Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 31 mars 2019

Normandelière et semaine du 25 mars au 31 mars 2019 : Résumé

Mercredi 27 mars 2019Port Bretignolles : Intérêt Public Majeur ou ... pas !
Pour ce qui concerne le projet de Port Bretignolles, impactant des zones naturelles et nécessitant une dérogation au titre des espèces protégées, les 3 conditions d'autorisation au titre de l'intérêt public majeur ne sont pas réunies : il existe des solutions alternatives, il n'y a pas d'enjeux de santé et de sécurité.
Le préfet de Vendée devrait mettre un terme au projet de Port Bretignolles afin d'éviter un long et coûteux parcours juridique qui aboutirait inévitablement à l'arrêt du projet qui, incontestablement, n'est pas d'intérêt public majeur.

Jeudi 28 mars 2019Bréti-Zad : de dangereux activistes à Bretignolles !
A Bretignolles-sur-Mer, les opposants sont poursuivis quand ils osent manifester pacifiquement, contre le projet de Port Bretignolles, sur la voie publique, mais fait nouveau, Christophe Chabot semble craindre ces petits groupes de personnes qui préparent des actions plus musclées si son projet se concrétisait et fait tout pour les débusquer.
Il faut être clair : nous ne laisserions pas des hors-la-loi, des criminels environnementaux, démarrer la destruction du secteur de la Normandelière sans réaction.

Vendredi 29 mars 2019. PLU de Brétignolles : Le préfet met le maire sous pression
Par courrier du 27 mars 2019, le préfet de Vendée a répondu à Corinne Lepage, avec promptitude, précision et respect, et a placé, sans ambiguïté, Christophe Chabot devant ses responsabilités.
C'est la commune la seule décisionnaire concernant le PLU, elle a la possibilité d'approuver le PLU tel qu'il est ou de l'amender avant approbation.
Si la réserve sur la coupure d'urbanisation n'était pas levée par Christophe Chabot, l'avis de la commission d'enquête publique sur le PLU deviendrait défavorable et le préfet de Vendée ne pourrait éviter une suite juridique aux conséquences prévisibles.
Ceci explique pourquoi le conseil municipal devant délibérer sur le PLU a été repoussé au 23 avril 2019, Christophe Chabot cherche une porte de sortie pour son sauver son PLU et ne pas compromettre son projet de port de plaisance.

Petits Suppléments

Depuis le 1er avril 2014, date de lancement de ce deuxième blog, la moyenne de vues mensuelles est de l'ordre de 25 000 et le nombre total de vues sur les 5 dernières années est de 1 441 000.

Ce n'est pas mal pour un blog centré sur un sujet et diffusant de l'ordre de 3 articles par semaine.

Merci à tous

Port Bretignolles : Pour ce qui concerne les solutions alternatives évoquées dans l'article "Intérêt Public majeur ... ou pas", une proposition très précise et très crédible avait été faite lors de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Bretignolles.

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'a pas daigné l'étudier et n'a même pas répondu à l'Appel d'Offres lancé par la Région Pays de Loire sur les ports à sec.
Le préfet de Vendée devrait demander à Christophe Chabot des explications à ce sujet.

1 commentaire: