Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 2 janvier 2020

Normandelière et Port Bretignolles : ils sont dans la merde ... jusqu'au cou !

Christophe Chabot avait bien raison le 10 octobre 2019 en disant :


Aujourd'hui, ils sont dans la merde ... jusqu'au cou et ils l'ont bien cherché.

Ouest-France du 2 janvier 2020. Brétignolles-sur-Mer. L’ancienne colonie de France Télécom squattée par des zadistes

Les communiqués de presse de la mairie de Bretignolles n'y changeront rien (celui du 2 janvier 2020 après celui du 17 décembre 2019), les zadistes sont là et pour longtemps. S'ils venaient à être expulsés, ils reviendraient beaucoup plus nombreux et la situation serait explosive.
Il n'y a pas trente-six solutions pour arrêter cette escalade, il n'y en a qu'une : c'est que l'Etat décide de mettre fin à ce projet de destruction du littoral Bretignollais et le plus tôt sera le mieux.

Nous les opposants, et nous l'assumons, avons participé à des réunions de convergence des luttes contre les projets inutiles et nous savions que le risque de création d'une ZAD à Bretignolles était grand tant le sujet était sensible.

Comment Benoît Brocart, le préfet de Vendée, avec l'aide de tous ses services de renseignements, a-t-il pu écarter ce risque en délivrant des autorisations pour la création d'un projet de port de plaisance sans assurer le contrôle de légalité ?

Comment Christophe Chabot, maire de Bretignolles-sur-Mer et président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, a-t-il pu évacuer ce risque en détruisant la dune de la Normandelière sans attendre les décisions de justice ?
C'est lui le grand responsable du désordre actuel, le massacre de la Dune de la Normandelière a provoqué un choc émotionnel au niveau de la population locale comme l'ont montré le succès des manifestations du 6 et du 19 octobre 2019 et l'implantation de la ZAD (Zone A Défendre) le 7 octobre 2019.
Le massacre de la Dune de la Normandelière a été vécu comme une déclaration de guerre par de nombreuses personnes et seuls les zadistes ont été en mesure de faire face à cette attaque environnementale en menant des actions non violentes. Aujourd'hui, nous n'avons aucune confiance, nous savons qu'ils sont capables de reprendre le massacre de la Normandelière sans attendre les décisions de justice, c'est pourquoi nous avons besoin de la mobilisation de tous, de la ZAD et des zadistes y compris.

Notre objectif final, c'est l'abandon définitif de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Ouest-France du 3 juin 2020Squat des zadistes à Brétignolles-sur-Mer : L’opposition réagit au communiqué de la mairie
Voir teste de Demain Bretignolles sur son Facebook

Petits Suppléments

UCL du 26 décembre 2019Vendée : Une Zad contre un projet nautique inutile et imposé

Ouest-France du 2 janvier 2020Bretignolles-sur-Mer. Des stickers Anti-Zad sur les ronds-points
C'est ce qui va ramener le calme à Bretignolles !!

Ouest-France du 3 janvier 2020. Le Pays de Saint-Gilles conserve sa dynamique.

Bretignolles-sur-Mer : on est encore loin de l'objectif de croissance démographique affiché dans le PLU : 2,5% par an
Voir l'article du 28 décembre 2018




44 commentaires:

  1. C.Chabot a détruit Bretignolles dans son entièreté:l'environnement, le coeur des gens,le climat bon enfant,le caractère de cette commune côtière, l'insouciance de ses habitants,le bien vivre ensemble.C'est insupportable et triste à pleurer. Comment un seul homme peut-il provoquer autant de dégâts?Je suis effondrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Présentez vous contre sa succession aux municipales que l'on rigole un peu

      Supprimer
    2. Commentaire d'une débilité affligeante,anonyme de 12h03.Pauvre France!

      Supprimer
    3. Je pense que ce sont surtout les gens qui ont provoqué ce climat deletere avec des commentaires agressifs.. manque de tolérance et d'écoute de part et d'autre.. tout le monde aboie pour être sûr d'avoir raison.. Alors forcément Chabot est responsable de tout mais pas de la bêtise des gens..

      Supprimer
  2. Si on vous écoute : le durcissement du mouvement Zadistes est entièrement de la faute, soit du maire, soit du préfet. Surtout pas de la vôtre .. !
    Vous êtes vachement gonflés pour une bande de d'anti conformistes refusant le vote démocratique des villageois dont vous ne faites même pas partie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si aimer la nature telle qu'elle est, le littoral tel qu'il est est anti-conformiste, je le suis.
      Je vous rappelle que le domaine public maritime est un bien commun et qu'il n'est pas besoin de faire partie de votre village pour le défendre.
      D'autre part ce n'est pas le vote des Bretignollais aux municipales qui compte puisque le projet de port est désormais communautaire, ça vous avez vraiment du mal à l'admettre.

