Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 25 août 2019

Normandelière et quinzaine du 12 au 25 août 2019 : Résumé

Notre maison brûle et on continue comme avant. 

Lire le commentaire de Alain Ducept sur Facebook ou voir dans Plus d’Infos





Lundi 12 août 2019. Port Bretignolles : un Bové pour défier Chabot et sa bande !
Le projet de port de Bretignolles est un scandale.
Nous ne pouvons assister comme spectateur au massacre de notre environnement local sans réagir.
On ne nous écoute pas, on ne veut pas nous recevoir, on ne répond pas à nos courriers, on nous méprise, on nous censure dans les médias, il nous reste quoi pour nous faire entendre : des actions à la Jose Bové .... que nous ne condamnerons pas.


Mercredi 14 août 2019. Port Bretignolles : la convergence des combats
Toutes les initiatives individuelles contre ce projet de port de plaisance insensé auront notre soutien. Les gilets jaunes ont démontré qu’il faut créer du désordre public pour être entendus.
A Bretignolles, ça ne fait que commencer.


Jeudi 15 août 2019. Port Bretignolles : une information à minima
Alors que le combat contre le projet de port de plaisance s’intensifie, que l’association La Vigie mobilise, que les actions individuelles se multiplient et se multiplieront, les journaux locaux minimisent toujours l’importante réunion publique de La Vigie du samedi 10 août 2019 : le Journal des Sables relate l’événement du bout des lèvres et le Journal Ouest France occulte complètement l’événement choisissant de relater la manifestation du 13 août 2019.

Vendredi 16 août 2019. Les vacances à Bretignolles-sur-Mer ... sans port de plaisance
Sans port de plaisance, les vacances à Bretignolles c’est chouette.

Lundi 19 août 2019. Collecte de sable : La règlementation
L’article L321-8 du Code de l’environnement réglemente la collecte de sable ou de coquillages
La loi précise que «les extractions de matériaux sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre directement ou indirectement l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais».
A Bretignolles-sur-Mer, il y a flagrance : si le port de plaisance se réalisait, les extractions de sable compromettraient directement l’intégrité des plages et de la dune de la Normandeliere. La loi de l’Environnement serait une nouvelle fois bafouée.


Mardi 20 août 2019. Port Bretignolles : la colère de Bertrand Illegems 
Bertrand Illegemsun célèbre éditeur local, exprime sa colère dans l’Echo de l’Ouest du 26 juillet 2019, c’est la colère de tous ceux qui se sont exprimés à l’enquête publique sur le projet de port de plaisance, qui ont écrit au préfet de Vendée et qui n’ont pas été entendus. Le préfet de Vendée a traité les opposants avec mépris, balayant systématiquement leurs arguments pour exercer un excès de pouvoir

Mercredi 21 août 2019. Port Bretignolles. 100€ pour être sur la liste de réservation 
Il faut éliminer tous ces propriétaires de petits bateaux parasites, ceux qui prennent la mer aujourd’hui sur le secteur de la Normandeliere, pour laisser la place à une nouvelle clientèle friquée !


A comparer avec le coût annuel d’inscription sur les listes d’attente dans les autres ports

Port Bretignolles, un port d’exception !











Jeudi 22 août 2019. Carrière de Brethome. La loupe du Journal des Sables 
Peu de gens connaissent la carrière de Brethome, peu de gens l’ont vue et pourtant elle mérite d'être vue et d’être considérée.
La qualité de cette réserve d’eau est remarquable et la décision du préfet de Vendée autorisant sa destruction est incompréhensible.
La destruction de la carrière de Brethome, dans un contexte de changement climatique avec des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes , est un scandale.


Vendredi 23 août 2019. Port Bretignolles. C’est le Groupe Beneteau qui a fait plier le préfet de Vendée 
Dans la balance, l’environnement n’a pas pesé bien lourd et ce sont les arguments économiques du Groupe Beneteau qui ont compté pour un préfet de Vendée bien orienté.
Les dés étaient joués bien avant l’enquête publique de 2018, celle-ci n’étant qu’un rendez-vous obligatoire dans le processus devant conduire aux autorisations du préfet de Vendée.

Lire la suite dans Plus d’Infos

Les sports nautiques, or bleu de nos côtes 
le commentaire de Alain Ducept du 25 août 2019




Sud-Ouest du 25 août 2019. Les sports nautiques, or bleu de nos côtes
La DirmSA estime que « le surf représente un enjeu touristique et économique important pour la région ».

Sur le littoral Bretignollais, du Havre de la Gachere à La Sauzaie, le surf représente un enjeu touristique et économique important, bien plus important qu’un port de plaisance
Les surfeurs locaux sont inquiets des conséquences d’un port à la Normandeliere sur leur mer de jeux et le disent.




Le commentaire de Alain Ducept
L'entreprise Bénéteau produisait des bateaux de qualité autrefois, paraît-il. Plusieurs personnes qui y travaillent ou qui y ont travaillé témoignent de la bêtise crasse des dirigeants désormais. Ils ont tout misé sur le service après-vente, sans tenir compte des remarques des ouvrières et ouvriers. Les bateaux qui sortent des usines Bénéteau aujourd'hui sont bourrés de malfaçons. Les dépenses du service après-vente ont explosé, et des salariés responsables de réparer des bateaux neufs se retrouvent parfois à l'autre bout du monde. Pour réparer des erreurs de conception, de fabrication.
Bénéteau fait partie des responsables des pressions qui ont entraîné la décision de construire un port de plaisance à Bretignolles.
Ironie : pas besoin de boycotter Bénéteau : les riches acquéreurs de bateaux de luxe vont le regretter, car ils achètent des produits défectueux au sortir de l'usine. 
Mon cœur est brisé devant tant de médiocrité, d'incompétence.
Je sais que j'emploie des mots qui jugent. Oui. Je suis atterré. Et je ne crois pas que les manipulateurs soient accessibles à la raison environnementale. Le profit, encore et toujours plus, tant que le système le permet.
Que s'est il passé dans l'histoire personnelle de chacune des personnes qui soutient un projet fou ? Quels enchaînement d'événements, quelles habitudes destructrices apprises petit à petit au fil des ans ? Devenir aveugles et sourds, et œuvrer ensemble à la destruction, en justifiant cela par un raisonnement économique...???...
N'y a-t-il pas ici aussi, une logique de pouvoir ???
Vouloir quelque chose, à tout prix, et agir coûte que coûte pour l'obtenir ???
Même si ça détruit le littoral. Même si ça supprime une réserve d'eau portable.
Je suis atterré, mais pas que.
Je suis fasciné par la capacité qu'ont les décideurs d'ignorer des évidences. C'est la preuve, selon moi, que l'idéologie peut être très dangereuse, quand les gens qui ont de l'influence et du pouvoir abusent de leur position. Ici c'est l'idéologie du profit, il me semble.
Je suis aussi impressionné, quand je réalise que 4000 personnes font partie du groupe "Brétignolles veut son port"...
Sans un grand nombre de gens pour le soutenir, ce projet aurait été enterré. 
Les puissants qui tirent les ficelles ont réussi à se faire approuver par d'autres, moins puissants, et plus nombreux.
C'est pour moi le triomphe d'un collectif, des gens aveugles et sourds. 
J'ai espoir que des solutions existent pour empêcher cette folie.
Là où la Loi n'a pas réussi à empêcher les abus de pouvoirs et les trafics d'influence, que reste-t-il pour stopper ce mouvement destructeur ? Je l'ignore.
Je crains également que cela ne mettre le feu aux poudres pour des gens qui veulent agir de façon aussi destructrice et violente. J'imagine des bateaux sabotés, ou même avant, des engins de chantier sabotés. Mais ce n'est pas le pire. J'imagine des gens enragés, avec des images d'ennemis tellement fortes qu'ils pourraient porter atteinte à l'intégrité des personnes. Des vengeances désespérées. Oui, parfois, je crains le pire, l'escalade des représailles, les biens personnels saccagés, les blessures et les meurtres. Une logique tragique bien souvent répétée dans l'histoire de l'humanité. Mes craintes ne sont pas des fantasmes : l'histoire des hommes illustre hélas mon propos.
La barbarie existe dans ce projet de port.
La barbarie pourrait se retourner contre les gens qui ont agi pour que ce projet voie le jour. 
Autre ironie : celles et ceux qui saccagent l'environnement, et que la Loi n'a pas réussi à stopper, pourraient se servir de la Loi pour poursuivre des gens qui se seraient vengés.
Mon imagination est envahie par la folie d'une telle agitation, et je constate l'absurdité de tout cela.
Quelle inconscience...
Car pour moi, ce projet est d'une réelle violence, de la part des responsables. Christophe Chabot n'est pas seul, et c'est ce qui me chagrine le plus.
Une fois encore, je me retrouve face à moi même, et je n'ai plus qu'une solution pour ne pas devenir fou de rage : accueillir mon impuissance.
Ici, j'ai écrit pour évacuer la tension, et pour exprimer mon désarroi.
Et je sais que ce que je fais sert à accueillir mon impuissance, mon désespoir face à ces choix faits par des femmes et des hommes, qui agissent de manière intéressée selon moi, mais qui sont, peut-être, des enfants qui jouent à qui sera le plus fort. Et si ont zéro conscience qu'ils se conduisent comme des enfants ignorants.
Je sais que je suis gonflé de prétendre savoir à leur place. Je choisis de m'exprimer, conscient que presque personne ne m'entendra. Je crois bien que j'écris pour moi, tout simplement !😊
J'espère que la côte de La Normandelière, à Brétignolles sur Mer, restera comme elle est, et que ce projet de port tombera à l'eau.
J'espère que la mobilisation citoyenne l'emportera.
Mais je crois bien que je rêve. Tristesse.
Bon dimanche malgré tout.

