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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 28 février 2017

Normandelière et une réserve d'eau condamnée par un projet de port

Ouest-France du 28 février 2017. Dans la carrière, l'eau a remplacé les pneus

En période de pénurie d'eau, il a des associations et des élus responsables qui font tout pour préserver les réserves d'eau locales. C'est aujourd'hui un combat d'intérêt général.
Lire l'article du 31 mars 2012











A Brétignolles-sur-Mer, s'il y avait un port de plaisance sur le site de la Normandelière, la carrière de Brethomé serait condamnée. Elle serait comblée par les gravats lors de la réalisation des bassins portuaires. Ce serait la destruction d'une réserve d'eau de qualité de 340000 m3 capable de compenser une pénurie d'eau de plus de 40 jours pour 50 000 personnes (l'équivalent d'une saison touristique à Brétignolles-sur-Mer). Cette réserve d'eau est un énorme puits à ciel ouvert alimenté par la nappe phréatique et les sources voisines (voir vidéo ci-dessous et sur FACEBOOK -si problème-). Il faut s'opposer à sa destruction, l'Etat doit protéger cette réserve d'eau au titre de l'intérêt général.


Petits Suppléments

Des photos des plages - Ce matin 28 février 2017, marée basse après la tempête : la mer fait bien ce qu'elle veut , aujourd'hui avec l'aide du vent elle a ramené du sable , recouvrant presque la tourbe mais dégradant la dune.

Yannick Moreau : 7 ans après Xynthia

Site Localtis du 27 février 2017. Environnement - Approbation de la nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral

Information transmise sur le blog à 10H :
Le menteur a encore frappé !
Lors de la cérémonie des voeux municipaux, Christophe Chabot promettait la mise à disposition du public, sur facebook et sur le site de la mairie, d'une vidéo de présentation du port de plaisance de Brétignolles, le 1er février 2017 (lire les articles de Ouest-France du 11 janvier 2017 et du Journal des Sables du 12 janvier 2017).
On attend toujours !
Réponse à 15H : la vidéo du projet de port est mise en ligne.
Non ils ne regardent pas le blog comme dit Christophe !
Nous allons la décortiquer cette vidéo et la démolir !
A elle seule, la vidéo de la carrière de Brethomé, une réalité, est plus importante que la vidéo d'artiste d'un projet de port virtuel dans le contexte d'aujourd'hui
7 ans après Xynthia, ils postent sur internet un projet de massacre du littoral faisant entrer la mer dans les terres pour mieux protéger les générations futures, c'est "la culture du risque" comme ils disent !

Lire l'analyse politique de Nicolas Helary postée sur Facebook

Lettre FNE Pays de Loire - hiver 2017 - Quelques articles intéressants

9 commentaires:

  1. Bonjour Jean Yves,
    Il me semble: que quand le projet est porté par une collectivité territoriale ou un de ses établissements publics mais que l’enquête est préalable à une déclaration d’utilité publique, l’État reste compétent pour ouvrir et organiser l’enquête publique.

    Mr le président de la communauté de communes a t'il vraiment la main sur ce dossier?
    J'en suis pas certain...

    S/S

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    1. S/S
      Dans la perspective d'un hypothétique nouveau projet de port, Chabot n'a la main sur rien du tout ! et Chabot le sait croyez-moi !
      Il a seulement le pouvoir de faire monter un projet de port par un bureau d'études, aux frais du contribuable bien sûr et de le présenter aux services de l'Etat : Préfet - DDTM - DREAL etc...

      Ce projet, soumis à enquête préalable à une déclaration publique, ne sera mis à enquête que s'il est conforme aux grandes lignes des dispositions environnementales légales.

      Mais c'est le Préfet, représentant de l'Etat, qui décidera ou non de l'ouverture d'une enquête publique, qui sera organisateur de celle-ci et qui signera ou pas au nom de l'Etat, selon les conclusions de la commission d'enquête, la D.U.P..

      Donc Chabot devient dans cette affaire, sans jeu de mot malheureux, "un moins que rien".

      Et pourtant, il tente actuellement de procéder auprès de la population à un référendum déguisé, en parlant de concertation, pour pouvoir se targuer d'un résultat de 90 ou 95 % d'opinions favorables à son projet.
      La leçon de fin 2011 n'a donc pas complètement porté ses fruits !

      Il est encore persuadé l'entêté, que le port se réalisera avec l'aval de ses électeurs ! çà devient maladif chez lui !

      Donc moralité et pour répondre à votre question Chabot n'a pas du tout la main sur ce dossier, sauf à faire faire une étude, sérieuse cette fois-ci et non pas truquée ! et ce n'est bien sûr surtout pas lui qui aura le pouvoir de prendre un arrêté d'ouverture d'enquête publique, mais le Préfet !

      Dites-vous en plus que tant que Chabot sera maire de Brétignolles et président de la CDC jamais aucun Préfet ne signera d'arrêté d'ouverture d'enquête publique sur ce projet !

      Eh oui ! il faut bien qu'il paie la facture des insultes aux Préfets - services de l'Etat et Commissaires enquêteurs !
      Il s'est plaisir, alors maintenant à l'Etat de se faire plaisir !

      Et c'est plutôt un traitement doux qui est appliqué à un hors la loi!

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    2. A propos de hors-la-loi, qui c'est, sur la video, ce clone de cinquième couteau de western de série B qui la ramène pour ne rien dire. Une barbe de 15 jours ne suffit pas à rendre crédible des affirmations aussi creuses que gratuites . ça nous rappelle quelqu'un.

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  2. C'est quand même ballot. Une si belle video ! On avait oublié de la mettre sur le site de la Mairie ou de la Communauté. Heureusement que nos moins que rien sont là.

    Grâce à eux , les bénis-oui-oui vont pouvoir mater en cachette ce mirage exemplaire avec des beaux cailloux bien ronds et tout blancs . Magique.

    Chut, ils ne diront pas qu'ils ont regardé.

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  3. Quel monceau d'inepties pour rester poli. Les jeunes n'ont plus les moyens et le temps de s'intéresser à la voile. On le voit à la moyenne d'âge des propriétaires de bateaux.
    J'en dit pas plus cela pourrait les aider à corriger

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  4. En tout cas,Chabot pense avoir la main sue le domaine public maritime.
    Il a en effet engagé une premiére phase de travaux sur le parc à bateaux de la Normandelière en supprimant les barriéres de séparation entre les files des emplacements.
    Des bruits courent :le parc à bateaux serait supprimé dès cet été!

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  5. Moi , j'attend une video a marée basse et seulement avec un coef de 80. Mais la je crois que l'on pourra attendre longtemps. Savent ils seulement qu'ils existent des marées ?

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  6. VIDEO...suite.
    Belles images, mais irréalistes, et beaucoup de BLA-BLA ! Et si le transit
    sédimentaire s'effectue comme prévu, le chenal sera bouché tous les matins...

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  7. Il est tellement différent de l'ancien projet que son coût est exactement le même que le précédent avec un beau pont à bascule pour le même prix!!!
    D'accord avec la personne de 10.51, je voudrais bien vouloir ce que cela donne à marée basse.

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