Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 20 décembre 2019

Normandelière et Inondations à Bretignolles : le pire à venir si .....

Ouest-France du 21 décembre 2019. "L'eau s'est infiltrée jusqu'à un mètre de hauteur"

La cause pour Stéphane Raffeneau : "l'embâcle naturel"

embâcle : "Obstruction complète du lit d'un cours d'eau, d'un détroit, par amoncellement anormal de glace flottante ou de débris divers".

Finalement, ils n'y sont pour rien, il n'y a pas de solution, les habitants de ces zones inondées n'ont plus qu'à déménager car ça se reproduira naturellement. 

Ceux qui veulent bétonner la Normandelière en proclamant qu'ils ont tout prévu ne sont pas capables de proposer un système d'assainissement à Bretignolles évitant les inondations et laissent entendre qu'ils ne peuvent rien faire contre la nature. 

Actu.fr du 20 décembre 2019. Vendée. Inondations : ils racontent le déroulé d’une nuit angoissante

Actu.fr du 20 décembre 2019Inondations à Brétignolles-sur-Mer : 12 maisons touchées, 17 personnes évacuées par les pompiers
Autres articles Ouest-France  -  France Bleu
"Il n'y avait pas eu une telle inondation à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) depuis 1975. Les ruisseaux du centre-ville ont débordé dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 décembre 2019 et inondé douze foyers de la rue Béthanie, au pied des Halles, où l'eau est montée dans les maisons jusqu'à 80 centimètres. En tout, 17 habitants ont été évacués, six sont restés chez eux."

Encore un événement qui met à mal les affirmations du maire de Bretignolles. Lors des travaux d'aménagement du centre bourg de Bretignolles, Christophe Chabot avait assuré que toutes les canalisations avaient été dimensionnées pour évacuer l'eau lors de périodes de forte pluie.
Le constant d'aujourd'hui est édifiant.
Un nouveau problème pour le prochain maire : le réseau d'assainissement de Bretignolles est sous-dimensionné et mal entretenu
Le bilan de Christophe Chabot s'assombrit, la veille d'une cérémonie qu'il voulait monumentale : l'inauguration du centre-ville. 

Comment voulez-vous accorder du crédit aux affirmations de Christophe Chabot concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles ?

Une telle inondation à Bretignolles, ce n'est pas rien (voir témoignage de Jessie Simonneau) et ça mérite réflexion

Une bonne occasion de rappeler le rôle essentiel de la cuvette du Marais-Girard
Imaginons où irait l'eau retenue dans cette cuvette, en période de forte pluie, si la zone était bétonnée par un projet de port de plaisance.

Déposition de Thierry Biron à l'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer : L'intérêt majeur de la cuvette du Marais-Girard
















Voir des photos de débordement du ruisseau de l'Ecours, la zone humide alentour remplit sa mission, elle n'a pas besoin de restauration dans le cadre des mesures compensatoires du projet de port de plaisance.

Petit Supplément important : Lire avec attention le communiqué de l'Association Pleine Mer de ce jour
Voir le texte intégral dans Plus d'Infos 




Communiqué de l’association Pleine Mer :
Nous réaffirmons notre soutien aux gardiens de la Dune

Suite à différents articles parus dans la presse et annonçant comme imminente l’expulsion de la ZAD de la Dune à Bretignolles-sur-mer, nous nous sommes inquiétés et avons décidé de nous rendre sur place pour mieux comprendre les dynamiques actuelles après 4 semaines sans avoir pu venir en Vendée. Ce communiqué rétablit quelques vérités et réaffirme notre soutien aux gardiens de la dune.

Il y a quelques jours, on pouvait lire dans Ouest France ou France 3 Vendée que la ZAD était expulsable et que sa destruction n’était quasiment plus qu’une formalité. On pouvait aussi lire que la ZAD était devenue une zone « dangereuse » et qu’il ne fallait pas s’en approcher. Un discours anxiogène donc, que nous avons d’abord cru, comme beaucoup de gens.

