Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 19 avril 2020

Normandelière et semaine du 13 au 19 avril 2020 : Résumé

Lundi 13 avril 2020. Le démantèlement de la ZAD de la Dune : une opération de voyous !
La justice si prompte à condamner les auteurs de délits, condamnera-t-elle ceux qui ont organisé cette opération punitive ne présentant pas un intérêt général en période de confinement sanitaire ?
Une pétition circule sur internet à l'adresse du ministre de l'intérieur Christophe Castaner
Complément : Le projet de port de plaisance de Bretignolles n'est plus le sujet actuel de la Fédération des Industries Nautiques.

Mercredi 15 avril 2020. Le jour d'après à Bretignolles : Pas de port, plus de ZAD
Le jour d'après à la Normandelière pourrait se résumer ainsi :
Pas de port, Plus de ZAD
Pas de port, un lac de baignade

Jeudi 16 avril 2020. La ferme rendue aux Brétignollais, disent-ils !
Ils ont acquis la ferme de la Normandelière en contournant les règles administratives concernant les coûts, en contournant les décisions du Tribunal Administratif de Nantes avec le regard bienveillant du préfet de Vendée.
L'achat de la ferme de la Normandelière par la municipalité de Bretignolles-sur-Mer : une opération où sont impliqués la municipalité de Bretignolles, la société SIPO-Philam, le Tribunal des Sables d'Olonne et le préfet de Vendée
Il y a une personne, l'ancien président de la Vigie, qui aurait pu faire que l'opération judiciaire se passe différemment. Pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui, il s'est désintéressé de cette affaire laissant la voie libre à Christophe Chabot et à ses soutiens.
Nota : Cette magouille qui a abouti à l'achat de la ferme de la Normandelière par une collectivité, à un coût excessif, se retourne actuellement contre les promoteurs du projet de port de Bretignolles : c'est une référence (de l'ordre de 10 euros/m2) pour de nombreux propriétaires qui vont recevoir des courriers d'expropriation !

Jeudi 16 avril 2020. ZAD de la Dune : Christophe Chabot devient vedette nationale !
Le démantèlement de la ZAD de la Dune en période de confinement sanitaire prend une nouvelle ampleur et, devant cette diffusion nationale, l'Etat ne pourra pas rester sans réponse.
Des articles dans les médias nationaux : Le Figaro, Médiapart, Là-bas si j'y suis, l'Humanité, L'Express, ...

Samedi 18 avril 2020. Port Bretignolles : la dérogation aux espèces protégées est illégale !
Le préfet de Vendée a autorisé le projet de port de plaisance de Bretignolles le 16 juillet 2019 et a accordé une dérogation aux interdictions d'atteintes aux espèces protégées malgré l'avis négatif du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN).
Pour qu'une telle dérogation soit juridiquement acceptable, il faut trois conditions cumulatives impératives :
1 - qu'il n'y ait pas d'alternative au projet de port de Bretignolles
2 - que le projet de port de Bretignolles soit d'intérêt public majeur
3 - que les espèces protégées soient déplacées dans leur milieu naturel
Actuellement, en plein confinement sanitaire, pour tous ceux qui sont mobilisés sur le terrain, pour tous ceux qui sont confinés, le projet de port de plaisance de Bretignolles est vraiment d'intérêt public majeur !
Après la crise sanitaire, quand il faudra faire des économies, quand il faudra reconstruire l'économie du pays pour répondre aux besoins essentiels de la population, le projet de port de plaisance de Bretignolles sera vraiment d'intérêt public majeur !
Nota : France Bleu du 19 avril 2020 Confinement : les plaisanciers s'inquiètent de ne pas pouvoir entretenir leur bateauLa preuve que la plaisance n'est pas d'intérêt public majeur. En période de confinement sanitaire ce n'est pas une activité essentielle pour le gouvernement.

Ils ont fêté leur victoire aux municipales en période de crise sanitaire
Ils ont mis le feu à la Zad de la Dune en période de confinement sanitaire

Rien ne les arrête 


NOTA : Nathalie Mornet a jeté l'éponge ce dimanche matin
Contrairement à ce qu'ils montrent, une déchetterie à la Normandelière, des "déchets humains" à la Normandelière, nous n'oublierons jamais nos belles rencontres sur la ZAD de la Dune (voir la vidéo)

Petit Supplément

Les opposants sont méprisés, faut-pas s'étonner de la mobilisation citoyenne sous toutes ses formes.
Deux exemples :

Lettre d'un adhérent de La Vigie envoyée à Christophe Chabot le 12 novembre 2019, avec des questions pertinentes très précises, restée sans réponse à ce jour.










Lettre d'un adhérent de La Vigie envoyée au sous-préfet des Sables d'Olonne le 14 avril 2020 
Répondra-t-il ?







6 commentaires:

  1. Et avant cette photo, on n'oubliera pas le serrage de paluches avec un béni-oui-oui, dans la file d'attente du vote,à 12 h 55 précisément, sous nos yeux et celui d'autres béni-oui-ou-non, atterrés . Chabot, c'est çà.

    RépondreSupprimer
  2. Grand jour à Bretignolles, notre maire adoré Chabot fait le guignol au filtrage de l'entrée des Halles, sans protection sauf celle de la gendarmerie et de la municipale.

    RépondreSupprimer
  3. Faite attention il est peut être contagieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non heureusement pour nous, la connerie n'est pas contagieuse.

      Supprimer
  4. Comment peut on expliquer la distribution de masques chirurgicaux à plusieurs dizaines de personnes à Bretignolles, alors que le premier ministre n'arrête pas de nous dire aujourd'hui qu'ils sont réservés au personnel médical?

    RépondreSupprimer
  5. C'est du recyclage ils ont déjà servi!

    RépondreSupprimer