Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 21 septembre 2016

Normandelière et le port de demain, c'est Port-la-Vie

Ouest-France du 21 septembre 2016. Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le soleil a dopé la fréquentation à Port-la-Vie.
Le port de plaisance signe une bonne saison nautique. Il songe à se reconfigurer pour s'adapter aux nouveaux navires.

















Lire l'article du 12 juin 2016 : c'est beau, c'est beau la Vie !

"Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'est pas positionné sur les axes de navigation majeurs des plaisanciers", Port Brétignolles le serait !!!!

"Société d'économie mixte détenue à 63% par la ville, la Semvie est de plus en plus impliquée dans la gestion portuaire".
A la date d'aujourd'hui, c'est donc toujours Saint-Gilles-Croix-de-Vie, majoritaire dans le capital de la Semvie, qui a la responsabilité du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'ayant en charge que les études sur le projet de port de plaisance de Brétignolles. Les responsabilités des ports de pêche et de plaisance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie devraient être plus claires à compter du 1er janvier 2017 (lire l'article du 24 avril 2016)

"Le port de demain
Avec une liste d'attente de 340 dossiers, Port-la-Vie doit songer à reconfigurer ses places pour des bateaux de plus en plus gros et de plus en plus longs. Avec 1000 anneaux, le port était bien configuré à son origine mais il doit désormais s'adapter à l'embonpoint des navires de plus en plus confortables"
340 dossiers en liste d'attente à Port-la-Vie, plus de 1000 dossiers en attente à Port Brétignolles !!! (page 14 du document du département de la Vendée). Lire l'article du 22 octobre 2016 avec l'avis des commissaires-enquêteurs de 2011.

Le journaliste de Ouest-France apporte des arguments aux opposants du projet de Port Brétignolles, il laisse entendre qu'un tel projet n'est plus à l'ordre du jour car pas configuré pour la demande d'aujourd'hui.
Contrairement à ce que fanfaronne Christophe Chabot, le projet de Port Brétignolles qu'on veut nous imposer n'est pas le port de demain :
- il n'est pas sur les axes de navigation majeurs des plaisanciers
- il ne répond pas à la demande actuelle orientée vers des bateaux de plus en plus grands
......................

Les arguments contre ce projet de destruction massive de la Normandelière ne vont pas en diminuant !

Petit Supplément

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) , le site internet du SAGE Auzance Vertonne donne des informations.

10 commentaires:

  1. Menteur Chabot !

    - 340 dossiers sur la liste des places en attente à Saint Gilles !
    - Quelques centaines tout au plus ( et le chiffre diminue de plus en plus ) aux Sables d'Olonne et il y aurait 1 000 demandes à Brétignolles !!!

    Espèce de menteur patenté !
    Où pris les 1 000 dossiers en attente de places à Brétignolles ? même si vous avez 1 000 noms, ce ne peut être que des réservations de complaisance ! pour la cause que l'on connait, c'est à dire la tentative de réalisation du port qui ne s'est pas fait, qui ne se fait pas et qui ne se fera pas !!!

    On sait que sur les 1950 places soit disant en attente en 2011, il n'y en avait que 250 réelles environ selon la commission d'enquête et encore ?....

    Chabot ! prenez la mesure de vos sornettes et dites-vous que vos séries de mensonges répétés vous desservent ( mais cela c'est votre affaire )et surtout desservent la commune de Brétignolles, dont la seule évocation du nom de la ville est moquée dans toute la Vendée et bien au delà, lorsque son nom est prononcé !

    Quand je regarde ma feuille d'impôts ( en particulier la taxe foncière ) je me dis qu'il y en a marre de vos conneries !
    Alors maintenant çà suffit politicard de m....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt que d'insulter une nouvelle fois nos élus communaux, regarder attentivement votre feuille d'impôts fonciers et constatez que la part communale n'a augmenté que de 1,12% !!
      Autant on peut être contre le port de plaisance, autant il est complètement ridicule de beugler anonymement sur les réseaux sociaux en racontant des conneries !

      Supprimer
    2. Anonyme de 12h07,

      Vous seriez chabot en personne que je n'en serais pas surpris !
      Vous venez d'être piqué au vif !
      Pour l'instant et pour reprendre vos propos, c'est vous qui "beugler anonymement".
      Moi je ne beugle pas, si votre référence ce sont les animaux, alors rejoignez-les ! c'est de votre niveau !
      Je n'insulte personne, vous oui ! je dis seulement et je le confirme que vous êtes un menteur patenté !
      Et alors 1,12 % d'augmentation ? c'est trop, çà devrait baisser compte tenu de la conjoncture ! mais l'endettement particulier de la commune dont vous être maire ne le permet pas ! mariole !
      çà vous em..... çà, que l'on dise la vérité sur le nombre de demandes réelles de places de bateaux de votre projet merdique !