Rendez-vous dans 10 ans, on verra ce qui se sera passé.


21 commentaires:

  1. Ce projet ne fait qu'apporter du malheur...Au fait honte à Chabot et à ses sbires, au Préfet Brocart, à "bénet", à Ouest-France...

    RépondreSupprimer
  2. Très beau texte de A.DUCEPT. A diffuser largement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui qui s'est vanté de se nourrir de la haine deses opposants pourra-til un jour dormir tranquille ?

      Supprimer
    2. Oui,car il a toujours rien compris...

      Supprimer
  3. Un homme en colère25 août 2019 à 19:54

    Que dire après ça, on a tous la haine, envie de tout péter, de ne plus rien respecter, chier au milieu du bourg et même pas s' essuyer, avoir le cul sale ... comme eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'image touristique de la Vendée à l'extérieur de la Vendée, c'est d'abord le Puy du fou. 4000 bénévoles, des milliers d'emplois, des retombées économiques qui ne sont plus à démontrer,un modèle qui s'exporte dans le monde entier. Mais pour cela, il faut avoir la pointure et çà c'était avant...

      Supprimer
  4. Au rayon culture (sic) du Leclerc de Saint-Gilles, il y avait dans les livres mis en avant: Le Gang de la clef à molette de Abbey ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gang_de_la_clef_%C3%A0_molette ).

    Je pense que c'était un message subliminal adressé aux anti-ports.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jean Yves, bonjour à tous.
    Je suis très surpris du tarif voté par le bureau concernant la tarification de 100€ pour être inscrit sur la liste d'attente.
    Visiblement le conseil à voté une délibération le 24 Avril 2014 pour déléguer au bureau la fixation des tarifs des services publiques communautaires.
    Il me semble qu'il y a un petit "hic" une fois de plus avec la légalité...

    Il me semble que dans le cas d'un EPCI la compétence de fixer les tarifs d'un service publique revient "exclusivement" au conseil et ne peut être déléguée.

    Visiblement nous somme dans le cas d'un service publique avec la référence aux délégations du bureau votées en 2014 alinéa i).
    Dans ce cas la notion de service publique me parait difficile à établir pour une simple réservation et je ne vois pas d'autres délégations permettant de justifier cette décision.
    Il faut savoir que dans ce cas un tarif ne saurait être supérieur au coût de revient du service.

