Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 15 août 2019

Normandelière et Port Bretignolles : une information à minima

Alors que le combat contre le projet de port de plaisance s’intensifie, que l’association La Vigie mobilise, que les actions individuelles se multiplient et se multiplieront, les journaux locaux minimisent toujours l’importante réunion publique de La Vigie du samedi 10 août 2019 : le Journal des Sables relate l’événement du bout des lèvres et le Journal Ouest France occulte complètement l’événement choisissant de relater la manifestation du 13 août 2019.

Journal des Sables du 15 août 2019. La Vigie. Un appel à multiplier les recours gracieux.

300 personnes !



Journal des Sables du 15 août 2019. Port Bretignolles : une manifestation sur la plage
Ouest-France du 15 août 2019. Les opposants au port s’organisent ... comme si les opposants avaient attendu la décision du préfet pour s’organiser !

Le journal Ouest-France n’a pas fait un article sur la réunion publique de La Vigie du 10 août 2019 mais tente de décrédibiliser l’opposition en relatant la manifestation du 13 août 2019 et en parlant d’une guerre des chefs








Petits Suppléments


Le Moniteur du 16 août 2019. La Loi Littoral, entre assouplissement législatif et rigueur prétorienne 

A Bretignolles, la collectivité, avec la complicité de l’Etat, se joue de la Loi Littoral.







Le Parisien du 14 août 2019. Comment l'érosion fait disparaître nos plages 

Aménagements : les ports ou constructions maritimes perturbent le transit des sédiments

C’est ce que nous disons depuis longtemps : les ouvrages maritimes du port de plaisance de Bretignolles perturberaient le transit des sédiments et mettraient en danger de disparition les belles plages des Dunes pour cause d'érosion accélérée.
Mais ils s’en foutent, ils feront comme ailleurs, ils réaliseront des épis sur les plages pour bloquer le sable.

France Info du 15 août 2019. Littoral français : un trésor menacé par l’érosion 


Journal des Sables du15 août 2019. Quartier des Dunes : Échanges sur ce quartier très feutré

Inquiétudes liées à la réalisation du port.
Lire la réponse de Patrick Chouquet.








8 commentaires:

  1. les partisans du projet de port font l'autruche pour ne pas regarder les vrais problèmes et surtout la vérité et les conséquences...pauvre France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, pas pauvre France, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Le rejet massif de ce projet, qui avait eu lieu la dernière fois n'est pas encore "sur les rails", mais cela ne saurait tarder...

      Supprimer
    2. Mais si, Grioune de 18h51 !

      Notre ami de 8h08 a raison, c'est bien "Pauvre France" !
      Comment s'expliquer qu'une poignée d'individus élus pour tout à fait autre chose, dont Chabot en tête, s'autorisent à jeter par la fenêtre un tas d'argent public semblable, pour cultiver leur égo ou pour construire une tentative de conquête à l'assemblée nationale comme Chabot.

      Car le port n'aura jamais aucun succès, sinon un déficit abyssal, chronique, constant et conséquent.
      Tout au plus fera-t-il vendre quelques barcasses à Benéteau et encore il n'y a aucune certitude ?
      Alors on peut dire très justement "Pauvre France" !

      Heureusement que l'époque va arriver où tous ces gens pourront être pendus, pardon suspendus, de toutes leurs fonctions électives. Il faudra en arriver là !

      Saccager l'environnement comme l'a fait Chabot va bientôt être bien plus sévèrement puni et ce qui reste à espérer c'est qu'exceptionnellement, comme en 1945, la loi soit rétroactive, c'est le seul moyen de faire enfermer Chabot !

      Alors moi aussi je dis "pauvre France" !

      Supprimer
    3. Désolé, vous vous trompez, si nous faisons exception de ceux qui ne représenteront pas, tous les autres seront réélus: Quand ils sont administrés les habitants critiquent, dès qu'ils deviennent électeurs ils reconduisent les sortants.......Et cela se vérifie souvent!

      Supprimer
    4. Mais çà, çà n'a rien à voir avec la "Pauvre France",
      Par contre sur ce que vous développez, vous avez raison :"On critique, mais on reconduit les sortants" !
      Raison de plus pour dire "Pauvre France" !
      Cordialement.

      Supprimer
  2. Justement, ces maires qui vont se représenter ont l'obligation de s'expliquer du qui du pourquoi "mettre les citoyens devant leur décision du port qui n'a pas été évoquée durant les dernières municipales"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne l'ont pas fait il y a six ans, pourquoi le feraient-ils pour les prochaines municipales ?

      Supprimer
  3. Aux dernières municipales ce projet n'était pas porté par la CDC, uniquement par la commune de Brétignolles.

    RépondreSupprimer