Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie non jugé. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 17 mars 2020

Normandelière et Coronavirus : l'effondrement de notre modèle économique, social, environnemental

l'Obs du 15 mars 2020. Crise économique mondiale : pour Thomas Piketty, le Covid-19 est l’arbre qui cache la forêt
L’économiste rappelle à quel point « on est en retard sur la question des risques environnementaux et sociaux, qui ne se voient pas de la même manière qu’une épidémie, mais dont on sait à long terme la gravité ».
« Il ne suffit pas de dire “il faut changer le système économique”, il faut décrire quel autre système économique. » Pour l’économiste Thomas Piketty, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 doit nous amener à définir de nouveaux critères de décision en matière de gouvernance économique mondiale

France Info du 16 mars 2020Face au coronavirus, "nous sommes en guerre", déclare Emmanuel Macron

A la fin se son allocution du 16 mars 2020, le président de la République conclut : "Retenons cela : le jour d'après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour au jour d'avant"
C'est la reconnaissance de l'effondrement de notre modèle de société actuel

Le jour d'après, il faudra remettre en cause notre modèle économique, social, environnemental. C'était une demande des gilets jaunes, on s'aperçoit aujourd'hui qu'elle était totalement justifiée.

Il faudra que l'argent des contribuables soit réservé, en priorité aux services publics dont on a tellement besoin dans le monde d'aujourd'hui.

Quand un Conseil Départemental, à vocation sociale, celui de la Vendée, alloue 3 000 000 d'euros à un projet de port de plaisance, c'est une ineptie ! C'était le jour d'avant

Quand une municipalité, celle de Bretignolles-sur-Mer, en pleine période de Coronavirus, se permet de mettre en en-tête d'un ordre du jour de conseil municipal, une vue de projet de port de plaisance en vantant un avenir exemplaire, c'est de l'indécence et de l'irresponsabilité. 
C'est l'avenir exemplaire du jour d'avant

Les Bretignollais ont élu une équipe d'avant, proposant un projet économique d'avant, alors que nous allons entrer dans une nouvelle ère où les priorités doivent être revues ? 
Après le Coronavirus, au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, quelles seront les réelles priorités de la population, celles qui devront orienter tous les choix d'investissement ? Un port de plaisance à Bretignolles !
Il faut être sérieux

Conséquences des annonces de Emmanuel Macron : Report du deuxième tour des élections municipales et communautaires, probablement au 21 juin 2020.
La mise en place de la nouvelle organisation exécutive de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne pourra se faire que fin juin 2020 compte tenu qu'il y a des communes de la communauté de communes concernées par un deuxième tour (Saint-Hilaire-de-Riez, Commequiers)

Compte tenu de la répartition des sièges à la communauté de communes, on notera toute l'importance du vote à Saint-Hilaire-de-Riez pour faire barrage à la mafia Bretignollaise.












Toute nouvelle décision communautaire sur le projet de port de plaisance de Bretignolles est donc reportée à début juillet 2020.
On n'aura probablement aucune nouvelle sur les suites de l'Appel d'Offres pour la création d'un port de plaisance avant début juillet 2020.
Exerçant son pouvoir mafieux, si Christophe Chabot était réélu, par malheur , président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie fin juin 2020 et s'il tentait un nouveau passage en force pour une reprise des travaux en septembre 2020, il nous retrouverait sur son chemin comme en octobre 2019.
Le jour d'après, c'est un combat encore plus déterminé contre les mafieux qui veulent continuer leur business du jour d'avant !

Lire la suite dans Plus d'Infos

En attendant la mise en place de la nouvelle organisation à la CDC, une organisation temporaire.

Municipales à Bretignolles-sur-Mer : Comparaison des résultats 2020 - 2014

Lettre ouverte de Laure Biron sur Facebook

On continue comme avant à la CDC



En attendant la mise en place de la nouvelle organisation exécutive à la CDC, une organisation temporaire
Localtis.fr du 17 mars 2020. Municipales : vers un scénario inédit après la décision de reporter le second tour
Pour l'installation du conseil communautaire ou métropolitain, qui doit avoir lieu au plus tard le quatrième vendredi après le deuxième tour des municipales, le projet de loi qui sera présenté ce mercredi prévoira là encore des dispositions spéciales. Dans une même intercommunalité, les élus qui ont été désignés à l’issue du premier tour coexisteront avec les élus dont le mandat a été prolongé. Il sera procédé à l’élection d’un président, dont le mandat sera limité, jusqu’à ce que le renouvellement général des élus ait pu intervenir. Une fois les élections achevées, un nouvel exécutif sera élu.


Municipales à Bretignolles-sur-Mer : Comparaison des résultats 2020 - 2014  (Merci Olivier)




Lettre ouverte de Laure Biron sur Facebook


Lettre ouverte de sa propre initiative seulement
À tous
Je ne savais pas à quel point on pouvait aller nous salir devant les Brétignollais
Mon mari a voulu me protéger devant des propos malodorant
J'ai découvert à mon grand regret jusqu'où on pouvait aller en politique.
Il était décidé de nous tuer coûte que coûte de manière d'un rouleau compresseur et ils se sont attelés à cela
Par texte de décricotage,
par vidéo, par un contrôle d'inspecteur de nos entreprises bâti recyclage et transport (un hasard) et surtout par revendiquer nous étions les grands investigateurs de la zad jusqu'à les entretenir financièrement
Je ne peux cautionner ses propos, ses manoeuvres et de financement à ce qu'il paraît ...
Bravo, ils ont réussi !!!
Chapeau bas !!!
De nous faire passer de ce que nous sommes pas.
Je ne peux rien faire pour désinformer ses dires .
Nous avons notre propre conscience et notre droiture
Nous avons été incrédule du niveau on pouvait aller
Doit-on regretter d'avoir voulu défendre des idées opposées aux leurs
Je pense que non
Notre ambition n'était pas être à la mairie à tout prix, loin était l'envie profonde à mon mari
Mais nous étions sollicité à défendre des idées opposées à ce port et nous ne voulions pas décevoir ce que nous attendions de nous
Je suis une femme qui a soutenu son mari, avec tous les sacrifices qui m'étaient de donner
Une femme blessée profondément
Laure Biron avec toute ma sincérité 😢
À tous les Brétignollais

Ma devise , c’est la photo ci dessous

Voir leurs méthodes !!


On continue comme avant à la CDC !








69 commentaires:

  1. Je suis d'avis à ce que les forces de l'ordre commencent dès ce midi à mettre des amendes aux Zadistes qui ne seraient pas porteurs d'autorisation de circulation...
    On aurait au moins déjà gagné ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial!!! Les pro-ports ont gagné sur toute la ligne. Mais avec leurs méthodes politiques putassières et leurs totale absence de valeurs humaines et écologiques, ils ont forcément un train d'avance voir un gouffre d'avance sur nous pauvres humains avec des valeurs de partage, d'acceptation des différences, de recherche de solutions gagnantes pour tous. Vive la politique politicienne, vive la recherche de fric à tous prix, vive l'écrasement des autres pour le profit financier de quelques uns. Vous avez raison!!! Vous gagnerez toujours!!! Vive la prédation homme contre homme. Ce que je vous souhaite quand même: - c'est de mourir avec votre haine de l'autre, avec amertume de ce que vous avez totalement raté dans votre vie: le bonheur d'être ensemble. Vive vous et votre petite personne nantie, accumulatrice de biens matériels. Vive vous et votre petit port impraticable et qui aura coûté si cher à d'autres pour que vous alliez prendre l'apéro sur votre bateau. Je vous souhaite de boire plus tard l'eau de ce port puisque vous aurez détruit les réserves d'eau. Je vous souhaite plus tard, d'allez vous "scracher"
      sur les digues de ce port si destructives du paysage" parce qu'ici, la mer ne se soumettra pas à vos désirs et lèvera la houle qu'elle fabrique naturellement, etc, etc... Avec votre bateau et votre résidence secondaire, je vous souhaite une très moche fin de vie.

      Supprimer
    2. on va t'envoyer les gens du voyage comme ca tu pourra te défouler!

      Supprimer
  2. A priori il n'y a plus de zad ni de zadiste à brétignolles
    puisque ce n'est
    ni un lieu de confinement
    ni un domicile
    ni un lieu de travail

    bon je vous laisse il est temps de sortir médoc

    RépondreSupprimer
  3. avant que les gendarmes ne mettent des amendes à des zadistes qui sont venus nous aider et qui seront malheureusement certainement repartis.Que penser de la réunion du conseil municipale du 20 mars ? confinage, pas de réunion de plus de 5 personnes... la il y a des amendes qui se perdent et des personnes, que certains on élus,qui n'ont pas plus gros qu'un petit pois à la place du cerveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement pas de réunion de plus de 100 personne lors du dépouillement dimanche soir ce principe de précaution n'a pas été respecté!
      Chabot nous a prouvé une fois de plus qu'il est au-dessus des lois...
      Pas de rassemblement de plus de 5 personnes, pour sa réunion vendredi soir va-t-il demandé une dérogation avec permis de circuler?

      Supprimer
    2. Et encore heureusement les bars étaient fermés on a limité les dégâts .

      Supprimer
  4. reunion des nouveaux élus vendredi soir 20 mars, confinage à partir de ce midi. chercher l'erreur. Je pensais qu'un maire devait être un modèle en montrant l'exemple! sans doute pas sur Brétignolles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces reproches pour rien . Ah, ah, ah. La reunion n'a pas eu lieu....Va falloir trouver autre chose

      Supprimer
    2. Oups... sorry...Tous ces reproches pour rien.
      Anonyme 12.31

      Supprimer
  5. Arrêtez de penser , tout haut, toutes les communautés de communes auront un Exécutif en état de fonctionner avec les nouveaux élus et les anciens dès la semaine prochaine, et celà jusqu'à la tenue du deuxième tour dans un certain ... temps.

    Les élus ont un motif légitime et impératif pour se réunir de la manière qui leur convient en toute sécurité

    C'est ce que discerne assez facilement un officier de police expérimenté, dérangé dans ses missions prioritaires par des individus très bien identifiés des services.

    Et si vous avez besoin d'une aide personnalisée cher 9:43 n'hésitez pas à vous présenter place beauveau en début d'après midi... bien sûr
    pour un tarif personnalisé avec prélèvement mensuel

    le groupage des amendes de stationnement est également possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non finalement c'est trop dangereux de réunir des élus
      Et dans la liste des amendes on peut rajouter désormais

      - la navigation de plaisance
      - la location saisonnière à des parisiens

      et bien je vois qu'il ne reste qu'une chose à faire
      trouver des plaisirs solitaires
      la réussite par exemple ...

      Supprimer
  6. MOI je préfère les zadistes plutôt que les gens du voyage pour tant bon nombre de personnes les tolèrent quand ils s'installent sur des terrains privés ou communales et qui se permettent de rester 7 jours et qui vous disent si vous êtes pas contents ont passe un coup de portable on est 500 caravanes dans 15 minutes les zadistes ils ont le mérite de défendre la longévité de votre planète et ils ne laissent pas leurs sacs poubelles au bord de la route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle comparaison pitoyable.. Les zadistes, vous n'avez pas l'air de bien les connaître.. ils s'en foutent de Bretignolles et de ses élections D'ailleurs ils ne s'en cachent même pas sur leur blog Ils défendent leurs idéologies et combien sont restés depuis le début..pratique ils se font nourrir gratis et quand ils en ont assez ils vont vivre d'autres expériences, comme celle qui commentait les AG...et ses potes.
      Allez donc faire un tour sur la zad en ce moment, un vrai capharnaúm...
      Quant aux gens du voyage, aucune comparaison vraiment..C'est leur mode vie, en caravanes qu'ils défendent. On leur doit un terrain d'accueil, pour éviter les installations illicites (justement ) c'est la loi,du moins pour les communes de plus de 5000h et quand ils n'en ont pas, ils "squattent" eux aussi..ce qui donnent lieu à beaucoup de discussions, mais ne dites pas qu'on TOLERE ce genre de situation ou alors vous ne connaissez pas bien le problème ... et 500 caravanes en 15 mn wouah!

      Supprimer
    2. Et bien vous avez parfaitement répondu à ce que je voulais entendre dire :
      les zadistes ne coutent pas un rond à la commune de brétignolles il se font nourrir gratis donc c'est pas à la vigie de payer et c'est bien leurs idéologie qui les ont fait venir et non ce qui ce dit depuis un moment.

      Supprimer
    3. Non on est alle les CHERCHER.. C'est ecrit en toutes lettres sur le blog de Terres Communes, début SEPTEMBRE..
      Et d'ailleurs ils ne restent mm pas ce qui prouve leur motivation pour Bretignolles.. Plus de comte-rendu D'AG et pour cause.
      Et qui les nourrit depuis tout ce temps ?

      Supprimer
  7. Mais monsieur Jean-Yves Bourcereau, quand aurez vous fini de vomir votre haine et votre venin sur votre blog, tel un mauvais prêcheur ou gourou ? Cela va faire 20 ans que le projet de port est choisi par les Brétignollais et vous continuez à prétendre que ce n'est pas démocratique !!! Que ce soit une bêtise, une catastrophe écologique et environnementale à vos yeux, pourquoi pas, mais pas démocratique ....

    Ne seriez-vous pas plus utile pour la planète avec vos plus de 2 M de vues sur votre blog à créer une liste aux municipales ? De venir vous investir dans les associations locales à Brem ou à Brétignolles autres que la Vigie (autrement qu'en sous-marin pour tirer les ficelles...). Il est temps maintenant de vous rendre à l'évidence, votre combat est seulement le votre et celui d'une petite minorité qui ne luttent en réalité que contre un homme. Ton temps est compté Jean-Yves, ton vrai visage commence à se fissurer, ton pic épidémique vient d'être atteint, tu ne vas faire que décliner et bientôt la démocratie, la vraie, celle des urnes (celle que tu exècres) pas celle des claviers d'ordinateurs, va te réduire à néant, tu vas être phagocyté par la réalité. Tu t'es vilement servi de Nicolas Ducos puis tu l'as jeté une fois vidé de son énergie, tel un virus pathogène. Tu as fait de même avec Thierry BIRON qui peut te remercier de lui avoir fait perdre les élections. Cela va bientôt être le cas de Demain Brétignolles et de la Vigie qui vont avoir du mal à assumer la ZAD que toi et tes proches avez entretenu, nourri et parfois logé.Comment te définir autrement que comme un chancre, une plaie pour la démocratie ? Ecoute bien le "tic tac" de ta montre car ton infection touche à sa fin, tu ne resteras finalement à la fin dans quelques années quand nous serons, tous, à vivre harmonieusement autour du port, qu'un petit virus dont on ne se souviendra même plus. Aigri tu es et aigri tu resteras, trouve une autre cause pour survivre, si elle pouvait être noble et désintéressée, tu pourrais sauver ton âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Bretignolles ce n'est pas la démocratie c'est la Chabotcratie.
      Des méthodes de voyou et malheureusement, ce sont les voyous qui ont gagné les élections à Bretignolles. Je vous invite à lire la lettre de Laure Biron.
      Merci pour vos menaces Sam Vaccine, elles révèlent votre vraie visage

      Supprimer
    2. Chabocratie!!! Un peu rechauffe comme arguments... vous manquez d'inspiration... vous ne reconnaissez mm pas les résultats des votes, que ça vous convienne ou pas, c'est la démocratie...et arrêtez avec votre ridicule Chabocratie. Quelles méthodes de voyou ? Pas besoin de lire la lettre de Laure Biron...Il suffit de suivre votre blog pour savoir toutes les ignominies et tous ces messages de haine contre Chabot, mm si , malheureusement , c'est souvent le cas da les campagnes électorales . Relisez la définition de la democratie car ce sont bien les Bretignollais dont vous ne faites pas partie , qui ont voté et leur avis compte plus que le vôtre, plein de rancœur...
      Vous, votre visage, il y a longtemps que vous l'avez révélé ne serait-ce qu'en manipulant les gens , en bloquant les messages qui ne vous arrangent pas.... et pourtant un réel plaisir que de lire le message de sam vaccine...

      Supprimer
    3. regarde les avis des autres villes du canton, A st hilaire de riez sur 5 listes 4 sont contre le port. Les brétignollais sont une minorité dans l'interco. Qu'ils restent à leur place de commune de 2500 habitants.
      Un hilairois qui attend les jugement du TA et tu verras la différence entre démocratie et justice.

      Supprimer
    4. Malheureusement, je n’ai pas eu besoin de connaître Jean Yves Bourcereau pour savoir ce que vaut C.Chabot.
      J’avais fait sa connaissance lorsqu’il habitait 22 rue des Roussieres et je vous assure que la démocratie, ce n’etait pas sa tasse de thé.
      La bonne foi, non plus, ni la vérité.
      Bon, j'arrête là .

      Supprimer
    5. Eh bien, si c'est ça la démocratie, elle est bien malade à Brétignolles! Quand on utilise la désinformation, la calomnie, le mensonge, la diffamation jusque dans la profession de foi de Mr Fred Fouquet, c'est lamentable et inadmissible! Et vous, Sam Vaccine, vous êtes la haine personnifiée!

      Supprimer
    6. Anonyme 17:42
      La haine ... encore la haine. Vous devriez verifier la definition..On lit ce mot là partout sur ce blog. La democratie, vous pouvez verifier également la definition. Facile de dire que les résultats sont dus à une désinformation , juste parce que les résultats ne vous conviennent pas...car sur ce blog, ce n'est pas ça qui manque.. J 'ai retrouvé le même climat dans ma commune... avec les mêmes attaques ignobles contre le maire sortant, sur les blogs, (pas si inhabituel dans ces periodes electorales). Ca a choqué les gens et avec le même resultat. L'opposant s'est pris une veste sauf que lui a assumé le ses actes..
      Et vous pouvez toujours critiquer, attaquer, ca sert à quoi maintenant ? Les votes ont parlé. Heureusement il y a d'autres moyens plus valables que de balancer tous ces messages hargneux, pour combattre le projet de port.

      Supprimer
  8. les pro port sont abrutis ou quoi ?? ils ne comprennent pas que ce sont les lois qui dictent la faisabilité ou pas du projet et non le nombre de votants !! les tribunaux donneront un avis négatif..j'en ai parlé avec un avocat, qui n'a rien à voir avec le dossier, ce n'est pas du tout son terrain de jeu, mais selon ses connaissances du dossier, pour lui, c'est impossible que les juges accordent une permission, il existe trop de paramètres qui sont en dehors des règles et des lois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus abrutis que vous... les Bretignollais ont voté la liste de Chabot, sans doute parce qu'ils apprécient la gestion de la commune car ce n'est pas QUE LE PORT, qui dépend de la CDC d'ailleurs. Ils ont voté Chabot, ne vous en déplaise, et puisque vous y faites allusion, le résultat des élections dépend bien du nombre de votants. C'est la loi et le principe même de la démocratie. Pour le reste, ils ne sont pas abrutis, comme vous le dites, au point d'ignorer que le projet dépend des décisions de justice qu'ils respecteront, ce qui est loin d'être le cas des anti-ports!!!

      Supprimer
    2. Et c'est reparti, Sam Vaccine et l'anonyme de 15h45, vous êtes satisfaits des élections?? Alors pourquoi vous continuez à déverser votre haine ? Vous êtes des petits Bretignollais suffisants. Des années que je vous vois stagner avec vos idées étriquées et dépassées. Maintenant que vous avez gagné, occupez-vous de votre petite commune et surtout mettez la en veilleuse pour rester polie

      Supprimer
  9. Les autres élus ne sont pas dupes il y a des pour et des contre mais quand il s'agit de payer le port il n'y a plus personne! c'est comme en 2013 quand on a fait payé les renouvellements des listes d'attentes là tous le monde ce sont rétractés et cela a permis a ceux qui avaient déjà un bateau d'avoir une place au port.
    Ce projet n'est plus d'actualité et personne ne veut le financer pas même le gouvernement parce que trop couteux.

    RépondreSupprimer
  10. Vous êtes à vomir,Sam Vaccine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille le primperan....c'est bon pour les nausées mais je trouve son message très judicieux..

      Supprimer
    2. Et moi je vous conseille de lire Sartre,un peu de culture ne peut pas faire de mal...

      Supprimer
    3. Pedant comme reflexion ! Quel rapport? J'ai étudié Sartre au cours de mes longues années d'études alors ne vous faites pas de souci pour mon niveau de culture..Gardez ça pour certains sur ce blog!

      Supprimer
    4. Le rapport,c'est que ça me donne la nausée,vous n'avez pas l'air très calé sur Sartre !

      Supprimer
  11. Les elections sont passées (mal pour ma part ) , alors oublié ....les menaces ...les lettres anonymes...les tags...???
    Pourquoi ne pas nous dire qui se cachent sous tant de méchanceté ? Qui sont les tagueurs de voitures ? Ils ont été vus...
    EUX n'ont pas fait de cadeaux à Th.Biron et son équipe..
    Pourquoi les protéger ? les élections sont terminées mais le MAL est toujours là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il n'est pas près de disparaître puisque vous en remettez des couches, au moindre pretexte..

      Supprimer
  12. J'espère que le premier vaccin contre la bêtise ne sera pas pour vous Sam vaccine;
    Vous êtes à vomir§

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir, vous aussi... ça devient une épidémie...attention.

      Supprimer
    2. A vomir, vous aussi. ..

      Supprimer
  13. Mme Biron, je suis sincèrement désolé que vous et votre époux soyez blessés par des propos ou des tracs qui concernaient la tête de liste de Citoyens par nature, depuis seulement quelques semaines. Je ne vous connais pas mais sens en vous une véritable bonté et honnêteté... néanmoins je ne crois pas vous avoir déjà vu ecrire sur ce blog pour vous offusquer de la façon dont Christophe Chabot, Eric Bourgouin et son épouse Sophie, Frédéric Fouquet, Patrick Chouquet, Jean-Baptiste Rabiniaux, jacques Brochet, jean-François Biron, Stéphane Rafeneau, Jerôme Denecheau... et leur famille ont été régulièrement traités depuis des années sur ce blog. Voyoux, mafieux, larbins ... et dernièrement "enfoirés" sont leurs adjectifs associés.
    Ce qui a choqué bon nombre de Bretignollais c'est d'entendre Thierry Biron affirmer qu'il n'y avait pas de zadiste ou pro zadiste dans sa liste, avant que Samuel Praud ne lève le doigt ... Que Thierry Biron ne sache pas qui, sur les reseaux, sont les pseudos : "Maud griotte", "Elo elo", " Brno Lamot", " Bruno Mutoz Mottais", "tophe Morit", "manette Tesson", qui appellent à la zad pour les plus modérés, qui traitent le maire d'abruti, ou d'abrutis ou encore d'abrutit (hein elo elo...) sont poujadistes (hein Tophe ...), prennent plein de pseudos sur plein de réseaux (hein Bruno...) et qui vont embrasser en fin de leur réunion publique les zadistes présents ! Alors que plusieurs autres de sa liste non presents sur les reseaux sont tous les jours sur la Zad pour ravitailler ses jeunes en perdition. Entendre Mr Biron dire qu'il n'est pour rien sur la Zad mais l'entendre dire en fin de conseil municipal dans les couloirs, c'est vrai je n'aurais peut-être pas dû leur prêter mes locaux pour faire leur reunions (vigie demain bretignolles et zadistes)... chose résolue une fois qu'ils squattent les bâtiments Adapei et ferme !
    Maintenant le sans culotte réalise que Mr Biron est lui aussi un "vilain patron" car emploie 85 salariés et que forcément il doit utiliser les carrières pour poluer en cachette...

    Tout cela pour dire c'est le quotidien de Christophe Chabot depuis bientôt 20 ans. Il ne suffit pas de dire "en off" en parlant de ses colistiers "je ne les maitrise pas tous" pour s'en dédouaner. Regardons qui finance la campagne de citoyens par Nature, les frais d'avocats....
    Je vous renvoie au témoignage de Laurence Paupion sur ce même Blog répondant à Martine Lucé qui est édifiant... (merci à toi jean yves de mettre le lien en réponse) expliquant comment Nicolas Ducos et elles ont été évincés...
    Pour finir Mme Biron je pense que votre époux devrait tel candide retourner cultiver son jardin et gérer ses entreprises qui sont parmi les fleurons de Bretignolles et se séparer de ses "faux amis" seigneur de Beaumarchais, chancre de la Corde de Brem, fanatique Demange, idealiste motte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sam en bouche un coin17 mars 2020 à 18:58

      Qui l'eût cru ?
      Sam vaccine se nomme aussi Sam explique qui n'est autre que Sam déplâtre alias Sam aigrit...

      Supprimer
    2. Sam en bouche un coin17 mars 2020 à 19:12

      Sam aigri ,pardon.

      Supprimer
  14. Lettre ouverte à madame Biron
    Chére Madame, je suis peut être naïve mais je pense que votre message est sincère, malheureusement je pense aussi qu'il vous manque de nombreux éléments, lorsque l'on se présente à une éléction en tête de liste, on assume aussi le choix du reste de l'équipe et normalement on choisit ses colistiers sur des bases d'idées que l'on partage.
    Voilà pourquoi les brétignollais ne dissocieront pas la venue de la zad de l'équipe Citoyens par Nature : le 6 octobre madame T, colistière accueillait le premier jour les zadistes sur le terrain de madame Demanges, madame D, colistière, venait faire des crêpes sur la Zad aux portes ouvertes, la liste est bien plus longue encore : d' autres candidats , les soutiens de la liste de votre mari comme, entre autres, Demain Brétignolles qui a soutenu officiellement la zad , reconnaissez que tout cela fut bien confus pour les brétignollais, ajoutons à cela la longue hésitation de plusieurs mois ! de Mr Biron avant de se prononcer sur la Zad à sa dernière réunion, trois jours avant les élections...Votre mari a dit ne pas être au courant que ses colistiers soutenaient la Zad, si c'est vrai il était bien le seul à ne pas connaitre cette information , les brétignollais n'ont pas compris, mais, pour autant, l'élection ne s'est pas jouée la dessus, elle s'est faite aussi sur un projet , faisons confiance à la majorité des votants qui ont fait un choix, respectons aussi la démocratie, vous me rejoignez sûrement sur ce dernier point.
    Je comprends que vous étiez éloignée de tout cela ( je ne parle pas seulement géographiquement) et qu'il est toujours difficile de subir ce genre de choses qui, je sais, ne vous correspond pas, vous pouvez ainsi mieux vous mettre à la place de ceux qui ont subit cela depuis de nombreuses années, je pense en particuliers à l'épouse et aux enfants du maire sortant, imaginez : votre expérience ….puissance 10, puissance 100 !!!
    On peut se réconforter en constatant que les électeurs savent faire la part des choses et ont élu , réélu, rééélu et encore réééélu des personnes qui n'avaient pas été épargnées, le choix ne se fait pas la dessus.
    Mais, je vous l'accorde , les élections municipales, c'est bien difficiles, c'est toujours comme ça, maintenant, c'est fait! et souhaitons aux nouveaux élus de tous bords de travailler ensemble pour le bien de tous.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas brétignollais. J'avais rencontré l'été dernier une personne chef d'une entreprise brétignollaise qui est pour le port. Cette personne reconnaissait malgré tout que ce projet de port gâchait de plus en plus l'ambiance de Brétignolles, et la ZAD n'était pas encore arrivée...

    Trouver des messages aussi orduriers au lendemain des élections et qui plus est en période de crise sanitaire révèle vraiment l'ambiance du Brétignolles d'aujourd'hui :
    LAMENTABLE

    RépondreSupprimer
  16. Ils ont lâché les chiens !
    Ces posts seraient ils diffusés sur le site de BVSP ?

    RépondreSupprimer
  17. 1835 voix c'est pas avec cela que le port se fera les autres communes de la CDC ont d'autres projets et on besoin de leurs argents et ce n'est pas leurs projets.
    En tous cas le projet de port était une bonne idée pour faire 4 mandats et si c'est le cas les moutons ne sont pas prêts d'être en voie de disparition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marre ! On s'en fout du nombre de votants... Les gens ont voté (pas la peine de compter ou de savoir si c'est grâce aux "extérieurs " ou pas) Les opposants n'ont pas eu la majorite ...point barre. Et tout le monde sait que c'est le tribunal qui decidera.. et l'appel d'offres.

      Supprimer
  18. c'est vrai que que l'on ne peut réclamer de la bienveillance si l'on ne l'est pas soit même et que si l'on veut être respecté il faut respecter ses contradicteurs. Là est bien la question, je ne rentrerais pas dans le jeu de dire c'est toi qui a commencé le premier mais j'attends encore un geste d'apaisement des personnes aux responsabilités, ce qui aurais pu calmer l'ambiance délétère, au lieu de cela tous les coups sont permis. En ce qui concerne les élections, la zad a été une providence pour vous et a fait certainement changer d'avis pas mal de personnes, vous vous êtes servis des mêmes ficelles grossières que le RN, la peur de l'autre,des personnes qui ne vivent pas comme vous, qui ne partage pas votre vision de la vie et ça marche dans notre petit pays de nantie .Ou sont vos valeurs humaines? pas les vénales! liberté (de penser) égalité (entre les humains) fraternité ( plutôt que de stigmatiser ). Je suis triste d'être Bretignollais, triste de voir toute cette haine déversé par mes concitoyens. La diversité d’idées n'est pas accepté a Bretignolles, il ne fait pas bon de ne pas rentré dans l'idéologie dominante, vous êtes marginalisé automatiquement. Au lieu de prendre ce qu'il y a de bon chez l'autre il est écarté automatiquement, désolé mais ce n'est pas philosophie de vie. Quant a votre de port, c'est projet d'un autre age, porté par des personnes d'un autre age et soutenu par des personnes d'un autre age. La majorité des jeunes ne veulent pas de votre port (-40 ans) mais dans une commune ou plus de 50% de la population a + 60 ans qui n'ont que l'économie comme doctrine (ce n'est pas de leurs fautes, on ne leur a rabâche que ça tout au long de leur vie). Engager nos jeunes dans un projet qu'ils ne veulent est juste scandaleux, là est l'enjeu de tout cela. Et si vous ne me croyez pas allez faire un tour dans les lotissements communaux et on en reparle après.

    RépondreSupprimer
  19. Si je laisse passer tous ces commentaires des partisans, c'est pour montrer qu'ils viennent en masse sur ce blog et que la situation est vraiment apaisée après l'élection de Frédéric Fouquet !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément car on peut repondre à plusieurs messages dans une journée !

      Supprimer
    2. Exact... moi aussi je peux poster plusieurs messages dans la journée, surtout quand il y a des choses qui me choquent et JE NE SUIS PAS PRO-PORT...

