bretignolles démontrant ainsi que la mobilisation continue et continuera jusqu’à l’arrêt du projet.

Une manifestation sans débordement, bien contenue par les organisateurs, qui fera date.

Dans un premier temps, ce qui est demandé par les associations c’est l’arrêt des travaux en attente des décisions de la justice administrative.

De nombreuses associations, des groupes politiques et des représentants de la ZAD étaient présents à cette manifestation.
De nombreux journalistes ont couvert cette manifestation lui assurant une couverture nationale.

Comme l’a dit le président de La Vigie, cette manifestation s’adresse avant tout au préfet de Vendée. On attend qu’il déclare un moratoire sur la réalisation du projet de port.

Une pancarte portée par des employés de Akena Vérandas a attiré notre attention. Elle permet de mieux comprendre les dérives de notre système actuel.
25 sociétés = 1 seul homme. Comment est-ce possible ?

Vu son parcours, le port de plaisance n’est qu’un produit économique et financier parmi d’autres.

Les médias nationaux s’interrogent et pointent les possibles conflits d’intérêts
Il a juré, à la demande de Fabrice Nicolino, qu’il n’y avait aucun conflit d’intérêts, mais comment dire ?

Le soutien des élus de Vendée ne serait-il pas un soutien à Christophe Chabot, l’entrepreneur aux 25 sociétés ?

AFP et Le Figaro du 19 octobre 2019"Balance ton port!": 1.400 personnes à la Roche-sur-Yon pour défendre le littoral vendéen
Autres articles : La Croix, Le Point, GoodPlanet Info

Journal des Sables du 19 octobre 2019.  Vendée : près de 2 000 opposants à port Brétignolles réunis à La Roche-sur-Yon

Ouest-France du 19 octobre 2019. Port-Brétignolles. Les opposants au projet manifestent à La Roche-sur-Yon









France 3 Pays de Loire du 19 octobre 2019. La Roche-sur-Yon : manif des opposants au projet de port de Brétignolles

France Bleu du 19 octobre 2019Environ 1500 manifestants à La Roche-sur-Yon contre le port de Bretignolles


Mediapart du 19 octobre 2019. En Vendée, la « ZAD de la Dune » veut balance le port de Bretignolles-sur-Mer
Important article de Pierre Yves Bulteau

L'article de Médiapart sur Facebook
Le charabia de Stéphane Buchou dans Médiapart du 19 octobre 2019
Cet enjeu environnemental doit être croisé avec les enjeux sociaux comme la vitalité d’un territoire », justifie, de son côté, Stéphane Buchou, le député LREM de la circonscription, qui, interrogé par Mediapart estime que « réduire l’implantation d’un investissement, source d’activité économique, à un enjeu environnemental est en soi une démarche réductrice, donc perverse ».
« Le premier ministre m’a mandaté pour mettre en œuvre des propositions réglementaires, juridiques et financières permettant l’adaptation de nos territoires littoraux au changement climatique », répond sèchement Stéphane Buchou.
Le député de Vendée affiche « l’ambition de passer d’une logique de défense dite “dure” contre la mer à une logique d’aménagement du territoire fondé sur des projets de recomposition spatiale ».
Dans ces conditions, interroge l’élu, peut-on affirmer que le port de plaisance serait efficace pour lutter contre l’érosion côtière ?
Stéphane Buchou en appelle au « dialogue et à la médiation ». « Pour éviter l’enlisement, je propose de rassembler toutes les parties autour d’une table afin de construire une issue collective », suggère le député de Vendée.

Le Reporter Sablais du 19 octobre 2019. Port Brétignolles Vendée – 1500 manifestants de tous âges à La Roche-sur-Yon pour balancer Port-Bretignolles
Puis Jean-Baptiste Durand lève du bras gauche en la montrant à l’assistance, une lettre au Préfet qu’il va déposer dans quelques minutes dans la boîte aux lettres de la Préfecture:
« A Monsieur le Préfet,
Tout ce que nous avons dit, toutes les études que nous avons réalisées, les contre-expertises aux enquêtes, tous les témoignages des opposants qui vous ont écrit ou qui ont déposé lors des enquêtes publiques, VOUS NE LES AVEZ PAS REGARDES, PAS ENTENDUS. Aujourd’hui, nous crions que nous ne laisserons pas les choses dans cet état, vous devez nous entendre.

Nous vous demandons solennellement de mettre un terme définitif à cette…….je n’ai pas de mot pour le dire… cette saloperie.
Demain M. le Préfet, quoi qu’il arrive, nous vous tiendrons responsable des conséquences si vous persistez et vous obstinez (…).

A défaut d’un arrêt immédiat que vous n’êtes peut-être pas en mesure de prendre avant d’avoir consulter l’Exécutif, au moins que soient arrêtés les travaux jusqu’à ce que les juges de notre pays statuent sur le fond des réclamations et des recours (…).

La lettre remise au préfet de Vendée le 19 octobre 2019



















9 commentaires:

  1. Du monde à la manifestation de ce jour, bon signe ! Nous devons poursuivre ce combat, notamment pour contredire ce que les partisans du projet écrivent sur le site de leur pétition. Non M.Bourgoin, la dune n’est pas faite de plastique !!! M. T. Delhomme, les défenseurs de la Dune ne sont pas sur un terrain communal et non, M. G. Cochin, ce ne sont pas les zadistes qui ont saccagé la Normandelière mais bien le maire, Christophe Chabot, qui a détruit cette zone et entend saccager l’arrière pays comme vous le nommez. Arrêtez de dire n’importe quoi. Vérifiez vos propos plutôt que de croire les yeux fermés ce que votre source principale veut bien vous faire entendre. Vous vous bercez d’illusions. Bon, maintenant, M. Bourgoin, étant donné l’emploi que vous occupez, vous ne pouvez que prendre parti pour... Une fois pour toutes, nous n’avons pas besoin d’un port à Brétignolles pour que la commune puisse vivre très correctement. À vouloir tout gagner, on perd tout. C’est ce qui risque fort d’arriver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ajoute que la mobilisation serait multiplié par 10 si la carrière devait être pompée.

      Supprimer
  2. Des gens comme ce Gaétan Alliot et Michel Cordier qui demandent que la ZAD soit évacuée meme par l'armee s'il le faut (dit par un)lui il est vraiment lourd.Pour ma part c'est eux que je mettrais dehors car vu leur noms il ne sont pas bretignollais et personnes est aller les chercher par la main pour venir dans une commune qui n'est vivante,comme disait ma grand mere eu tot le tan les survenus qu'ou trouvant pas beune et sa copine qui elle disait les lave chu allant encore arrives pu affetaie les uns que les autres,mais maintenant ils nous prennent vraiment pour des cons pas évoluer car ont protéger les dunes et qu'il y a assez de béton et pis tchou port ameunera pas plus de breniques su les roches qu avant meme pu de goimons donc ché du survenus cites lavant qua retournes d'ou que le venant et autant pour chabot et ceux qui le suivent.

    RépondreSupprimer
  3. Multipliée par 10 !!! Eh oui, ca peut le faire si vous allez chercher les opposants à la création des bassines, les zadistes de Mauze entre autres qui s'opposent à la création de retenues d'eau pour l'agriculture... et toujours pour de bonnes raisons bien sûr!!!

    RépondreSupprimer
  4. Par 10 !!! Eh oui, si on peut compter sur les opposants aux 16 bassines. La mauz'zad entre autres,dans le 79! Les memes zadistes qui empêchent la construction des retenues d'eau , pour l'agriculture, l'été !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'anonyme de 19h23,
      Vous n'avez qu'à regarder la pétition.

      Supprimer
  5. Oui, il y beaucoup de gens qui ne veulent pas qu'on touche à la carrière. La carrière c'est la vie et vider cette eau à la mer mérite la prison.

    RépondreSupprimer
  6. Buchou a dou birôeilles dans ché oeils

    RépondreSupprimer
  7. M.Buchou ferait bien de s'évertuer à faire classer le site comme "espace remarquable", voilà qui ferait de lui l'homme qui aurait accomplie pour partie avec le plus grand sérieux la mission qui lui est confiée et qui du même coup pourra réconcilier les politiques avec une population pour le moins désabusée.

    RépondreSupprimer