Qui se cache derrière la création de ce collectif "Brem-sur-Mer, l'avenir se décide ensemble" ? Impossible de le dire précisément aujourd'hui.
Serait-ce vraiment des Brémois ?
Ce collectif est-il vraiment indépendant de toutes pressions comme il l'affirme ?
Affaire à suivre
Une petite remarque
Sabrina Garnier est la première à avoir aimé ce collectif et elle n'habite plus Brem-sur-Mer.
Qui est Sabrina Garnier ? Voir article de Ouest-France du 17 décembre 2015
Sabrina Garnier soutient les projets de développement économique de Christophe Chabot, le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière en particulier. Elle était présente à l'assemblée générale de BVSP en 2016 (voir article du 18 septembre 2016)
Info du 3 décembre 2017. L'initiateur de ce collectif est finalement Yann Thomas, attaché territorial à communauté de communes du Pays des Achards, habitant Brem-sur-Mer. Il le dit sur son facebook
Les Brémois auraient-ils besoin d'un collectif aux objectifs orientés pour se prononcer sur le projet de rapprochement avec l'agglomération des Sables d'Olonne ? Ne seraient-ils pas capables de se faire leur propre opinion en écoutant les arguments des uns et des autres et en s'informant dans les médias et sur le net ?
Ce collectif apparaît comme un moyen de pression.
Ouest-France du 5 décembre 2017. Ils veulent rester au Pays de Saint-Gilles
Dominique Cantin, conseiller municipal de Brem-sur-Mer lors de la mandature précédente et soutien de Christian Praud est membre actif du collectif ! Serait-ce un coup de poignard dans le dos ? Il est difficile de ne pas croire à la manipulation ou à un tour de "chauffe" avant les prochaines élections municipales !
Les membres de ce collectif de toutes origines, sont ceux qui, sur facebook, pointent "aime" sans aucune réflexion ! C'est un peu léger.
Petits Suppléments
Ouest-France du 14 avril 2014. Un coup de jeune souffle sur l'intercommunalité
... Christophe Chabot a rappelé les circonstances de sa première élection en 2010. La communauté de communes venait d'être créée, résultat de la fusion entre Atlancia et Côte de Lumière, et « un climat de défiance » régnait alors. Aujourd'hui, il « revendique » d'avoir pu le transformer en « climat de confiance ». Il sourit à l'évocation de cette récompense « collective », de cette union réalisée avec les autres maires, « chacun avec son tempérament et certains en avaient beaucoup... »
Au vu de tout ce qui se passe en ce moment, on peut savourer les propos de Christophe Chabot, le magicien !
L'association Demain Brétignolles parle du double jeu
" Scission BREM / COM COM ;
Que le président de la Com Com tienne des réunions publiques sur ce sujet, cela parait légitime si ses propos sont pédagogiques. Mais le maire de Brétignolles n' a pas à se mêler des relations entre les Brémois et leurs élus et encore moins à inciter ses administrés (les Brétignollais) à se lancer dans la bataille"
A voir et entendre tout cela, nous allons organiser le"Chaizexit", prendre notre indépendance plutôt que fusionner et créer une principauté!
RépondreSupprimerA votre avis, les opposants au port de Brétignolles sont ils tous des habitants de Brétignolles ...?
RépondreSupprimerA votre avis, les PARTIsants au port de Brétignolles sont ils tous des habitants de Brétignolles ...?
SupprimerPeu importe le lieu de résidence des opposants ou partisans du port, nous souhaitons qu'une seule chose: vivre dans une communauté apaisée pour le meilleur avenir des générations suivantes! et c'est loin d'être le cas!
SupprimerLe projet de port est communautaire, le projet de rapprochement avec l’agglo des Sables est Bremois
RépondreSupprimerSous couvert d'interrogations légitimes, ce collectif dévoile son positionnement d'entrée de jeu grâce à son titre: "attaché à son bassin de vie", donc à la com com de St Gilles, tout ça sent le sous marin chabotiste.....
RépondreSupprimerManœuvre grossière et manipulatrice comme d'habitude.
Chabot est à la manoeuvre. Il mérite bien son surnom de << Poutine des bacs à sable...>>
RépondreSupprimerEt toujours marin d'eau douce au salon nautique ! ... le Poutine des bacs à sable, qui n'a toujours pas inventé l'eau chaude. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé.
SupprimerPour info... Ce collectif est bien bremois... Et Mr Chabot n'a rien à voir la dedans... Le collectif essaie de mobiliser les bremois qui se posent beaucoup de questions quant au changement radical qui est en prévision pour leur commune et qui apparaît aux yeux de certains comme un caprice d'enfant qui n'aurait pas eu le droit à son bonbon.
RépondreSupprimerLe sujet qui anime les bremois est donc bien éloigné de celui du port de Bretignolles... Tout ne tourne pas toujours autour de ce sujet