Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 18 juillet 2019

Normandelière et Feu vert préfectoral pour des opérations illégales sur le territoire Bretignollais

Ouest-France du 18 juillet 2019. Feu vert du préfet pour le port de Bretignolles

La priorité du gouvernement, ce n’est pas l’environnement, c’est le développement économique dans un monde en perdition.

Que restera-t-il de notre littoral quand ils l’auront saccagé, bétonné ?





Colère de Yannick Jadot dans Ouest-France et interview de Corinne Lepage sur France Info.
Emmanuel Macron est formidable pour vendre l’écologie au niveau international, mais très franchement au niveau national c’est catastrophique. On est en face d’une œuvre de destruction systématique du droit de l’environnement en France. Que ce soit la disparition des enquêtes publiques, la disparition des commissions nationales du débat public, la réduction des études d’impact, des sites protégés qui ne vont plus être protégés, les normes environnementales qui deviennent à géométrie variable etc. Je ne peux pas faire confiance à des gens qui vont directement dans le sens contraire de ce qu’il faudrait faire

En déclarant d’utilité publique le projet de port de plaisance de Bretignolles sur le site remarquable de la Normandeliere et en donnant les autorisations environnementales, le préfet de Vendée ne fait qu’appliquer les directives gouvernementales : donner la priorité à l'économie, répondre aux attentes des élus qui ont des projets de développement économique.
L’environnement n’est qu’une variable d’ajustement économique alors que sa préservation devrait être une priorité absolue.
Concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, la décision du préfet de Vendée est incompréhensible, c’est une atteinte aux lois (Loi Littoral, Loi sur L’Eau, Loi sur la Biodiversité), aux règles administratives de notre pays (enquêtes publiques orientées et avis non pris en compte, régression environnementale, préjudice écologique, ...) et de l’Europe (solutions alternatives et intérêt public majeur).
Il est à noter que les motifs donnés par le préfet pour justifier l’intérêt général du projet sont, pour la plupart, issus d’affirmations du maître d’ouvrage sans analyse contradictoire.
Nous déposerons tous les recours administratifs nécessaires pour faire annuler la décision du préfet de Vendée et pour que les promoteurs de ce projet fou soient condamnés.

Quelle reculade au niveau du représentant de L’Etat depuis 2012 ?
Pour que ce préfet d’aujourd’hui ait pris cette décision, c’est qu’il doit y avoir des raisons cachées non avouables.








Ma réaction personnelle

On a beau s’y attendre, l’annonce du préfet de Vendée est un choc pour de nombreuses personnes et l’impact est profond. Tous ceux qui étaient en sommeil, pensant que ce projet ne verrait jamais le jour, vont devoir se réveiller et passer à l’action. On ne va quand même pas se laisser imposer la décision d’un préfet qui n’a jamais voulu nous rencontrer, qui ne répond pas à nos courriers et dont la seule source d’informations est Christophe Chabot le maître d’ouvrage.

Les avis argumentés des « moins que rien » qui se sont mobilisés, en nombre, aux enquêtes publiques contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, contre le projet de PLU de Bretignolles, contre le projet de port de plaisance, n’ont pas compté. Ces « moins que rien » doivent imaginer d’autres formes d’actions pour se faire entendre, ce sont eux qui ont les clés pour renverser la situation.

Il faut le reconnaître, Christophe Chabot a réussi son pari : séduire et convaincre les politiques avec ses atouts de chef d’entreprise et son compte en banque bien rempli.

Le résultat : le site de la Normandeliere sera sacrifié pour de simples raisons économiques, l’écologie n’étant toujours pas la priorité du gouvernement.
Toujours plus de croissance pour toujours plus de profit pour ceux qui gagnent déjà beaucoup d’argent, je pense à Christophe Chabot.

Lister de nouveau tous nos arguments contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere ne servirait à rien, le préfet de Vendée ferme les yeux sur les Lois (Loi Littoral, Loi sur l’Eau, Loi sur la biodiversité), ferme les yeux sur les règles administratives (une enquête publique sur le projet de port avant celle sur le PLU), ferme les yeux sur les conclusions d’une commission d’enquête (celle du PLU concernant la coupure d’urbanisation), ferme les yeux sur les grands principes (le projet de port est une régression environnementale), ferme les yeux sur les possibilités des ports de proximité ...

Et maintenant

Les associations environnementales vont déposer de nombreux recours administratifs contre ce projet de port de plaisance mais ces recours ne sont pas suspensifs.

Chaque personne ayant déposé à l’enquête publique sur le projet de port peut adresser un recours gracieux au préfet de Vendée, en joignant sa déposition. Ça ne coûte rien et ça montrera au préfet le poids des arguments des opposants. La commission d’enquête publique sur le projet de port n’a transmis, au préfet, qu’une synthèse des documents des opposants.

Le préfet ayant déclaré le territoire Bretignollais « hors-la-loi », nous ne condamnerons aucune action illégale, sur le territoire Bretignollais, d’opposition passive ou active à ce projet.
Le 20 juillet 2019, c’est la fête de trop, une vraie provocation.

Mobilisons nous, c’est le moment.

14 commentaires:

  1. La piscine installée près de l'ancien lac à été saboté dimanche provoquant un accident grave. Emanuelle la maître nageur gravement blessée ne pourra peut être plus marcher.
    Peut être devait elle gener sur le site, depuis plusieurs jour sa piscine était sabotee. La gendarmerie enquête.
    Bizarre à t'ont commencé de faire le ménage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes pensées et mes bons vœux de rétablissement à Emmanuelle !
      https://www.vendee-tourisme.com/sorties-detente/51150-ecole-de-natation-l-hippocampe.html
      Que s'est-il passé ?

      Supprimer
  2. Je ne suis pas certaine que le site de la Normandeliere soit sacrifié pour "de simples raisons économiques ".
    Je pense, au contraire, que cette ineptie va coûter très cher à la commune donc aux habitants.
    A court terme et à long terme.

    RépondreSupprimer
  3. On marche sur la tête. C'est la victoire de la connerie,de la malhonnêteté et du profit contre la sagesse et le bon sens.Triste monde;pauvre planète, que font-ils de toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage votre tristesse. Pour la question que font-ils de la planète ? Je réponds qu'ils la saccage, que nous humains la saccageons. Et la planète n'en a rien à faire de ces actions : course aveugle et mortifère au profit. Ce sont bien les humains qui en subissent les conséquences. Il ne s'agit pas seulement pas de protection de l'environnement mais aussi de notre protection : générations actuelles et futures...

      Supprimer
  4. Y aurait-il eu un deal entre la commune et l'état? Combien de HLM pourraient-elles être construites à Brétignolles? Combien de migrants, dont l'état ne sait plus quoi faire pour répondre à l'arrivée massive, pourraient-ils être accueillis et logés par la commune? Combien de places de prison? Bref, quelles demandes de l'état auraient-elles pu être acceptées par le maire en contrepartie? Seule consolation pour les brétignollais, l'explosion à prévoir des impôts locaux sera partagée avec toutes les communes de la communauté de commune....Autant de questions auxquelles on aimerait bien avoir des réponses...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    Maintenant que le projet a été déclaré d'utilité publique ce que l'on peut s'étonner, quelle opposition peut on faire à cette situation. Il faut agir et rapidement ensemble. Quelles sont les actions possibles et vite organisées à l'encontre de cette future réalisation. Je pense que nombreux adhérents à La Vigie attendent avec impatience que nous opposions d'une façon ou d'une autre.
    Le tribunal ne donnera pas un avis avant longtemps sans doute voyons l'exemple de la ferme de la normandelière. Alors doit-on attendre passivement que les travaux commencent? NON...

    RépondreSupprimer
  6. Un préfet ? Non, un gentil toutou aux ordres des puissances du fric, comme tout ce que ce gouvernement sait faire. On se demande ensuite pourquoi les français ne votent plus….Quand on voit par qui on a remplacé le mangeur de homards on ne s'étonne plus que l'écologie soit vraiment le dernier des soucis de ces politicards. "l'écologie, ça commence à bien faire" , ce que disait Sarko peut être repris sans problème par Macron et sa clique.