      Supprimer
    2. combien d'habitants à brétignolles sur mer et combien au total au pays de st gilles ? Merci de faire tableau en croix afin de regarder le pourcentage c'est très amusant à faire.

      Supprimer
    3. Le durcissement du mouvement zadiste n'a rien à voir avec les pros ou les antis...Ils ratissent large sur les réseaux sociaux pour faire venir ces zonards de toute la France mais c'est surtout pour défendre leurs ideaux politiques en se servant du port ( Jean Baptiste l'a reconnu) et organiser les luttes futures avec les associations de convergence des luttes.. Renseignez-vous sur les associations qui repondent à l'appel du 11 et sur ces zadistes qui arrivent et qui ne savent mm pas où est Bretignolles.. C'est dire leur intérêt pour le projet de port.. Ce sont des pros des zads ... et des expulsions... i

      Supprimer
    4. Arretez avec cet éternel argument..ce n'est pas à vous d'imposer le retrait, les recours sont seul habilités à le faire .. et moi ca fait 78 ans que j'habite ici et alors?

      Supprimer
  3. Je maintiens que tout cela est uniquement de la faute du maire qui ne veut pas céder et renoncer à son projet de mégalo. Pour le reste,cela fait plus de 62 ans que j'habite Bretignolles,alors ne venez pas me donner des leçons et proférer des jugements erronés.

    RépondreSupprimer
  4. Je parlais bien sûr à l'anonyme de 8h35!

    RépondreSupprimer
  5. Habitant de la commune ou pas il a ete réélu 2 fois en portant se projet en priorité donc c ewt bien qu une majorité d habitant le soutien apparemment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitants de Brétignolles mais
      pas les 43000 autres habitants du pays qui regarde ce projet avec des jumelles en bois...

      Supprimer
    2. Effectivement ca ne regarde plus que Bretignolles mais depuis 2015... seulement.. alors un peu de patience

      Supprimer
  6. Anonyme de 9h39
    Essayez un peu de penser par vous même...au lieu de suivre simplement les autres...
    Quand il a passé son projet à la communauté de communes, il n'a pas demandé l'avis des habitants du canton. Les autres maires ont-ils consulté leurs administrés?
    Que fait le maire pour apaiser les tensions? Il est toujours dans la provocation...
    C'est bien lui et lui seul responsable de la situation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que faites-VOUS pour apaiser les tensions? Je ne suis pas pour le port mais les commentaires ici ne font qu'attiser le feu et sont dans la provocation... match nul

      Supprimer
  7. Il a le soutien de la majorité des habitants ayant été réélu 2 fois,mais vous etes bouché on vient de vous dire que le projet est communautaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baudigane claude3 janvier 2020 à 11:37

      Ce qui est marrant dans ces commentaires, c'est que c'est les pro-port qui sont bouchés; Mais regardez-vous les anti-port à suivre ce blog comme des toutous bien sages.

      Supprimer
    2. et surtout pas le soutien des habitants du canton dont il est malheureusement le président.

      Supprimer
    3. Anonyme 10:54.. au lieu d'agresser comme ça, verifiez donc les dates.. Les dernieres élections municipales 2014.... le projet est devenu communautaire en .... 2015! Alors qui est bouche au point de ne pas comprendre çà ? Mais pas de souci, les elections arrivent !!!

      Supprimer
  8. Les réservations pour les vacances d'été commençant en général à se faire en début d'année il serait urgent qu'une décision en haut lieu soit prise pour l'annulation du projet de port ainsi que pour la remise en état de la dune et du secteur de la Normandelière.
    Il est à redouter que les actualités concernant Brétignolles-sur-Mer ne vont pas aider les estivants à faire ce choix pour leur séjour en bord de mer de ce côté-ci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est très bien au contraire les zadistes et les crs seront bien logés dans les résidences vides et confortables , la ferme et la maison de l'adapei vont être mise à disposition de la gendarmerie ainsi
      les zadistes pacifistes seront bien protégés des hordes menaçantes

      Supprimer
    2. Ne parlez plus de zadistes pacifiques.. pourquoi les pompiers sont-ils intervenus deux fois à la zad pour blessés ? Pas de quoi plaisanter sur cette situation non plus.

      Supprimer
  9. MR Baudigane, ce que nous raconte ce blog, c'est que êtes incapable de comprendre, que ce projet appartient à l'intercommunalité, et qu'a aucun moment ses administrés n'on été consultés .La démarche de ceux qui viennent sur ce blog, est celle de gens qui veulent voir plus loin que ce qu'on leur impose comme communication. Je vous laisse méditer à l'interprétation "des toutous biens sages".

    RépondreSupprimer
  10. Les anti port regardent ce blog comme des toutous bien sages vous aussi,donc si c'est pour critiquer les gens qui suivent ce blog dites à votre gourou de faire de meme et vous pourrez le suivre vous aussi en bon toutou chose que vous faites déja à merveille. L'année 2020 s'annonce en fanfare.

    RépondreSupprimer
  11. le projet est certes communautaire, mais même si le pays de st.gilles avait voté (ce qui n'est pas le cas) ce projet est un désastre environnemental et une criminelle intention...Un moment il faut savoir dire stop , les zadistes nous montrent la voie , je suis avec eux et nous irons jusqu'à l'abandon total !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L abandon du projet peut passer par les élections municipales ..alors les grandes G **** faut aller
      la porte est grande ouverte. C est plus facile derrière l ordi !!!!! Si on pouvait être élu anonyme il y aurait des candidats
      du courage les anonymes

      Supprimer
    2. Ce n est pas à vous de decider ou d'exiger quoi que ce soit.. et les zadistes encore moins. Ils n'ont aucun pouvoir meme si c'est grâce à eux que les travaux ont été bloqués. Seul les recours pourront decider... une fois de plus!

      Supprimer
    3. Je ne vois pas quelle voie les zadistes peuvent vous montrer car ils n'ont rien eu à faire depuis début octobre.

      Supprimer
  12. Au courrier d'aujourd'hui, une enveloppe de la mairie sans le logo provocateur Avenir Exemplaire. C'est la première fois depuis de nombreuses années.
    Rupture de stock ? Ou profil bas?

    RépondreSupprimer
  13. Pour rejoindre les réflexions d'Océane......
    Les réservations pour la saison 2020 commence..Mais que proposer à nos fidèles vacanciers ?
    - La dune de la Normandelière éventrée
    - La piste cyclable très prisée des vacanciers impraticable jusqu'à la Normandelière
    - Les dunes jonchées de détritus de toutes sortes :troncs d'arbres massacrés , bosquets arrachés , la flore des dunes disparue.....descente et plage du Marais-Girard dangereusement effondrée....
    Mais que vont découvrir nos 35000 ( et plus ) vacanciers résidant sur la commune , dans nos campings , nos locations meublées ,et n'oublions pas qu'ils font vivre nos commerces , nos marchés et le tourisme en général.....
    Je m'inquiète pour cette saison 2020 qui se prépare dèjà.....
    Où vont aller nos amis vacanciers ????????????
    Une petite note d'humour.....visiter la ZAD.....me direz-vous...
    Mais un grand MERCI aux zadistes , ce sont eux qui ont TOUT STOPPE......ne l'oublions pas ....



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La piste cyclable est rouverte depuis un moment, grâce aux employés... et aux zadistes .
      Faut reconnaitre que ce sont les zadistes qui ont empêché de terminer le NETTOYAGE des detritus et des troncs d'arbres.
      Quant aux zadistes, les commerçants les voient d'un mauvais oeil car ce n'est pas une belle image pour la ville pour les vacanciers et il est un peu tard pour s'en preoccuper, avec tous ceux qui arrivent . Ils ont réussi à bloquer une pelleteuse debut octobre .... et c'est tout. Ils n'ont pas stoppé les travaux, disons qu'ils les ont juste suspendus, ce qui est déjà pas mal... Ne leur donnez pas des pouvoirs qu'ils n'ont pas. Seul la justice peut trancher.
      Allez sur la zad et vous verrez s'ils sont si pacifiques... entre eux. Personne ne pourra les gerer.

      la dune aurait été nettoyee des "detritus"

      Supprimer
  14. Il faut que les commerçants et les campings de Breti et ceux des communes voisines demande nt un rendez vous avec le maire pour sauver leur saison,meme si il leur fait du chantage je pense que c'est en groupe qu'il faut agir alors du courage imaginé Mr Chabot sur les WC il est comme les autres et foncés pour un rancart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard pour penser à ça.. Quand on fait venir les zadistes , faut assumer les conséquences. D'autant qu'ils cherchent à squatter maintenant la colonie des PTT.
      Les commercants n'attendent qu'une chose, c'est le départ de la zad, car pour le projet ce n'est pas à leur niveau qu'ils peuvent agir. C'est un peu naïf de croire qu'il SUFFIRAIT d'une réunion avec le maire pour "sauver la saison" . Et la justice alors? Au fait pourquoi uniquement Chabot, puisque depuis 2015, cela concerne la Communauté de Communes?

