Historique des faits
Article du 11 octobre 2013. Une bombe à retardement : la refonte du réseau d'assainissement des eaux usées
Article du 14 juin 2014. Des méthodes de voyou
Sous prétexte d'une refonte nécessaire du réseau d'assainissement des eaux usées, les maires de Bretignolles-sur-Mer et de Brem-sur-Mer, responsables alors du SIVS en charge du réseau, ont profité de l'opération de rénovation réalisée en 2014 pour déplacer le réseau, sur le site de la Normandelière, contournant ainsi, disaient-ils, le bassin virtuel d'un projet de port imaginaire.
Cette opération a entraîné un surcoût de l'ordre de 500 000 euros entièrement à la charge des contribuables Brétignollais et Brémois.
Article du 16 juin 2014. La riposte de l'association La Vigie
Photo du contournement
Photo des travaux 2014
La tromperie
Le contournement du réseau n'était qu'un élément de la communication de Christophe Chabot pour faire croire à la population locale que son projet de port était sur les rails.
On peut dire aujourd'hui que le nouveau réseau d'assainissement, sur le site de la Normandelière, serait détruit et à reconstruire si le projet de port était acté, ce qui endommagerait encore plus la zone humide.
Le réseau d'assainissement aurait dû contourner non seulement les bassins portuaires mais aussi la zone de confinement des eaux salées, ce qui ne semble pas avoir été fait.
Christophe Chabot, maire de Bretignolles-sur-Mer, et Christian Praud, maire de Brem-sur-Mer, ont trompé les habitants de leurs communes et les ont spoliés de plus de 500 000 euros, le déplacement du réseau d'assainissement en 2014, sur le site de la Normandelière, n'aurait jamais dû être réalisé compte tenu des incertitudes liées au projet de port de plaisance, une rénovation du réseau existant était suffisante.
Rappel : Conseil communautaire jeudi 13 juin 2019 avec le projet de port de plaisance à l'ordre du jour
Petits Suppléments
Sud-Ouest du 8 juin 2019. Gironde : tout le cap Ferret a débattu de l’érosion
« Sud Ouest » a organisé jeudi soir un grand débat sur le thème de l’érosion côtière. Experts, élus, habitants de la presqu’île ont pu échanger avec le public.
Christophe Chabot, par délégation, attribue un marché pour le projet de port de plaisance, dont le montant entre dans ses délégations, et c'est ... Lionel Chaillot qui signe !
Il n'attend pas de l'avoir présenté en conseil communautaire.
Par contre, il est obligé de faire approuver, par le conseil communautaire, l'attribution du marché, plus important, d’assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale et sociale pour les travaux de construction du port
Tout roule normalement ... sans attendre la décision préfectorale !
On attend les poursuites judiciaires
RépondreSupprimerHonte à eux, du goudron et des plumes...
RépondreSupprimerRien ne sert de rouspéter: comme tous les maires du canton, ils seront réélus dans 10 mois !!!!!
RépondreSupprimerAllez oust déhors tous ces escrocs !!!
RépondreSupprimer