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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 12 juin 2016

Normandelière et c'est beau, c'est beau la Vie !















Voir aussi l'article du 9 juillet 2008 : L'évidence

Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a la compétence sur les ports de plaisance existants et à créer de son territoire, son approche doit être d'intérêt communautaire et pas d'intérêt communal.

A la demande de la municipalité de Brétignolles-sur-Mer, le Conseil Général de Vendée a rédigé un document pour démontrer l'intérêt public d'un nouveau projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Il faut signaler que, dans ce document, le changement de portage du projet n'est pas indiqué, en introduction il est dit : "la commune de Brétignolles-sur-Mer porte, depuis 2003, un projet de port ...". Il faut signaler que ce document met en avant (page 8) l'appel à des ports de plaisance exemplaires avec un objectif initial : "améliorer la capacité des ports et zones de mouillage". Il faut signaler que le Conseil Général tente de justifier le besoin d'un nouveau port à Brétignolles-sur-Mer en s'appuyant uniquement sur la capacité actuelle des ports existants pas sur leur capacité de développement. Il faut signaler que, depuis la rédaction de ce document, le nouveau projet de port de Brétignolles a été rejeté au concours national 2015 des ports de plaisance exemplaires.....

Malgré les avis répétés du préfet de Vendée demandant l'étude de toutes les alternatives possibles avant la présentation d'un nouveau projet de port de plaisance sur le littoral, malgré les directives gouvernementales demandant "d'améliorer la capacité des ports et des zones de mouillage" pour créer de nouveaux emplacements, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie reprend intégralement le projet de Brétignolles-sur-Mer refusé au concours national des ports exemplaires et propose la création d'un nouveau port de plaisance à la Normandelière.

Les alternatives sont pourtant envisageables et doivent être étudiées. Les possibilités d'extension du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie existent (voir photo). Pourquoi la communauté de communes n'a-t-elle pas mené d'études sur ce point avant de proposer la création d'un nouveau port de plaisance destructeur d'environnement et coûteux pour la collectivité ? N'est-ce pas ça l'approche globale d'intérêt communautaire ?

Valoriser le lit de la Vie en créant de nouveaux emplacements portuaires aurait une autre conséquence importante et positive en période de changement climatique : éliminer les risques d'inondation et de submersion marine du centre de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les capacités de stockage et de circulation des eaux de mer seraient notablement augmentées en élargissant le lit de la Vie.

Il est vraiment incompréhensible qu'aucune étude sérieuse d'extension du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'ait été faite avant de proposer un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière. Un nouveau projet de port de plaisance ne peut être mené à l'enquête publique,
par la communauté de communes, sans une étude sérieuse des alternatives sur le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Question  
Soucieux de l'intérêt général, le Préfet de Vendée peut-il accepter un dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prescrivant un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer et occultant toutes les alternatives possibles sur le littoral de la communauté de communes ?

Le prochain conseil communautaire aura lieu le 30 juin 2016.
Le dossier de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, modifié pour répondre aux 3 réserves des commissaires enquêteurs et pour avoir une chance de ne pas être rejeté en bloc par le Préfet de Vendée, sera présenté aux élus communautaires.
La vigilance s'impose

Petites remarques

Cet article fera réagir tous ceux qui ne veulent plus qu'on encombre le littoral de parkings à bateaux et je suis de ceux-là.
Cet article dénonce de nouvelles impostures de nos responsables locaux.

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Réunir Brétignolles s'étonne

Ouest-France du 13 juin 2016 - Brétignolles-sur-Mer - L'aménagement du centre-bourg

Christophe Chabot quitte le navire !

Les méthodes d'un maire dénoncées dans une lettre ouverte

Philippe de Villiers dit NON au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

Magazine Villages du 31 mai 2016 - Vivre au bord de la mer

Érosion importante dans le Bassin d’Arcachon : le littoral a reculé de 25 mètres cet hiver



Le groupe d'opposition "Réunir Brétignolles" s'étonne du retard de parution de "Paroles de Brétignolles"

Ouest-France du 13 juin 2016 - Brétignolles-sur-Mer - L'aménagement du centre-bourg




















Ouest-France du 13 juin 2016. Thierry Barbarit nouveau président.
Quel bilan pour Christophe Chabot : Echec de la montée en CFA, échec de la fusion avec La Roche ESO, échec de la fusion avec Vendée Luçon Football, ... et il part en laissant le prochain président redresser les comptes.
Comme d'habitude, il laisse entendre qu'il n'est pour rien dans l'échec de la fusion avec VLF ! - voir la raison principale dans l'article du 5 juin - ce que voulait Christophe Chabot -
Christophe Chabot, un loser !




















Lettre ouverte dénonçant les méthodes de désinformation d'un maire.
Une lettre ouverte fort explicite sur les méthodes de désinformation d'un maire dans la campagne médiatique précédant le référendum sur l'aéroport de NDDL
Pour tromper la population, pour cacher leurs vrais intentions, certains maires sont des spécialistes de la désinformation. On en connaît un à Brétignolles-sur-Mer.




















Philippe de Villiers dit NON au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes
Faut-il rappeler qu'il avait dit NON au projet de Port Brétignolles.

Magazine Villages du 31 mai 2016 - Vivre au bord de la mer
Le Littoral en 3 questions















TF1 - 20H - 13/06/2106 - Érosion importante dans le Bassin d’Arcachon : le littoral a reculé de 25 mètres cet hiver

8 commentaires:

  1. Scandaleuse gestion de chabot !

    En 2011 au moment des enquêtes publiques sur le projet de La Normandelière, il était projeté, à moindre coût, un agrandissement conséquent, validé, du port de Saint Gilles, notamment en dévasant une partie amont de l'embouchure de La Vie, qui devait augmenter la capacité du port, autant que je me souvienne, d'environ 300 places nouvelles, sans échouage, comme actuellement.

    On peut lire cela dans les rapports d'enquêtes publiques de l'époque.
    Cet agrandissement à lui seul faisait qu'avec l'addition des autres agrandissements de ports vendéens : Jard - Les Sables etc..., le littoral vendéen offrait finalement davantage de places de bateaux qu'il n'en fallait à l'époque en Vendée.
    Tout cela est parfaitement expliqué dans les rapports d'enquête.

    Mais Chabot est arrivé à la tête de la Com. Com. et a fait abandonner ces projets, afin de justifier sa fosse d'aisance de La Normandelière !
    C'est carrément scandaleux, d'autant que depuis 2011, le nombre de demandes de places à considérablement chuté !
    Donc dénonçons avec force ce projet de gaspillage de deniers publics dans le projet de réalisation de La Normandelière !

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  2. Ce point de vue me paraît très contestable et de nature à décrédibiliser le combat des opposants au port de Brétignolles, s'il s'agit "tout simplement" de le renvoyer chez les voisins, en validant au passage l'idée qu'il s'agirait de répondre à un besoin avéré, en considérant donc que la chose serait d'utilité publique.
    Or, c'est cette question du besoin qu'il faut commencer par démonter, en considérant le vieillissement et le faible renouvellement de la population pratiquant la plaisance à la mode des années 1970. Les générations actuelles ont un tout autre rapport à la mer et aux sports nautiques(sports de glisse, ne demandant pas d'infrastructures). C'est comme pour les résidences secondaires, et cela renvoie à des modes de vie aujourd'hui datés et à des modèles économiques en fin de vie.
    Le gaspillage économique (mais aussi environnemental) que vous dénoncez est tout aussi condamnable dans l'estuaire de la Vie qu'à la Normandelière.

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    1. Je ne dis pas le contraire
      Les 2 solutions sont condamnables et il faut s'y opposer, je fais confiance aux opposants et aux associations environnementales
      C'est une question de logique
      Si des élus communautaires lancent des etudes sur un projet de création de nouveau port à Brétignolles, ils doivent lancer des etudes sur des alternatives, sur les possibilités d'extension du port de plaisance de Saint-Gilles.
      Sur le plan environnemental et sur le plan économique, permettez moi de penser qu'il y a une solution plus catastrophique que l'autre.
      Mais, je le répète, le mieux c'est que le projet de port de Bretignolles soit abandonné et ma logique tombera naturellement.
      Merci pour votre commentaire

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    2. Anonyme de 16h59 !
      Je suis l'auteur du commentaire de 11h33,
      Merci de votre commentaire, mais il ne s'agit pas de, dites-vous, "contester un point de vue".
      Il n'y a rien à contester. Ce n'est pas un point de vue, ce sont des faits avérés. Faits qui remontent désormais à 5 ans.

      Depuis cette époque la crise du nautisme s'est aggravée, vous avez raison et désormais, je pense qu'il n'y a plus d'agrandissement à prévoir, mais s'il le fallait, il vaut bien mieux dévaser et agrandir l'embouchure de la Vie, à bien moindre coût, pour créer des places,( actuellement en échouage d'ailleurs ) plutôt que créer un port à Brétignolles.
      Voila ce qu'était le sens de mon propos.
      Donc au contraire le combat des opposants au port Brétignolles s'en trouve renforcé !

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  3. Ouest France de ce jour : Démission de la présidence du club de football de la Roche sur yon.

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  4. Bis repetita:comme pour les marsouins de Brétignolles le FC Nantes etc...
    Mais quand vont-il comprendre qu'il a un pouvoir de destruction dans ses gènes.
    Sortez le de toute activité!!!

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