Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 12 décembre 2019

Normandelière et Journal des Sables : des informations à foison

Journal des Sables du 12 décembre 2019. Quelques extraits pour vous donner l'envie de l'acheter

Martine Lucé est en colère et l'exprime.




Les partisans de Christophe Chabot avaient possession des bâtiments de la ferme de la Normandelière jusqu'à hier. Il semblerait que des "zadistes" aient squatté les lieux le mercredi 10 décembre 2019.
Christophe Chabot et sa bande ont provoqué les "zadistes" le 7 décembre 2019 et ceux-ci semblent être tombés dans le panneau ! Une escalade inquiétante !


Maintenir le lien avec la population locale est important pour les "zadistes", ce qui se passe en ce moment ne va pas dans le bon sens.




L'irréversible dérive financière de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie liée à la mégalomanie du maître des lieux.

Si le projet de port se réalisait, avec les inévitables dépassements des coûts, la ligne rouge financière serait franchie.





Elections municipales 2020 à Brem-sur-Mer : les 2 listes en présence.

Les programmes restent flous, mais il faut attendre.
Le débat sur le projet de port de plaisance de Bretignolles ne pourra pas être évité.













Lire la suite dans Plus d'Infos

Une brochure présentée au Salon Nautique de Paris

Conseil municipal du 13 novembre 2019 : échanges concernant la délibération pour l'embauche de 2 agents de police municipale - l'audio est disponible

Port de plaisance du Guilvinec : un nouveau projet fait surface


Sur Facebook, une brochure présentée au Salon Nautique de Paris


AUDIO du conseil municipal du 13 novembre 2019 : échanges concernant la délibération pour l'embauche de 2 agents de police municipale

Intervention initiale de Stéphane Raffeneau

8' - Intervention de Christophe Chabot
12'10" - Christophe Chabot : J'appelle tout le monde au calme et à la patience
12'40" - Christophe Chabot : J'écrirai à chacun d'entre vous les Bretignollais, dans les 10 jours, pour expliquer dans le détail ce que nous faisons et ce que nous ferons
13'30" - Christophe Chabot : Le maire de Bretignolles-sur-Mer et son conseil municipal n'ont aucune compétence pour gérer ce type de situation
14'20" - Christophe Chabot : Nous obtiendrons l'expulsion des zadistes

15'10" - Intervention de Jean-Baptiste Rabiniaux, accompagnée d'applaudissements des élus de la majorité : des attaques personnelles contre Thierry Biron et Demain Bretignolles

22'20" - Réponse de Thierry Biron

31'30" - Intervention de Christophe Chabot sur le long chemin démocratique
Notre devoir : Encourager le population à bien vivre ensemble
Tout ce qui sera fait sera légal et dans le respect des lois

34' - Intervention de Nicolas Ducos

Chacun pourra se faire une idée au regard de la situation actuelle à Bretignolles, fortement dégradée.
Christophe Chabot lance des appels au calme alors que ses troupes recherchent l'affrontement avec les zadistes et distribuent des lettres d'attaques personnelles !


Le Télégramme du 11 décembre 2019Port de plaisance du Guilvinec : un nouveau projet fait surface
Voir aussi Ouest-France du 14 décembre 2019. Le Guilvinec - Treffiagat : un nouveau port de plaisance de 338 places en Pays bigouden
Un projet alternatif d’aménagement du port de plaisance du Guilvinec-Léchiagat vient d’être dévoilé. Il prévoit 338 places de mouillage. Son coût estimé : 14 M€. La communauté de communes s’est engagée à le soutenir. Tous les élus ne sont pas d’accord.
« L’analyse du syndicat mixte a montré que l’ancien projet était basé sur des perspectives de développement de la plaisance des années 2010, a expliqué Christine Zamuner, en charge de de l’économie, le nouveau projet prend en ligne de compte les attentes des usagers actuels et futurs »
Conclusion : Le projet de port de plaisance de Bretignolles qui prend en compte les perspectives de développement de la plaisance des années 2010 est dépassé.
Lire l'article du 21 février 2017. Le projet de port de Guilvinec met à mal celui de Brétignolles

23 commentaires:

  1. Ce matin, à côté du presbytère, construction d'une cage de luxe
    Peut être pour des poules...

    RépondreSupprimer
  2. Je crains que CC a gagné.
    Si les zadistes occupent la ferme nous perdons une grande partie de l'opinion favorable à notre cause
    C'est dommage

    RépondreSupprimer
  3. Attention , ZADistes, ne tombez pas dans le piège de la provocation sournoise fomentés par les affidés de Chabolnaro.

    RépondreSupprimer
  4. Un zadiste reste un zadiste. Un zadiste gentil, ça n'existe pas sauf dans les romans, actuellement ils commencent à montrer leur vrai nature.
    Le pire reste à venir.

    RépondreSupprimer
  5. Unknown... D'accord avec vous ! L'opinion a déjà commencé à changer. On ne devrait pas cautionner l'occupation de la ferme qui risque de nuire à notre cause.

    RépondreSupprimer
  6. Si vous voulez qu'on soit crédible, évitons de parler de provocation des Pro-Ports, après deux blocages de leur local, puisque c'était dans O-F ... donc la population le sait et le squat de la ferme n'arrange rien.

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir connu NDDL,je peux vous dire qu au début tout était rose, les gentils zadistes n avaient que des amis dans la population. Par la suite des d autres non contrôlable sont venus les rejoindre et ont pris le pouvoir et là la situation s est vite dégradée car il n écoutaient plus personne. Je pense que c est ce qui est en train de se passer et dans quelques mois certains vont le regretter.... Il faut absolument mettre une ligne rouge sinon.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, il n'y a pas eu besoin de la protection des gendarmes pour protéger les opposants au port, à la C D C, simplement parce qu'ils sont moins dangereux que les nouveaux zadistes, qui eux ne sont déjà plus contrôlables.

      Supprimer
  8. Bonsoir
    il ne fallait pas manquer ce soir la réunion de la C D C ...
    comme prévu il a bien roulé tous les pros et antiport et autres depuis le début de cette bien triste affaire avec tout de mème plus de 8 millions d'euros a la poubelle
    et maintenant il va falloir refaire le plan d'eau et la dune

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que c'est déjà trop tard...C'est ce qui se passe avec tous ces nouveaux qui ont repondu à l'appel très revelateur d'une zadiste et on commence à voir les résultats..Comment peut-on leur mettre une limite maintenant et surtout qui se risquera à le faire?

    RépondreSupprimer
  10. Je viens d'ecouter intégralement l'audio de la C D C, comme tout le monde ici peut le faire et vraiment, je ne comprends pas du tout votre interprétation, quant à la conclusion, qui ne correspond en rien au compte-rendu de la réunion... C'est pourtant facile à prouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous trompez, ce n'est pas l'audio de la CDC.

      Supprimer
    2. Anonyme de oh44
      Etiez-vous à la réunion du conseil du 13 novembre ? Apparemment non...
      J'ai assisté à un bien triste spectacle. Une charge en règle bien préparée d'un élu de la majorité contre un autre élu. Tout cela applaudit à tour de bras sous l'oeil goguenard du maire. Bien triste représentation de la fonction d'élus de la république...
      Rebelote lors du conseil communautaire,là dans un silence assourdissant de la part des autres élus, sauf pour le maire de Landevieille.
      Où était mr le maire le 6 octobre? Il n'a pas pu voir Thierry Biron s'interposer et parlementer longuement pour empêcher des personnes d'entrer
      dans le local.
      Les faits sont là les vidéos le montrent aussi.

      Supprimer
    3. Clair sur la vidéo et déjà dit.. Thierry Biron parlemente pour empêcher l'AFFRONTEMENT, les gendarmes bloquant déjà le local .

      Supprimer
  11. les zigottos qui parlent sans cesse de pros , de partisans , de combats etc
    sont des charlots
    Et çà tout le monde le sait et le constate
    Du coup il suffit de couper les subventions pour fermer le robinet.

    RépondreSupprimer
  12. Les zadistes vont maintenant faire ce qu ils veulent et attendez les beaux jours quand ils vont venir en masse pour profiter du soleil et de la plage. Ce n est que le début. Sur le fond, le port ils s en fiche, ils privilégient leur mode de vie et profitent du système

    RépondreSupprimer
  13. Monsieur Rafiniaux cherche apparemment un responsable à la situation actuelle de Brétignolles dans un style comparable aux lettres anonymes diffamantes et abjectes postées à Brétignolles et à Brem. Au pire il s'agit de malhonnêteté intellectuelle, au mieux d'imbécillité que de se tourner vers l'opposition lorsque l'unique responsable de cette situation se trouve de son bord. L'intervention de Monsieur Fouquet est dans la même veine : comment peut-il parler de considération humaine et faire la morale ainsi alors qu'il soutien un projet très divisant à Brétignolles et au delà et générateur de trouble à l'ordre public. Qu'il est difficile d'être élu de l'opposition dans cette com com. On doit se sentir comme une crevette dans un panier de crabes...

    RépondreSupprimer
  14. Mais alors tout ce qui est écrit dans ces fameux courriers distribués dans nos boîtes aux lettres est faux ??
    Il doit bien avoir du vrai la dedans, non ??

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui est vrai c'est l' imbécilité de ces tracts et de ceux qui les croient

    RépondreSupprimer
  16. Pas besoin d'une telle agressivité ! Traiter les gens d'imbéciles n'est vraiment pas un signe d'intelligence.... Vous manquez d'arguments ?

    RépondreSupprimer
  17. Quelqu'un connait-il le résultat des appels d'offres closes le 14 novembre ?
    Toujours pas de résultats ?

    RépondreSupprimer