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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 6 juin 2019

Normandelière et Port Bretignolles : le conseil communautaire face à la barre des 30 M€

Ordre du jour du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 13 juin 2019

PORTS
4 – Lancement d’un appel d’offres ouvert pour les travaux de construction du port de Brétignolles sur Mer
5 – Attribution d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et sociale pour les travaux de construction du port
6 - Délimitation de l’emprise portuaire du port de plaisance de Brétignolles sur Mer

NOTA : le lancement de l'appel d'offres n'a pas été approuvé par les élus communautaires à ce jour mais le plan de masse du port a déjà été communiqué à des sociétés intéressées.
L'avis des élus communautaires est sans intérêt !
Appel d'offres ouvert ou fermé ?

COMMENTAIRES

Point 4 - C'est un passage obligé pour répondre à une réserve majeure de la commission d'enquête publique.
Lire l'article du 17 mai 2019
Concernant l’utilité publique du projet de création de port, la commission d'enquête publique demande de contenir dans une enveloppe de 30 millions d’euros le coût net HT des travaux (valeur 2017)
La question : Existe-il un consortium d'entreprises, avec une entreprise de travaux publics sérieuse, capable de s'engager financièrement sur un montant des travaux de réalisation contenu dans 30 millions d’euros, en assumant tous les risques du projet ?
C'est une des réponses attendues par le préfet de Vendée pour qu'il puisse se prononcer sur l'utilité publique du projet.
En 2011, le consortium d'entreprises, avec le Groupe de Travaux Publics Merceron, avait fait une proposition minimale, après une négociation exclusive suite un appel d'offre infructueux : 28 919 573, 66 €. Aujourd'hui le Groupe Merceron est hors jeu, ne pouvant plus assurer ce type de marché.
Pour nous c'est un projet qui devrait, en final, dépasser les 60 000 000 €

Un avis éclairé : Voir l'analyse de Thierry Biron sur le coût du projet (pages 14 à 19)

Point 5 - Christophe Chabot voulait une association environnementale pour le suivi des mesures environnementales et sociales, il visait particulièrement la LPO qui lui a fait un bras d’honneur, aujourd'hui il recherche désespérément une entreprise spécialisée (Lire l'article du 23 avril 2019)
La question : quel est le choix de la communauté de communes après son appel d'offre ?

Point 6 - Ce point tel que formulé appelle deux commentaires :
- soit c'est une réponse à une réserve de la commission d'enquête demandant de réduire le périmètre d’expropriation des mesures compensatoires au besoin réglementaire. Les terrains d'expropriation des mesures compensatoires font-ils partie de "l'emprise portuaire" ?
- soit c'est une nouvelle délimitation de "l'emprise portuaire" pour définir une zone de traitement des boues de dragage, par exemple.

CONCLUSION

Le préfet de Vendée a dit vouloir se prononcer sur le projet de port de Bretignolles avant l'été 2019 (Ouest-France de février 2019 : Et le projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer ? J’entends prendre une décision d’ici l'été 2019).
Mi juin 2019, les réserves de la commission d'enquête publique ne seront toujours pas levées et la seule décision que pourrait prendre le préfet de Vendée, c'est le refus d'Utilité Publique. C'est la décision responsable que nous attendons sinon ce sera le feu juridique.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Compte rendu du conseil communautaire du 23 mai 2019

Enquêtes de région : Nautisme, la région à bon port ? 

Les graves accusations d'un collectif de citoyens

Un entrepreneur éco-citoyen à la mairie de Bretignolles

L’érosion fait débat au Ferret

La mer, une inconnue à découvrir et à préserver 



Compte rendu du conseil communautaire du 23 mai 2019

France 3 Pays de Loire du 6 juin 2019. Enquêtes de région : Nautisme, la région à bon port ? -

Les graves accusations d'un collectif de citoyens concernant la complicité d'anciens maires et d'une société immobilière bien connue à Bretignolles-sur-Mer, la société complice de la municipalité pour l'opération immobilière concernant la ferme de la Normandelière.
Le nom de cette société est SIPO-PHILAM et elle est active à Bretignolles-sur-Mer.

Un entrepreneur éco-citoyen à la mairie de Bretignolles
Ouest-France du 7 juin 2019. Bâti recyclage valorise presque tous les déchets
















Sud Ouest du 8 juin 2019. L’érosion fait débat au Ferret.











Ouest-France du 9 juin 2019. La mer, une inconnue à découvrir et à préserver. 











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