L’appel à candidatures pour le vidage de la carrière est lancé
Le vidage de la carrière, c’est ça !
Le risque principal du vidage de la carrière, c’est l’assèchement de la nappe phréatique alentour.
La carrière de Brethome est un énorme puits à ciel ouvert qui devrait être déclaré d’intérêt publique dans une situation récurrente de sécheresse estivale, la période où il y a le plus de monde à Bretignolles.
Vendée Eau, sous tutelle départementale, ne peut pas faire preuve d’objectivité en la matière. Vendée Eau a déclaré la réserve d’eau de Brethome sans intérêt !
En pleine période de sécheresse, alors que les particuliers ne peuvent pas utiliser les puits pour arroser, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles a décidé de vider un puits à ciel ouvert de 340 000 m3 avec la bénédiction des pouvoirs publics.
C’est une honte.
La carrière de Brethome pourrait être une source d’arrosage inépuisable pour un projet d’agriculture biologique de proximité permettant d’alimenter, dans le cadre d’un circuit court, les communes voisines. Ce projet, défendu par Thierry Biron, pourrait générer plus d’emplois que le projet de port de plaisance et serait d’intérêt général dans le contexte de changement climatique actuel.
En autorisant le projet de port de plaisance, le préfet de Vendée a choisi l’intérêt des usagers de la plaisance au détriment de l’intérêt général de la population locale. De plus, il a choisi un camp pour les prochaines élections municipales de 2020, Christophe Chabot va pouvoir se présenter sous l’étiquette LREM.
sans parler de réserve d'eau, cette carrière contient une biodiversité extraordinaire !! une dizaine d'espèce de poissons, dont des perches énormes qui battraient des records de poids, des salamandres, tritons, grenouilles, insectes etc.. et une flore également quasi unique en Vendée..bref, ce serait un énorme massacre la disparition de cette carrière !!
RépondreSupprimeril faut absolument parler de ce projet à médiapart, c'est le seul moyen de faire du buzz et que certains hauts placés puissent stopper ce massacre !!!! c'est indispensable !! les tribunaux, c'est trop long, les pelleteuses auront déjà détruits le site, ce sera irréversible, il faut taper les médias qui ont du pouvoir..médiapart est la seule solution !! et il faut insister !!
RépondreSupprimercontactez les,c'est vrai
RépondreSupprimerMais combien de temps encore va t'on prendre le peuple pour des cons ? Qu'ils remplissent leurs piscines avec cette eau tous ces nantis, ou plus intelligemment la rediriger vers des réserves pour les paysans. Putain quel gâchis. Moi qui bois plus de pastis.
RépondreSupprimerSeule l'association la Vigie peut contacter les médias ? Il me semble que les lecteur.trice.s peuvent aussi le faire.
RépondreSupprimerIl y a aussi :
là-bas si j'y suis
Repor'terre
La décroissance
L'âge de faire
Que des revues que personne ne lit ... Efficace !
SupprimerTrop tard, trop tard, trop tard, Chabot nous a bien eu. C'est vrai que nous sommes des moins que rien. Aujourd'hui, il doit bien se marrer..........
RépondreSupprimerLe Canard enchaîné :
RépondreSupprimerredaction@lecanardenchaine.fr
173 rue St-Honoré - 75001 Paris
WWW.lecanardenchaine.fr
01 42 60 31 36
Merci à tous les yaqu'a fautqu'on, mais Médiapart a déjà reçu 4 articles sans provoquer autre chose qu'une réponse automatique, La Vigie a adressé des courriers à plusieurs Médias sans beaucoup plus de résultat. Il faut un soulèvement populaire, une grande manif , mais êtes vous prêts ?
RépondreSupprimerCe port n'intéresse personne. Qui va manifester ? 300 adhérents de la Vigie. C'est pas avec ça qu'on va faire plier les politiques. Malheureusement je pense que l'affaire est pliée.
SupprimerC'est vraiment bete toute les maison récemment construite dérriere vont se fissurer voir s'effondrer car le niveau de l'eau est à plus de 10 metres au dessus du niveau de la mer et en vidant tout va s'efonfrer autour.
RépondreSupprimerVoilà cricri tu va avoir de nombreux procès sur le dos.
N'importe quoi !
SupprimerIl a bien dit, lors d'une réunion publique en août 2010, que tous les propriétaires sinistrés seront indemnisés, à condition de fournir un constat avant et après la construction.
RépondreSupprimerEt vous croyez que cela entre dans l'enveloppe des 30M€?
Nous sommes roulés dans la farine.
La seule chose à faire c'est une ZAD sur le site...
RépondreSupprimerIl faut informer toutes les communes de la CC car les habitants ne semblent pas être au courant qu'ils vont payer pour le port. Un scandale de plus. Ils sont persuadés que c'est Brétignolles qui va payer !
RépondreSupprimerVa-t'il falloir en arriver à une situation dramatique du genre Stivens pour que les grands médias s'intéressent enfin à ce sinistre projet de destruction?
RépondreSupprimerInformations du jour des cas de leptospirose ou maladie des rats. Parents allez vous laisser vos enfants faire du bateau sur l'étang des morinieres au milieu des rats?
RépondreSupprimerQuel gâchis ce gaspillage d'eau pour vider cette carrière !
Je circule beaucoup en ce moment sur les plages, Marais Girard, Normandelière et les dunes, je suis très étonné que beaucoup de personnes ne soient pas au courant de la décision de ce projet. La majorité de ces personnes pensent que ce projet destructeur était entériné. J'ai du mal à comprendre, je pense à mon avis qu'il y a un énorme manque d'information à la population, la majorité ignore l'existance du blog de la vigie.
RépondreSupprimerPour moi, les carottes sont cuites.
oui, malgré qu'énormément de gens soient contre ce port, il n'y a et aura aucune rebellion !! car les opposants actifs doivent montrer leurs muscles (comme dirait Chabot) afin de mobiliser la population !! très peu d'informations à part sur votre blog et vite fait OF, mais ça ne représente que dalle en nombre de lecture par rapport à la population !!! si vous voulez faire bouger les choses, il faut agir contre la loi comme Chabot l'a fait, faire venir des zadistes, insister mais vraiment faire chier les médias style médiapart !!! que Lepage, Jadot ou Hulot etc fassent un communiqué national et agissent dans la possibilité de leur pouvoir ou de leur notoriété !!! taguer, détruire, des banderoles, des tracts, il faut faire pleins de choses et non juste des paroles ou une manif de 300 pelos..
RépondreSupprimerJe pense comme vous , car cette lettre de refus à envoyer au Préfet ne changera rien , celui-ci ayant déjà donné son avis...il ne fera jamais"marche arrière"....il faut passer au-dessus de M. Le Prefet.....voir les ecolos...le ministre de l'agriculture ( avec la pénurie d'eau , nous on pompe et rejette l'eau dans l'océan.....perdue pour tous .....alors que l'eau fait défaut dans tous le département......Allez comprendre !!!!!!) et pourquoi pas Le Président de La République ou son 1èr ministre.... Visons plus haut que le Prefet qui se range au côté de M.Chabot.....
SupprimerSe faire casser la gueule, se faire taguer à son tour sa saison, perdre ses copains, et pour finir : déménager....
RépondreSupprimer