      Supprimer
    2. Le seul à qui il faut s'adresser c'est le préfet de région , c'est lui le responsable hiérarchique et le représentant des institutions républicaines.
      Donc comme tout est parfaitement géré au plus haut niveau , tout est parfait.
      Comme par le passé et comme toujours...

      Finalement la centrale nucléaire c'était une bonne idée, on aurait une méga zad alors que là c'est ridicule

      un seul rond point occupé ...

      Supprimer
  15. Si la saison estivale à venir est compromise, à qui la faute?
    Commerçants, artisans, professionnels du tourisme,professionnels du spectacle, réagissez!
    Si les zadistes donnent une mauvaise image de la ville, à qui la faute?
    Habitants de la ville et des communes du Pays de Saint Gilles, agissez!
    Si la zone du rond point de la Normandelière est bientôt insalubre, à qui la faute?
    .... Pensez vous que les leaders des opposants "absents sur le terrain", les grands chefs, sont aptes à maitriser la situation, et à diriger la manoeuvre , comme de "grands chefs", .....il y a matière à douter!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui la faute? A ceux qui ont tente l'opération de la dernière chance en faisant venir les zadistes pour empêcher les travaux.. sans penser aux consequences que cela peut avoir. Makntenant il faut gerer (la zad, même pas possible) mais les consequences de toutes ces deviations qui en resultent.

      Supprimer
  16. si le port se fait, les travaux vont durer au minimum 3/4 (port du morin Noirmoutier toujours en travaux ) vous pensez que les touristes seront attirés par les travaux, plus de plage a la Normandeliere, les cabanes de chantiers ! etc les commercants de Breti ont du souci a se faire ! Alors les zadistes.......

    RépondreSupprimer
  17. La plage du marais Girard serait effectivement coupée en deux , mais pourquoi dites-vous qu'il n'y aurait plus de plage de la Normandeliere ? Elle n'est pas directement concernée pour autant que je le sache!. Et les dizaines de milliers de touristes ne viennent pas QUE pour cette plage ..La preoccupation immediate c'est bien la prochaine saison touristique et l'afflux des zonards, de toute la France , qui n'ont pas du tout l'intention de se mettre en veille, .. au contraire. Quant à Noirmoutier, que vous prenez en exemple justement, c'est toujours la foule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous n'avez pas bien lu ! Le port impacterait directement la Normandelière. Quand on est face à la mer, en haut de ce qui reste de la dune, à droite c'est la plage du Marais Girard et là où la dune a été éventrée, c'est la Normandelière !!! Plus à gauche, il s'agit de la plage des Dunes (Dune 1 et Dune 2). Je vous conseille juste de bien revoir vos classiques. À bon entendeur.

      Supprimer
    2. Alors je vais m'empresser d'aller voir sur place car on m'a dit que le chenal etait sur le Marais Girard! Normandeliere , dune 1 , dune 2..des plages que je connais bien pourtant puisque je fréquente souvent cette piste cyclable.. Je vais donc écouter vos conseils.

      Supprimer
  18. Pourquoi Chabot le pauvre mais il est président de la communauté de communes,et il ne suffit pas de faire partir la ZAD pour reconstruire la dune.Une réunion ne suffirait peut etre pas mais Chabot pourrait voir que certains commerçants qui ne sont pas à sa botte n'en peuvent plus cette merde à brétignolles car dans une ville pas de commerces pas de vie on le voit tous les jours à la télé.Si ce projet de fou se réalise les touristes qui aiment la plage déserteront bréti pour des coins. plus cool et les petites boutiques fermeront les unes après les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commercants en ont marre de cette merde, comme vous dites, mais parlent-ils de la même ?

      Supprimer
  19. oui , le Mr Chabot a été réelu 2 fois , avec des projets , des bons OK mais là il se trompe , et chaque électeur a également le droit de dire qu'il fait erreur et une grosse erreur qui impacte dangereusement notre environnement .Vous vous trompez et ferriez part d'une grande sagesse en le reconnaissant . On ne peut pas tout justifier avec entêtement . Vous vous trompez et il est de votre devoir de maire d'arrêter ce projet . Vous vous trompez et vous feriez par de sagesse en le faisant . Votre acharnement relève de la perversion narcissique . Vous vous trompez Mr Chabot car une election ce n'est pas donner un chèque en blanc a une équipe municipale .Vous vous trompez , car dans votre propre conseil municipal il y a des opposants à votre projet et vous ne voyez même pas . Oui il vous redoute , alors à ce stade là on appelle çà UNE DICTATURE !

    RépondreSupprimer