Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 19 décembre 2019

Normandelière et le Noël des fous furieux !

AUDIO du conseil municipal du 18 décembre 2019 

Ouest-France du 20 décembre 2019 - Bretignolles-sur-Mer. Ambiance tendue en fin de conseil municipal
Les fous furieux ont, un leader, une tête vomissante, c'est Jean-Baptiste Rabiniaux. C'est lui qui est missionné pour tirer à vue sur l'opposition et sur les zadistes lors des conseils municipaux. Le projet de port de plaisance, responsable de la situation actuelle, est devenu hors sujet, ils s'attaquent désormais aux personnes.
Jean-Baptiste Rabiniaux, le récidiviste, s'était déjà manifesté lors du conseil municipal du 13 novembre 2019, il a réitéré lors du conseil municipal du 18 décembre 2019.
Sa cible : Thierry Biron et les opposants au projet de port de plaisance
Son but : casser Thierry Biron en vue des élections municipales de 2020
Son obsession : la ZAD

Sur le territoire Bretignollais, ce ne sont pas les zadistes qui sont actuellement les plus dangereux. Ce sont ceux qui font tout pour provoquer, pour rechercher l'affrontement, pour diviser la population, pour polluer les prochaines élections municipales, ... Et ceux-là, ils ne seront pas inquiétés par la gendarmerie, ils ont le pouvoir et l'argent !

Ne jamais oublier : Tous les opposants au projet de port de plaisance, zadistes y compris, sont portés par le succès populaire de 2 manifestations : celle du 6 octobre 2019 sur le site de la Normandelière et celle du 19 octobre 2019 à la Roche-sur-Yon. Ces deux manifestations sont des événements fondateurs et la promesse de belles grosses manifestations à venir.
Le mouvement ne s'arrêtera pas suite à une intervention policière, il s'amplifiera jusqu'à l'abandon du projet de port de plaisance.
Les fous furieux peuvent gagner les élections municipales, ça ne changera rien.


Le Noël qu'ils nous promettent à Bretignolles-sur-Mer !
Les fous furieux ne supportent pas l'implantation de zadistes sur le site de la Normandelière, implantation qu'ils ont provoquée en commençant des travaux de massacre de la Dune de la Normandelère. Ils ont fait le pari qu'il n'y aurait pas de réaction sur le terrain misant sur la passivité des associations et de la population locale, écartant la possibilité de l'arrivée de zadistes. Pari perdu !
Il semble clair aujourd'hui que le préfet de Vendée ait donné les autorisations au projet le 16 juillet 2019 en misant sur cette passivité et sur le fait qu'une ZAD à Bretignolles était impossible. Aujourd'hui, vu la situation à Bretignolles, vu l'impact médiatique national, il doit regretter une décision précipitée n'ayant pas eu l'aval du cabinet de la ministre Elisabeth Borne. Aujourd'hui, il juge opportun d'attendre le jugement de tous les recours administratifs avant de décider de la poursuite des travaux reconnaissant ainsi la faiblesse du dossier sur l'aspect juridique

La réaction des zadistes : même pas peur ! Belle exemple de résistance


La très belle intervention de Elisabeth Demange de ce jour, propriétaire du terrain occupé par la ZAD. Elle exprime ce que nous ressentons, il faut vraiment la remercier et la soutenir pour ce qu'elle a fait.

Ce que veulent aussi casser les fous furieux, c'est le lien d'humanité qu'il y a entre la population locale et les zadistes.












Lire la suite dans Plus d'Infos

Le samedi 11 janvier 2020 à Bretignolles

La ZAD de Bretignolles-sur-Mer bientôt évacuée ?

Erosion : des plages fermées

Erosion de falaises de sable au bassin d’Arcachon : deux plages fermées, en raison du danger

La violence actuelle sur la ZAD

Port de Brétignolles-sur-mer : les zadistes opposés au port menacés d'expulsion

Des réactions partagées

Brem-sur-Mer. Récemment livrés, ces logements sont défaillants




Le samedi 11 janvier 2020 : La population locale est appelée à une grande manifestation publique et pacifique sur la plage de la Normandelière de 10H à 13H ... puis pourrait assister à la cérémonie des voeux de Christophe Chabot à la salle des fêtes pour célébrer son départ du poste de maire !!!


France 3 Pays de Loire 19/20 du 19 décembre 2019. La ZAD de Bretignolles-sur-Mer bientôt évacuée ? (voir le reportage sur Facebook)


Sud-Ouest du 20 décembre 2019. Erosion : des plages fermées

Ce qui arriverait inévitablement à Bretignolles, pour les plages des Dunes, s'il y avait un port de plaisance à Bretignolles

Voir la vidéo de Yves Le Quellec








Actu.fr du 19 décembre 2019. Erosion de falaises de sable au bassin d’Arcachon : deux plages fermées, en raison du danger


La violence actuelle sur la ZAD : une VIDEO pas en faveur des pro-ports provocateurs


France Bleu du 19 décembre 2019Port de Brétignolles-sur-mer : les zadistes opposés au port menacés d'expulsion


TV Vendée du 20 décembre 2019. Des réactions partagées


Ouest-France du 20 décembre 2019Brem-sur-Mer. Récemment livrés, ces logements sont défaillants
Christian Praud voulait absolument que ces logements sociaux soient inaugurés rapidement, avant les élections municipales, pour mettre cette opération au bilan de son mandat.
L'information tombe vraiment mal pour lui, c'est même une catastrophe, ça doit donner beaucoup d'espoir à la liste de Yann Thomas !!
Christian Praud, Laurent Boudelier, Isabelle Duranteau avaient-ils connaissance des malfaçons ?

29 commentaires:

  1. M. Bourcereau,
    En ces fêtes de fin d’année, voulez vous bien faire un cadeau à M. le maire.
    Oui, je propose que vous enleviez 2 ou 3 grammes de votre intelligence et que vous l’offriez à M. le maire.
    Dans votre cerveau, cela ne paraîtra pas, mais, par contre cela fera exploser le QI du maître de Bretignolles-sur-Mer.
    Par la même occasion, juste quelques grammes à un ou plusieurs responsables vendéens.
    Peut-être, n’avez vous pas envie de faire paraître ce commentaire et pourtant, bien des gens pensent comme moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Brétignollais responsable19 décembre 2019 à 11:58

      2 ou 3 grammes ce n'est possible, il y a belle lurette que le stock est épuisé, pauvre misère.!!!

      Supprimer
  2. Ce serait semer une graine dans le désert sans l'arroser.

    RépondreSupprimer
  3. En effet,on est nombreux à penser comme vous;malheureusement, le pouvoir et l'argent sont parfois plus forts que la sagesse et l'intelligence.

    RépondreSupprimer
  4. Qui sont les hors la loi, ceux qui ont tout trafiqué depuis le début puis envoyé les bulldozers ravager des terrains où les expropriations n'étaient pas abouties où les personnes qui squattent une maison que
    Chabot voulait détruire et dont les propriétaires non pas portés plainte?
    Que les gendarmes ne se trompent pas de cible car il y aurait bavures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme 12:19 : La Commune de Bretignolles sur Mer ....
      ET l'ADAPEI (!) ont saisi DEUX requêtes consecutives la semaine dernière auprès du Tribunal

      Supprimer
    2. Lisez la lettre de Chabot, publiée sur ce blog hier.
      "Normandeliere:
      Peur sur la ville."
      C'est la formulation exacte de la lettre.

      Supprimer
  5. Pour l'instant, vous avez raison, mais les choses bougent.

    RépondreSupprimer
  6. Conseiller municipal mrs Rabiniaux ,
    Il ne conseil rien, il ne dit rien pour ne pas vexer le p'tit caporal qui maintenant la envoyé au frond.

    RépondreSupprimer
  7. C'est assez clair que pour l'instant le propriétaire du terrain ..8, après avoir incité à l'occupation des terrains voisins entre autre pour se procurer de l'électricité et de l'eau, et accessoirement pour relâcher une pression qu'il ne subit pas. Le dépôt de plainte ? contre quoi au juste ? pour trouble de jouissance de son droit de propriété, ce n'est pas sérieux.
    Soit on reste dans le droit et on s'y tient. Soit on exploite la naïveté du chaland qui passe en vue d'optimiser une opération mercantile.
    Les déplacements de forces de l'ordre ont un coût, au même titre qu'une intervention de la snsm. Le procureur saura rappeler à chacun ses responsabilités.
    Et le trésorier payeur général procèdera au recouvrement.

    Allons c'était pour élever un peu le débat constructif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors élevons le débat : Intervention de la SNSM: ne pas confondre sauvetage et assistance en mer..."Il n'est dû aucune rémunération pour les PERSONNES sauvées " L'assistance implique le sauvetage des personnes et le secours du navire! Et là les assurances paient .
      Quant aux forces de l'ordre, cela ne concerne que les événements sportifs, culturels et festifs.. pour le foot: kes forces qui interviennent sur le terrain, faut payer mais les unites mobiles mobilisees à l'extérieur du stade: non!

      Supprimer
    2. oui cher wiki85 , vous avez besoin de vous relire , un coût n'est pas une rémunération, et toute entité qui subit un préjudice peut faire procéder aux recouvrement des frais engagés.
      Une assurance couvre un risque aléatoire pas des actions délibérées et volontaires ni des délits.
      Ici c'est facile le responsable est solvable et saisissable.
      Il n'y a aucun risque à poursuivre ...
      Mais le droit est un vaste sujet

      Supprimer
    3. Je pense savoir la différence effectivement entre COUT et REMUNERATION mais c'est le texte de la loi justement et de l'article où ils ne parlent que de "rémunération", à toutes les lignes! Je n'y peux rien!
      "Le sauvetage des personnes est gratuit: c'est le principe que la vie humaine n'a pas de prix, les frais de sauvetage sont intégralement pris en charge par l'Etat. "Il n'est dû aucune rémunération pour les personnes sauvées", précise l'article 5132-8 du code des transports.16 mai 2019.... "
      Pour les Assurances auxquelles je faisais allusion, c'était toujours dans le cadre des SNMS et l'assistance en mer!Tout le monde sait , même moi, que l'assurance quelle qu'elle soit, ne couvre pas les actions délibérées etc!
      Quant au remboursement du COUT du déplacement des Forces de l'Ordre, il ne concerne que les missions effectuées au profit de tiers. Alors je ne vois pas toujours pas à quel recouvrement , pourrait procéder le TPG, dans le cadre des interventions qui nous concernent ici, à la Zad. Mais comme vous le dites si "élégamment" cher anonyme, le droit est un vaste sujet. Alors soyons concret!

      Supprimer
  8. je ne comprends pas le préfet, qui n'est certainement pas tout net dans cette affaire, n'intervienne pas. qu'est ce qu'il attend.......la bagarre avec les CRS, la politique pour moi c'est de la M.... je suis complètement horrifié par tout ce qui se passe à Bretignolles et par l'attitude de Chabot !!

    RépondreSupprimer
  9. Rigolo quand même cette manif contre la zad, 250 hum !! ça fait tout pile dix fois moins que la manif sur la plage !! si on enlève le maire, les conseillers municipaux,leurs époux,épouses,enfants,petits enfants qlq cousins , plus peut être Monsieur Ducos et une cinquantaine de vieux croutons ,trainant la patte,qui s'accrochent egoistement a ce projet du passé,en faite ,on ne peut pas dire que c'est un succès !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment très bête cette réflexion ; elle provient sans doute de quelqu'un qui croit tout savoir et qui n'a rien compris. Quel peut-être l'intérêt de dénigrer M.Ducos, opposant historique et toujours dans le combat. Au moment où les faits commencent à lui donner raison car de nombreux Brétignollais même opposés au port, voient en Chabot le sauveur de la situation, pensez-vous intelligent de monter les opposants les-uns contre les autres. Moi, je ne le pense pas.Ecoutez donc M. J-B Durand qui était son vice-président à La Vigie et qui parlait sur FR3: " il s'agit de comprendre que d'autres personnes voient les choses autrement pour le combat, et nous respectons la liberté de chacun par contre, les exactions ont ne peut pas les cautionner". Ce que pressentait depuis le départ le sus-nommé M. Ducos et qui a justifié sa position.

      Supprimer
    2. Chabot en sauveur? On est dans le domaine de la science fiction!

      Supprimer
  10. Sachant que la manif sur la plage était "sponsorisée " par Terres communes ( association qui organise la convergence des luttes) qui a choisi d'apporter son soutien avec la Zap, aux associations locales anti-ports..

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour la délicatesse de ce commentaire..Vos parents apprécieraient sûrement " les vieux croûtons " Etait-ce bien utile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 15h53
      L'anonyme de 14h45 a touché un point sensible quant aux participants de la manif de samedi matin. Le climat de Bretignolles est loin de s'apaiser pour la trêve de Noël.

      Supprimer
    2. L'expression"vieux croûtons"n'est peut être pas élégante, mais en même temps,c'est tellement vrai...

      Supprimer
    3. Pas du tout en ce qui me concerne, parce que je ne suis pas en Vendée actuellement. Juste une question d'éducation et peut-être de respect..

      Supprimer
    4. Anonyme 16:52
      Vous avez juste "oublié" les "vieux croûtons " anti-ports ! Merci pour eux.

      Supprimer
  12. Le préfet est grandement responsable de la tension qui règne actuellement à Brétignolles du fait que c'est lui qui n'a pas vérifié la légalité du vote du SAGE Auzance-Vertonne, que c'est lui qui a accepté une étude hydrologique bidon, que c'est lui qui a laissé passer le PLU de Brétignolles malgré la réserve importante, que c'est lui qui a finalement donné les autorisations sans disposer des réponses aux appels d'offres, etc, etc... Mais maintenant la priorité est pour lui qu'il y ait le moins de vagues possibles, d'éviter des incidents et surtout des drames du type Sivens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le préfet est certes grandement responsable, mais c'est Chabot le maire irresponsable qui est le principal coupable.

      Supprimer
  13. FR3, 19h05, renseignements sur Bretignolles et la ZAD.
    Avec intervention de J. b. Durand

    RépondreSupprimer
  14. Elle doit être bien mouillée la zone humide menacée par le projet, avec ce qui tombe en ce moment ? Quelqu'un a des photos ?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Si les buses qui passent sous le poste de secours de la Normandelière
    avaient été entretenues, il n y aurait pas eu d'inondation dans le bourg de Bréti
    Mr le maire vous êtes plus prompt à organiser des milices et manifs pour lutter contre ceux qui osent s'opposer à vous qu'à veiller à l'entretien de la commune.

    RépondreSupprimer