Ceux qui ont le pouvoir et l'argent au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont osé s'attaquer à la Dune de la Normandelière
L'autre image
Ceux qui sont considérés comme des "moins que rien" par ceux qui ont le pouvoir et l'argent ont tout bloqué par des actions non violentes
L'année 2019 a été marquée par de nombreux articles dans les médias nationaux (voir les articles - hors médias régionaux)
Les faits marquants 2019
Fin février 2019 : La commission d'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer émet un avis favorable assorti d'une réserve importante : la demande de rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière
Anomalie administrative : L'enquête publique sur le projet de port de plaisance a eu lieu avant celle sur le projet de PLU, le rapport de la commission d'enquête ayant donné lieu à des avis favorables avec réserves en novembre 2018.
Si la logique administrative avait été respectée, la commission d'enquête publique sur le projet de port de plaisance aurait dû tenir compte des conclusions de la commission d'enquête publique sur le projet de PLU (le document d'urbanisme de référence) et émettre un avis défavorable concernant la demande de DUP (Déclaration d'Utilité Publique) pour non-respect de la Loi Littoral
23 avril 2019 : Le conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer approuve et met en exécution le projet de PLU de Bretignolles sans répondre à la demande de la commission d'enquête publique
A partir de cette délibération du conseil municipal, l'avis de la commission d'enquête publique sur le projet de PLU devient défavorable
16 juillet 2019 : Le préfet de Vendée, Benoît Brocard, signe les autorisations administratives pour la réalisation du projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière
Comment un préfet a-t-il pu signer des autorisations pour un projet de port de plaisance alors que le document d'urbanisme de référence est marqué d'un avis défavorable après enquête publique et approbation du conseil municipal ?
Comment un préfet a-t-il pu donner des autorisations pour un projet de port de plaisance s'inscrivant sur une coupure d'urbanisation argumentée et validée par une commission d'enquête publique ?
23 septembre 2019 : Le chantier du port de Bretignolles est sur les rails
Sans attendre les jugements des nombreux recours administratifs déposés par les associations, les collectivités de Bretignolles et du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie lancent les travaux du port, en s'attaquant à la Dune de la Normandelière.
6 octobre 2019 : Grosse manifestation des opposants à Bretignolles-sur-Mer
Le paysage de désolation de la Normandelière a provoqué une forte mobilisation des opposants au projet de port. Suite à la manifestation du 6 octobre 2019, une ZAD (Zone A Défendre) s'est implantée sur le secteur de la Normandelière.
A partir de cette date, le chantier du port de Bretignolles a été bloqué.
19 octobre 2019 : Grosse manifestation des opposants à La Roche-sur-Yon
Un projet d'aménagement qui provoque de telles manifestations ne peut pas être un projet d'intérêt général
Les manifestations du 6 et du 19 octobre 2019 sont des événements fondateurs : toute reprise du chantier du port de Bretignolles-sur-Mer entraînerait immédiatement de nouvelles mobilisations d'opposants très décidés
L'implantation d'une ZAD (Zone A Défendre) est une sécurité contre toutes reprises de travaux.
Aujourd'hui, c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités pour que l'ordre revienne à Bretignolles : il doit abandonner le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.
Voir les événements marquants de Charlie Hebdo de 2019
Impossible de parler de citer des articles sur l’écologie sans mentionner ceux de Fabrice Nicolino, ce bon vieux briscard comme il se nomme lui-même. Retrouvez son article sur Brétignolles-sur-mer : un port, une dune, un maire et des conflits d’intérêts.
Article de Fabrice Nicolino - Brétignolles-sur-mer : le maire à l’assaut de la dune
Voir les événements marquants de Sam Agace
Petits Suppléments
[BEST OF] MAIS QUE SE PASSE-T-IL À BRÉTIGNOLLES-SUR-MER ?
Ouest-France du 30 décembre 2019. Autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les articles les plus lus en 2019
Ouest-France du 31 décembre 2019. Retour sur les événements qui ont marqué 2016
Y aura-t-il un port à Bretignolles-sur-Mer ?
Avis de Christian Praud sur le projet de port de plaisance de Bretignolles (Voeux municipaux 2018) : "si le projet de port se réalise, dans les années qui suivent, et connaît le même dérapage, de 37%, je doute un peu alors de son autofinancement par la seule vente des anneaux, je pense que cette question est aussi légitime. Et dans ce cas ce ne sera plus une augmentation, comme c'est programmé actuellement de nos impôts, un sujet qui va être à l'ordre du jour dans quelques jours, mais une EXPLOSION"
INSEE - Commune de Bretignolles-sur-Mer
On est encore loin de l'objectif de croissance démographique affiché dans le PLU : 2,5% par an
Voir l'article du 28 décembre 2018
BONNE FÊTES DE FIN D'ANNEE
Bonjour,quelqu'un pourrait me renseigner: la manifestation de soutien à la ZAD du 11 janvier est organisée par quelles associations,ce n'est pas très clair, la Vigie n'en parle plus sur facebook et a apparemment supprimé l'article, je ne trouve des renseignements que sur terres communes? Et j'ai du mal à associer manifestation "Pacifique" et ce genre d'association....
RépondreSupprimerPourquoi n'allez-vous pas sur le site de Zad de la Dune , où vous pourrez écouter l'appel à cette manifestation, dans une video de Piraterie à roulettes, un peu fastidieuse à ecouter mais très explicite.. Appel à tous les zonards de toute la France (et ils répondent) à faire suivre sur les réseaux sociaux et par l'intermédiaire de toutes les associations de convergence des luttes... et des zads . Terres Communes est la plus connue puisqu'elle intervient sur tous les sites . En theorie les zadistes sont pacifiques mais comme cela a ete signalé a NDDL, tout depend de ceux qui prennent " le pouvoir".. Et ceux qui ont repondu à l'appel ici sont des pros des zads ... et des expulsions. Pacifiques au point de casser les WC sauf un parce qu'ils considèrent que les autres zadistes ne doivent utiliser que des toilettes sèches .. ou la nature.. ( tout est dit dans la video sur zad de la dune)
SupprimerMais si, c'est pacifique,les gardiens de la dune ne sont pas de dangereux casseurs.
RépondreSupprimerDangereux, je ne sais pas, mais j'ai des doutes sur leur côté pacifique et ce qui est sûr c'est que ce sont des parasites et des vrais plaies pour notre société.
Supprimerarrêtez de regarder les reportages sur TF1, ça vous lobotomise !!
SupprimerJ'ai publié votre commentaire car vous l'avez signé. J'espère que c'est votre nom
SupprimerHeureusement qu'il y a des parasites, et j'en fais partie, pour s'opposer à votre société, celle du pouvoir et de l'argent qui nous mène à la catastrophe environnementale.
Et pourquoi ne pas avoir publié le mien ?? Il n'était pas si "partisant" que cela ...
SupprimerÇa démontre bien votre mentalité de "rapporté" au village d'empecheur de tourner en rond anti conformiste !!
Par contre, vous laissez passer des publications de JJW où l'on y compte de rien tout comme l'autre banane un peu plus bas avec son chien ... C'est sûr, ça élève le débat !!
SupprimerOn verra.. d'autant que la zad est pleine d'"Anars" et les correspondants sur les reseaux sociaux ont comme sigle ACAB, ce qui en francais correspond a Tous les flics sont des batards" encore un fait que j'ai entendu (donc facile à
Supprimerverifier) sur le site de cette zadiste..
C'est bon pour la santé les bananes et en plus c'est jaune!
Supprimerla couleur à la mode du moment!!
Et la femme à François Fillon elle ne vivait pas sur le compte
Supprimerde la société, elle!
Anonyme 13:53
SupprimerEh bien faut vous renseigner un peu mieux alors. Emploi fictif comme attachée parlementaire , aupres de son mari et de son suppléant, pour une somme de 813 440€ , entre 1998 et 2007, entre autres, ca vous parle? ( Canard enchaîné du 1er fevrier 2017) Et sur le compte de qui à votre avis ?
Et le chien!il fait quoi le chien? c'est celui d'un chasseur égaré ce chien!��
RépondreSupprimerZAD ZAD ZAD, pourquoi toujours en parler alors que le problème de fond c'est le port? Facile de dire quelques zadistes sont .... ou .... . en attendant ils ont fait stoppé les travaux d'un projet dont tout le monde sait qu'il est illégal avec des coût sous estimé et des recettes dont ou nous fait croire qu'elles rapporte plus que le pétrole.
RépondreSupprimerNe serais-ce pas à nos chères élus de montrer l'exemple? Les voyoux et les menteurs se sont eux et en tête de gondole le président du canton de brétignolles.
En effet puisque brétignolles est le centre économique du canton avec ses multinationales et son activité touristique à l'année (comme à port Bourgenay ou st Jean de mont). Ne parlons pas de la création de son bassin d'emploi uthopique ou encore le développement de plus de bars de crevettes et de crabes.
C'est pas moi qu'il le dit ce sont les 10 millions d'euros études d'un projet qui va tomber à l'eau une fois le premiers recours de jugé sur le fond.
Sur ce Bonnes fêtes de fin d'année les anti-ports! Et les pros-port je vous souhaite une très mauvaise année 2020.
Heureusement que se n'est pas la majorité du Pays de St Gilles.
xanaxdu85
Souhaiter une mauvaise année à un groupe de personne! Quel état d'esprit et quel niveau intellectuel, ça fait peur et dire que ce sont les pros port qui sont haineux !!! Oh bonne mère pardonnez leurs ils déraillent de plus en plus.
SupprimerOn écrit "groupe de personnes" et "pardonnez leur"si vous voulez remonter le niveau intellectuel.
SupprimerUn peu mesquin comme rectificatif.. Ne pas confondre le niveau en orthographe et le niveau intellectuel car , de nos jours, ce n'est vraiment pas une référence..
SupprimerOn parle de la Zad parce que quelqu'un voulait des renseignements sur l'appel du 11 janvier..Que vous le vouliez ou non, la zad qui a permis de bloquer les travaux (c'est vrai , une fois de plus) , cette zad devient un problème puisqu'elle divise mm les opposants dont Disons demain et qu'elle est expulsable... Pour le reste, elus voyous, elus voyous,( élus par les électeurs quand même) toujours les mêmes discours vous aussi et qui n'apporteront rien puisque , archi connus et de toute façon, seul les recours pourront faire pencher la balance..et je ne suis pas pro-port donc merci pour vos voeux de fin d'année....
RépondreSupprimerLe tir groupé des pro-ports contre les zadistes qui "pourrissent la vie des Bretignollais" est bien orchestré, on sait d'où ça vient et ça prouve l'efficacité de la ZAD.
RépondreSupprimerCette arrivée en rafales de commentaires ne laisse aucun doute sur leur origine.
Allez déposer votre haine sur le site de BVSP.
Je ne sais pas qui se cache derrière "normandeliere" mais c'est une personne haineuse et sectaire
SupprimerAnonyme de 1h42 à cette heure là, vous feriez mieux de dormir plutôt que de venir lire ce blog.
SupprimerPersonne haineuse et sectaire dites-vous...
Il est vrai que sur le site de bvsp il n'y a que des choses gentilles...
Rabiniaux est très correct avec Mr Biron...
Pour l'instant la zad, c'est plutôt calme et depuis quelques semaines , pas grand chose à faire. Alors efficace jusqu'à quel point, je me demande, s'ils sont expulsables en plus.
RépondreSupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerTu as raison Jean Yves de faire le point sur cette année 2019.
Je vais me permettre de revenir sur les différents événements en trois points.
L'enquête sur le PLU, une commission d’enquête qui à fait son travail;
En premier lieu et c'est tout simple elle a regardée la situation du POS de 98 et c'est clairement indiqué dans le rapport de présentation il y avait bien une coupure d'urbanisme.
Contrairement à ce qu'affirmait le porteur de projet et la commission d'enquête sur le SCOT.
Il suffisait de lire le document...
Et comme la loi littoral impose un principe de "non régression" la commission d'enquête sur le PLU a justement demandé le rétablissement de cette coupure d'urbanisation.
Le deuxième événement fort de cette année est effectivement la décision du préfet de signer la DUP du port de plaisance sous le pression des élus Vendéens.
Il a fait le pari que le projet ne soulèverait pas une grosse opposition et c'est assit sur les aspects légaux du projet.
Il avait été a la baguette pour "magouiller" la commission d’enquête sur le port.
Quelle erreur!!! et quelle responsabilité!!!
Plaçant ainsi l'état dans une très mauvaise posture sur ce dossier plus que bancal.
Pour moi le troisième événement marquant est le soit disant démarrage des travaux par le maire de Brétignolles.
Véritable opération de MASSACRE du secteur de la Normandelière.
Ce démarrage c'est fait dans des conditions lamentables, les appels d'offre n'étant pas bouclés, l'emprise foncière n’étant pas levée.
Véritable électro-choc pour la population, les jeunes sont intervenus pour stopper cette destruction. Un grand merci à eux.
Avec pour corollaire une très forte mobilisation contre ce projet destructeur.
Le dernier point concerne la politique de "pourrissement" du climat local par le maire de Brétignolles.
Au delà de la simple volonté de porter un projet c'est inédit, et à peine croyable:
Tags, insultes, violences physiques, tracts orduriers et autres lettres anonymes contre les opposants. Tout cela est parfaitement organisés, et cela ne fait peu de doute, par certains membres de son associations de soutien.
Il est urgent d'apaiser cette situation, de plus les appels d'offres démontre qu'il sera impossible de réaliser ce projet dans l'enveloppe prévue, sauf a saucissonner les appels d'offres ce qui est strictement interdit et entraîne un risque pénal.
Comment sortir de cette situation?
Le premier point concerne l'état, remplacer rapidement le préfet en place est un impératif afin de dénouer la situation et de remettre à plat les relations avec la population et les élus.
Le deuxième point, concerne une évidence, les appel d'offre seront infructueux et donc par conséquent abandonner le projet.
Le dernier point est de proposer à la population la remise en état et de valorisation du caractère spécifique du secteur de la Normandelière.
En attendant un grand merci à toi Jean Yves pour cet énorme travail d'information.
Et bonne fête de fin d'année à tous.
merci Sam Agace, merci Jean-Yves
SupprimerConfiance pour 2020.
Merci pour cette synthèse de l'année 2019, qui permet également de rappeler ce que seront les enjeux de l'année 2020. A siuvre donc... J
SupprimerLes appels d'offre seront infructueux, donc abandon du projet comme vous l'ecrivez! Alors pourquoi faire un tel discours, sinon pour rappeler des événements que tout le monde connait.
RépondreSupprimerJe pense au contraire qu'il est intéressant de faire le point en cette fin d'année et que Sam Agace a fait une bonne synthèse.
SupprimerJ'ajouterai un autre évènement marquant. A l'automne 2019, il y a eu enfin au niveau national une prise de connaissance de ce projet d'une époque passée, en témoigne en particulier l'article paru dans la Gazette des Communes. Jusque là, les opposants historiques aboyaient mais ils étaient muselés par la presse locale, tandis que la caravane Rugy-Chabot-Brocard passait. Mais ce temps est révolu, le projet de Port-Brétignolles a été évoqué de nombreuses fois par les médias nationaux.
Nul doute que l'année 2020 sera fertile en rebondissements.
Bon réveillon à tous.
C'est la toute puissance des réseaux sociaux plus que celle des medias.
SupprimerMr Rabiniaux vous devez être marseillais!!!
RépondreSupprimerPlus c'est gros moins ça passe avec nous. Dans votre délire d'attaquer Mr Biron vous n'avez pas réfléchi.
Dans les travaux de massacre de la normandeliere vous avez prélevé "400 m3 de graines" du grand n'importe quoi. Où les avez-vous stocké?