    Il y a une chose difficilement compréhensible :
    Ou est la fameuse et fumeuse liste des réservations si maintenant il est nécessaire de faire payer pour la renouveler ?
    C'est une véritable fumisterie cette histoire !
    C'est ça l’intérêt publique majeur du préfet ?
    On est en train de nous la faire à l'envers.

    J'en profite aussi pour revenir sur l'information qu'a relevé JYB de la commission d'enquête publique sur le port passé à la trappe concernant un résident Brétignollais qui loue 250 places dans le port de Saint Gilles.
    C’est quoi cette histoire ?
    Visiblement la commission d'enquête n'a pas trouvé la chose... « curieuse » et s'est assise dessus comme sur le reste.
    Ce projet de port est un projet pourri jusqu'à la moelle !


    RépondreSupprimer
  6. Bonne interrogation Sam Agace !
    Autre interrogation, mais il y en aurait bien d'autres à évoquer comme cela :

    Par exemple :
    Dans le cas de cette deuxième enquête, qui date maintenant de quasiment un an :

    Pour une commission d'enquête et son président en particulier, quel est l'un des premiers points à vérifier pour savoir si ce projet était ou non d'utilité publique :

    C'est simple, vérifier sérieusement le nombre ( donc le besoin ) et surtout l'authenticité des demandes d'anneaux dans le projet de port ! Cela avait été magnifiquement fait en 2011 par la commission d'enquête qui s'était aperçue que les 2/3 des demandes étaient fausses, falsifiées ou inventées ! Il n'en restait que à peine 600 je crois me souvenir et encore sans aucune certitude de l'authenticité, pour 1950 enregistrées.

    Dès lors, il était prouvé de facto qu'il n'y avait plus le besoin, donc l'utilité publique tombait !
    Cela a-t-il était fait sérieusement par la commission d'enquête de 2018 ? C'est là mon interrogation !

    Ce que l'on sait en 2011 par contre, c'est que dans une famille de 4 personnes, où il n'y avait que 2 automobiles, il y avait 5 demandes d'anneaux, avec le grand-père et la grand-mère, qui hélas étaient au cimetière depuis belle lurette !

    Comment avoir confiance dans ces conditions dans des élus et ceux qui leur prêtent crédit, ( donc titulaires d'un mandat public ) qui avaient magouillé à ce point là et qui ont pouvoir d'engager les finances de la collectivité, donc les impôts des citoyens ?
    Ce sont les mêmes ou pratiquement, qui sont en place aujourd'hui !

    Ce sont tous ces comportements qui durent depuis trop longtemps, qui ont généré la révolte pendant plusieurs mois récemment.

    RépondreSupprimer
  7. Une entreprise qui use de stratégies douteuses pour ses ambitions, c'est courant
    Des élus qui prétendent entrer dans l'histoire c'est pathétique ou pathologique.
    Un préfet qui semble ignorer le reste de la planète... Ce n'est pas rassurant
    Y a t il toujours un pilote à bord...

    RépondreSupprimer
  8. Vu l'état des pistes cyclables complètement ensablees , la végétation sur le front de mer ou juste les sorties de parking ont été taillées je me demande comment le bourg de Brétignolles sera capable d'entretenir un port.
    Les routes y sont en mauvais état pas de financement pour la remise en état.
    Bretignolles se dégrade il y a moins de touristes et ce n'est pas le garage à bateaux qui va améliorer cela. Bretignolles sera un village mort dans 5 ans
    Qui viendra dans trou pas de gare,pas de route dignes,un super U qui aura coulé mais il y aura un port inaccessible aux grosses unités.
    BRETIGNOLLES VA CREVER !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quel Bretignolles parlez-vous? Moins de touristes??? Pas l'impression que j'ai quand on circule en voiture ou sur ces pistes cyclables tout à fait agréables, "à mon humble avis".... Ah retour de Nostradamus et la fin du monde.

