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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 4 juin 2019

Normandelière et ports de plaisance : de nouvelles réglementations

Ouest-France du 4 juin 2019. Les corps-morts, ces objets trop envahissants

Réglementation. L'Etat souhaite limiter le nombre de corps-morts pour les bateaux

La photo à Saint-Gilles-Croix-de-Vie est explicite. De plus en plus de petits bateaux encombrent le lit de La Vie (voir commentaire de 8H35)

Une réorganisation de la plaisance à Saint-Gilles-Croix-de-Vie s'impose et devrait être la priorité absolue de la communauté de communes.
Il existe des solutions pour embellir et agrandir le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un port à sec pourrait être étudié pour les petits bateaux.

Bruno Vincent, le directeur de Port La Vie avoue : "il faudra repenser le port qui date de 1976"


Ouest-France du 4 juin 2019. La vase polluée du port sera recyclée

A partir du 1er janvier 2025, le rejet en mer des sédiments et résidus de dragage pollués sera interdit.

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la réorganisation de la plaisance devra prendre en compte cette nouvelle réglementation







La priorité au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'est pas le projet de port de plaisance de Bretignolles mais le projet d'embellissement et d'agrandissement de Port La Vie pour tenir compte des nouvelles réglementations. Ce projet aurait dû être présenté dans le dossier de Port Bretignolles soumis à enquête publique (solutions alternatives), il ne l'a pas été.
Il est à noter que le projet de port de plaisance de Bretignolles, tel que présenté à l'enquête publique de 2018, ne permettrait pas de respecter la nouvelle réglementation concernant les boues de dragage des bassins portuaires.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Les promesses mensongères de Christophe Chabot

Déviation de Beynac : "Tout détruire coûterait 45 millions d'euros aux périgourdins pour rien"

Déviation de Beynac : une lettre aux maires qui fait tousser à droite

La stratégie de gestion de la mer et du littoral sud atlantique

Un collectif pour le patrimoine de Sion

Cri-Cri est aussi fait pour voler !



Les promesses mensongères de Christophe Chabot au bureau communautaire de octobre 2012 concernant le projet de port de Bretignolles.

Lire l'article du 5 avril 2019



France Bleu du 3 juin 2019. Déviation de Beynac : "Tout détruire coûterait 45 millions d'euros aux périgourdins pour rien" dit Germinal Peiro
Sud-Ouest du 3 juin 2019. Vidéo. Déviation de Beynac : Germinal Peiro estime la perte à 35 millions d’euros
Voilà pourquoi les collectivités locales ne devraient pas engager des travaux avant que les recours administratifs ne soient jugés.
Voilà pourquoi il serait irresponsable de la part des élus de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'engager le chantier de Port Bretignolles avant que les recours administratifs sur le SCoT, le PLU et le projet de port ne soient jugés, dans l'hypothèse où le préfet de Vendée déclarerait d'Utilité Publique le projet de port, une hypothèse peu probable.
Il faut noter qu'à Saint-Hilaire-de-Riez, le maire, Laurent Boudelier, attend que les recours administratifs soient jugés pour décider concernant le projet de Thalasso. Il faut espérer qu'il interviendrait en conseil communautaire pour demander la même chose concernant le projet de port.

Sud-Ouest du 5 juin 2019Déviation de Beynac : une lettre aux maires qui fait tousser à droite
"Je suis étonné que l’on fasse ainsi pression sur les maires. Germinal Peiro a joué avec l’argent du contribuable et il cherche une porte de sortie"
"on lance un projet sans respecter tous les délais et après on s’étonne. Et si tous les citoyens faisaient pareil quand ils construisent quelque chose ?"

Sud-Ouest du 4 juin 2019. La stratégie de gestion de la mer et du littoral sud atlantique

C'est le dernier jour pour la consultation publique








Ouest-France du 5 juin 2019. Un collectif pour le patrimoine de Sion











Ouest-France du 5 juin 2019. Cri-Cri

Cri-Cri est aussi fait pour voler !


3 commentaires:

  1. Attention, la photo de St Gilles montre des bateaux sur filière.Sur ce type de mouillage les corps morts son beaucoup moins nombreux, un à chaque extrémité et quelques uns au milieu.....

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    1. Les corps morts ce sont toutes ces coques en plastique qui stagnent au milieu de la rivière et qui pourraient être stockées à terre. Mais Chabot veut les mettre à Bretignolles !

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  2. Les propriétaires de ces bateaux (entre
    les deux ponts) ont une association " plaisanciers de la vie" qui n'a rien à voir avec le port de plaisance. Ce sont
    en général des gens du pays et leurs bateaux sont des plus actifs et de ce coté, les places sont beaucoup beaucoup moins onéreuses.....

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