Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 20 août 2019

Normandelière et Port Bretignolles : la colère de Bertrand Illegems

Écho de l’Ouest du 26 juillet 2019. Le feu vert du préfet fait débat 
Voir aussi la Une

La conclusion de Bertrand Illegems : «  le port de Bretignolles est un projet de terriens, d’investisseurs, mais en aucun cas de marins, de personnes qui naviguent dans de bonnes conditions et à toute heure de marée, ni de personnes qui ambitionnent de se projeter dans l’avenir et l’évolution naturelle du littoral. On ne va pas contre la nature. »

Lire la déposition de Bertrand Illegems à l’enquête publique et sa lettre envoyée au préfet de Vendée, le 19 juillet 2019, après les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019.

Toutes les dépositions des opposants, à l’enquête publique, sont sur SERVEUR et il y a du lourd

Bertrand Illegems, un célèbre éditeur local, exprime sa colère dans l’Echo de l’Ouest du 26 juillet 2019, c’est la colère de tous ceux qui se sont exprimés à l’enquête publique sur le projet de port de plaisance, qui ont écrit au préfet de Vendée et qui n’ont pas été entendus. Le préfet de Vendée a traité les opposants avec mépris, balayant systématiquement leurs arguments pour exercer un excès de pouvoir.
C’est aussi la colère de ceux qui voudraient s’exprimer dans le journal local le plus diffusé, le journal Ouest-France, et qui sont empêchés pour cause de censure. La réunion publique de la Vigie du 10 août 2019 n’a fait l’objet d’aucun reportage dans Ouest-France, c’est révoltant.

La colère monte et pourrait donner lieu à des actions imprévisibles si Christophe Chabot et sa bande d’investisseurs décidaient de lancer rapidement le chantier sans attendre l’avis des juges administratifs.

17 commentaires:

  1. Ce monsieur est-il de Brétignolles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'en fout, toute opposition est bonne

      Supprimer
    2. Faut être Bretignollais pour se prononcer sur le projet de port de plaisance intercommunal car être Bretignollais confère à la personne un droit particulier provenant du Seigneur des Anneaux local, celui de pouvoir massacrer le littoral local !

      Supprimer
    3. Toute personne payant des impôts à Bretignolles est Bretignollais !... C.Q.F.D.

      Supprimer
    4. Exact on s'en fout
      De plus en premier lieu toute la communauté de communes est concernée
      Êtes vous au moins Vendéen vous?

      Supprimer
  2. Quand certains veulent un port sur Brétignolles pour faire en bateau St Gilles/ les sables ou l'inverse....c'est sur ce n'est pas un port de marin!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et chabot dans sur resto sur la pointe de grosse terre derrière sa longue vue se prenant pour Napoléon...comique tripe.

    RépondreSupprimer
  4. à l'anonyme de 09h04, et Chabot est il Brétignollais ? non il vient de la Chapelle Hermier

    RépondreSupprimer
  5. Le littoral n'appartient pas aux vendéens et encore moins aux bretignollais. Quand on voit ce que les vendéens ont fait du littoral (saint gilles, saint jean de monts, les sables, Bourgenay, port du Morin, ...), on peut se demander s'ils ont la capacité de le défendre.........

    RépondreSupprimer
  6. Que l'on soit Brétignollais de longue date ou jeune résident, il n'y a aucune importance. Le débat n'est pas là ! L'important est que tous ceux qui aiment " la mer à la campagne", autrement dit que Brétignolles demeure la station familiale qu'elle est encore actuellement, se mobilisent et unissent leurs forces afin de contrer ce projet ambitieux, ô combien pharaonique, qui dénaturerait notre côte et priverait à jamais notre commune de la seule vraie plage qui reste.

    RépondreSupprimer
  7. Le littoral français appartient au peuple français. C'est au peuple français de le défendre. Bravo pour ce que vous faites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les contours de la France appartiennent à la France.

      Supprimer
  8. Rumeur, ou pas: le transfert, de Saint-Gilles vers Brétignolles, d'un agent communautaire pour le suivi des travaux portuaires?

    RépondreSupprimer
  9. Ça vous arrange bien de dire ça... DonaLD Trump serait contre le projet de port, vous l'applaudiriez des deux mains alors même qu'il est revenu sur la COP21 si cher à nos Écolos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un esprit simple et je voudrais savoir ce que vient faire l'évocation du nom de Donald TRUMP à Bretignolles ?
      - Auriez-vous passé une mauvaise journée hier avec la reprise de la chaleur ?
      - Portez-vous un chapeau pour vous préserver du soleil ?
      - Dormez-vous bien la nuit ?
      - Consultez-vous souvent un médecin ?
      - Peut-on faire quelque chose pour votre cas ?

      Supprimer
    2. Vous l'avez dit vous même :vous êtes un simple d'esprit...

      Supprimer
  10. Le port à la Normandelière est une mauvaise idée non pas parce que les personnes qui s'y opposent "valent mieux" que les personnes qui le soutiennent mais bien parce que c'est tout simplement une mauvaise idée (cf observations de la dernière enquête publique de 2018).
    Peut importe qui est l'auteur. Le poids de son argumentation seul devrait compter. Mon conseil : dépasser l'information liée à l'étiquette des personnes et s’intéresser au contenu de leur expression.

    RépondreSupprimer