Lundi 15 juillet 2019 : Les ports à sec ont la cote ... sauf en Vendée !
Le ministre de l'écologie en place en 2016 n’avait pas retenu le projet de port de plaisance de Bretignolles, le même que celui présenté à l’enquête publique de 2018, au concours national des projets de ports de plaisance exemplaires
Mardi 16 juillet 2019. Port Bretignolles : la démission de François de Rugy change la donne
Nous le pensions mais le préfet de Vendée avait transmis sa décision à Christophe Chabot depuis longtemps avec probablement l’accord de François de Rugy.
Une décision politique.
Mercredi 17 juillet 2019. Port Bretignolles : Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir !
Une décision du préfet de Vendée incompréhensible, le territoire Bretignollais devient « hors-la-loi »
Silence complice de Stéphane Buchou ayant pourtant des responsabilités nationales pour la protection du littoral du bétonnage.
Christophe Chabot pavoise dans les médias, c’est insupportable !
Jeudi 18 juillet 2019. Feu vert préfectoral pour des opérations illégales sur le territoire Bretignollais
En déclarant d’utilité publique le projet de port de plaisance de Bretignolles sur le site remarquable de la Normandeliere et en donnant les autorisations environnementales, le préfet de Vendée ne fait qu’appliquer les directives gouvernementales : donner la priorité à l'économie, répondre aux attentes des élus qui ont des projets de développement économique.
L’environnement n’est qu’une variable d’ajustement économique alors que sa préservation devrait être une priorité absolue.
Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, la décision du préfet de Vendée est incompréhensible, c’est une atteinte aux lois (Loi Littoral, Loi sur L’Eau, Loi sur la Biodiversité), aux règles administratives de notre pays (enquêtes publiques orientées et avis non pris en compte, régression environnementale, préjudice écologique, ...) et de l’Europe (solutions alternatives et intérêt public majeur).
Il est à noter que les motifs donnés par le préfet pour justifier l’intérêt général du projet sont, pour la plupart, issus d’affirmations du maître d’ouvrage sans analyse contradictoire.
Nous déposerons tous les recours administratifs nécessaires pour faire annuler la décision du préfet de Vendée et pour que les promoteurs de ce projet fou soient condamnés.
Vendredi 19 juillet 2019. Port Bretignolles : l’intérêt général et vous.
Seules des associations environnementales et des personnes indépendantes de toute influence, ayant réfléchi sérieusement au dossier de port, réagissent honnêtement et sincèrement en exprimant un intérêt général prenant aussi en compte l’environnement.
Le préfet de Vendée, en autorisant la réalisation du port de plaisance, prend le parti de ceux qui défendent des intérêts privés,
Samedi 20 juillet 2019. Port Bretignolles : Yves Auvinet complice d’un massacre environnemental
Sans surprise, Yves Auvinet, président du Conseil Départemental de Vendée, apporte son soutien au projet de développement économique de Christophe Chabot, un ami qu’il ne faut pas fâcher ! Quand il parle des mesures compensatoires, on sent la malhonnêteté.
Comment peut-on appeler ceux qui sont complices de ce massacre environnemental ? Des criminels
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Nouvelle enquête publique sur le zonage d’assainissement
Tension à Saint-Pere-en-Retz
L’immeuble Le Signal symbole de l’érosion marine
A Sivens, le barrage refait surface
Une maître-nageuse gravement blessée
Nouvelle enquête publique sur le zonage d’assainissement eaux usées sur la commune de Bretignolles-sur-Mer
Autorisation Environnementale : pas d'étude d’impact !
En lien avec le PLU donc avec le zonage pour le port : quid des travaux effectués en 2014 !
Ouest-France du 21 juillet 2019. Tension à Saint-Pere-en-Retz : un blessé
Pour se faire entendre, ça se termine souvent comme ça
France 3 du 21 juillet 2019. Soulac : l’immeuble Le Signal symbole de l'érosion marine
Libération du 19 juillet 2019. A Sivens, le barrage refait surface
On oublie tout !
Ouest-France du 21 juillet 2019 - Bretignolles-sur-Mer. Une maître-nageuse gravement blessée après un accident
Les élus et autres préfets ont la mémoire bien courte ! La Faute-sur-Mer, qui a vu l’océan rentrer dans ses terres et ses maisons à l’arrière du littoral avec ses nombreux morts et sinistrés, se trouve sur le même littoral que Brétignolles-sur-Mer, à quelques dizaines de kms.
RépondreSupprimerLe préfet Brocart a signé à M. Chabot un blanc-seing pour son joujou à Brétignolles (maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes, mais oui mon gros bêtat…) pour qu’il puisse faire rentrer la mer dans les terres. Et si M. Brocart devenait, un jour, celui par qui la faute est arrivée, une catastrophe qui cette fois-ci n’aurait rien d’un scénario ? Mais sont-ils seulement condamnés ces représentants de l’Etat irresponsables quant à des décisions et à la délivrance d’autorisation « de complaisance » prises bien à la légère comme on a pu le voir à La Faute ? Et ici à Brétignolles c’est re-belotte !!!!!...
Pour un projet aussi fou que celui d’un port à Brétignolles-sur-Mer : trouer la dune en long en large en travers et sur une profondeur inouïe alors que c’est du rocher qui est en dessous ainsi que l’arrière-littoral, éliminer les zones rocheuses conséquentes qui se trouvent en face en mer, vider une carrière qui est une très importante réserve d’eau douce et de qualité pour la combler de toutes les roches, terres, sables… il faut être aussi fou que le maître-d’ouvrage pour se rendre responsable d’une autorisation de réalisation d’un tel chantier titanesque surtout pour une petite commune comme Brétignolles et le pays de St-Gilles, alors qu’il y a déjà deux ports de plaisance et de pêche à 30 kms de distances l’un de l’autre.
Par ailleurs, on aimerait avoir des images « sérieuses » de ce projet de port, le montrant dans ce qu’il devrait être réellement sur terre et en mer, à marée basse comme à marée haute, pour avoir une idée précise de son emprise, de son impact, de son allure. Jusqu’à présent M. Chabot ne l’a montré que par sa « plaquette » commerciale de présentation, mais qui n’engage que lui : c’est une carte postale idyllique d’un port façon « caraïbes » dans une mer bleu émeraude, à marée haute et plate, les digues ont été passées sous silence pour ne pas effrayer le chaland…
La moindre des choses pour les contribuables et habitants locaux est de savoir à quoi ils doivent s’attendre très précisément. Merci donc de nous donner aussi cette version visuelle des choses.
Version visuelle des choses : dans deux ou trois ans !!
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