Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 12 mai 2019

Normandelière et semaine du 6 au 12 mai 2019 : Résumé

Mardi 7 mai 2019PLU de Bretignolles : la délibération 2019-66, c'est de la magouille !
Comme président de la communauté de communes, Christophe Chabot a magouillé le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour positionner un port de plaisance sur le site de la Normandelière, l'a mis en exécution en mars 2017 malgré un recours contentieux et sous la bienveillance des services de l'Etat. Le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie actuel sert les intérêts de Christophe Chabot et de sa bande sur la commune de Bretignolles-sur-Mer, ne sert pas l'intérêt général de la population locale et les grandes causes environnementales actuelles pour sauver la planète.
Aujourd'hui, l'argumentaire principal de Christophe Chabot, maire de la commune de Bretignolles-sur-Mer, pour faire approuver son PLU en conseil municipal, c'est qu'il est couvert par son SCoT magouillé.

Jeudi 9 mai 2019PLU de Bretignolles : la municipalité doit revoir sa copie
Les causes d'illégalité du PLU pouvant être pointées lors des recours administratifs :
1 - Les causes d'illégalité pointées dans le recours contentieux de l'association La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie peuvent être reprises dans les recours contre le PLU, le SCoT étant sous le coup d'un jugement pour exercice d'illégalité.
2 - Les autres causes d'illégalité du PLU sont celles liées à un SCoT mis en exécution par la collectivité : toutes les dispositions du PLU doivent être compatibles avec le SCoT.
Une analyse des dossiers montre que le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer ne respecte pas les dispositions particulières du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie concernant les espaces remarquables (marins, domaine public maritime, terrestre)

Agir individuellement contre le PLU

Agir individuellement contre le PLU de Bretignolles, c'est d'abord faire un recours gracieux pour demander le retrait de la délibération du conseil municipal du 23 avril 2019 et l'adresser au maire de Bretignolles.

Si le maire n'y répond pas dans les 2 mois à compter de la date de réception du recours gracieux, faire ensuite un recours contentieux au Tribunal Administratif de Nantes.

Voir un exemple de recours gracieux avec des causes d'illégalité 
Pas besoin d'avocat pour faire un recours gracieux, une simple lettre avec accusé de réception suffit.
Toute personne résidente de Bretignolles ou des communes voisines, qui estime que sa qualité de vie serait dégradée par le projet de PLU de Bretignolles s'il entrait en exécution, avec son orientation d'aménagement programmée (OAP) port de plaisance sur le site de la Normandelière, peut faire ce type de recours.
Comme résident secondaire d'une commune voisine, mon recours gracieux sera envoyé à la mairie de Bretignolles le 13 mai 2019.

Pour les résidents Bretignollais, il y a aussi la possibilité de participer à l'action juridique de l'association La Vigie 
Pour participer à cette action juridique, il faut envoyer votre contribution (formulaire rempli + chèque de 60 euros) à l'association La Vigie avant le 25 mai 2019.

Le fait de la semaine

Le Journal des Sables qui relate un événement : Dunes Propres, alors que celui-ci avait été annulé par la municipalité comme si l'article avait été écrit par la bande à Chabot et diffusé sans vérification !









Lire la suite dans Plus d'Infos

Sites classés : le gouvernement veut ouvrir la voie au béton

Lac de Caussade (47) : la préfète réagit aux propos de Serge Bousquet-Cassagne

Course des 2 plages

Document stratégique de façade NAMO : Avis de FNE

La démesure - Le projet de serres de Commequiers

Les associatifs de la Ceba ne lâchent rien

Loi Littoral. « On fait le sale boulot »

Gestion du trait de côte : le BRGM accompagne la stratégie nationale

Nouvelle vidéo des Vigies-Pirates : La marque noire de Brétignolles-sur-Mer

Projet de loi : Bientôt des places de port réservées aux bateaux électriques ?

Quelles solutions nous reste-il pour sauver une biodiversité qui disparaît ?



Site Reporterre du 11 mai 2019Sites classés : le gouvernement veut ouvrir la voie au béton
Le "en même temps" de Emmanuel Macron !
Du percement du tunnel Lyon-Turin, à l’érection du monumental centre commercial d’Europacity en passant par le grand contournement Ouest de Strasbourg, le gouvernement n’a cessé d’apporter son soutien à des projets démesurés d’aménagement du territoire, engloutissant sous le béton toujours plus d’espaces naturels au nom du développement et de la croissance ( Site France Culture du 9 mai 2019Macron écolo ou l'art de la posture)

Sud-Ouest du 10 mai 2019. Lac de Caussade (47) : la préfète réagit aux propos de Serge Bousquet-Cassagne

Course des 2 plages.
Christophe Chabot (561) et Christian Praud (562) font course commune mais Christophe Chabot est devant.
Que peuvent-ils bien manigancer ? N'est-ce pas dans ces petits moments de proximité que se préparent les prochaines échéances municipales ?
Laurent Boudelier dit qu'il est classé dans les 100 mais il ne fait pas partie des engagés !

France Nature Environnement - Document stratégique de façade NAMO : Avis de FNE

Ouest-France du 14 mai 2019. Le projet de serres devant le tribunal de Nantes

La démesure. 
L'avenir c'est le circuit court, le bio, le respect des saisons.... et en Vendée on fait tout le contraire... toujours plus produire pour toujours plus de croissance dans un monde à la dérive.

Nos responsables ont de beaux discours mais font le contraire de ce qu'ils disent : c'est tout pour l'économie et l'emploi.

Voir site CPNS - actualité du 13 mai 2019. Biodiversité en danger, y compris au niveau local




Sud-Ouest du 14 mai 2019Les associatifs de la Ceba ne lâchent rien
Le collectif d’associations environnementalistes reste très vigilant sur les dossiers d’urbanisation du bassin d’Arcachon et demande à être associé au nouveau Scot.

Le Télégramme du 13 mai 2019. Loi Littoral. « On fait le sale boulot »
Elle est redoutée par les maires et détestée par les particuliers qu’elle poursuit en justice. Créée en 2008, la Fapel 22 (Fédération des associations de protection de l’environnement et du littoral) attaque à tout va les projets qui, à ses yeux, ne respectent pas la loi. En particulier la loi Littoral. Sa présidente, Muriel Fiannacca, assume sans sourciller.

Site BRGM du 13 mai 2019Gestion du trait de côte : le BRGM accompagne la stratégie nationale

Nouvelle vidéo des Vigies-Pirates du 14 mai 2019 : La marque noire de Brétignolles-sur-Mer
Ami.e de la mer, des dunes et des horizons radieux, il existe un trésor à Brétignolles-sur-Mer. Apprends à bien lire la carte pour le trouver et le sauver. Méfie-toi du chant des sirènes qui cherchent à te tendre un piège funeste. Méfie-toi aussi de la marque noire ! Ce qui se passe dans cette commune de Vendée s'apparente à une histoire de pirate des plus sordides : fourberies, sauvageries, passages en force, outrepassement des lois et autres tentatives d'abordage. La scène qui déterminera définitivement la suite approche. Il est encore temps pour une bonne fin. Yo ho  ! Sauvons le véritable trésor de Brétignolles-sur-Mer !

BoatIndustry du 13 mai 2019. Projet de loi : Bientôt des places de port réservées aux bateaux électriques ?
L'Assemblée Nationale planche sur la transition écologique et les bateaux électriques dans la plaisance. L'équipe du député Damien Adam explique la démarche et le contenu de l'amendement qu'il porte pour l'équipement des ports de plaisance en vue d'accueillir ces nouveaux usagers.
Si le projet de loi passe, il faudra adapter les ports existants (Port La Vie). Quant au projet de port de Bretignolles, il serait à revoir

Le Monde du 8 mai 2019Quelles solutions nous reste-il pour sauver une biodiversité qui disparaît ?
Selon l’étude, 75 % de l’environnement terrestre est « gravement altéré ». Et 66 % de l’environnement marin est touché. Dans ce désastre, la part de responsabilité des humains est immense.
A Bretignolles, la responsabilité de Christophe Chabot et de sa bande est immense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire