Le tweet de la présidente du Conseil Régional des Pays de Loire, Christelle Morançais, est à mettre en rapport avec l'article du 14 octobre 2019 : Port Bretignolles : Le Conseil Régional pour sauver le soldat Chabot !
La question qu'il y a derrière ce tweet : la Région Pays de Loire, poussée par les élus jusqu'au-boutistes de Vendée, peut-elle se permettre un nouveau Notre-Dame-des-Landes ?
Concernant le dossier de port, pour que Madame la Présidente de Région ait une autre information que celle de Christophe Chabot et des élus à sa botte, il faudrait qu'elle rencontre les associations environnementales et l'opposition locale (La Vigie). Christophe Chabot défend l'économie, nous nous voulons défendre l'environnement.
Concernant la Zone A Défendre de Bretignolles, pour que Madame la Présidente de Région ait une autre information que celle de Christophe Chabot et des élus à sa botte, il faudrait qu'elle vienne sur place se rendre compte, par elle-même, que les personnes présentes sur un terrain privé, ne sont ni menaçantes, ni intimidantes et qu'elles ont créé un véritable lien d'échanges avec la population locale. Christophe Chabot veut "sauver la démocratie", c'est aujourd'hui sur la Zone A Défendre de Bretignolles qu'on pratique la démocratie participative.
Contrairement à ce que dit Christophe Chabot, le problème aujourd'hui ce n'est pas les "zadistes", comme il les appelle, mais son projet de port de plaisance construit sur de l'illégalité
La stratégie de communication de Christophe Chabot, c'est la dramatisation. On ne parle plus du projet de port mais uniquement de "zadistes" mettant la République en danger.
L'inquiétude de Christelle Morançais pourrait être justifiée si les travaux du port de Bretignolles n'étaient pas bloqués en attente des décisions de justice et si la Région Pays de Loire accordait une subvention à un projet qui n'entre pas dans sa stratégie portuaire. Il faut noter que Christophe Chabot a toujours dit que son port de plaisance ne coûterait rien aux contribuables.
Dans ce cas, ce serait l'escalade et un durcissement. La "Zone A Défendre de Bretignolles" pourrait alors devenir "ZAD de Notre-Dame-des-Landes".
Session du Conseil Régional des Pays de Loire les 17 et 18 octobre 2019.
Le projet de port de plaisance de Bretignolles sera invité dans les débats et la subvention à l'ordre du jour
Affaire à suivre
Dernière Info : Intervention de Bruno Retailleau aujourd'hui
Confondrait-il Port Bourgenay et Port Bretignolles ?
A écouter , ré-écouter, ce discours : c'est affligeant.
Ce projet ne serait pas un projet de bétonnage du littoral et pour argumenter il ne parle que du territoire, avec sa ceinture verte, et des mesures compensatoires, pas un mot sur l'espace marin.
4000 maisons, c'est 5 fois plus de pollution qu'un port de plaisance avec 1000 bateaux en polyester qu'on ne sait pas recycler !!! Ils sont devenus fous.
Il faut respecter les règles de la République dit-il mais il ne se pose pas la question de savoir si le projet les respecte.
A cause du comportement de ce type d'élu, on pourrait revivre "Notre-Dame-des-Landes"
Autres interventions le 17 octobre 2019 : Franck Louvrier, Lucie Etonno, Brigitte Neveux
Il y a des élus raisonnables, mais ils ne sont pas en Vendée
Philippe Grosvalet dans la presse, le 21 juin 2019 : On a assez d'anneaux en Loire-Atlantique, explique Philippe Grosvalet, président du Département. L'objectif est maintenant de mutualiser les équipements, pour dégager des moyens, apporter un meilleur service aux usagers et trouver une identité plus attractive.
Le chef des jusqu'au-boutistes vendéens, le soutien de la première heure, Bruno Retailleau, qui disait dans l'Express de août 2013, en parlant de l'enquête publique de 2011 : "Sept avis défavorables sur sept! "Les dés étaient pipés", et qui nous parle de respect de la Loi et de la démocratie !
Les pétitions, c'est foutaise.
Voilà comment on les alimente.
La CDC c'est nous et ils signent à notre place !
Suite de la fin du commentaire de Christelle Morançais" et la justice la vérité"
RépondreSupprimerMme Morançais, je viens de visiter votre compte twitter et je me pose cette question "avez- vous seulement consulter le dossier du port de Brétignolles?"
RépondreSupprimerIl me semble que lorsque l'on est élue au poste de présidente de région, on se doit de connaitre parfaitement le sujet que l'on aborde même sur internet.
Quand vous parlez du métier d'aide soignant, vous dites"il est valorisé au niveau du brevet des collègues" c'est un lapsus sans doute, ou cela fait partie des petits arrangements entre collègues...
Mr le maire de Bretignolles parlait lui aussi beaucoup de ses collègues du conseil municipal...
elle ne regarde sans doute pas ce blog, répondez lui sur twitter
SupprimerC.Morançais ne connait rien du dossier, elle écoute bêtement Chabot et sa bande..vive la politique !
RépondreSupprimerMadame Morançais : lisez donc " la désobéissance civile " et" Walden ou la vie dans les bois " d'Henri David Thoreau ... cela ne peut vous faire que du bien !
RépondreSupprimerNe pas oubliez que Madame Morançais est présidente de région grâce à Monsieur Retailleau, sénateur Vendéen et ami avec Monsieur Chabot. Tout s'explique !
RépondreSupprimerMadame Morançais, embauché des pompiers, embauché des infirmières,du personnel soignant dans les maison de retraite et écoles mais ne cautionné pas ce projet destructeur de l'environnement et pas tenable financièrement pour ranger des bateaux dortoirs qui ne sortent pas en mer. Venez à la Normandelière et vous aurez très vite compris.
RépondreSupprimerEmbauchez aussi des profs de français, visiblement ça pourrait servir!! LOL
Supprimerc'est pour quand les décisions des tribunaux ?? histoire de fermer le clapet à tous ces bétonneurs du littoral
RépondreSupprimervive la ZAD Madame Morançais votre maison ne risque pas de fissurée car elle est loin des travaux et la destruction de la dune ne vous dérange pas!la mer qui rentre dans les terres.Mais il ne faut pas oublier que c'est la mer qui à façonné la terre mais pas l'homme et un jour elle reprendra son bien alors il faut etre humble avec elle .ce n'est pas le fou et ses engins qui seront plus fort que la nature .VIVE LA ZAD ET TOUS LES DEFENSEURS DES DUNES
RépondreSupprimerAllo, M. Buchou où êtes-vous ?
RépondreSupprimerSi vous avez besoin de rien, vous pouvez demander au député Buchou.
SupprimerLe port ne coûtera pas un centime aux contribuables ou ce projet ne se fera pas!parole d'élu parole du maire Christophe Chabot!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerJ'ai écrit à M. Buchou qui m'a répondu par son communiqué de 3 pages. Ce n'est pas ce que j'attendais... J'aurais souhaité une réponse personnalisée et qu'il exprime réellement son avis par rapport à ce projet.
RépondreSupprimerEn réalité, il a des arguments pour et d'autres contre. Mais M. Buchou, vous ne pouvez pas dire "oui" et"non". Il faut que vous preniez vos responsabilités et donniez votre prise de position : c'est soit je suis pour, soit je suis contre...
malheureusement il doit suivre la fameuse doctrine du "et en même temps" chère à son patron!
SupprimerRetailleau a raison, il faut respecter la loi et nos institutions.
RépondreSupprimerje vais compléter son tweet très politique.
A commencer par les élus qui se croient tout permis.
Il croit mettre l'état en porte a faux sur ce projet mais ça risque d'être la douche froide.
L'état n'a qu'a démontrer le caractère illégal de ce projet et c'est pas trop difficile.
Ce ne sont pas les jeunes qui on passé un accord illicite et condamné par la justice pour l’achat de la ferme.
Retailleau parle comme un perroquet, il reprend les arguments du maire de Bretignolles qui ne parle pas comme un président de comcom devrait. Le port rapporte à qui ? comcom ou commune Mr Retailleau? Les 4000 maisons , c'est Bretignolles ou comcom ?
RépondreSupprimerDu grand n'importe quoi !
Vous avez raison,encore de l'enfumage. Le port c'est des recettes pour la comcom, les maisons des recettes pour Brétignolles.
SupprimerRETAILLEAU encore un que les travaux ne vont pas déranger .il sait qu'il n'y aura jamais rien autour de chez lui quand ont le voit à la télé parader dans son parc avec sa tete de piaf tomber du nid j'ai les cheveux debout sur la tete je ne comprend pas que ces gens tout leur est permis et que nous les petits ont doit la fermer.Nous pour une bricole il nous faut un tas de papiers et il manque toujours quelque chose ,a coté cricri ne s'occupe pas des lois et ont le soutient donc ont est gouverné par des bandits.quoi faire de ces truands.encore bravo les jeunes
RépondreSupprimerEn effet pour faire un rang de parpaings c'est la croix et la bannière mais pour faire un port hors la loi ils ont le droit. Avant que la justice se prononce.
SupprimerMr Retailleau ment et est un soutien depuis le début de ce projet de bétonnage te de régression de toute la zone; Il n'a qu'a regarder le PLU pour voir le déclassement de toute la zone.... surement pour le profit de quelques promoteurs.
RépondreSupprimerEn parallèle la région va statuer sur un plan de développement durable.
Ce qui est un comble les grandes lignes de ce plan sont:
- Préservation des espaces remarquables et écosystèmes.
- Préservation de la biodiversité
- Un pan sur les aspects sociales et sur l'économie circulaire.
Le projet de port à Brétignolles ne répond à aucun de ces points.
De plus son passage en force au détriment du respect de la loi, loi littoral, loi sur l'eau, loi sur la bio diversité en font les promoteurs "hors la loi"et des destructeur de la cohésion sociale de la commune.
La sagesse c'est d’attendre la finalisation des procédures juridiques.
Et la destruction du site par le maire hors du cadre du projet est tout simplement "hors la loi"
Quoi qu'il en plaise à Mr Retailleau.
Les accusations du maire sont d'une grandes stupidités, tout le monde le sait.
Il a envoyé des vigiles pour déloger les jeunes avec violence.
m.Retailleau, port Brétignoles a été enterré en décembre 2011 avec 7 avis négatifs .
RépondreSupprimerPort com com PSG à la Normandelière ne doit pas voir le jour .
M Chabot, président de la com com veut son port, pour sa commune en faisant payer les terrains et les travaux par tous les contribuables, en mutualisant les pertes et les dépenses...Qu'on l'arrête et vite ! à l'entendre il a reconstruit toute la forêt amazonienne à Brétignolles et pourtant il en coupe du bois en arrachant les haies ...
il veut un aber comme en Bretagne, un port dans toutes les communes littorales comme ses voisines Talmont, les Sables, st Gilles, 7000 habitants sans construire , une forêt etc...un projet unique en France !!!
Merci aux gardiens de la dune d'avoir mis en arrêt cette escalade
GMS
Ce n'est pas le port le véritable objectif. C'est la main pour les ou le promoteur/s de tout le secteur agricole entre le marais Girard et les Dunes.
SupprimerDu terrain acheté à bas prix et dans des conditions plus que discutables qui deviendra, soyez en sur très profitable...
La zone n'a pas été sanctuarisé contrairement a ce qu'affirme le promoteur du projet.
Un petit mensonge de plus.
Avec son déclassement au niveau du PLU, il n'aura pas besoin d'une enquête publique pour urbaniser le secteur.
une simple révision suffira amplement a remplir les poche du promoteur.
Pinocchio est passé par là.
ou sont les 35 000 arbres qu'a planté Mr Chabot??????????????????
RépondreSupprimerL'arpenteur
RépondreSupprimerPauvre Monsieur RETAILLEAU, non seulement perroquet mais aussi dindon de la farce…
mélanger Port BOURGENAY avec BRETIGNOLLES SUR MER! répéter sans vérifier ce que lui a
soufflé Monsieur CHABOT……
Nous raconter que la commune de BRETIGNOLLES a acheté plus de 400 ha pour créer une
ceinture verte, à peine quelques dizaines sont à ce jour achetés le reste est imposé par le PLU aux petits propriétaires de la commune. Ses 35000 arbres, ce ne sont que des tigettes de 40 à 60 cm de haut qui sont pour la plus part enfouies dans les épines et les
ronces,
aucun entretien manuel, passage de gyrobroyeur entre les rangées et encore pas tous les ans.
Monsieur RETAILLEAU ferait bien de prendre les chemins de la réflexion pour rejoindre les
sentiers de BRETIGNOLLES………..
Philippe de Villiers l'a surnommé "Toto"...
RépondreSupprimerToto est un danion...la mer il connait pas !
RépondreSupprimerLe danion est le nom donné aux gars du bocage par les gars du marais breton (lire : la terre qui meurt de René BAZIN)
RépondreSupprimerMediapart va passer par là et tous ceux qui ont participé et cautionné la tricherie vont tomber, payer et être punis par la justice comme il se doit pour ne pas respecter l'environnement.
RépondreSupprimerEt surtout, des donneurs de leçon par leur qualité d'élus qui n'ont aucun respect pour l'environnement et la nature, cela déshonore tout ceux qui se sont battus pour les valeurs de la France car détruire la nature c'est se couper la branche sur le pied, même un enfant de 5 ans sait cela! Un minimum d'intelligence et de valeurs humaines seraient à vérifier chez toute personne qui veut se faire élire, histoire que la démocratie avance aussi vite que la conscience humaine. Avant de briguer un mandat, faire quelques études de physique, de biochimie, de sciences du vivant serait la moindre des choses, histoire d'avoir au moins autant de connaissance qu'un lycéen actuel.
Je me pose une question, l'agitation de Monsieur Retailleau devant cette assemblée pour ce projet de port et comme ça a été dit à plusieurs reprises " la pression du groupe Bénéteau". Es ce que Bénéteau n'apporterait pas sa contribution financière à l'éventuelle candidature de Monsieur Retailleau au présidentielle ?
RépondreSupprimer