Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 20 octobre 2019

Normandelière et semaine du 14 au 20 octobre 2019 : Résumé

Lundi 14 octobre 2019. Port Bretignolles : des faits et des interrogations
Des faits et des interrogations concernant le rôle de 3 personnalités : François de Rugy - Benoît Brocard et Christophe Chabot
16 juillet 2019 - Le préfet de Vendée, Benoît Brocard, signe les autorisations pour le projet de port de plaisance de Bretignolles, sans attendre la mise en place du nouveau ministre (Elisabeth Borne) et de son cabinet.
Pourquoi un tel empressement ?
N'aurait-il pas été logique d'attendre que le cabinet ministériel se mette en place, prenne connaissance du dossier de Port Bretignolles, avant de décider ?

Lundi 14 octobre 2019. Port Bretignolles : 1600 personnes sont venues à la journée festive !
Près de 1600 personnes se sont rendues, hier, aux portes ouvertes organisées à la ZAD de Port-Bretignolles.

Lundi 14 octobre 2019Port Bretignolles : Christophe Chabot a pété les plombs !
Les associations La Vigie et Demain Bretignolles avaient organisé la manifestation du 6 octobre 2019 mais n'avaient absolument pas programmé la création d'une ZAD à Bretignolles.
Les présidents de ces associations ne sont pas responsables de la création d'une ZAD, c'est calomnieux de le dire publiquement, surtout devant une assemblée d'élus.
Le seul responsable de cette situation, c'est Christophe Chabot qui a massacré le site de la Normandelière sans attendre que les recours des opposants soient jugés. Un tel carnage a provoqué la création d'une ZAD et la mobilisation d'un grand nombre de personnes stupéfaites devant un "paysage de guerre"

Lundi 14 octobre 2019. Port Bretignolles : Le Conseil Régional pour sauver le soldat Chabot !
Il y aurait une session du Conseil Régional des Pays de Loire les 17 et 18 octobre 2019 où, à la demande du président du Conseil Départemental de Vendée, Yves Auvinet, une subvention serait votée pour le projet de port de plaisance de Bretignolles.

Mardi 15 octobre 2019Port Bretignolles : le projet ne respecte pas les orientations et préconisations du SDAGE Loire Bretagne
Jamais le préfet de Vendée n'aurait dû autoriser la création d'un port de plaisance s'inscrivant sur une zone humide d'intérêt environnemental.
C'est contraire aux orientations et préconisations du SDAGE Loire - Bretagne.
La pression exercée par les élus sur les responsables du SAGE Auzance-Vertonne pour obtenir un vote favorable pour le projet de port de Bretignolles est honteuse

Mardi 15 octobre 2019. Le coup de gueule du président de La Vigie
Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, réagit aux propos de Christophe Chabot du 10 octobre 2019, exprime sa colère et exige des excuses.

Mercredi 16 octobre 2019Port Bretignolles : Christophe Chabot délire sur RTL ce matin

Jeudi 17 octobre 2019Port Bretignolles : Un conseil municipal express !
durée : 25 minutes !

Jeudi 17 octobre 2019Port Bretignolles : les inquiétudes de Christelle Morançais
 la Région Pays de Loire, poussée par les élus jusqu'au-boutistes de Vendée, peut-elle se permettre un nouveau Notre-Dame-des-Landes ?

Jeudi 17 octobre 2019. Conseil communautaire : la démocratie selon Christophe Chabot
Après un conseil municipal de Bretignolles de 25 minutes, c'est un conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de 25 minutes auquel ont assisté plus de 50 opposants au projet de port de plaisance de Bretignolles.

Vendredi 18 octobre 2019. Jean-Baptiste Durand : la figure de proue de notre combat
Les médias nationaux se l'arrachent, Jean-Baptiste Durand, président de l'association La Vigie, est devenu la figure de proue de notre combat.
Il faut reconnaître que si les médias nationaux s'intéressent désormais à notre combat contre le projet de port de plaisance de Bretignolles, c'est à cause de l'implantation d'une Zone A Défendre à la Normandelière.
Merci les Gardiens de la Dune

Samedi 19 octobre 2029. Port Bretignolles : la mobilisation ne faiblit pas
Après 2500 manifestants le 6 octobre 2019, c’est près de 2000 personnes qui ont manifesté aujourd’hui, à La Roche-sur-Yon, contre le projet de port de plaisance de Bretignolles démontrant ainsi que la mobilisation continue et continuera jusqu’à l’arrêt du projet.
Comme l’a dit le président de La Vigie, cette manifestation s’adresse avant tout au préfet de Vendée. On attend qu’il déclare un moratoire sur la réalisation du projet de port en attente des décisions de justice.


4 commentaires:

  1. help !!!
    qui peut me traduire les propos de stéphane Buchou ?
    "« Le premier ministre m’a mandaté pour mettre en œuvre des propositions réglementaires, juridiques et financières permettant l’adaptation de nos territoires littoraux au changement climatique », « l’ambition de passer d’une logique de défense dite “dure” contre la mer à une logique d’aménagement du territoire fondé sur des projets de recomposition spatiale »
    C'est pas de l'Alsacien, pour le breton je ne suis pas assez calée... et si c'est du français, j'ai besoin d'une explication de texte.....
    bref j'ai rien compris ! mais c'est peut être incompréhensible ...
    je vous attends pour m'éclairer
    gms

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 21h05 : Réponse à votre questionnement :

      1/ - Tout d'abord, êtes-vous sûr que l'individu Buchou sait écrire et parler correctement le Français ?

      2/ - Quand on est homme politique, il faut se débrouiller pour que ce que l'on va dire ou écrire soit incompréhensible !
      C'est le seul moyen pour ne pas prendre parti ou dissimuler son incompétence.
      Que voulez-vous qu'un homme censé réponde aux évidences scientifiques et environnementales développées tous les jours sur le sujet du projet de port ?

      3/ - Enfin, dans tous les cas, il faut que ce type d'homme politique ou de paltoquet politique, l'ouvre, sans quoi il prouverait encore plus son inutilité !

      Je pense que vous avez là les clés de votre questionnement.
      Amicalement.

      Supprimer
  2. Ce projet de port c'est certainement pas un projet de recomposition spatial c'est une création totale basé sur des mensonges insensés.

    RépondreSupprimer
  3. Le mandat de buchou,: propositions réglementaires, juridiques et financières!!! Sur les 3 premiers mots
    il est déjà hors jeu.... allô Buchou t'es où fitt garce et to qu'ta pour!
    Y te voyons pouett l'dans pays.

    RépondreSupprimer