Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 21 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : les associations doivent durcir le ton

Ouest-France du 21 octobre 2019. La mobilisation ne faiblit pas contre le port de Bretignolles

"... on voit bien que la mobilisation contre le projet de port de Bretignolles n'en est qu'à ses débuts. Tous les manifestants sont très remontés ..."





TV Vendée du 21 octobre 2019. Port de Bretignolles : nouvelle mobilisation des opposants
Environ 1500 personnes de nouveau mobilisées ce samedi 19 octobre contre le port de Brétignolles-sur-Mer. Après une première manifestation au début du mois d'octobre, les opposants ont cherché à interpeller le préfet sur la Place Napoléon à La Roche-sur-Yon. Objectif : demander l’arrêt immédiat du projet.

L'association La Vigie a réussi à encadrer la manifestation du 19 octobre 2019, à la contenir au niveau de la Place Napoléon, à éviter la marche sur la préfecture de Vendée. La prochaine fois, ce sera beaucoup plus difficile compte tenu de la colère des manifestants.

Fortes des mobilisations du 6 octobre 2019 et du 19 octobre 2019, fortes des recours déposés au Tribunal Administratif de Nantes, fortes de l'implantation d'une Zone A Défendre sur le site de la Normandelière, les associations doivent muscler leur discours et demander à l'Etat de prendre ses responsabilités et d'abandonner définitivement le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer.

Il y a un tas de projets d'aménagement où l'Etat est revenu sur sa décision : Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Barrage de Sivens, Lac de Caussade, .....

Il y a la "jurisprudence" aéroport de Notre-Dame-des-Landes où le premier ministre, Edouard Phimippe, a justifié l'abandon du projet en disant, en janvier 2018 : "Notre-Dame-des-Landes aujourd'hui, je le constate, c'est l'aéroport de la division"

Aujourd'hui, c'est démontré par les fortes mobilisations, "Port Brétignolles, c'est le projet de la division". Après de telles mobilisations, il n'est plus possible d'affirmer que c'est un projet d'intérêt général.

Le préfet de Vendée, représentant de l'Etat, doit donc revenir sur sa décision et décider d'abandonner définitivement le projet de port de Bretignolles.
S'il ne le faisait pas, s'il laissait pourrir la situation, ce serait l'escalade à Bretignolles avec toutes les conséquences possibles, violence y comprise (exemples : Sivens, Notre-Dame-des-Landes). Le risque d'emballement serait fort.  Il faudrait alors pointer du doigt les responsables.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Michel Pastoureau de toutes les couleurs

En Loire-Atlantique, l’opposition monte contre le bétonnage de terres par un « surf park »

Les gardiens de la Dune ont du talent

Vu sur tweeter

Courrier reçu par La Vigie : Petit meurtre entre amis

Brétignolles-sur-Mer : la fronde jusqu’à New York !

Journées Nationales d'études de l'ANEL : le programme

Enquête publique. Du plomb dans l'aile ?

Comment "reconstruire" la nature

Carnets de la ZAD: Notre-Dame-des-Landes dans l'objectif du photographe Philippe Graton


Emission Boomerang sur France Inter du 21 octobre 2019. Michel Pastoureau de toutes les couleurs
A écouter absolument les passages sur le cochon à partir de 25' et surtout le texte sur le cochon (entre 27'20 et 32') : c'est remarquable et il y a des messages qui nous rapprochent :
La cupidité de l'être humain est devenue sans limite
A la cupidité s'ajoute l'absurdité
L'être humain est devenu fou ....
Pas besoin de faire un dessin !
A partager


Site Reporterre du 21 octobre. En Loire-Atlantique, l’opposition monte contre le bétonnage de terres par un « surf park »


France Bleu du 21 octobre 2019. Stéphane Ibarra, premier secrétaire du PS en Vendée, candidat à la mairie de La Roche-sur-Yon


Les gardiens de la Dune ont du talent et ce ne sont pas des "marginaux désoeuvrés" comme le dit Eric Bourgouin.











Vu sur tweeter













Courrier reçu par La Vigie : Petit meurtre entre amis














Actu.fr du 21 octobre 2019Brétignolles-sur-Mer : la fronde jusqu’à New York !












Journées Nationales d'études de l'ANEL du 23 au 25 octobre 2019 : le programme
Stéphane Buchou, Didier Mandelli, Yannick Moreau, Noël Faucher, ... notre littoral sera bien défendu !!!

Il est probable que Christophe Chabot ira demander le soutien des élus du littoral et il l'aura.

Voir l'organisation de l'ANEL - Comité directeur et CA





Le Télégramme du 22 octobre 2019. Enquête publique. Du plomb dans l'aile ?












L'Express du 23 octobre 2019. Comment "reconstruire" la nature

La conclusion :
"il faut privilégier les solutions d'évitement et se poser la question de l'utilité sociale des aménagements"









France 3 Pays de Loire du 21 octobre 2019Carnets de la ZAD: Notre-Dame-des-Landes dans l'objectif du photographe Philippe Graton
Une fois sur place, vous découvrez la beauté des cabanes mais pas seulement, vous y découvrez aussi une « beauté humaine », un autre monde, une autre vie possible…
Philippe Graton. Très vite, je me rends compte que les cabanes abritent un monde que je ne devinais pas. Un monde en lutte, mais aussi une autre forme de pensée, une autre façon de vivre ensemble. Je suis confronté à des questions fondamentales de choix de société, de rapports humains, d’envie d’un futur autre que celui qu'on nous propose où on ne peut s’épanouir que dans la performance et la consommation. Même s’il y a des contradictions, des utopies et choses qui ne vont pas sur la ZAD, c’est quand même un chant nouveau qui s’en élève. Petit à petit, je prends conscience de sa dimension et de sa portée. Il se passe des choses magnifiques et admirables en ce lieu où des personnes de toutes sortes s’unissent pas seulement pour s’opposer à quelque chose, mais pour proposer quelque chose d’autre, qu’ils expérimentent là. Je prends conscience que j'assiste à l’aube de quelque chose. Je raconte cette découverte progressive dans ce livre, "Carnets de la ZAD", où il n’y a pas que des photos.

Un encouragement à aller sur la ZAD de Bretignolles


15 commentaires:

  1. "recomposition spatiale"... pour l'instant en voie de devenir une étoile
    filante (pour ce qui concerne le port Chabot

    RépondreSupprimer
  2. Ce que dit le texte officiel:accompagner les collectivités locales qui s'engagent dans des projets de recomposition spatiale via une démarche de contractualisation avec l'etat, et des financements faisant appel à la solidarité littorale.
    Ce que dit Stéphane Buchou: ambition de passer d'une logique de défense dite dure contre la mer à une logique d'aménagement du territoire fondée sur des projets de composition spatiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouai, il en a une lui, Buchou,une con position.

      Supprimer
  3. Ne pas oublier que la mission de Stéphane Buchou lui a été confié par François de Rugy le vertueux !!!

    RépondreSupprimer
  4. Petit meurtre entre amis,tout un programme " municipal !"

    RépondreSupprimer
  5. Bruno Retailleau sénateur souhaite une loi contre la radicalisation, il devrait envoyer une copie à son ami Christophe Chabot qui a une fâcheuse tendance à se radicaliser.

    RépondreSupprimer
  6. Sur franceinfo culture:
    "L'architecte Jean Nouvel porte plainte contre la Philarmonie, qui lui demande 170 millions d'euros en raison de la facture astronomique du chantier de la prestigieuse salle de concert." Somme de 170 millions correspondant aux surcoûts énormes lors du chantier, de 173 millions au début en 2006 et 386 millions lors de son inauguration en 2015.
    Messieurs les élus du canton qui votez des 2 mains pour la construction du port de Bretignolles, comment expliquerez-vous à vos administrés les dépassements de budget?
    Monsieur Chabot vous vous retournerez contre BRL peut-être?
    Monsieur le préfet arrêtez le massacre avant qu'il ne soit trop tard...
    Vous en avez le pouvoir

    RépondreSupprimer
  7. l'ANEL .. un vrai de repère de "gagnants":
    Yannick MOREAU, Jacques OUDIN, Yves AUVINET, Noël FAUCHER, François BLANCHET,
    Laurent BOUDELIER, Christophe CHABOT, ....

    Ça fait peur.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Charlotte de New York.
    Photo à conserver et à transmettre à nos correspondants.
    Surtout à MM. Chabot, Retailleau and co ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un citoyen contribuable de 9h35 ?
      Je ne comprends pas ? Qui est "Charlotte de New York" ? SVP
      Et les photos, pas vues ?
      Merci de votre réponse.
      Amicalement

      Supprimer
    2. Une jeune Bretignolaise à New York.... avec une pancarte contre le port.!!! Facile et amusant pour un coup de pub,mais pas de quoi transmettre!!!!

      Supprimer
    3. "La fronde jusqu'à New York"
      Il y a 1 photo ou on voit Charlotte devant la statue de la liberté,
      C'est dans le "plus d'infos" de Jean Yves de ce jour

      Supprimer
  9. Messieurs Buchou Faucher, Moreau
    Avant d'aller à Bordeaux parloter du littoral de Bretignolles,venez vous posez sur le site de la normandeliere à marée basse et observez le terrain.
    Après vous pourrez peut-être(je dis bien peut-être) discuter entre 2 bonnes bouffes et 2 ou 3 bouteilles de Margaux(tout cela aux frais de la princesse).
    Marre de tous ces doublons qui ne servent à rien.
    Con-tribu able à ton porte-monnaie...

    RépondreSupprimer
  10. Si buchou sortait au moins une fois de son tchierrai pour voir la cote de la Barre de Monts à Notre Dame bouge,pour lui c'est moins loin que Brétignolles et comment vont etres les courants avec les eoliennes FORT BOYARD restera en permanence à draguer dans le goulet de Fromentine , toutes c'est histoire de dragage de sables ça leur passe au dessus de la tete (vide) immaginer à bretignolles ce port en cul de sac tous les depots .Mais pour eux ce n'est rien,certaines personnes pensent vraiment que ça va rapporter de l'argent à commune mais n'imaginent qu'un port il faut l'entretenir et la marie salope peut etre deux ou trois fois dans le port sa va banquer.

    RépondreSupprimer
  11. Il faudra qu'ils en profitent pour parler de leur projet de port au maire de Biscarrosse
    avec éventration de la dune, creusement de chenal ect ect des fous il va penser!

    RépondreSupprimer