Le Courrier Vendéen du 14 mai 2020. Installation des conseils municipaux : à Brem-sur-Mer, le maire entre impatience et frustration
À Brem-sur-Mer, Yann Thomas, dont la liste a remporté 18 sièges sur les 23, avec 57,82 % des votes, navigue actuellement entre impatience et frustration.
Lire les articles suivants :
2 décembre 2017. La création d'un collectif de Brémois ... sous couvert d'anonymat
11 mars 2020. Municipales 2020 : La réponse de Yann Thomas
La conclusion :
Avant les élections municipales du 15 mars 2020, Yann Thomas reconnaissait que les Brémois étaient divisés sur le projet de port de plaisance de Bretignolles mais il n'a pas voulu prendre de position officielle comme Christian Praud auparavant (voir sa réponse). Il a simplement dit qu'il demanderait à son conseil municipal d'organiser une consultation pour les Brémois si le dossier de port était rouvert à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Quand une population est divisée sur un projet, peut-on parler d'intérêt général ? Je ne le pense pas.
C'était avant le Coronavirus, aujourd'hui sa position a-t-elle évolué ? Je ne le crois pas.
Pourrait-on compter sur lui pour émettre des réserves sur le projet lors de conseils communautaires ? Je ne le crois pas
Pour moi, il ne fait aucun doute que Yann Thomas sera une proie facile pour Christophe Chabot si celui-ci est réélu à la présidence du prochain conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et qu'il se ralliera sans condition au projet de port de plaisance de Bretignolles. Comment pourrait-il en être autrement sachant que le président du comité de soutien de Yann Thomas est François Barreteau, responsable de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage, de l’Environnement et des Systèmes d’Information à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Voir la déposition de François Barreteau à l'enquête publique sur le projet de port.
A ma connaissance, Yann Thomas ne s'est pas exprimé à l'enquête publique sur le projet de port.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Attention aux nids de gravelots sur la plage : l'imposture
Aides aux entreprises : le gouvernement recadre les départements
Accès à l'information environnementale : du courrier pour tout le monde
"Au cœur de la crise, construisons l’avenir" : la grande tribune de personnalités de gauche
Quel impact de la loi Elan sur la loi Littoral ?
Il faut sauver les plages et les activités de loisirs et de plaisance de Bretignolles
Ouest-France du 15 mai 2020. Attention aux nids de gravelots sur la plage
Facebook de la commune de Bretignolles
Quels imposteurs !
La municipalité de Bretignolles-sur-Mer lance un message sur Ouest-France : "Attention aux nids de gravelots sur la plage" !
C'est cette municipalité qui a envoyé, en avril 2020, des tractopelles pour nettoyer la dune de la Normandelière ... sans se préoccuper des espèces nichant sur la plage.
Faites ce que je dis pas ce que je fais !!!
Lire le commentaire de James Pelloquin (LPO) qui confirme : "l'importance patrimoniale de ce secteur du littoral dont les enjeux en terme de préservation et de conservation de la biodiversité dépassent désormais le seul territoire du Pays de St Gilles, du Nord au Sud"
Cette biodiversité là n'est pas compensée dans le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Voir et Revoir ce que serait la destruction du littoral si le port se réalisait.
La Banque des Territoires du 14 mai 2020. Aides aux entreprises : le gouvernement recadre les départements
Si l’effort des collectivités pour soutenir leur tissu économique depuis le début de la crise est unanimement salué, attention à bien rester dans les clous de la loi Notr. Après quelques avertissements, le gouvernement a décidé de hausser le ton. La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le ministre chargé des collectivités territoriales Sébastien Lecornu viennent d’adresser à la présidente des Bouches-du-Rhône Martine Vassal (et au préfet) un courrier lui rappelant que la loi Notr ne permettait pas aux départements d’octroyer des aides économiques directes.
Lire l'article du 27 avril 2020. Port Bretignolles : la subvention départementale exceptionnelle de 3 000 000 € interdite par la Loi
La Banque des Territoires du 14 mai 2020. Accès à l'information environnementale : du courrier pour tout le monde
La ministre de la Transition écologique et solidaire vient d'adresser aux préfets et à différents établissements publics une circulaire rappelant l'importance du droit d'accès à l'information relative à l'environnement. Un envoi tout sauf fortuit puisque la Commission européenne vient de décider ce 14 mai d'adresser à la France une lettre de mise en demeure de se conformer aux règles en la matière.
De bons rappels ... mais toutes les lettres que nous adressons aux ministres, aux élus, au préfet de Vendée concernant les agressions environnementales sur le site de la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer restent sans réponse
Comment croire à leurs belles paroles !
Le préfet de Vendée devrait communiquer le nombre de courriers concernant le projet de port de Bretignolles qu'il a reçu, le pourcentage de pour et de contre, c'est un indicateur de transparence que la population devrait connaître.
France Inter du 14 mai 2020. "Au cœur de la crise, construisons l’avenir" : la grande tribune de personnalités de gauche
Une revenante : la gauche. Paradoxalement ressuscitée par le coronavirus, elle redonne de la voix, quasi unie. Une Tribune qui paraît simultanément dans sept grands médias dont France Inter propose des solutions pour l’après-crise.
La Gazette des communes du 14 mai 2020. Quel impact de la loi Elan sur la loi Littoral ?
Si la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) aménage, dans ses articles 42 à 45, les dispositions de la loi littoral, elle n’a pas pour effet de remettre en cause ses principes fondateurs, notamment la nécessité d’équilibrer protection et développement des territoires concernés.
Christophe Chabot et la Loi Littoral : une longue histoire
Il faut sauver les plages et les activités de loisirs et de plaisance de Bretignolles
A l'heure où le préfet de Vendée autorise l'ouverture des plages et des activités de loisirs et de plaisance sur le littoral Bretignollais, il faut sauver ce patrimoine du massacre.
Voir et Revoir la vidéo - Bretignolles-sur-mer : décryptage de la bataille du port de plaisance
Plus jamais ça !
Voir le message de James Pelloquin de la LPO
En attendant, Fouquet est passé très largement au premier tour à Brétignolles où les électeurs se sont beaucoup plus mobilisés que la moyenne nationale ! En clair : les Brétignollais veulent leur port et ce n'est pas une poignée d'opposants qui vont changer la donne...
RépondreSupprimerMon pauvre monsieur vous avez oublié que le port n'appartient plus à Bretignolles mais à la communauté de commune. Etlà c'est une autre mesure les bretignollais ne sont pas majoritaire et ils auront beau taper du pied copmmes des gamins "on veut le port" ils seront à peine audibles car la poignée d'opposant devient une cargaison !!!!
Supprimerqu'ils payent leur port les brétignollais, en attendant bonhomme il y a eu un transfert de compétence à la CDC du pays de st gilles et la majorité du canton se prononce contre ce port. au fait répond déjà aux marchés public au lieu de croire que ton port va se faire...
SupprimerUn hilairois
Rappel: Inscrit 4520 Exprimé 3028 67.21 % Fouquet 1835 Voix c'est peu etre la majorité des votants mais même pas la moitié des inscrits environ 40%.
SupprimerAlors ou sont les 60% ? hein ?
je suis brétignollais et j'en veux pas de ton port! Vous n'avez aucun droit sur ce littoral il ne vous appartient pas et doit être sanctuarisé comme tout le trait de côte. Tu veux un port! achètes toi un bateau en plastique et joues au port dans ta baignoire!
SupprimerEn clair ce n'est pas aux bretignollais de décider mais à l'ensemble des habitants de la communauté de communes.
RépondreSupprimerLa poignée d'opposants sera toujours là s'il le faut
Dans le département il y a aussi des gens qui sont contre et ne veulent pas que le conseil départemental cautionne ce projet de fous.
RépondreSupprimerJe pense que sur les 2685 qui n'ont pas voté pour Fouquet ce sont des gens qui en n'ont rien a foutre du port ou qui sont contres. Le problème c'est qu'ils été influencés à voter balance ton port , à voter blanc à pas aller voté du tout d'autres plus intelligents ont voter l'opposition qui était contre le port.
RépondreSupprimerDonc brétignolles n'a pas la majorité de gens qui sont pour le port!
Pour moi Yann THOMAS ne se laissera pas influencer par qui que ce soit. Il veut du dialogue et des projets décidés ensemble pas ce qu'on a vécu pendant 18 ans au conseil municipale de Brem sur Mer où y régnait un monologue . voilà pourquoi les gens ce sont ralliés à lui. Maintenant laissons le se mettre en place avec son équipe il va y avoir du changement et surtout du dialogue !
RépondreSupprimerAnonyme de 9h 22 , vous êtes drôlement gonflé de parler au nom des bretignollais ! Occuper vous de vos idées et ne parler pas pour les autres !
RépondreSupprimerDe plus c'est peut être le projet de chabot mais c'est la com-com qui commande et donc tous les citoyens du pays de Saint gilles . Mr , l'arrogance dont vous faite preuve démontre très bien la mentalité de ce projet . Un autre détail puisque nous y sommes j'ai vu une nouvelle circulaire comme quoi il faut faire attention au oiseaux qui ont fait leur nid sur la plage ou dans les dunes mais y avez vous fait attention avec vos tractopelles il y a de cela deux semaines en plein confinement !!!
Ils faudra bien y répondre un jour de tous ces faits sous le confinement !!
Moi aussi je suis Bretignollaise et je n'en veux pas de ce port, alors ne parlez pas au nom des Bretignollais,9h22 et sachez que nous sommes loin de n'être qu'une poignée.
RépondreSupprimerJe donne raison à l'anonyme de 9H22 sur un point : c'est vrai que Fouquet est passé largement. Dans toutes les élections, on peut le déplorer, mais le vainqueur dépasse rarement 40% des inscrits compte tenu des abstentions, des nuls etc... Nous, opposants au port, devons admettre avoir perdu un point : la propagande Chabot anti-ZAD a été terriblement efficace.
RépondreSupprimerPar contre, l'élection du poulain de Monsieur Chabot ne donne aucunement droit au port : comme l'ont dit les intervenants précédents, le littoral n'appartient pas à Messieurs Chabot, Fouquet, à leurs volontaires-miliciens ou aux brétignollais, c'est maintenant un projet de la communauté de communes, les lois et les décisions des tribunaux devront être respectées...
Déjà si l'on respectait les réserves de la commission d'enquête, le port ne devrait pas se faire. Tout le monde sait, y compris et surtout Messieurs Chabot et Brocart, que l'étude hydro-géologique était bidon, et que le budget n'est pas tenable, avec ou sans coronavirus.
Tant que j'écris sur ce blog, quelqu'un pourrait-il expliquer où on en est au sujet des mètres cubes de graines qui ont été ramassées à la pelleteuse à l'automne dernier : est-ce qu'on les a finalement retrouvés ? Ne devait-on pas aussi recueillir des bestioles, grenouilles, serpents etc... dans le cadre de ce port à impact environnemental positif ? Chez qui ces bestioles sont-elles en pension ?
Mme 14h07,peut-être mais en disparition, aux élections ce qui est frappant c'est que plus le temps passe, moins vous êtes nombreux contre ce projet. Vous faites 10 % de moins qu'en 2014 avec 1 élu de moins ... et vous serez encore plus négligeables au moment de son inauguration en 2024. Plus JY Bourcereau s'investit plus les résultats baissent même si il croit faire du bruit de Bordeaux.
RépondreSupprimerJe vous rappelle que ce port devait être terminé en 2011 et maintenant,on passe à 2024:une paille !Vous n'avez vraiment pas peur du ridicule et vous y croyez encore depuis le temps...A ce stade,ce n'est même plus de la crédulité,c'est pire.
SupprimerL'inauguration en 2024, je ris ! Si l'on attend les résultats des recours juridiques, ce qui semble la position officielle du préfet, même si les décisions sont en faveur du port, cela demandera quelques années. Si les travaux reprennent en force, il pourrait y avoir quelques épisodes ZAD - évacuation - ZAD qui ralentiraient quelque peu les travaux. De plus, les retards sont très fréquents dans les travaux. Et (problème qui n'a pas ou peu été évoqué), il pourrait y avoir des imprévus ou des malfaçons qui ralentiraient encore les travaux, d'autant que cette technique de récifs artificiels est totalement nouvelle. Regardez l'aéroport de Berlin, toujours pas ouvert, ou les malfaçons du stade de Limoges qui avait été conçu par un cabinet d'étude allemand qui a disparu entre-temps. Et je ne parlerai pas de l'inexpérience de BRL en matière de port.
RépondreSupprimerLes brétignollais, et en particulier les commerçants, on du souci à se faire.
aujourd'hui balade à la Gachère (les Sables d'Olonne, ouverte depuis mardi), plage active. Beaucoup de surfeurs et de promeneurs. Retour par la plage dune 2(Brétignolles autorisation par le préfet pour le 16 mai.. ): affiche LPO pour protéger les oiseaux mais aussi affiche de la commune pour avertir des modalités de la plage active à partir du 11 mai!!!
RépondreSupprimerSur le site de la commune il y a un arrêté municipal en date du 15 mai....
Question: qui commande à Bret ? messieurs les Maires ou le préfet ?
encore une fois on met la charrue avant les bœufs ....
Détails , l'accès à la plage est toujours aussi déplorable et les piquets soutenant les ganivelles sont à terre, du fil de fer traîne..... plage active mais dangereuse
Déplorable de retrouver la plage dans cette état ! Pas une ganivelle pour protéger les dunes, une plage qui ressemble à un terrain de moto cross ( certainement du au tractopelle ) des amas de fil de fer qui traîne . Une piste cyclable praticable mais un sentier pieton complètement à l'abandon .la dune nue comme un vers ( pas une plante ou espèce vivante ) bravo pour la loi littoral . !!! A pleurer !!!!
RépondreSupprimerBonjour
SupprimerEnvoyez-moi des photos de l'état des dunes et des plages de Bretignolles aujourd'hui à l'adresse suivante : normandeliere@neuf.fr
Pour donner une idée de l'état du littoral de Bretignolles que nous laisse Christophe Chabot avant de passer la main à Frédéric Fouquet
On sait très bien que clique à Chabot fait tout ce qu'elle peut pour rendre ce site ce plus dégradé possible pour pouvoir dire ensuite "voyez comme c'est moche, on ferait mieux d'aménager avec un port".Les cons çà ose tout....
SupprimerQuand je vois que les maires de Bretignolles disent qu'il faut faire attention aux gravelots,eux, leur nidification n'est pas en danger et ce n'est pas une espèce en voie(x) d'extinction vu le grave lot d'électeurs qu'ils ont.si il y a une chose qui est en voie de disparition à Bretignolles, c'est le bon sens et l'intelligence des pro port.
RépondreSupprimerVive la vigie et les gens sensés du pays de St Gilles pour écarter définitivement le bétonnage magouille, dépassé et irrespectueux de l'environnement.
RépondreSupprimerchic les activités statiques sont autorisées à Brétignolles !!! ça c'est une première ....
RépondreSupprimerça s'appelle la sieste ?
Pas d'accord, mon vieux. Le projet de port artificiel est en activité statique depuis 2003 : il n'avance pas.
Supprimerc'est bien ça ; il dort.... ou alors on cherche à nous endormir !!!!
SupprimerLu dans l'OBS aujourd'hui :
RépondreSupprimer"En 2015, Olivier Kimmerling avait déjà mis un pied dans le département en prenant les rênes de Bimédia,... . Aujourd’hui, le Parisien loue « la grande solidarité entre les institutions, les entreprises, les politiques et les banques » d’une région qu’il qualifie de « catholique, entrepreneuriale et sociale ».".
Mon commentaire (sur le site de l'OBS) :
"Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, selon le Parisien, au cœur de cette Vendée solidaire. Il y a pourtant un projet hautement destructeur de l'environnement littoral, aussi bien maritime que terrestre, soutenu par cette SAINTE ALLIANCE des Politiques et Entrepreneurs locaux, qui serait une HONTE pour toute la Vendée. Ce projet est le symbole de ce qu'il ne faut plus faire dans le Monde d'Après. Il s'agit du projet de création ex-nihilo d'un port totalement ARTIFICIEL, creusé à l'intérieur des terres à Brétignolles-sur-mer."