Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 11 avril 2019

Normandelière et conseil communautaire du 4 avril : différence de traitement dans les médias locaux

A ce jour, le journal Ouest-France n'a toujours pas relaté fidèlement le conseil communautaire du 4 avril 2019 qui pourtant a pris des décisions intéressant toute la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Au contraire le Journal des Sables d'Olonne l'a fait avec sérieux.

Journal des Sables du 11 avril 2019 - Port Bretignolles. Christophe Chabot n'a "aucun doute sur la rentabilité du projet"

Un président de communauté de communes qui n'a aucun doute sur la rentabilité du projet, c'est très très très inquiétant.

Christophe Chabot ne maîtrise pas son sujet, il est incapable de faire une analyse des risques financiers associés à son projet pour les identifier, les évaluer et les minimiser.
Il agit comme un charlatan qui affirme n'importe quoi pour vendre son projet à une population réceptive.
Ce que j'affirme, il faut le croire !
Heureusement il y a les retours d'expérience qui contredisent les affirmations du Poutine des bacs à sable.

Ouest-France du 11 avril 2019. Port de Bretignolles : l'opposition réagit

Sous la pression de l'opposition, le journal Ouest-France diffuse un droit de réponse

Mais tout n'est pas pardonné





Lire la suite dans Plus d'Infos

Les mesures compensatoires pour la biodiversité désormais accessibles sur le Géoportail

Règlement littoral. Conditions d'accès à la base nautique de la Normandelière


Saint-Hilaire-de-Riez : conseil municipal du 5 avril 2019


Une fête de la mer et des littoraux est lancée à travers la France

Des volcans en Vendée 

PLU de Bretignolles : la commission d'urbanisme au travail

Servitude littorale. L’enquête publique s’ouvre le 15 avril

Les littoraux, des espaces naturels face aux conséquences du changement climatique

Armada et l'Agglomération des Sables d'Olonne torpillent le projet de Port Bretignolles,




Site Banque des Territoires du 10 avril 2019Les mesures compensatoires pour la biodiversité désormais accessibles sur le Géoportail

Journal des Sables du 11 avril 2019 - Règlement littoral. Conditions d'accès à la base nautique.







Saint-Hilaire-de-Riez : conseil municipal du 5 avril 2019 - Compte-rendu de Saint-Hilaire-l'Océan 2020 du 10 avril 2019
Délibération: Finances – Communication du rapport définitif de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles.
Intervention de madame Bouillon :
Dans la foulée, sur le port de plaisance de Brétignolles dont le coût estimé à ce jour est de 42M€, la chambre ne se prononce pas au vu de l’état d’avancement du projet.
A ce stade, nous  nous demandons s’il n’y a pas un lien de cause à effet entre les 2 observations ci-dessus (création d’une nouvelle taxe et études du port passées à la communauté de communes)
Nous dénonçons les dérives d’un projet passé à la communauté de communes, qui fait partie des grands projets inutiles qui ne verra  pas le jour mais qui est source de gaspillage de l’argent public, (un surcoût de 286000 €, qui n’avait pas été prévu vient d’être engagé par la communauté de communes), qui a un impact négatif sur l’environnement, qui met en péril la sécurité future de la population proche du littoral, car comment peut on aujourd'hui se permettre de faire des brèches dans les dunes littorales ? Ou est le bon sens?

Sud-Ouest du 10 avril 2019Une fête de la mer et des littoraux est lancée à travers la France
C’est la députée Lrem du Bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, qui en est à l’origine. Elle a porté ce projet soutenu par plusieurs collectivités locales, institutions, et quatre ministères, puisqu’il s’agira de mettre en avant la beauté du littoral et des mers, les activités qui y sont liées, mais aussi leur protection.
Elle concerne donc le tourisme, les loisirs, l’économie et l’environnement, sans oublier l’éducation pour l’aspect pédagogique de la manifestation.
La première édition se déroulera fin juin durant trois jours, les 28, 29 et 30, avec des petites et grandes manifestations sur l’ensemble du littoral.
Pourquoi pas une fête à Bretignolles sur le site de la Normandelière ?
Site de Laurence et Nicolas du 9 avril 2019. Pourquoi pas la fête de Brétignolles ?

Des volcans en Vendée : Article de février 2017
En février 2017, Jacques-Marie Bardintzeff était invité à La Roche-sur-Yon (85000) par l‘Association Vendéenne de Géologie (A.V.G.) pour une conférence “Volcans, séismes et tsunamis: la Terre en colère“
Nous nous sommes donc retrouvés samedi matin à 8h30 à Bretignolles-sur-Mer (85470) au lieu dit La Normandelière, en bord de mer par un beau soleil.
Nous avons reconnu des rhyolites roses, localement vertes en liaison avec le degré d’oxydation du fer. Les épaisseurs sont estimées à 200 m pour la coulée massive et 200 m également pour la partie pyroclastique qui lui succède. Ces rhyolites ont un âge de 485 millions d’années (ère Primaire, Ordovicien inférieur, Tremadoc). Elles ont ensuite été impliquées dans un chevauchement majeur il y a 330-320 millions d’années. Leur origine est la fusion crustale comme en atteste la présence de zircons hérités précambriens.

PLU de Bretignolles : la commission d'urbanisme de la commune au travail
Vu sa composition (Jacques Pouclet, Patrick Chouquet, Franck Tesson, Christian Duranteau, Nicolas Ducos) que pourrait-elle faire d'autre que de valider le PLU tel qu'il est, d'écarter la réserve de la commission d'enquête publique (rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière) et de soumettre le PLU au conseil municipal du 23 avril 2019 ?
Mis à part l'opposant Nicolas Ducos, tous les autres sont des valets de Christophe Chabot et Patrick Chouquet a exprimé officiellement la position de la majorité municipale lors de l'enquête publique sur le PLU : "Je valide ce Plan Local d'Urbanisme"

Le Télégramme du 11 avril 2019. Servitude littorale. L’enquête publique s’ouvre le 15 avril
Lire aussi : Sentier Littoral - Sénat 2013


S'il y avait un port à la Normandelière, il y aurait un sentier littoral entre la Marais Girard et les plages des Dunes qui serait coupé, il n'y aurait plus continuité du sentier.





Web TV du Conservatoire du littoral du 29 mars 2019. Les littoraux, des espaces naturels face aux conséquences du changement climatique
30' - des maisons "vue sur mer"
46' - des conséquences de tempêtes

TV Vendée du 12 avril 2019. Nautisme : les ambitions d'Armada pour le développement de Port-Olona 
Armada et l'Agglomération des Sables d'Olonne torpillent le projet de Port Bretignolles, mettent à mal l'Utilité Publique du projet de Christophe Chabot, avant les annonces attendues du préfet de Vendée, en étudiant un projet d'agrandissement et d'embellissement de Port Olona et un projet de port à sec s'inscrivant sur des zones existantes dans une logique de développement durable.
Il n'est plus utile de proposer un nouveau port de plaisance à 20 kms de Port Olona, à 10 kms de Port La Vie, à l'horizon 2030 connaissant les possibilités d'extension des 2 ports existants et les projets en cours
Lire l'article du blog du 4 avril 2019. Le monde de la plaisance veut du changement
Le reportage de TV Vendée du 12 avril 2019





4 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    Je pense que le maire de Brétignolles et président de la com. com. connait parfaitement les risques financiers de ce projet.
    Ils sont nombreux et très importants!
    Et ce n'en est que plus grave...

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans cette affaire, ce n'est pas lui qui prend les risques.
    C'est la collectivité
    Et quand bien même il pourrait éventuellement être embêtè, il lui sera très facile de dire que ce projet a été approuvé par son conseil communautaire.

    On mesure toute la pauvreté du débat en conseil communautaire, je ne parle même pas de l'information.
    Et c'est le système des communautés de communes qui est "vérolé".
    Les nombreux transferts de compétence on conduit les communes à une quasi situation de dépendance vis à vis de la com com.

    je te teins par la barbichette le premier qui parlera recevra une "tapette"...

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant les volcans en Vendee principalement les ryolites roses sur 200 m d'épaisseur.
    Et c'est ca que M. le maire veut entamer en septembre "premier coup de pelle".
    On va le voir arriver avec sa pelle.
    Dommage que ce soit nous qui payons!

    RépondreSupprimer
  3. Le port de Brétignolles ! ce sera l'EPR de Flamanville....que des mauvaises surprises et une addition Trois fois plus grosse.

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'avec le nom" l'anse du repos"
    On devrait avoir le droit à ne rien toucher.

    RépondreSupprimer