Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 11 décembre 2019

Normandelière et Bretignolles-sur-Mer : une ambiance électrique à tous les étages

Ouest-France du 11 décembre 2019. Port-Bretignolles, des élus portent plainte
Ambiance électrique à Brétignolles-sur-Mer entre les partisans et opposants au projet de port. Des élus d’opposition ont décidé de porter plainte après des propos de la majorité municipale


Le projet de Port-Bretignolles est au plus bas, les opposants et les gardiens de la Dune ont un soutien populaire incontestable révélé lors des manifestations du 6 et du 19 octobre 2019 , Christophe Chabot perd les pédales, et comme il sait le faire à chaque fois qu'il est en difficulté, il s'attaque ouvertement à tous ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.

Les premières attaques ont fusé lors du conseil municipal du 13 novembre 2019, puis il y a eu la distribution de lettres anonymes dans les boîtes à lettres, puis il y a eu les graves accusations publiques proférées en conseil communautaire le 28 novembre 2019. Trop c'est trop, il est normal que Thierry Biron et son groupe d'opposition portent plainte.

Les attaques personnelles vont-elles se poursuivre lors du conseil communautaire du 12 décembre 2019 ?
A surveiller.
La gendarmerie qui protège les béni-oui-oui de Christophe Chabot quand ils vont à leur local de la Normandelière, protégera-t-elle les opposants au projet de port de plaisance de Bretignolles qui iront assister au conseil communautaire du 12 décembre 2019 ?

Petits Suppléments

Ouest-France du 11 novembre 2019. Yann Thomas, tête de liste Agir pour tous

Article du 2 décembre 2017. La création d'un collectif de Brémois ... sous couvert d'anonymat
Article du 8 mars 2018. L'avenir de Brem-sur-Mer se décide à Brétignolles-sur-Mer
1 - Le collectif  "Brem-sur-Mer, l'avenir se décide ensemble", c'était Yann Thomas
2 - Yann Thomas se présente aux municipales de 2020 à Brem-sur-Mer sans prendre position initialement sur le projet de Port de Bretignolles, sans le condamner, ce qui revient à une approbation implicite.
Brem-sur-Mer fait partie du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le projet de port est porté par la communauté de communes, un candidat aux municipales à Brem-sur-Mer ne peut passer sous silence un tel projet. Nous suivrons particulièrement les positions des candidats aux municipales 2020 sur ce sujet.
Voir mon commentaire


Ouest-France du 10 décembre 2019.  Vendée. Pourquoi 2,5 millions d’euros de plus pour le pont de Noirmoutier ?
Initialement chiffrés à 9,5 millions d’euros, ils devraient finalement en coûter 12 millions, a-t-on appris vendredi 29 novembre lors de la dernière session du conseil départemental.
Comme d'hab ! Un projet d'aménagement qui coûtera plus cher que prévu.
Pour tous ceux qui croient encore les fariboles de l'élu voyou de Bretignolles : avec son projet de Port Bretignolles, il pomperait nos finances locales. Le projet de Port Bretignolles serait bien plus complexe  à réaliser que le projet de consolidation du Pont de Noirmoutier, le dépassement serait plus important.
Un élu voyou à dégager au plus vite lors des prochaines élections municipales dans l'intérêt de la collectivité.

Ouest-France du 11 décembre 2019. Brétignolles-sur-Mer. La Zad divise les opposants
Ce n'est pas la ZAD qui divise les opposants, c'est Christophe Chabot


Commentaires de Fabrice Hodecent sur internet

Lire l'excellent article de Médiacités Nantes


10 commentaires:

  1. M.Bourcereau, pourquoi êtes vous si virulent avec les Brémois, vous avez raison, Christian Praud ne défend peut être pas le port lui, n'est il pas sur la poto de soutien de Chabot,
    est il donc si bon pour sa commune pour prendre une telle veste à la consultation publique.
    J'aime beaucoup votre blog, mais faites juste attention de ne pas tomber dans les mêmes travers que notre énnemi public brétignollais, vous êtes parfois trop violent dans vos propos et arretez de défendre Praud qui de part son attitude soutien Chabot. Vous avez toujours fait un amalgame entre le port et la volonté de ne pas vouloir partir aux pays des Sables d'olonne, mais cela n'avait rien à voir et du coup beaucoup de Brémois n'ont pas compris votre attitude méprisante, c'est dommage.
    Franchement même si Brem était parti aux Sables, vous voudriez nous faire croire que cela aurait empéché Chabot de continuer son délire, vous êtes sérieux quand vous pensez ça?
    Ne devenez surtout pas comme Chabot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas avoir dit dans l'article que j'étais un soutien de Christian Praud.
      Je l'ai souvent critiqué.
      Je suis clair dans ma tête. Je vote à Brem-sur-Mer et je voterai pour le candidat qui aura le courage de dire : je suis contre le projet de port de plaisance de Bretignolles et je défendrai cette position à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
      Si Yann Thomas prend cet engagement je le soutiendrai et le dirai.
      A lire votre commentaire, c'est je crois aussi votre position mais vous ne le dites pas clairement.
      Merci de lancer le débat
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Il est important qu'entre Bremois nous soyons clairs.
      Personnellement je voterai pour celui qui aura une position non équivoque sur le soutien à Chabot et au port.
      Si M. Thomas ne veut pas être clair, ce sera vote blanc car M. Praud a perdu toute crédibilité dans son attitude équivoque.
      Christian Barreau ( ayons le courage de nos opinions)

      Supprimer
  2. Aucun des deux ne s'est prononcé "clairement" vis à vis du port...un bon moyen de se positionner selon les vents... Un projet qui divise autant est quand meme une belle patate chaude pour une quête au bulletin de vote. En tant que DGS de la Com com, j'ai du mal à croire que ce Yann Thomas ne soit pas pour le port. Praud n'a pas eu peur de se mettre à dos les élus de la CCPSG en voulant rejoindre les Sables mais ne prend pas position sur le port (cf Conseil municipal) et pose effectivement derrière Chabot lors de ses "condoléances"...franchement j'ai du mal à cerner le personnage. Quoi qu'il en soit le sujet est beaucoup trop important pour que ces personnes ne prennent pas clairement position et il faudra y veiller. Les Brémois ne sont pas moins concernés par les dépenses de la collectivité

    RépondreSupprimer
  3. Et j'espère que ce sujet sera débattu par tout les candidats aux prochaines élections en attendant
    que les recours soient jugés devant
    le tribunal administratif.

    RépondreSupprimer
  4. La décision prise par M. le Préfet est saugrenue, contre-nature (dans tous les sens du terme) et totalement irresponsable. Il a donc des comptes (fondés) à rendre.
    Le comportement du maire de Brétignolles-sur-Mer est du harcèlement et aussi par l'entremise de ses sbires. Par les temps qui courent cela ne peut être passé sous silence... En tant qu'élu lui aussi aura des comptes à rendre (et à tous les niveaux).

    RépondreSupprimer
  5. on dit que ......on dit que.......
    On dit ....qu'une manif. pro-port se prépare pour samedi 14 Décembre......
    Attention.....restons calmes....

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas que Chabot qui cherche à diviser l'opposition. Vous vous y employez pas mal aussi.Laisser sous-entendre que Nicolas Ducos serait l'opposant privilégié de Chabot est un non sens. Jusqu'à l'épisode de la ZAD qu'il n'a pas soutenue, il a toujours été la cible des attaques du conseil municipal et quelles que soient celles-ci, jamais personne du groupe "ami" ne s'est manifesté pour prendre sa défense. C'est lui qui dès le début a fédéré les brétignollais contre le port, il continue à se battre contre ce projet avec des méthodes qui ne sont pas les vôtres et qui peut-être ne vous plaisent pas mais un qui ne s'y trompe pas, s'est Chabot. Alors de grâce, tous autant que vous êtes, oubliez les futures élections, il n'y a qu'une chose qui compte : faire échouer ce projet avec les moyens que chacun a choisis mais sans taper sur son voisin. Continuez tous comme ça, et vous amènerez Chabot dans un fauteuil à la mairie.

    RépondreSupprimer
  7. complètement d'accord avec vous mémoire courte, mais la Vigie et "réunir bretignolles " qu'ont ils mené comme action depuis le départ de Ducot à part faire venir les zadistes ,....

    RépondreSupprimer
  8. Il y a plusieurs façons de s'opposer au projet de port de Brétignolles. Restons concentrés sur l'essentiel : l'abandon du projet ! J

    RépondreSupprimer