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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 16 mai 2019

Normandelière et Port Bretignolles : les limites d'une consultation publique

Ouest-France du 16 mai 2019 - Route littorale : les quatre questions qui se posent

Quel sera le taux de participation ? : En 2003, la consultation sur un projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer avait atteint un taux de participation de 67%
Les débats seront-ils neutres ?
Est-ce que cela sera un vrai vote ?
Est-on sûr que la décision des habitants sera suivie ?



Christophe Chabot s'appuyant constamment sur les résultats de la consultation publique de 2003 pour justifier son projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, le journal Ouest-France mettant en exergue le taux de participation de cette consultation, il nous paraît intéressant d'y revenir.



1 - la participation de 67% mérite d'être analysée : voir l'article du 6 décembre 2011

En 2003, la capacité du port était de 500 anneaux extensible à 700, des portes, à l'entrée du chenal, protégeaient le bassin fermé et aussi la population des inondations (conception rassurante pour les habitants), le coût total du projet était de 15 millions d'Euros, des subventions mini de 60% (maxi de 80%) étaient attendues du Conseil Général, du Conseil Régional et peut-être de l'Europe. En 2003 on n'était pas en période de crise économique et de la dette, on peut comprendre que, sur la base des informations rassurantes de la municipalité, de nombreux Brétignollais aient répondu positivement à la consultation (50,82% de OUI, 49,18% de NON pour les électeurs - 77,29% de OUI, 22,71% de NON pour les résidents secondaires).

En 2003, à Bretignolles-sur-Mer, les résidents principaux étaient très partagés sur le projet de port, ce sont les résidents secondaires, ceux qui passent peu de temps sur la commune, qui ont fait la différence, ça mérite d'être signalé. Le développement durable, c'est avant-tout la préoccupation de ceux qui vivent toute l'année sur la commune, beaucoup moins celle des résidents secondaires, me semble-t-il.

2 - les autres questions posées par le journal Ouest-France
Les débats à Bretignolles ont-il été neutres ? Sourire général !
Le vote à Bretignolles a-t-il été un vrai vote ? Sourire général !
Est-on sûr que la décision du vote à Bretignolles sera suivie ? NON, on est sûr du contraire !

Quelques remarques importantes concernant le projet de Port Bretignolles
1 - le projet d'aujourd'hui est très différent de celui de 2003 et les risques environnementaux, économiques, financiers, sociaux sont bien plus importants. Ils ont été pointés lors de l'enquête publique de mi 2018.
2 - le projet d'aujourd'hui n'est plus porté par la commune de Bretignolles-sur-Mer mais par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les habitants de l'intercommunalité n'ont jamais été consultés.
3 - après l'enquête publique de 2018, le temps n'est plus aujourd'hui à une nouvelle consultation publique sur le projet de port de Bretignolles mais aux actions juridiques pour faire en sorte que ce projet soit abandonné à jamais.
Petit Rappel : Pour soutenir l'action de La Vigie, c'est le moment

Conclusion
Une consultation publique sur un grand projet d'aménagement, c'est une image à l'instant t d'un avis populaire pas toujours très éclairé.
Si cet avis est positif, les promoteurs du projet peuvent s'en servir comme justification à condition que les règles environnementales soient respectées et que le projet n'ait pas d'évolution majeure dans le temps.
La consultation publique de 2003 sur le projet de port de plaisance de Bretignolles est, aujourd'hui, obsolète.

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Les dérives financières des grands projets d'aménagement

Ordre du Jour du conseil communautaire du 23 mai 2019

Les excuses du Journal des Sables

Les propositions du Sénat pour adapter la France au changement climatique

En Nouvelle-Aquitaine, « il faut concevoir des filières agricoles adaptées et conserver la ressource en eau »


Les dérives financières des grands projets d'aménagement

Site Actu.fr du 14 mai 2019Les Sables-d’Olonne : l’agglo résilie le contrat du complexe sportif
23 % de dérive financière ! Le projet de complexe sportif capote.

Y aurait-il des élus responsables sur le littoral vendéen ?
"Un complexe oui mais pas à n’importe quel prix" disent les élus de l'Agglomération des Sables d'Olonne.
A la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est un port de plaisance à n'importe quel prix !
Nous attendons toujours l'entreprise de travaux publics qui démontrera qu'elle peut contenir le budget de réalisation du projet de port de plaisance de Bretignolles dans une enveloppe de 30 MEuros (l'appel à candidature pour la réalisation du port n'a pas été lancée à ce jour). C'est une réserve de la commission d'enquête publique sur le projet de port de Bretignolles et, à ce jour, elle n'est pas levée.
En 2011, il n'y avait que l'entreprise de TP vendéenne Merceron pour s'engager sur une telle somme, elle l'a fait pour Christophe Chabot. Aujourd'hui, pour un tel chantier, l'entreprise Merceron est dans les choux !

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les dépassements budgétaires sur le nouveau projet de port Bretignolles sont déjà actés : voir l'article du 5 avril 2019 : dépassement du coût du marché de maîtrise d'oeuvre de 23,71% et ce sont les contribuables locaux qui financent des dépassements.
Thierry Biron avait fait remarquer, lors du conseil communautaire du 4 avril 2019, que le budget alloué à la réalisation du projet de port était minimisé et que le dépassement serait d'au moins 20% (le niveau déjà atteint pour le marché de maîtrise d'oeuvre).


Ordre du Jour du conseil communautaire du 23 mai 2019

6 mois après la fin de l'enquête publique sur le projet de port de plaisance, il n'y a toujours pas de point d'avancement des actions lancées, par la CDC, pour lever les réserves de la commission d'enquête.

