Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 3 décembre 2018

Normandelière et l'Entreprise Merceron revient dans la course !

Information API - éco Bretagne Pays de la Loire du 3 décembre 2018. Redimensionnée, Merceron repart de l'avant

"La société Merceron, spécialisée dans les travaux maritimes, l’environnement et l’exploitation de deux carrières, est sortie en juillet 2018 de la procédure de sauvegarde qui avait démarré en janvier 2017. Philippe Bellante, PDG de cette entreprise familiale de Sallertaine, tient à le faire savoir pour faire taire « de fausses rumeurs ».

Il explique que l’entreprise a subi de plein fouet le recul de la commande publique et invoque des investissements « ayant posé quelques problèmes ». L’entreprise s’en est sortie « à la vendéenne », explique Philippe Bellante évoquant la création en cours d’une fiducie à laquelle 25 investisseurs vendéens souscrivent pour un montant total de 3 M€. Cette somme est remboursable sur 9 ans avec intérêt et avec, en garantie, un actif de Merceron, en l’occurrence une carrière. Cette solution est donc une alternative à la reprise pure et simple de l’entreprise par les concurrents qui la convoitaient.

L’entreprise est experte en protection littorale, construction de quais, digues, dragages, pieux, pontons… « Nous nous plaçons sur des chantiers moyens, de 500 000 euros à 10 M€ », précise Philippe Bellante, les plus gros étant l’apanage de grands groupes de TP.
Elle fut par ailleurs mandataire-attributaire du projet de port à Brétignolles-sur-Mer, sujet controversé, déclaré infructueux mais pas abandonné pour autant".

Historique

Voir l'article du 27 juin 2011 : l'infructueux appel d'offres .
En novembre 2010, la municipalité de Bretignolles, alors porteur du projet de port de plaisance, lançait un appel d'offres pour donner, à l'enquête publique de 2011, un coût de réalisation.
En mars 2011, la commission d'appel d'offres de Bretignolles déclarait cet appel offre infructueux pour le Lot 1 (Terrassements), le Lot le plus important et engageait une négociation exclusive avec l'entreprise Merceron
En mai 2011, la municipalité de Bretignolles, attribuait le marché Lot 1 (Terrassements) à l'entreprise Merceron pour un montant de 21 600 090 €, la municipalité disant profiter d'un contexte économique favorable.

Questions

Quels sont ces 25 investisseurs vendéens qui ont souscrit à la création d'une fiducie pour sauver l'entreprise Merceron ? Il serait intéressant de savoir.
L'entreprise Merceron qui dit se positionner sur des "chantiers moyens" répondrait-elle à un nouvel appel d'offres pour la création du port de plaisance ou laisserait-elle la place à des grands groupes de TP ?

Dans un contexte économique 2018/2019 beaucoup moins favorable, pour un projet à risques, il serait difficile pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, nouveau porteur du projet de port de plaisance, de négocier des marchés au moindre coût, avec les grands groupes de TP tels Vinci, Eiffage, ... pour atteindre le coût total maximum fixé par la commission d'enquête (30 000 000 €)

Lire la suite dans Plus d'Infos

Affaires en cours : une revue de presse des dossiers environnementaux locaux

Conseil municipal de Bretignolles le 12 décembre 2018 : Ordre du Jour

La côte de Bretignolles défigurée

Les projets des hobereaux

Port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer : le premier coup de pelle espéré pour septembre 2019


Site CPNS du 3 décembre 2018. Affaires en cours : une revue de presse des dossiers environnementaux locaux

Conseil municipal de Bretignolles le 12 décembre 2018 : ordre du jour

Facebook de Demain Bretignolles du 4 décembre 2018. La côte de Bretignolles défigurée.









Facebook de Philippe Tesson du 4 décembre 2018. Les projets des hobereaux
Pendant que tout le monde profite des "joies" de Noël, 3 ou 4 hobereaux locaux se sont mutuellement offerts notre patrimoine côtier pour le remplacer par des "verrues" qui leur rapportent.
A ceux qui n'auront aucun centime, ils font miroiter la création d'emplois potentiels:
- Destruction de l'ancien casino de Sion.
- Rasage de l'îlot J. d'Arc (maisons de pêcheurs) après l'avoir laissé se délabrer.
- Construction à la place d'une thalasso et d'apparts.
- Port de plaisance à Brétignolles. 
Les photos en "plan large" vont être difficiles sauf vers la mer ou les zones protégées. Il ne reste plus qu'à un des hobereaux de nous refourguer sa tour Eiffel!

Journal des Sables du 4 décembre 2018. Port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer : le premier coup de pelle espéré pour septembre 2019

8 commentaires:

  1. L'entreprise Merceron n'a plus les moyens matériel, ni en ouvriers pour réalise le port, de plus il ont un gros chantier en 2019 a l'étranger.

    RépondreSupprimer
  2. Les "gilets jaunes" à Bretignolles, un terrain d'action!

    Au vu de ce qui s'est passé à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance, au vu des rapports de la commission d'enquête, il faudrait se poser la question suivante : Ne serait-il pas plus efficace de bloquer la mairie, d'empêcher, l'enquête publique sur le PLU de Bretignolles plutôt que de participer à une consultation publique mascarade où le résultat est connu d'avance et n'ayant qu'un objectif : mettre en exécution le PLU le plus rapidement possible pour permettre au préfet de se prononcer sur le projet de port.

    Dans la situation actuelle, il faut se poser la question .
    Un PLU intégrant un projet de port est un plan d'aménagement qui va à l'encontre des attentes actuelles du peuple, qui est à l'opposé de ce qu'il faudrait faire pour tenir compte de l'évolution du climat et qui ne répond qu'à des intérêts privés : le toujours plus de croissance économique pour le toujours plus de profits financiers.

    Faut-il se mobiliser à Bretignolles ? Les opposants doivent y réfléchir et se préparer à ça.

    Ils ont tous les moyens financiers de la collectivité pour faire avancer leurs projets d'aménagement du littoral, pour les contrer, nous avons deux solutions :
    - les recours administratifs sachant qu'ils donnent des résultats à long terme et qu'ils ne permettent pas le blocage des projets
    - les actions sur le terrain pour créer le désordre comme le font aujourd'hui les "gilets jaunes" avec succès.

    Vos avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Bourcereau, vous dîtes : "Un PLU intégrant un projet de port est un plan d'aménagement qui va à l'encontre des attentes actuelles du peuple" ... Ça, c'est votre affirmation ! Elle est d'ailleurs totalement fausse puisque le peuple (comme vous dîtes) c'est déjà manifesté en faveur d'un port de plaisance à Brétignolles sur mer (très largement, même !).
      Bref, devant la démocratie vous préférez l'affrontement avec les institutions et vous n'êtes desormais, aux yeux du "peuple Brétignollais", perçu que comme un "anarchiste" parachuté d'un village voisin.

      Supprimer
    2. Le peuple, comme vous dites, n'a voté pour le maire actuel uniquement que parce que celui-ci, en fin politique, a fait venir voter à Bretignolles 300 personnes de la région parisienne qui avaient fait des réservations pour leur bateau dans le port.S'il n'avait pas fait cela, il ne serait plus maire aujourd'hui et nous serions tranquilles.
      réservataires

      Supprimer
    3. Et la marmotte, elle plie le papier aluminium ….

      Supprimer
  3. C'est, et c'est bien dommage, le seul moyen aujourd'hui pour se faire entendre. Par les politiques....et par les media.

    RépondreSupprimer
  4. A l'anonyme de 15h15, les observations déposées lors de l'enquête sont de l'ordre entre les pour et les contre de 50%,(contrairement en 2011, ou les pour étaient plus nombreux) Le "peuple" ne s'est donc pas LARGEMENT manifesté en faveur du port.
    Malgré ses défauts et ses faiblesses, l'enquête publique est pour le moment un moyen pour la population d'exprimer ses avis.C'est un outil démocratique d'expression. Ensuite, ce sont les décideurs politiques qui en font ce qu'ils veulent. En ce qui concerne le port, il n'y a pas le feu au lac, laissons les procédures se dérouler dans leur temps. Préparons nous à l'affrontement judiciaire, si les décisions contre la nature devaient être arrêtées positivement. Le mouvement des gilets jaunes est un ras le bol national, ce qui n'est pas le cas du port. L'affrontement physique n'est pas encore à l'ordre du jour à Bretignolles, mais effectivement pas à exclure totalement.

    RépondreSupprimer
  5. 13h15 ...
    Même là, vous êtes hors sujet !

    RépondreSupprimer