Photos du 16 mai 2020 (Merci à nos sentinelles)
Des Brétignollais heureux de retrouver les plages mais peinés de voir combien le littoral est en mauvais état.
Nouvelle photo du 17 mai 2020 - niveau restaurant des Brisants avec le commentaire suivant :
"En voilà une belle, qui donne envie de venir en vacances à Bretignolles...
La plage est recouverte de boue et le passage au bas des enrochements n'est même pas sécurisé pour les piétons.
Par ailleurs, on peut se poser beaucoup de questions sur la qualité des travaux de sécurisation de la côte au niveau du Corps de Garde.
Depuis leur réalisation il n'y a pas si longtemps que ça, on en est aujourd'hui à la 2ème opération de renforcement à 3 ans d'intervalle .
Donc soit l'entreprise qui réalise les travaux est incompétente, soit le maître d'ouvrage a rogné sur les coûts de réalisation des travaux. Ce qui n'augure rien de bon pour le futur port de plaisance, si Chabot négocie avec les entreprises pour respecter le budget..."
Le résumé de la semaine
Jeudi 14 mai 2020. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Main basse sur nos espaces naturels !
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la priorité est donnée à l'économie et c'est l'environnement qui serait sacrifié si le projet de port de plaisance de Bretignolles voyait le jour :
- Les espaces naturels de la Normandelière feraient place à une artificialisation du littoral sans limite
- Une ressource naturelle telle que l'eau brute de la carrière de Brethomé serait détruite.
Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est la multinationale Bénéteau qui fait la pluie ou le beau temps et qui a fait pression sur les élus locaux et sur les services de l'Etat pour un projet de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer.
C'est main basse sur les espaces naturels et les ressources de la Normandelière avec la complicité des élus locaux et des services de l'Etat.
Vendredi 15 mai 2020. Yann Thomas : Une proie facile pour Christophe Chabot !
Yann Thomas sera une proie facile pour Christophe Chabot si celui-ci est réélu à la présidence du prochain conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il se ralliera sans condition au projet de port de plaisance de Bretignolles. Comment pourrait-il en être autrement sachant que le président du comité de soutien de Yann Thomas est François Barreteau, responsable de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage, de l’Environnement et des Systèmes d’Information à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Petit Supplément
Le Figaro du 14 mai 2020. Trop clivante, la réforme des retraites reportée sine die
Si après la crise sanitaire tout ce qui est clivant doit être reporté sine die, le projet de port de Bretignolles ne sera plus à l'ordre du jour.
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris que ce port est un désastre
RépondreSupprimerécologique...ils n'ont qu'à demander à jamy "c'est pas sorcier"
et il leurs fera un petit montage
qui leur ouvrira l'esprit.
Vider l'eau de la carrière! Mr le préfet, ce jour là, ce n'est pas 30 policiers qu'il faudra que vous envoyez mais un régiment en armes.
RépondreSupprimerC'est sûr qu'avec ça, on est sauvés !
RépondreSupprimerA condition qu'esprit il y ait...et ça ce n'est pas gagné !
RépondreSupprimerA Jard sur mer il n'ont pas voulu continuer l'extension de mise des pontons dans le port c'était trop couteux aux Sables d'Olonne le port à sec pareil trop couteux il n'y a que chabot qui s'entête à vouloir faire payer les contribuables de la CDC pour faire son port .
RépondreSupprimerJe reviens des plages ils sont tous allongés sur le sable Mrs chabot et fouquet cela ne sert à rien de faire des arrétés, on se fout largement de votre tronche
RépondreSupprimerOUI des 92 des 37 des 2A des 2B et j'en passe c'est déjà les vaccances à Bretignolles , à la plage des dunes 2 pas besoin de masque bientôt on hissera le drapeau de zone rouge sur la plage on pourra admirer la deuxième vague !
RépondreSupprimer