Bandeau actualités
lundi 15 juillet 2019
Normandelière et les ports à sec ont la cote ... sauf en Vendée !
Le Télégramme du 15 juillet 2019. Les ports à sec ont la cote .
En Bretagne, les atouts des ports à sec séduisent de plus en plus de plaisanciers. Ces derniers apprécient les équipements sécurisés, les services à la clé mais aussi le fait de pouvoir se passer de remorque ou de ne plus avoir besoin de mettre de l’antifouling
Le Télégramme du 15 juillet 2019. Plébiscités par les plaisanciers
Voir la vidéo sur le site internet
Brieuc Morin : « un nouveau mode de consommation »
Developper les capacités d’un port à flot, ça coûte excessivement cher. Il faut faire du dragage, battre des pieux, installer des pontons, .... Les collectivités n’ont plus les moyens d'aménager 800 places pour 25 à 30 millions d’euros. Et il y a une pression sociétale contre les projets qui risquent de dénaturer des sites naturels...
Voilà un message qui est clair et qui devrait être largement partagé.
Lire l’article du 11 décembre 2018. Ports à sec : l’appel à projets c’est maintenant.
Pourquoi le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n’a-t-il pas répondu à l’Appel à Projets pour des ports à sec lancé par le Conseil Régional des Pays de Loire en décembre 2018 ?
Tout simplement pour ne pas empêcher le projet de port à flot de la Normandeliere, ne pas laisser apparaître qu’il existe des solutions alternatives à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
S’il existe des solutions alternatives, le projet de port de plaisance de Bretignolles ne peut pas être d'interêt public majeur.
S’il n’est pas d’intérêt public majeur, le préfet de Vendée ne peut pas le déclarer d'utilité publique.
Christophe Chabot et sa bande sont dans une impasse. Comment expliquer la bienveillance du préfet à leur égard ?
Faut-il rappeler que le ministre de l'écologie en place en 2016 n’avait pas retenu le projet de port de plaisance de Bretignolles, le même que celui présenté à l’enquête publique de 2018, au concours national des projets de ports de plaisance exemplaires (voir l’article du 29 janvier 2016 : un carton jaune pour Christophe Chabot et son projet de port.)
Mais, en 2018, le ministre de l’écologie c’est François de Rugy et ses homards !
Interrogation
Le préfet de Vendée attendrait-il le dernier jour, avant la fermeture de la préfecture annuelle de Vendée, pour communiquer sa décision sur le projet de port de plaisance ?
Il s’attend probablement à recevoir de nombreuses lettres de protestation suite à sa décision et une annonce au dernier moment permettrait d'éviter d’y répondre.
Petits Suppléments
Sur le site de la Haute Transparence de la Vie Publique, il y a désormais la déclaration d’intérêts de Christophe Chabot et elle date de 2014.
Pas de mise à jour liée à ses acquisitions
Le pouvoir de l’argent
Christophe Chabot est un cumulard, avec ses revenus il pourrait largement rembourser les dépenses de la collectivité qu’il a réalisées, de façon abusive, pour un projet de port de plaisance impossible. A ce niveau de revenus professionnels, ajouter des revenus publics, c’est indécent !
A ce jour, la déclaration d’intérêts de Laurent Boudelier n’est toujours pas diffusée, y aurait-il problème ?
Nouvel appel à candidature pour le projet de port de plaisance : Fouilles archéologiques dans le cadre de la réalisation du port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer
Ce sont des fouilles qui devraient faire suite au diagnostic archéologique préalable si le chantier de port était lancé ? Les fouilles archéologiques s’intercaleraient entre les travaux.
Voir l’article du blog du 14 janvier 2016
L’appel à candidature inclut-il l’archéologie marine ?
La CDC du Pays de Saint-Gilles s’active sur le projet de port de plaisance alors qu’on attend toujours la décision préfectorale. C’est déjà le quatrième appel à candidatures !
Combien de personnes de la CDC du Pays de Saint-Gilles sont mobilisées par le projet de port ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bruno Retailleau sénateur vendéen est lui aussi à la manœuvre...
RépondreSupprimerPourtant, depuis la gifle des européennes il devrait se méfier !!!
Et le député Stéphane Buchou incapable de remonter les vérités vers le gouvernement! Il est pourtant payé pour ça...le contraire de transparence, enfumage!
RépondreSupprimerDans le dossier d'appel d'offres il y a des pièces signées de la préfecture datée du 5 juillet 2019 (modification des zone de fouille)
RépondreSupprimerPas d'archéologie marine.
Avec toutes ces énormes bétises de la part du promoteur du port, se devrait être au tribunal administratif un tour de manège pour le cabinet Lepage!
RépondreSupprimerFrançois de Rugi a donné sa démission.
RépondreSupprimerAura t'on quelqu'un de plus solide?
L'ami de Chabot vient de démissionner :
RépondreSupprimerhttps://www.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/francois-de-rugy/en-direct-francois-de-rugy-questions-a-l-assemblee-nationale-mediapart-hotel-de-lassay-transition-ecologique-loi-energie-et-climat-senat_3538353.html
Si seulement Chabot donnait la siennne
RépondreSupprimer