Près de 2 mois après la fin des études hydrogéologiques sur le site (fin mars 2019), le rapport n'est toujours pas présenté aux conseillers communautaires

C'est un projet qui se meurt lentement en attente du coup d'épée final du préfet de Vendée.
Christophe Chabot attendait les autorisations préfectorales pour avril 2019, encore une communication mensongère !


Les excuses du Journal des Sables







Public Sénat du 16 mai 2019. Les propositions du Sénat pour adapter la France au changement climatique
Les sénateurs recommandent, par exemple, d'"inscrire plus activement l'adaptation au changement climatique dans le débat public".
A Bretignolles, l'adaptation au changement climatique c'est le projet de port de plaisance !


Le Monde du 16 mai 2019. En Nouvelle-Aquitaine, « il faut concevoir des filières agricoles adaptées et conserver la ressource en eau »
Le climatologue Hervé Le Treut, qui dirige le comité scientifique du projet AcclimaTerra, pointe la vulnérabilité de la région au changement climatique à l’horizon 2050.

9 commentaires:

  1. Et connais ton aujourd'hui les résultats des sondages effectués au mois de mars 2019. Le préfet avait demandé des compléments de carottages pour comprendre l'étanchéité du sous sol?

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    1. L'étude est terminée depuis fin mars 2019.
      La CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie doit avoir le rapport mais .... ne l'a pas rendu public.
      Michel Chevalier et Gilles Bresson, deux experts en la matière, qui ont l'écoute du préfet de Vendée, restent particulièrement vigilants et font tout pour avoir ce rapport
      http://cpns85.fr/projet-de-port-a-bretignolles-les-commissaires-enqueteurs-suivent-le-cpns-et-preconisent-une-etude-hydrogeologique/
      https://veillenormandeliere.blogspot.com/2019/01/normandeliere-et-port-bretignolles-le.html

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  2. J'espère que ce sujet d'étanchéité sera
    annalisé avec la plus grande rigueur car assècher la nappe phréatique par l'effet d'écoulement vers la mer et assècher les finances de l'intercommunalité par la construction indéfini d'un port....ça fait beaucoup de rouge!!!

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  3. La consultation de 2003 référente?
    Nous avions à l'époque à répondre à ces deux questions;
    -voulez vous un port.
    -voulez vous d'une passerelle.
    (deux projet étaient présentés,alors,
    le premier avec un contournement du bassin,
    le deuxième avec une passerelle piétonnière).
    Il nous fallait donc répondre positivement à la première question,pour accéder à la deuxième.
    Cette technique"de vente" fausse évidemment le résultat.
    Peut on faire référence à cette consultation orientée, avec la discrimination systématique des opposants.
    Etions nous déjà à l'époque dans un débat démocratique?
    Cette consultation est irrecevable.

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  4. Y a-t-il une date limite pour que soit donné l'avis préfectoral (par ex: les prochaines municipales)?

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    1. Il sera très difficile pour le préfet de Vendée de prendre une décision sur le projet de port de plaisance à partir de septembre 2019, ça signifierait qu'il prend position en vue des élections municipales de 2020 soit pour la liste des partisans de Christophe Chabot, soit pour la liste des opposants qui ne veulent pas de port.

      J'ajouterai que si le préfet de Vendée décidait de prononcer l'Utilité Publique pour le projet de port de plaisance, ce pourrait être vu comme une intervention étatique pour empêcher des listes d'opposition, basant leur stratégie sur des projets alternatifs, de se présenter. Ce serait incompréhensible, en période de changement climatique, où les candidats aux élections doivent présenter des projets alternatifs de développement durable.

      Quant à une possible ouverture de chantier de port en septembre 2019 par la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, je n'y crois pas du tout.

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    2. Merci pour la réponse...

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  5. Ce maire a promis l'impossible et plus les jours passent, plus ce projet est hors jeux à tout les niveaux.Il est temps que le préfet siffle la fin de la partie pour enfin passer à des choses sérieuses " notre maison brûle et nous regardons ailleurs"

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  6. Ce n'est plus de la fébrilité ! Chabot rugit, s'agite, gesticule, piaffe d'impatience et s'apprête à sortir ses muscles !

    Ces appels d'offres pour le projet de port rappelle curieusement l'époque de 2011.
    En avril 2011, deux mois avant le début des 7 enquêtes publiques, Chabot avait fait lancer des appels d'offres pour son projet de port sur Internet.
    Le choix du terrassier pour une partie des travaux, célèbre entreprise de travaux publics, était même fait.
    J'ai souvenir que lorsque le Président de la commission d'enquête, fraîchement nommé, avait découvert cela, il avait donné 24 heures à Chabot pour faire retirer d'Internet tous ces appels d'offres ! au motif que cela participait d'une désinformation du public, en tentant de faire croire que les enquêtes publiques n'allaient être qu'une formalité et que les travaux allaient commencer !
    Ben oui, il voulait forcer le destin et faire croire que "l'affaire était dans le sac" !
    2 heures plus tard, le site était vidé de son contenu !

    En fait c'est ce qui manque à Bretignolles, un type avec des c... au c... pour marquer Chabot "à la culotte" et le mater lorsqu'il le faut, notamment en faisant engager contre lui des procédures judiciaires pour ces méfaits, car on ne peut pas impunément saccager l'environnement, faisant fi de toute autorisation en faisant un bras d'honneur permanent aux lois de la République !

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