      Supprimer
    3. Je ne suis pas Chabot et vous êtes un imbécile. Relisez vous et réaliserez qu'il vaut bien mieux pour vous de rester anonyme que de vous dévoiler.... en fait, avec des gens comme vous, la majorité aura toujours du grain à moudre contre l'opposition ! Vous mélangez tout avec n'importe quoi et decridibilisez les opposants au projet du port de plaisance....
      Encore une fois, on peut très bien être contre le projet de port sans pour autant être tout ce que le conseil municipal décide pour la commune !! De plus, vous êtes vulgaire.... pauvre type.

      Supprimer
    4. Plaisantin de 22h02 !
      MDR !!!Vous n'insultez personne, mais vous me traitez d'imbécile de vulgaire et de pauvre type !
      Par ailleurs ne critiquez pas mon anonymat, alors que vous même vous l'utilisez, ce qui vous permet, si vous n'êtes pas chabot, de soutenir cet individu à peu de frais !
      Le courage consisterait à vous dévisager, espèce de paltoquet !
      Moralité ! je crois qu'en raison des incohérences que je viens de mettre en évidence, votre cas relève tout simplement de la psychiatrie ! alors allez vous faire soigner, la médecine, vous ne le savez peut-être pas, a fait d'énormes progrès ces dernières années !
      Bon vent ! en attendant la réalisation de votre port, mais çà risque d'être long, très long même ! voire plus que long !

      Supprimer
    5. Si, anonyme de 22h02, vous êtes Chabot, je l'affirme !
      Il n'y a personne à Brétignolles, en dehors de vous, pour écrire sur ce blog de façon aussi agressive et pour prendre fait et cause de la défense d'un projet dont on ose même plus dire duquel il s'agit !
      Chabot vous êtes un fossoyeur de l'environnement et des intérêts directs de vos administrés !
      Alors dégagez et qu'on ne vous voit plus sur ce blog dégueuler vos âneries et vos chapelets de mensonges !

      Supprimer
  2. je l'avais déjà dit il y a quelques mois, les listes d'attentes dans les ports sont en baisse et l'attente est de moins en moins longue..l'argument des pro port concernant les listes d'attente est infondé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de propriétaires de bateaux sont sur liste d'attente pour avoir une une meilleure place au niveau des pontons.
      Il faut retirer ces personnes des listes d'attente car ils ont une place.
      Il y en a beaucoup, j'en fais parti....

      Supprimer
  3. Une bande de "mange-pain perdu" ! comme disait mon grand-père !
    A quoi servent tous ces oiseaux en photo ? sinon à vivre au crochet du peuple, par rente de situation interposée, alimentée par l'impôt de ceux qui travaillent !
    Foutez-moi çà dehors !
    Et çà réclame un port, ben voyons ! occasion de plus pour, au passage, s'en foutre plein les poches !
    Non franchement l'intelligence de ces gens là est au ras des pâquerettes !
    Ils ne se rendent même pas compte dans quel état ils ont mis le pays ( eux et les gouvernants actuels, ce sont tous les mêmes ! )et cerise sur le gâteau, ils pavanent dans la presse et font les beaux !
    Si la révolte gronde de partout il ne faut pas être surpris avec des provocateurs pareils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les"mange pain perdu" aux quels vous faites allusions sont parfois des chefs d'entreprises qui,en plus d'êtres pour le port, paient des impôts, ne se pavanent pas dans la presse, ne font pas de politique, ne s'en mettent p)as plein les poches, mais attendent avec impatience le feu vert pour le port qui leur redonnera un peu d'espoir de sauver leur entreprise et de maintenir l'emploi.
      Si votre grand père traitait cette catégorie de "mange pain perdu", permettez moi de vous traiter de ringard,d' attardé mental, de gagne petit, au quel j'ajouterai pauvre type," bien que le mot soit faible ".

      Je m'accorde le droit de penser que vous ne voter pas, bien trop occupé à tout critiquer sans trop savoir pourquoi , parce que réfléchir, c'est épuisant pour les petits cerveaux.

      Supprimer