    RépondreSupprimer
  7. Vu hier soir sur la zone de dune concernée par les travaux, un traquet motteux : espèce protégée et patrimoniale (inscrites sur les listes rouges en "quasi menacé" au niveau national et "critique" en Pays de la Loire) mais pas rarissime localement. Vu la période, l'individu niche probablement ici.... l'espèce ne figure pas dans les CERFA de Biotope relatifs à la demande de Dérogation sur les espèces protégées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah! mais on a dû se croiser alors: il me semblait bien avoir vu un petit groupe de vautour bétonneur tourner autour du site. l'odeur du sang des futures espèces détruites commence à attirer les charognards mais il faudra attendre que le béton soit coulé pour que leurs hormones les poussent à venir s’agglutiner dans cet "habitat naturel" tellement typique de notre région.

      Supprimer
  8. VITE UNE ZAD à La Normandelière ! On préfère ça plutôt qu’un massacre de ces lieux, une impossibilité d’aller chez soi en vacances pendant au moins 4 années à cause de travaux titanesques et d’une zone sens dessus-dessous, des tirs de mines qui vont bousiller nos maisons dans le périmètre, fuite des plages du Marais-Girard, La Normandelière, et des Dunes pendant toutes les années des travaux, et j’en passe…

    Les gens qui soutiennent ce projet mégalo ne sont pas des personnes qui se trouveront directement impacter chez eux par tout ce que cela va générer comme ENORMES nuisances, désagréments et risques. Si ce projet était à la porte de leur maison ils s’arracheraient les cheveux rien qu’à l’idée d’avoir à subir tout ce qu’il faudra subir d’aussi pharaonique et invraisemblable.

    RépondreSupprimer
  9. La personne au message de 10h06 ne croit pas si bien écrire en évoquant les migrants. Chabot a besoin de main d'oeuvre immigrée pour tirer les salaires vers le bas, les salariés d'akena devraient s'inquiéter. Car pour illustrer cela, je tiens d'un gendarme ayant travaillé dans le secteur de dompierre que Chabot a trempé dans une affaire il y a environ 2 ou 3 ans d'emploi de clandestins. Le préfet doit bien être au courant.Médiapart ferait bien d'enquêter la-dessus, ou tout autre média digne de ce nom. Madmae Ladsous et rtl seraient bien avisés de cesser toute collaboration avec un chef d'entreprise véreux qui emploie des clandestins donc s'adonne à du travail illégal...
    Signé Furax

    RépondreSupprimer
  10. Ces gens ne pense qu'au fric et à leurs petits conforts....et après moi le déluge.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, pour un recours gracieux je peux lire sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2474 :

    Recours gracieux ou recours hiérarchique

    Le recours peut être adressé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR, afin de conserver une preuve de l'envoi.

    Le recours est gratuit.

    Vous devez motiver votre recours (expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à contester la décision).

    Une copie de la décision contestée est à joindre à votre lettre, ainsi que tous les documents que vous jugez utiles pour faire réviser la décision.

    Conservez une copie de la lettre, des pièces jointes, ainsi que les justificatifs de leur envoi et de leur bonne réception par l'administration. Ces pièces seront utiles en cas d'action juridictionnelle ultérieure.

    Le recours gracieux et le recours hiérarchique ne sont soumis à aucun délai sauf si vous envisagez de faire un recours contentieux devant le juge administratif. Dans ce cas, vous devez déposer votre recours administratif dans le délai exigé pour faire un recours contentieux (2 mois à partir de la notification de la décision contestée).

    --------------

    Il faut donc envoyer en plus de la copie de son observation, une copie des arrêtés préfectoraux de déclaration d'utilité public et autorisation environnementale. Je ne parviens pas à les trouver sur le site de la préfecture. Avez-vous une copie de ces arrêtés s'il vous plait ? Sinon, le communiqué de presse devrait suffire ?
    https://pbs.twimg.com/media/D_q3bX9XYAIcfRJ.jpg:large

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer