Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 17 mai 2019

Normandelière et Port Bretignolles : pas d'autorisation mais les appels d'offres se multiplient !

Nouvel Appel d'offres lié au port de plaisance sur le site de la communauté de communes, il a été lancé le 15 mai 2019


Les appels d'offres se succèdent de manière incompréhensible sur le projet de port de plaisance, on n'y comprend rien.
Tout se passe comme si la communauté de communes voulait faire pression sur le préfet de Vendée, comme si la communauté de communes lui signifiait qu'elle n'a pas besoin d'autorisation administrative pour lancer son projet de port.

Nouvel Appel d'offre - Objet du marché MISSION DE COORDINATION SECURITE PROTECTION DE LA SANTE POUR LA CREATION D'UN PORT DE PLAISANCE A BRETIGNOLLES SUR MER
L'AAPC est téléchargeable sur le site de la CDC 
Lucie BEYNIE est la juriste de la communauté de communes

Voir la mission d'une coordination sécurité protection de la santé : Une obligation du maître d’ouvrage pour les opérations de BTP ... quand elles sont autorisées.
La coordination sécurité protection de la santé vise, pour tout chantier de bâtiment ou de génie civil où interviennent plusieurs entrepreneurs ou travailleurs indépendants, à prévenir les risques issus de leur coactivité et à prévoir l'utilisation de moyens communs. À cet effet, le maître d’ouvrage désigne un coordonnateur SPS, dont les rôles, missions et responsabilités sont définis par le Code du travail.

On notera dans l'AAPC :
Les travaux objet de la présente mission de CSPS concernent les travaux de création d'un port de plaisance à Brétignolles sur Mer (hors bâtiment) d'un montant estimé à 34 000 000 euro(s) HT et comportant les lots suivants :
- Lot 01 génie civil et VRD,
- Lot 02 équipements portuaires,
- Lot 03 pont mobile,
- Lot 04 aménagements paysagers

On rappellera la réserve de la commission d'enquête publique sur le projet de port :
Concernant l’utilité publique du projet de création de port, la commission demande de contenir dans une enveloppe de 30 millions d’euros le coût net HT des travaux (valeur 2017)
 1 - Le budget de l'opération étant estimée à 34 000 000 euro(s) HT par la communauté de communes, c'est une réserve de commission d'enquête publique qui n'est pas levée compte tenu que l'objectif de 30 millions d’euros HT n'est pas lié à un montage financier.
2 - Pour démontrer que le coût net HT des travaux est contenu dans une enveloppe de 30 millions d’euros et, donc pour lever de façon incontestable la réserve de la commission d'enquête publique, il faudrait un engagement financier d'entreprises, en particulier de l'entreprise de travaux publiques chargée des travaux de terrassement. 
On ne pourrait se contenter d'une estimation des promoteurs du projet. 
Pourquoi un appel d'offre pour la création d'un port de plaisance (Lots 1 à 4) n'a-t-il pas été lancé en priorité, comme cela avait été fait en 2011 ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Compte rendu du conseil communautaire du 4 avril 2019 sur le site de la CDC

Articles sur des projets que nous suivons : contournement de Beynac, Lac de Caussade, EuropaCity

Christophe Chabot étend son empire industriel




Compte rendu du conseil communautaire du 4 avril 2019 sur le site de la CDC
voir article du 5 avril 2019

Articles sur des projets que nous suivons
1 - Contournement de Beynac
France Bleu du 17 mai 2019Beynac : "la justice a pris une décision, il faut la respecter" dit le ministre des collectivités territoriales
2 - Lac de Caussade
La Dépêche du 18 mai 2019. Une table ronde réclamée à l'Etat
3 - Projet EuropaCity
France 3 du 17 mai 2019Val d'Oise : les opposants au projet EuropaCity se mobilisent ce week-end à Gonesse
L'annonce de l’annulation du Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse en mars dernier par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise n’a pas atténué les craintes des opposants au projet EuropaCity.

Les Echos du 14 mai 2019Akena reprend les abris de piscine Azenco
Voilà pourquoi Christophe Chabot, maire de Bretignolles et président de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se croît tout permis.
Il pense que son statut d'entrepreneur, créateur d'emplois, le protège et que les autorités administratives seront conciliantes avec l'élu du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qu'elles ne pourront rien lui refuser.
Akena, créateur d'abris de bassin portuaire !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire