L'après 11 mai 2020
Christophe Chabot veut ouvrir les plages de Bretignolles, tout va redevenir progressivement possible
Nous on sera là si .....
Eux seront aussi là si ....
Le résumé de la semaine
Mardi 5 mai 2020. Des maires d'hier et d'aujourd'hui : le littoral sacrifié !
Quoi qu'en dise Christophe Chabot, le projet de port de plaisance de Bretignolles est un projet d'urbanisation, de bétonnage de la côte comme dans les années 70 qui, s'il se réalisait, entraînerait inévitablement de nouveaux programmes immobiliers sur le littoral de proximité.
Dans les années 70, on pouvait excuser le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de l'époque, Marcel Ragon, l'environnement n'étant pas, en ces temps-là, priorité nationale.
Aujourd'hui, Christophe Chabot est totalement impardonnable
Mercredi 6 mai 2020. Coût de réalisation du projet : Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !
Avant la crise sanitaire, contenir le coût de réalisation du projet de port de plaisance dans une enveloppe de 30 000 000 d'euros était déjà mission impossible, après la crise sanitaire ça l'est encore plus !
Jeudi 7 mai 2020. Tribunal Administratif de Nantes : Reprise d'activités ... pour les recours déposés par La Vigie.
Si le projet est en attente des décisions juridictionnelles, le souhait exprimé de l'Etat, il ne devrait rien se passer avant, au moins, le deuxième semestre 2022.
Si Christophe Chabot décidait de passer en force, de reprendre le chantier du port, comme lui permet l'autorisation du préfet de Vendée du 16 juillet 2019, nous serions là pour nous opposer avec la force d'une ZAD si nécessaire
Vendredi 8 mai 2020. Port de Bretignolles : un triste anniversaire, il y a 1 mois !
Les habitants de Bretignolles-sur-Mer qui ont participé à l'intervention du 8 avril 2020 l'ont fait à la demande "de l'autorité administrative" dans le cadre "d'une mission d'intérêt général".
L'autorité administrative : le maire de Bretignolles-sur-Mer, Christophe Chabot
La mission d'intérêt général : celle définie par Christophe Chabot, pas celle définie par le ministère de l'Intérieur en période de confinement sanitaire
L'intervention du 8 avril 2020 par la milice de Christophe Chabot : sans mode opératoire, sans contrôle, des actions improvisées sans tenir compte des règles sanitaires allant jusqu'à chasser des zadistes, comme des "bêtes", dans la nature et à mettre le feu à leurs biens personnels alors que les forces de gendarmerie avaient quitté les lieux. Honteux !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Le fleuve Yprésis anticipait l'écoulement de la Loire
Port Bretignolles : le couple infernal
Port Bretignolles : tout continue en période de crise sanitaire ... en toute impunité
Lac de Caussade : FNE saisit encore la justice
Parc éolien marin d'Oléron : quid du droit de l'environnement ?
Lancement de la campagne 2020 de suivis du littoral aquitain
COVID 19 - Les animaux malades de la peste
Ouest-France du 11 mai 2020. Le fleuve Yprésis anticipait l'écoulement de la Loire
Nous avons la chance d'avoir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie un géologue expert reconnu, Michel Chevalier.
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Crois-de-Vie aurait dû naturellement tenir compte des avis du géologue concernant l'implantation de bassins portuaires dans la cuvette du Marais-Girard. Elle ne l'a pas fait !
Le préfet de Vendée aurait dû répondre à ces avis et interrogations de géologue et en tenir compte. Il ne l'a pas fait se contentant de transmettre ses lettres au maître d'ouvrage qui, comme de bien entendu, a évacué les questions pour ne pas mettre en danger son projet.
Si l'Etat avait pris en considération les avis répétés de Michel Chevalier et de Gilles Bresson, il n'aurait jamais autorisé un projet de port faisant pénétrer l'eau salée dans la cuvette du Marais-Girard.
