Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 6 juin 2019

Normandelière et Lac de Caussade : c'est à la justice de trancher

France 3 Nouvelle Aquitaine du 5 juin 2019Lac de Caussade : le site pourrait devenir légal
"Un recul pour l'environnement" 
L'association environnementale Sépanso n'est pas surprise par ce tournant et considère ce barrage comme un désastre écologique.
Philippe Barbedienne, directeur de la Sépanso, ajoute : "Ce n'est surtout pas une victoire pour l'agriculture : ce n'est pas en faisant des barrages que les agriculteurs vont apprendre à se contenter de moins d'eau." 

Sud-Ouest du 5 juin 2019Lac de Caussade : "C’est l’armistice" dit Serge Bousquet-Cassagne

Actu Environnement du 6 juin 2019Barrage de Caussade : vers une régularisation du projet ?

Comment un site construit illégalement pourrait-il devenir légal (voir photo) ?

Le Lac de Caussade est un cas d'école.

L'Etat cherche toujours des petits arrangements pour satisfaire les uns et les autres, fait des propositions pour retarder les décisions administratives, pour éviter les conflits, les désordres publics, mais, en final, c'est la justice administrative, indépendante de l'Etat, qui tranche et c'est l'application des lois et des règles qui compte.

D'où la nécessité d'une opposition forte et de recours administratifs contre les projets d'aménagement anti-environnementaux.
L'association La Vigie a choisi la bonne stratégie en déposant des recours administratifs très argumentés contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, contre le PLU de Bretignolles-sur-Mer. D'autres recours administratifs seraient déposés contre le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer si le préfet de Vendée le déclarait d'Utilité Publique.
C'est le réputé cabinet Huglo Lepage qui porte ces recours auprès du Tribunal Administratif .

Petits Suppléments

Site Mer et Marine du 5 juin 2019Stratégie pour la mer et le littoral Nord Atlantique – Manche Ouest : le conseil maritime de façade donne un avis favorable
Les associations environnementales pointent le manque d'ambition environnementale et la prédominance de l'économie dans la stratégie proposée.
La voix des défenseurs de l'économie continue de porter plus que celle des défenseurs de l'environnement.
Tout devrait s'inverser dans les années à venir.

Ouest-France du 6 juin 2019Pays de la Loire. Les sites classés résisteront-ils aux pressions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire