Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 19 août 2019

Normandelière et collecte de sable : la réglementation

Libération du 18 août 2019. Collecte de sable sur la plage : ce que prévoit la loi

L’article L321-8 du Code de l’environnement réglemente la collecte de sable ou de coquillages
La loi précise que «les extractions de matériaux sont limitées ou interdites lorsqu’elles risquent de compromettre directement ou indirectement l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais».

A Bretignolles-sur-Mer, il y a flagrance : si le port de plaisance se réalisait, les extractions de sable compromettraient directement l’intégrité des plages et de la dune de la Normandeliere. La loi de l’Environnement serait une nouvelle fois bafouée.

Dans le projet de port de plaisance soumis à enquête publique mi 2018, il y a demande d’utilisation et de transfert du Domaine Public Maritime mais il n’y a pas de demande de dérogation associée pour l’extraction de sable, me semble-t-il, afin de déroger à la Loi sur l’Environnement. 
Dans l’étude d’impact présentée à l’enquête publique, aucune étude spécifique sur l’extraction de sable sur le Domaine Public Maritime : les quantités concernées, les lieux de prélèvement, les conséquences, les mesures compensatoires, ....
Tout se passe comme si le préfet de Vendée avait donné l’autorisation d’utilisation du Domaine Public Maritime pour la réalisation d’un port de plaisance comme le demandaient les promoteurs du projet mais sans autorisation spéciale pour l’extraction de sable puisque ce n’était pas demandé par les promoteurs du projet.

Petit Supplément




6 commentaires:

  1. Bravo à vous pour défendre notre plage tout ses pour des bateaux qui resteront à l'anneau

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin d'autorisation spéciale pour l'extraction de sable. L'autorisation du préfet pour la construction du port englobe de fait cette autorisation. Le préfet a tous pouvoir, vous avez tendance à l'oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pourquoi faire des lois et des enquêtes publiques
      C'est de l'excès de pouvoir

      Supprimer
    2. Anonyme de 15h07 !

      Où avez-vous vu celà ? Mais vous délirez mon pauvre !
      L'autorisation délivrée par le Préfet n'est valable que pour les objets demandés et rien n'est "englogé", comme vous le claironnez !

      Au contraire, préalablement à l'ouverture d'une enquête, c'est au représentant de l'Etat d'attirer l'attention d'un maître d'ouvrage pour lui faire observer cette lacune ( le défaut de demande considérée )
      Jean-Jacques BROT en 2010 et en 2011 n'a pas hésité à "secouer " Chabot plusieurs fois pour ce type de motif.

      Vous êtes pitoyable Monsieur de tenter de faire avaler des couleuvres pareilles !

      Pour un préfet qui se comporterait comme vous le dites, ce serait pire que sous la monarchie où le roi disait :" Car tel est mon bon plaisir" !

      Vous n'avez jamais ouvert un ouvrage de droit ma parole, vous sentez la misère intellectuelle de ce point de vue !

      Alors évitez de l'ouvrir, personne à Bretignolles n'est assez c.. pour sortir des âneries pareilles, ah ! si, un seul et c'est le castagneur de la Chapelle Hermier !

      Supprimer
    3. A la bêtasse de 15h07 !

      Ben voyons !
      Peut-être aussi que l'autorisation signée par le Préfet englobe aussi l'autorisation de construire un aéroport, un casino et un cirque ! pourquoi pas !

      Supprimer
  3. Ce n'est pas un préfet, c'est un type assis là pour un certain temps à qui on a dit de faire l'inverse du bon sens. Puis il partira faire la taupe ailleurs....pauvre France.

    RépondreSupprimer