      Supprimer
    2. Vous dites qu'il y a toujours autant de monde, mais monsieur vous avez surtout vieilli depuis dix-huit ans, il est possible que vous ne voyiez plus les choses de la même manière et que la conduite devienne plus difficile.
      D'année en année il y a effectivement moins de monde l'été à Brétignolles, je pense plus que cela est du au changement d'habitude des gens quand ils prennent leurs vacances.
      Maintenant, ce n'est pas le port qui va augmenter la fréquentation de Bretignolles (900 personnes pour les bateaux 4 jours par an, alors qu'il y a des milliers de personnes tous les jours sur les plages)
      Quant à la l'entretien de la commune il laisse plutôt à désirer par la seule volonté de la municipalité qui n'a plus d'argent pour l'entretien minimum de notre petite station, les plages n'étant plus entretenues.

      Supprimer
    3. Anonyme de 16h28 !
      Vous qui parlez dans votre propos "d'humble avis",
      Oui, parlez-en d'humilité, çà dénotera un peu, par rapport aux partisans de Chabot qui ne connaissent pas la signification de cet adjectif, alors faites preuve d'humilité, au lieu de vous dresser sur vos ergots, les pieds dans la m...., comme tous les partisans de Chabot !

      Supprimer
    4. Juste pour info: madame... Bretignollaise maintenant, mais pas depuis 18 ans effectivement .. et qui apprécie la ville et ses pistes cyclables , entre autres, que je parcours très souvent...

      Supprimer
    5. Amusant comme réponse... un peu trop agressive peut-etre... ce qui n'etait pas mon cas..."mon humble avis" !!! juste une expression ironique,histoire de ne pas imposer mon avis aux autres. Je ne risque pas de "monter sur mes ergots" pour vos histoires avec Chabot (???) ou autres.. car etant Bretignollaise seulement depuis quelques mois, je suis complètement neutre, ce qui ne m'empêche pas de lire les échanges, avec intérêt.. ou consternation.. et ça vole souvent bien bas.... la preuve!

      Supprimer
    6. Madame anonyme de 21h41 !

      Merci de votre réponse, mais seulement ce blog n'est pas un terrain de jeux ! et on voit bien que vous n'avez aucune notion de ce qui se trame avec ce projet de port, certainement plus destructeur de l'environnement qu'aucune entreprise ne l'a été !

      "Les histoires avec Chabot" dont vous vous amusez, sont à prendre au sérieux !

      Aussi ce blog, consiste à s'ériger contre toute tentative de réalisation du projet de port voulu par cet homme et à le marquer à la culotte !

      L'environnement Madame, c'est très sérieux et ce n'est pas sur ce sujet, surtout actuellement, qu'il faut ironiser, ou venir provoquer en disant que vous êtes neutre par rapport au projet.

      Si c'est le cas, je ne peux que vous conseiller personnellement vivement d'aller sur d'autres blogs pour vous amuser, ce n'est pas le lieu ici, surtout si vous devez faire des louanges à l'individu dont je viens de vous parler !
      A bon entendeur salut !

      Supprimer
    7. A anonyme du 27 à 19h54
      Madame ou monsieur cela m'est bien égal.
      Vous êtes venue vivre à Brétignolles où il n'y a pas de port. Pourquoi? Vous avez cru aux beaux discours de notre édile local...
      Pourquoi n'êtes vous pas aller vivre à Saint Gilles ou aux Sables ?
      VOUS N'AVIEZ PAS LES MOYENS DE VOS AMBITIONS c'est tout
      Sachez qu'avec le port vos impôts pour vivre à Bretignolles vont forcément augmenter et la facture sera douloureuse.
      Je confirme ce que j'ai dit avant "les plages sont dans un état déplorable"

      Supprimer
  9. Comme le disait bien un groupe de rock
    " Argent trop cher"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme disait quelqu'un d'autre :

      "Noir c'est noir" !

      Supprimer
  10. En tant que Bremois, je me sens encore plus c..u que vous Bretignollais car moi je vais devoir payer ce port alors que je n'ai pas ete consulté et que mes remarques dans l'enquête publique ont été balayées d'un revers de main méprisant.
    Aussi M Ducept je confirme avoir les mêmes pensées subversives et le même constat d'impuissance.
    Par contre je trouve dommage que ce blog si utile devienne un exutoire a propos haineux. Montrons que nous sommes meilleurs que nos adversaires en respectant un certain langage.

    RépondreSupprimer