ActuNautique du 9 avril 2019. Vidéo – Présentation du projet Port Olona 2030
TV Vendée du 12 avril 2019. Nautisme : les ambitions d'Armada pour le développement de Port-Olona
Voir la vidéo dans l'article précédent
Article du blog du 4 avril 2019. Le monde de la plaisance veut du changement
Armada et Yannick Moreau, le nouveau maire des Sables d'Olonne, ouvrent la porte au projet d'embellissement et de développement de Port Olona (EDPO 2030) et, de ce fait, ferment la porte à toute nouvelle création de port de plaisance à proximité.
Les promoteurs du projet de Port Bretignolles ne pourront plus prendre comme justification principale : le manque de places portuaires sur le littoral Vendéen. Port Olona 2030, avec un nouveau port au nord du port actuel et un port à sec, proposerait près de 1000 places supplémentaires (l'équivalent de ce que proposerait Port Bretignolles)
Ce qui est possible aux Sables d'Olonne l'est à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Il ne fait aucun doute qu'un projet analogue serait proposé, dans quelques mois, pour l'embellissement et le développement de Port La Vie.
Bruno Vincent, directeur de Port La Vie, avouait en octobre 2017 : "il faudra repenser le port qui date de 1976"
Jusqu'à aujourd'hui, Christophe Chabot a bloqué les études d'un tel projet pour ne pas mettre en péril son projet de massacre de la Normandelière. Il a même refusé de participer à l'appel d'offres sur les ports à sec lancé, fin 2017, par la Région Pays de Loire dans le cadre de son plan nautisme.
Voir une proposition pour un port à sec à Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans les petits suppléments de l'article du 31 mars 2019
De simples questions de bons sens à la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
La priorité au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est-elle l'embellissement et le développement de Port La Vie ou la création d'un nouveau port de plaisance à Bretignolles ?
Sachant que si Port Brétignolles voyait le jour il faudrait nécessairement embellir et développer Port La Vie, la communauté de communes a-t-elle les moyens financiers pour mener ces 2 opérations fort coûteuses ?
Petit Supplément
Ouest-France du 12 avril 2019. Quiberon. Le nouveau Port Haliguen prend forme
Port Haliguen, construit en 1968, entame sa mue pour faire du seul port de plaisance de Quiberon, « un lieu de vie, avec des équipements et services modernes »
Les ports se rénovent, pourquoi pas celui de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Bonjour,
RépondreSupprimerLa lubie du maire de Brétignolles dans les faits bloque toutes véritables potentialités de développement de la filière nautique sur le pays de Saint Gilles...
Les grands gagnants de cette partie d'échec, ce sera l’agglo des Sables qui va remporter le "jackpot".
Le faible niveau d'une bonne partie des élus communautaire, leurs manques de discernement sur cette affaire (qui est en fait une affaire d’ego du maire de Brétignolles avant d'être un véritable projet), et je n'ai pas peur de le dire la fainéantise a travailler sérieusement les dossiers, Est en train de plomber l'avenir de la communauté de communes...
Il serait temps d'en prendre conscience...
Les aveux du maire de Brétignolles concernant le'avenir de l’intercommunalité et l'éventualité de rejoindre l’agglo. des Sables en disent long sur ce terrible fiasco.
- Pourquoi rejoindre les Sables?
Ça en dit long sur cette incapacité à gérer sa propre com. com....