Lire les articles du blog
14 février 2019. L'intérêt majeur de la cuvette du Marais Girard
10 juin 2019. Port Bretignolles : l'étude hydrogéologique complémentaire démolie par nos experts
Port Bretignolles : le couple infernal
C'est la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui est porteur du projet de port de plaisance de Bretignolles et tant que les élections municipales et communautaires ne sont pas terminées (2 communes du Pays de Saint-Gilles devront revoter probablement en septembre 2020 : Saint-Hilaire-de-Riez et Commequiers) la CDC ne peut mettre en place un nouveau conseil communautaire et doit simplement exécuter les affaires courantes.
En attendant la mise en place d'un nouveau conseil communautaire, probablement début octobre 2020, tout se passe comme si le couple infernal Chabot-Fouquet décidait de tout pour ce qui concerne le projet de port de plaisance (déboisage, barricades, surveillance des lieux, stockage des graines, ...), tout se passe comme si la commune de Bretignolles reprenait la main sur le projet de port de plaisance.
Faut-il rappeler qu'à l'instant :
Christophe Chabot, en tant que président de la CDC, ne doit exécuter que des affaires courantes et n'a pas de nouveau mandat des élus communautaires pour négocier le coût de réalisation d'un projet de port avec les entreprises
Frédéric Fouquet n'est pas encore maire de Bretignolles et conseiller communautaire
Jean-Baptiste Rabiniaux n'a jamais été conseiller communautaire et s'exprime comme s'il était porteur du projet
Jean-François Biron conduit les activités liées au projet de port de plaisance pour le compte de la commune de Bretignolles. On ne sait plus très bien de quelle collectivité il dépend et quels intérêts il défend !
Y aurait-il un cabinet secret autour de Christophe Chabot ?
Facebook de Patrick Ricolleau du 7 mai 2020. Port Bretignolles : tout continue en période de crise sanitaire ... en toute impunité
Indigné, et impuissant...
Encore et toujours...
Aujourd'hui, comme depuis deux semaines, à Bretignolles-sur-Chabot les travaux du port continuent, en toute discrétion grâce à la couverture du confinement.
Préparation pour la saison et l'accueil de touristes ? Et ben ça alors c'est drôle du coup parce que les tracés qu'ils sont en train de faire pour la route, ou la démolition de bâtiments, ou les remblaiements, correspondent pile poil aux plans et cahier des charges du projet de port.
Toujours pas d'entreprise ayant répondu à l'appel d'offre ? Pas grave, on fait bosser à temps plein une dizaine d'employés municipaux, avec les engins de la mairie, comme ça on avance quand même, vite vite, avant que des gens puissent venir.
Comment ça normalement c'est à la communauté de commune de faire ça, puisque c'est elle qui porte le projet ? Ah mais non mais Christophe Chabot maire de Bretignolles a envoyé un courrier à Christophe Chabot président de la communauté de commune. Il l'a bien reçu, bien pris en compte, et s'est répondu à lui-même que c'etait ok.
Plus c'est gros plus ça passe.
Accessoirement on s'arrange aussi pour que la dune s'effondre de plus en plus. Oui, les branchages installés par les gardiens étaient efficaces. Le sable était retenu, et la végétation commençait à s'enraciner. Maintenant, plus rien ne retient le sable. Bon, en même temps, cela fait quelques années qu'a été enlevé tout ce qui protégeait la dune : les barrières sur la plage, ce qui a permis aux enfant de joyeusement escalader et y faire du tobogan, ou même les panneau de communication sur la protection de cet espace, partout ailleurs sacralité. Là, à Bretignolles sur Chabot, non. Parce que comme ça le boulot sera plus simple pour les tractopelles... Après tout, si ça disparaît tout seul, c'est bien la preuve que c'est un passage "naturel" ? Pour un port de gros yachts dégueulant de fric, par exemple...
Pressions sur les gens, pressions sur les élus, projet anachronique et qui plus est largement sous estimé de manière évidente, appel d'offres totalement hors des clous, multiples conflits d'intérêts flagrants, écocide évident...
Oui, plus c'est gros plus ça passe.
L'info est remontée au niveau national, est passée dans de nombreux médias, mais non, rien ne se passe, tout continue, tout est bouclé. Le littoral continue de se faire saccager, là, au moment où j'écris, au moment où vous lisez....
Dans notre pays, démocratie de façade, les réseaux d'influences et d'intérêts, et leur fric, sont plus forts que les citoyens dans leurs combats légitimes.
Et les lois sont faites par et pour ces réseaux. Par exemple ce projet de loi de la photo.
Monsieur Chabot, en plein confinement, le 8 avril, a regroupé environ soixante dix personnes, partisans du port, pour contribuer au "nettoyage" des cabanes des gardiens. Tout le monde a vu le massacre, la brutalité, le défoulement de ces gens là sur des véhicules, l'autodafé d'un autre temps, digne d'un Ku Klux Klan. Moi, citoyen d'ici, j'y ai vu la propagation du virus, par ces soixante dix personnes à risque (tous âgés) s'en donnant à coeur joie avec les masques sur le menton, pour mieux respirer. J'y ai vu une mise en danger de la vie d'autrui sur tout un territoire, pour faire quelque chose qui n'avait rien d'urgent. Et certainement pas l'utilité publique prétendue.
Et voilà qu'apparait ce projet de loi, cerise sur le gâteau pour maître Chabot, qui devrait être à l'abri de toute accusation.
Il est tranquille, sait qu'il peut faire ce qu'il veut, continuer à manipuler les médias et les politiques à ses fins personnelles. Et va le faire.
Moi, simple citoyen, je ne peux qu'essayer de faire savoir, d'alerter, mais ça n'arrête rien, et me donne l'impression de m'user à mettre des coups d'épée dans l'eau.
Je suis triste, et inquiet, à l'idée que cette dune soit détruite, j'étais à la Faute sur Mer le lendemain de Xynthia à aider des amis et des gens à nettoyer leurs maisons. Écoeuré que la zone naturelle protégée environnante soit piétinée. D'autant plus pour un projet comme celui là, favorisant des loisirs de riches au détriment d'une plage familiale et populaire. D'autant plus sur la circonscription d'un député, Stéphane Buchou, qui à dirigé la rédaction d'un rapport sur l'importance de la protection du littoral.
Mais, finalement, que puis je y faire ?
La Dépêche du 11 mai 2020. Lac de Caussade : FNE saisit encore la justice
France Nature Environnement (FNE) repart au front contre le lac de Caussade et ses promoteurs, la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne et l’ASA du Tolzac. Le tribunal administratif de Bordeaux doit ce lundi accuser réception d’une demande de référé "pour mesures utiles".
Que demande FNE ? C’est à la fois simple et complexe. France Nature Environnement souhaite obtenir de la justice administrative l’application des arrêtés signés par la préfète Béatrice Lagarde à la suite des décisions prises par ce même tribunal administratif dans les derniers mois
......
Sud-Ouest du 12 mai 2020. Parc éolien marin d'Oléron : quid du droit de l'environnement ?
Tribune de Laurent Bordereaux
Voir l'article du 9 septembre 2019. Port Bretignolles : l'avis éclairé de Laurent Bordereaux qui tombe à pic !
Observatoire Côte Aquitaine du 7 mai 2020. Lancement de la campagne 2020 de suivis du littoral aquitain
COVID 19 - Les animaux malades de la peste - Les Vigies-Pirates donnent leur point de vue sur la situation.
"Les animaux malades de la peste. Un poème superbe [de Jean de la Fontaine] qui me semble d'une très grande pertinence actuellement. Il nous indique que les temps changent tandis que certains caractères humains restent. On appréhende le problème rencontré non pas sous la forme d'un phénomène mais plutôt en cherchant des responsables clairement identifiables et finalement ce sont les plus vulnérables qui sont attaquées. Le 8/4, en plein confinement, en pleine trêve hivernale, la ZAD de la dune à Bretignolles sur mer a été incendiée avec les effets personnels de ses habitantes et habitants laissées sans solutions de logement sous couvert de mission d'intérêt général ...."
Un extrait
Qui finance ce gardien la comcom ou Bretignolles?
RépondreSupprimerUne nouvelle fois on ne compte pas l'argent du con-tribuable...
Les bénis oui-oui ont du souci à se faire. Les justifications sur le 8 avril (et non le 9 comme ecrit) données par Chabot au Sans-Culotte, nous démontre une fois de plus que ce n'est pas de sa faute si les feux ont été allumés. Il accuse carrément les bénévoles.
Ca prouve qui l'a la trouille de voir les zadistes revenir pour tous barricader comme ca ! mais ce qu'il a fait aux zadistes il va devoir l'assumer !
SupprimerIl a raison d'avoir la trouille
SupprimerOui,c'est bien la municipalité de la honte,sans foi ni loi.
RépondreSupprimerChabot comme toujours ce n'est pas de sa faute mais il n'a pas arreté ses bénis oui oui qui mettaient le feu en plus il accuse ses miliciens qui eux son trop betes pour voir comment il fonctionne et le jour ou tout va partir en vrille il les laissera tombés et c'est tout ce qu'ils méritent car quand on est con on est con
RépondreSupprimerIl souffle sur les braises, il attise, mais il va dire que ce n'est pas lui qui allume le feu!
Supprimer"le temps ne fait rien à l'affaire" comme disait notre chanteur bien aimé. Et un autre chanteur: " On nous prend, faut pas déconner, pour des cons, dès qu'on est nés alors qu'on est des foules sentimentales...".
SupprimerChabot n'assume pas la responsabilité des dégradations commise par sa milice mais le pire c'est quand il y aura un problème de catastrophe inondation avec son port , s'il se faisait , on sera confronté au même problème il sera irresponsable...comme à la faute sur mer.
RépondreSupprimerle terme pour un politicien et élu est "responsable mais pas coupable"
RépondreSupprimerLe 11 mai je suis allé à Brétignolles en arrivant dans ma rue j'ai vu de l'herbes qui poussait sur les trottoirs le long des murettes des maisons donc sur le trottoir devant ma maison j'ai tout arrachée et stocké (comme les graines de la dune).Pendant ce temps les employés municipaux finissent de détruire à la Normandeliere je pense que la prochaine fois si j'arrache sur la voie public tout restera sur place pas de stock dans ma cour et tout le monde devrait faire ainsi mais je suis con les impots à breti c'est pour le tape à l'oeil et les orgueuilleux qui veulent un port dont certains sans bateaux mais des terrains bien placés et comme dit Mr Ricolleau quoi faire.
RépondreSupprimerOn devrait obliger les maires sortants de rendre leurs communes dans un état propre , c'est pas le cas à Brem sur Mer où les trottoirs sont dans un piteux état il est tant que la relève arrive.
RépondreSupprimerBrétignolles change de maire il n'aura pas la meme apparence mais ce sera du copié-collé.
RépondreSupprimerMATHEO PIAZA.
Chabot et sa bande de gros nazes ne peuvent pas comprendre parce que justement c'est des gros nazes, les subtilités de la nature!ils ne comprennent rien de rien.C'est bien malheureux d'être aussi naze.
RépondreSupprimerSuperbe, le dernier Opus des "Vigies-Pirates" ! BRAVO !
RépondreSupprimerBonsoir mr bourcereau bravo et
RépondreSupprimermerci pour votre blog
A ne pas publier l emission piece a conviction de fr3 ce soir regorge d exemples hallucinants de contre verites ecologiques et sanitaires au sein de notre republique
Je pense que vous y trouverez matiere a faire reflechir certains
Bon courage a vous