Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui fera un bilan le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 22 août 2019

Normandelière et carrière de Brethome : la loupe du Journal des Sables

Journal des Sables du 22 août 2019 - Demain Bretignolles. A propos de la carrière de Brethome 

Peu de gens connaissent la carrière de Brethome, peu de gens l’ont vue et pourtant elle mérite d'être vue et d’être considérée.
La qualité de cette réserve d’eau est remarquable et la décision du préfet de Vendée autorisant sa destruction est incompréhensible.

La destruction de la carrière de Brethome, dans un contexte de changement climatique avec des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes , est un scandale.

La création d’un port de plaisance, à destination du monde du nautisme et de la plaisance, serait d’intérêt général alors que le maintien d’une réserve d’eau conséquente à destination de la population locale ne le serait pas !

Il faudra s’opposer au vidage de la carrière de Brethome, avec l'assèchement induit de la nappe phréatique, par tous les moyens 


En 2011, le maître d’ouvrage du projet de port de plaisance proposait de maintenir une réserve de production d’eau de 75000 m3. Voir les conclusions de la commission d’enquête de. 2011

En 2018, il propose la destruction complète de la réserve d’eau

Encore une régression environnementale acceptée par le préfet de Vendée.





Petits Suppléments

Journal des Sables du 22 août 2019. Bretignolles-sur-Mer. Agir pour Bretignolles. Une manif’ sur la plage













Le Figaro du 22 août 2019. La sécheresse impose sa loi à l’ensemble du territoire ..... mais en Vendée on détruit des réserves d’eau







3 commentaires:

  1. L'eau c'est la vie,vider cette carrière de 350 000 mètres cubes est une crime envers tout et tous.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas un continent où la sécheresse ne s'accélère pas, des forêts en flammes en feux gigantesques et incontrôlables...OUVRE TES YEUX BRÉTIGNOLLES.

    RépondreSupprimer
  3. Et une grosse activité ce soir à la ferme de la Normandeliere
    Quel coup en préparation ?
    À surveiller

    RépondreSupprimer