Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 31 mai 2020

Normandelière et semaine du 25 au 31 mai 2020 : Résumé

L'article du mois de mai : le nettoyage de la ZAD de la Dune raconté par le Journal Sans-Culotte 85














Le dessin de la semaine : Christophe Chabot n'est plus maire de Bretignolles


















Le résumé de la semaine

Mardi 26 mai 2020. La mairie de Bretignolles aux mains d'une mafia locale !
A Bretignolles-sur-Mer, une partie de la population est sous emprise, sous dépendance d'une mafia locale, d'où le résultat des élections municipales, d'où la nomination d'un nouveau "parrain" copie plus que conforme de l'ancien.
20 ans de règne sans partage, ça donne le temps de créer des réseaux d'intérêts communs, d'usurper le littoral à des fins privées, ....
Christophe Chabot, conseiller municipal et communautaire, vise la présidence de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie afin de poursuivre son projet de destruction du littoral local.
Un petit rappel d'un ancien élu : Au moment de la création de l'intercommunalité au 1er janvier 2010, issue de la fusion de Atlancia et de Côte de Lumière, un principe avait été posé par les élus, le président de la communauté de communes devait être le maire d'une commune. Jusqu'à aujourd'hui, ce principe a été appliqué. A la prochaine élection du président de la communauté de communes, Christophe Chabot, conseiller municipal, postulera pour le poste ! Un principe aux oubliettes !

Mercredi 27 mai 2020. Port Bretignolles : Tout faire pour éviter la situation rocambolesque de la déviation de Beynac
L'intérêt de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est de tout faire pour que le projet de Port Bretignolles ne soit pas dans la situation incroyable du projet de déviation de Beynac où des responsables de collectivités locales ont contourné les lois environnementales pour faire avancer leur projet, pour le rendre irréversible et, aujourd'hui, la justice administrative leur demande une remise en état initial du site qui serait financée par les contribuables !

Jeudi 28 mai 2020. Consultation d'entreprises : Tir groupé des associations environnementales
Consultation d'entreprises de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : tir groupé des associations environnementales pour dénoncer l'imposture de Christophe Chabot

Jeudi 28 mai 2020. Vidage de la carrière de Brethomé : surveillance à réactiver
Si les travaux sur le projet de port de plaisance devaient reprendre à la Normandelière, ils débuteraient par le vidage de la carrière de Brethomé.
En période de sécheresse, la destruction d'une réserve d'eau est un mauvais signal, la population ne l'accepte pas.
Christophe Chabot va-t-il tenter ce nouveau passage en force sans attendre les décisions juridictionnelles ?

Petits Suppléments

CPNS du 30 mai 2020. À Brétignolles, un appel d’offre en forme de coup de force !
Le CPNS, membre du réseau France Nature Environnement Vendée vous propose la lecture d’un article paru sur le site de l’association, concernant le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer

France Bleu du 29 mai 2020Port de Bayonne : la digue de Tarnos consolidée en urgence avant de plus lourds travaux à l'automne
120 blocs de béton ont été "avalés" par les flots surtout sur le musoir, au bout de la digue. La structure de l’édifice n’est pas en danger mais il fallait quand même agir.

France Nature Environnement Vendée du 29 mai 2020Premières alertes à la sécheresse en Vendée

L'urgence de ralentir. Arte du 27 mai 2020
" Course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l'homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales.



6 commentaires:

  1. "Ah ce qu'on est bien quand on est dans son bain... on faitdes grosses bulles on joue au sous-marin"
    Chabot n'a pas dit son dernier mot "adieu".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adieu Berthe, adieu vat,adieu jolie candy,adieu ex maire, adieu futur ex président.
      Bye bye

      Supprimer
    2. Chabot n'est plus le maire, tant mieux , mais il a sa marionnette à fils "Freluquet" qu'il va pouvoir bouger comme il le veut.

      Supprimer
    3. Il "joue" au sous-marin.

      Supprimer
  2. Les rats commencent a quitter le navire…… A suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Une baignoire pleine à déborder!encore du gaspillage d'eau.

    RépondreSupprimer