      Supprimer
  20. Oui Jean-Yves et le pire c'est que des opposants (aigris) de la première heure deviennent pire que les partisans ! C'est à la fois triste et incompréhensible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous plaisantez.
      Personnellement je n'attendais rien des élections, je n'attends rien de la bande à Chabot, sûr des arguments largement développés dans ce blog, j'attends avec sérénité le verdict de la justice. Et comme je l'ai toujours dit, ce blog s'éteindra le jour où le projet de port sera définitivement abandonné.
      En attendant il n'est pas question d'abandonner le combat contre un projet fou

      Supprimer
    2. Je n'ai pas le coeur à plaisanter

      Supprimer
    3. On ne tend à rien à force de ne rien attendre
      pourquoi utiliser des argumentaires interminables , des méthodes inavouables
      pour s'en plaindre aussitôt
      un bon collapsologue surfe sur la vague , voyez comme reporterre étale déjà les bienfaits du corona et du confinement sur le profil des générations futures.


      le jour d'avant demain , c'est juste aujourd'hui

      il faut peut être réfléchir à cultiver son propre jardin
      plutôt que de perdre son jour d'après à dénigrer celui de son voisin.

      Supprimer
  21. Que de Sam sur ce blog. Il y a un vrai Sam à Bretignolles et il s' est levé courageusement lors de la réunion publique lorsqu'il était attaqué par Mr Trouduc en lui mimant le geste que ce dernier lui avait fait le 6 octobre.

    RépondreSupprimer
  22. Exactement,il est bien de le rappeler.

    RépondreSupprimer
  23. Bien mal acquit ne profite jamais le tribunal de nantes va vite éjecter ce projet de port dans les oubliettes et un autre projet pour tous verra le jour !

    RépondreSupprimer
  24. Réponses
    1. Sam fait plaisir.

      Supprimer
    2. ça te dirais d'acheter un bateau? ah mince les marchands sont fermés et les travaux du port stoppé. SAM fait vraiment très plaisir. Encore un an de retard pourtant ton chrichri t'avait dit reprise au mois de Mai. Oh chri chri mon pauvre chrichri

      Supprimer
  25. La vie est belle, le temps est magnifique et ce projet d'un autre age (les années 70)sera refusé par les décisions de justice. Comme le dit un proverbe arabe: Les chiens aboient, la caravane passe.

    RépondreSupprimer
  26. Ils auraient dû faire une enquête publique sur qui veut acheter un bateau le problème serait déjà réglé! de toute évidence c'est pas le résultat des élections qui changera si le port doit ou ne doit pas se faire c'est le tribunal qui décidera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils auraient dû... seulement voilà ! Arrêtez les speculations.. Ca ne sert plus à rien... les votes ont parlé mais de toute façon seules les decisions de justice comptent.

      Supprimer
  27. Bonjour à tous, Merci à tous ceux qui se mobilisent contre le port. Il faudra quand même remettre un prix à ceux qui sont à l'origine de ce projet. D'une part parce qu'ils font chier ceux qui sont contre et d'autre part pour faire croire à ceux qui sont pour que le projet va se faire.
    Je pense qu'ils savent depuis quelque temps qu'il ne se fera pas. Impossible à financer et quel culot de mettre en avant l'impact environnemental positif ! La compensation environnementale pour ce projet est impossible, comment peut-on croire ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vous n'enavez pas marre de répéter toujours la même chose . Ca fait des semaines qu'on on lit les mêmes récriminations !!!! Contre ou pas....Y'a plus grave et ca ne sert à RIEN surtout. Mettez en veille ... pour une fois.. Attendez les décisions de justice point barre.. et "restez chez vous"

      Supprimer
  28. Les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait

    RépondreSupprimer
  29. A propos de "loi" une nouvelle entre en application ce matin je pense que çà va mettre toutes les catégories d'accord :

    le préfet de la Vendée a décidé d’interdire par arrêté préfectoral,

    l’accès aux plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral ;
    · la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non-motorisés, de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, quelle que soit leur configuration, pour toute la population.

    cultivez votre jardin ... ou vos pots de fleurs

    RépondreSupprimer
  30. Mon conseil , mettez ce blog en quarantaine et utilisez le pour aider les gens qui sont isolés sur le littoral

    RépondreSupprimer
  31. Exact, une majorité des votants à Bretignolles lors du premier tour a voté pour la liste de Christophe Chabot.
    De la même façon, à Levallois, les habitants votaient en majorité pour Patrick Balkany. Les levalloisiens ont eu la chance que le justice arrête le processus mortifère qui y était enclenché, en incarcérant et en condamnant Patrick Balkany.
    Ceci prouve, si besoin est, que le vote de la majorité n’est pas nécessairement le vote le plus sain.
    Et il y a dans l’histoire d’autres exemples, où des populations entières se sont fourvoyées, pour leur plus grand malheur par la suite généralement.

    RépondreSupprimer
  32. Toute ma sympathie à Laure BIRON.

    RépondreSupprimer