Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 27 août 2019

Normandelière et Port Bretignolles : un projet qui crée plus d’emplois que prévu !

Pour contrer les recours administratifs des opposants, Christophe Chabot a pris un nouveau cabinet d’avocats.

C’est une charge de travail qui n’a pas été prise en compte dans le projet de port et qui sera financée par la collectivité




De nouveaux tags apparaissent sur le territoire Bretignollais et pas un secteur n’est désormais à l’abri de nouvelles incivilités totalement compréhensibles dans le contexte actuel où un projet hors-la-loi a été autorisé par le préfet de Vendée.
C’est une révolte de type « gilets jaunes ». Ce qui faisait leur force, c’est leur capacité à créer du désordre.

Pour contrer ces actions, Christophe Chabot va devoir renforcer sa police municipale et ses services de nettoyage.
C’est une charge de travail qui n’a pas été prise en compte dans le projet de port et qui sera financée par la collectivité

C’est une période de turbulence qui s’ouvre à Bretignolles
Vu sur les dunes












Petits Suppléments

BFMTV du 27 août 2019. Faut-il craindre une pénurie d’eau ?

TF1 du 28 août 2019. Sécheresse : des réserves d’eau géantes pour compenser le manque d’eau

Demain Bretignolles du 291 août 2019. L’eau, une denrée sauf en Vendée

Observatoire Côte Aquitaine du 28 août 2019. Impact du changement climatique sur les zones littorales


19 commentaires:

  1. On s'aligne sur les politiques qui se jouent des lois.Nous aussi,on sait faire.

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui je me suis assis sur la corniche. Je regardais la plage de la Normandeliere, j'imaginais le port et j'ai pleuré.
    Oui ce port est une aberration. Est-ce que Chabot et ses complices seront jugés pour ce crime contre l'environnement ? Malheureusement je ne le crois pas. Dans cette société ou l'argent est roi, je crois même qu'ils seront récompensés pour cet acte.
    Merci Chabot, j'ai 65 ans et je pleure en regardant la mer.

    RépondreSupprimer
  3. Ce projet de port va mourir avant qu'il ne se fasse.

    RépondreSupprimer
  4. Un seul responsable à cet état de fait : le préfet de Vendée. Il a tout fait pour que la DUP soit positive (choix "judicieux" des commissaires enquêteurs, ignorance totale des arguments des opposants, complaisance vis à vis des lobbys qui selon la tendance actuelle n'ont qu'une idée en tête : le pognon, le pognon, le pognon, chantage à l'emploi (alors que la Vendée est une rare zone de plein emploi - demandez à Bénéteau qui n'arrive pas à recruter les centaines d'employés dont elle a besoin)… Bref, quand les choses vont s'envenimer, on saura qui a mis le feu aux poudres : le préfet de Vendée... mais lui, il s'en fout, il sera muté ailleurs (voire même promu pour service rendu au pognon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr ! votre analyse Unknown est parfaite ! Nous avons à faire à un grand malade : "le castagneur de la Chapelle Hermier" que l'on retrouve à chaque pas !

      Supprimer
    2. domdom freespirit4 septembre 2019 à 04:41

      En fait, ils sont tellement c... qu'ils ne se rendent pas compte que ce ne sera pas rentable. La dépense face à la location d'anneaux? La baisse de fréquentation des plages dû à leur reduction en nombre( plus de marais Girard, plus de normandeliere et plus de lac qui a lui seul faisait plus que les deux plages réunies. Baisse de la fréquentation touristique: les estivants ne se retrouvent plus à Bretignolles. En fait c'est pas de la bêtise mais bien plutôt un problème psychologique du Maire, n'avait il pas dit précédemment, à l'issu d'un nième refus qu'il avait pleuré et qu'il c'était juré que ce port de ferait !!!
      On en est là avec ceux qui nous gouvernent !

      Supprimer
  5. Reportage sur le 20h de France2 sur le manque d'eau dans le sud et comment les agriculteurs/vignerons utilisent les eaux "sales" des stations d'épuration pour arroser à cause des restrictions d'eau et de la sècheresse.

    Et je vous le donne en mille qui s'occupe de la partie ingénierie: nos "copains" de chez brl ...
    D'un côté ils se présentent comme les champions du monde de l'écologie et de la gestion des ressources naturelle et de l'autre ils balancent 300000m3 d'eau potable dans un département où la sècheresse fait des ravages ...

    RépondreSupprimer
  6. Nous impôts servent aux financements d'avocats pour défendre un projet de port qui inclu l'assèchement d'une réserve d'eau et qui demain manquera cruellement....l'argent des contribuables est si facile à dépenser.C'est un projet où nous nous tirons une balle dans le pied pour le plaisir d'une minorité.Pour résumer, ce projet est autant débile que le feu dans la forêt amazonienne, alors nous avons le droit d'afficher notre opposition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info aux (mal) ou non-informés ... Taxe(S) foncière(S) à Brétignolles: variations 2019/2018: - Commune: + 2,78 %, - INTERCOMMUNALITE: + 6,78 %,
      -Département: + 2,00 %. A comparer avec l'inflation France 2018: 1,8 % !...

      Supprimer
    2. Et ce n'est sûrement qu'un tout petit début
      Les cocus cooptez vous

      Supprimer
  7. Chabot va détruire une réserve d'eau de grande qualité alors que les besoins en eau se font ressentir de façon grave par les professionnels de l'agriculture locaux. Ce qui économiquement est grave...ce qui montre qu'ils (Chabot et ses sbires ainsi que le préfet brocart, mais aussi Auvinet du CG...) n'ont aucune vision économique sérieuse.
    Eau armes...

    RépondreSupprimer
  8. En Vendée à Brétignolles sur mer, il font disparaitre les nappes phréatiques ????
    Tout le contraire de ce qui est préconisé et urgent d'appliquer.
    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/secheresse-comment-mieux-entretenir-les-nappes-phreatiques-pour-anticiper-les-penuries-en-eau_3592979.html

    RépondreSupprimer
  9. Si la réserve d'eau de la carrière est si importante que cela, pourquoi la Vigie ne lance-t-elle pas, sur le Pays de Saint-Gilles, une pétition pour sa sauvegarde?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petitions, les enquêtes publiques ne servent plus à rien.
      Je pense qu'il faut passer à un autre mode d'action

      Supprimer
  10. Le jour où la bêtise a été distribuée
    certains ont demandé du rab... maintenant la connerie est au premier plan portée par le premier magistrat du pays de St Gilles...mais où sont les oppositions politiques devant cette grenade dégoupillé ? Ce devrait être du pain béni pour eux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ano de 17h48 !

      Ah quelle est bonne la question! Ma réponse perso est aussi bonne je pense:

      - Un vrai homme politique, mais c'est une denrée très rare ! et bien sûr il n'y en a pas à Bretignolles ! est un personnage courageux, qui porte haut le fer, qui sait qu'il n'est que de passage et qui n'hésite pas à se sacrifier, s'il le faut, pour ses convictions, mais çà c'était avant !..........

      Un vrai opposant, c'est la même chose, il ne doit pas être peureux, mais courageux et s'en foutre du quand dira-t-on. Il doit surtout aller jusqu'au bout de ses convictions. Mais çà c'était avant aussi!.......

      J'ai peur que l'un et l'autre désormais ne se livrent qu'à des opérations de communication, d'image, d'acteur en quelque sorte, voire de comédien pour les hommes politiques, d'opportunisme et d'entretien de leur clientèle électorale, pour QUE "la carrière" dure et dure et dure encore !...........
      Dans notre société soit-disant moderne, nous sommes tous devenus des "ventres mous", y compris les citoyens, incapables de réagir sainement et sereinement à la moindre difficulté, aux excès journaliers qui nous affectent ou au moindre choix, à commencer devant l'urne !
      Le bien-être et la facilité des 30 glorieuses nous a tuer !......

      Supprimer
    2. Bonsoir Jean-Yves,

      Le commentaire ci-dessus du 28 à 21h44, , intitulé "Ano de 17h48" n'est pas de "Unknown", mais de "anonyme" STP. Je te remercie de rectifier. J'ai peut-être fait une erreur en le transmettant, je te prie de m'excuser.
      Bonne nuit.

      Supprimer
  11. Nous allons bientôt recevoir les taxes foncières et d'habitations, ne les payons pas si elles servent à payer les avocats et autres conneries de la commune. Si un grand nombre de contribuables le fait, celà attire-t-il l'attention des medias. Bien sûr, celà aura un coût car majoration par le service des impôts. Mais peut être, peut on verser la somme à la caisse des dépôts et consignations comme celà se fait pour certains litiges ? Y a t'il un spécialiste en droit fiscale qui pourrait nous renseigner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de personnes ont versé les 60 euros pour se porter partie civile?
      Moins d'une centaine. Je ne vois pas les bretignollais se lancer dans cette action..........

      Supprimer