En arrivant sur place nous avons (re)découvert une toute autre réalité. Les gardiens de la dune sont toujours aussi chaleureux et accueillants, même après des mois de lutte dans des conditions difficiles. Il y a toujours quelques personnes à l’accueil, toujours un tasse de café pour n’importe quelle personne qui arrive, et toujours des explications claires et documentées quand on a des questions sur le projet.

Au niveau juridique, les problèmes sont minimes, et semblent pas concerner la présence de personnes sur le terrain historique de la ZAD. Certains médias, en relatant à la lettre le discours du maire, ont donc diffusé des fake news. Dans tous les cas, pour tous ceux qui soutiennent les gardiens de la Dune où qui souhaitent se rendre à la ZAD : ne vous laissez pas berner par le discours médiatique, allez voir de vous-même et vous serez bien accueilli !

Autre évènement cette semaine, le groupe politique « agir pour Bretignolles » dénonce la présence de la ZAD de la Dune. Selon eux, la ZAD créerait un « trouble à l’ordre publique » ou un « trouble à l’ordre républicain ». C’est exactement le discours du maire sur la ZAD depuis le début. On peut donc s’étonner qu’un groupe qui déclare « s’opposer au port » soit aussi farouche envers ceux qui mènent une lutte de terrain depuis des mois, et reprennent le novlangue du maire de Bretignolles, pro-port.

Mais quand on y regarde de plus près, ce discours n’est pas étonnant : les municipales approchent. Ainsi les personnalités politiques du groupe « Agir pour Bretignolles sur mer » dénoncent la ZAD tout en s’opposant au port, afin de ratisser large. On ne peut que dénoncer cette stratégie électoraliste : est-ce cela qu’on appelle « agir pour Bretignolles » ? Etre dans un bureau et envoyer des tweets insultants et méprisants après avoir rencontré la ministre de l’écologie deux jours avant ? Est-ce qu’agir ne serait pas plutôt être sur place et s’opposer aux travaux, quitte à mettre sont intégrité physique en danger ? Nous ne doutons pas que les habitants de Bretignolles font la différence entre ceux qui ont décidé de changer leur vie pour sauver la Dune, et ceux qui manipulent et calculent pour se planquer derrière un bureau municipal.

Cette stratégie électoraliste s’est traduite par une critique violente des deux associations qui soutiennent la ZAD depuis le début : la Vigie et Demain Bretignolles. Malgré les pressions et la tentation de se laisser aller au jeu électoraliste, nous sommes confiants dans la capacité de ces deux associations à continuer de soutenir les gardiens de la dune. Nous avons tous le même objectif : sauver la dune.

Notre passage sur place nous a aussi permis de discuter avec les pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables d’Olonne : la majorité d’entre eux nous ont rappelé leur fort soutien à la ZAD de la Dune. En effet, les travaux du port détruiraient une roche où les palangriers et ligneurs ont l’habitude de travailler, et les vibrations pourraient faire fuir le poisson dans une zone beaucoup plus large. Les pêcheurs souhaitent donc l’annulation du projet et comme le dit l’un d’entre eux :

« Moi tu vois j’ai pas l’temps d’aller sur la Dune. Faut que j’bosse. Mais ce qu’ils font sur la ZAD là, c’est un combat juste, et moi j’les soutiens. Si tous les gens de Notre dame des Landes pouvaient les rejoindre, ça serait encore mieux. Il faut le plus de monde possible pour empêcher la construction de ce port. »

Nous souhaiterions conclure ce communiqué en laissant nos lecteurs méditer sur la notion de « trouble à l’ordre public » si chère à Monsieur Chabot et à son soit disant opposant Nicols Ducos. Comme le disent souvent les juristes qui travaillent avec les mouvements sociaux : qu’est qu’un trouble ? Et qu’est-ce que l’ordre public ?

Est-ce que finalement la destruction d’une dune, d’une zone de pêche, d’une zone humide, pour construire un port dangereux qui sera peu utilisé ne serait pas le véritable « trouble à l’ordre public » ? Est-ce que l’expulsion de dizaines de maisons pour développer une industrie touristique qui ronge déjà le littoral ne trouble pas « l’ordre public » des habitants de Bretignolles ?

Et est-ce que finalement, la ZAD, la défense de la Dune par des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des locaux, des moins locaux, des gardiens de la Dune en somme, n’aurait pas pour but de rétablir le véritable « ordre public » : celui du peuple ? Pleine Mer sera toujours du côté de ceux qui se battent pour la justice sociale et environnementale.


38 commentaires:

  1. " Aménageons ", qu'il disait !... " Chassez la nature, elle reviens au galop " !

    RépondreSupprimer
  2. Inondations rue "du fossé noir" rebaptisée par cette municipalité rue Bethanie politiquement plus correcte, logements sociaux à Brem qui prennent l'eau dans le premier mois de mise en service, peut-on avoir confiance en quelque entreprise pour la construction du port?
    "Moment d'émotion en prenant le petit déjeuner ce matin avec les sinistrés de la rue du fossé noir" a dit Mr le maire. A qui la faute?







    RépondreSupprimer
  3. Inondation rue du Fossé Noir , ou :
    Brétignolles , La Faute-sur-Terre en attendant la Mer dans la Campagne, le nouveau slogan de la première commune de France à bilan écologique positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce n'est surtout pas une excuse, faut reconnaitre que les épisodes pluvieux sont exceptionnels de part leurs intensites et les inondations se multiplient en Vendée ... et ailleurs...

      Supprimer
    2. Oui, mais il n'y a qu'en Vendée et plus précisément dans un patelin tragico-ubuesque qui s'appellerait la Faute-Brétignolles où on veut tout cumuler : eau douce + eau salée, aussi bien en sous-sol qu'en surface : La conjonction exemplaire.

      Supprimer
  4. Continuez à artificialiser...la Vendée lorsque l'on voit ce qu'il se passe à Givrand 500 maisons dans une zone inondable.. il fait déposer plainte contre le maire

    RépondreSupprimer
  5. Un homme en colère20 décembre 2019 à 18:24

    La veille de l'inauguration du haut du bourg, le bas inondé. Ça la fout mal, quoique. Les responsables ont tout de suite été identifiés par la municipalité, les riverains du ruisseau, ils ne font pas l'entretien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bas du bourg inondé et le haut arrosé. ..

      Supprimer
  6. Quel bel article que ce communiqué de l'association"PLEINE MER";tout y est dit et tout est rigoureusement exact;L'analyse qui y est faite est on ne peut plus juste.Bravo aux auteurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait.. Acces barre à la zad et personne à l'accueil comme on a pu le constater plusieurs fois, mais vu la météo! Et en ce qui concerne les intimidations... elles existent bien . Vaut mieux le reconnaitre pour rester crédible auprès des Bretignollais.

      Supprimer
  7. Beh ce matin oh dégueulais en bas d'chez Jaki Pouclet, pis après ho gavais l'étang d'chabot,pis après oh guouasais en bas du pré chatelôt, pis après oh file sous la rue des chênes verts: ôté là la grande pataugeoire. Après chou sacré rû, lé plus dur à suive, lé busé sous le boulevard pis la station pour sortir ô ptit fief,que le longe pour sortir en bas des vignerons. Après ça, y l'voyons mieux ,le file tout droit jusqu'à, jusqu'à, jusqu'à LA ZAD; bordel bé c'est là, qui voulant faire rentrer l'océan :
    "C'est encore long la betise?
    -Tais toi et rames…"

    RépondreSupprimer
  8. CHABOLSONARO un néologisme tout à fait adapté!

    RépondreSupprimer
  9. Après TRAFALGARDUNE et la BEREZINATRACTO le petit CAPORAL sera peut-être EMPEREUR mais
    c'est déjà WATERL'EAU. Dommage c'est toujours le peuple qui trinque…
    Tout cà c'est de l'EMBAAACLE!

    RépondreSupprimer
  10. ces inondations ne sont que les premières d'une longue série due à la bétonisation à outrance du furieux. En 30 ans le ville a été défigurée, des baraques sans queue ni tête construites (enfin posées comme des bouses) sur des terrains ticket de métro, toutes collées les unes aux autres comme des HLM de région parisienne, avec des jardins entièrement bétonner pour que leur propriétaires n'aient aucun entretien à faire, une honte, la station familiale est devenue comme beaucoup de villes côtières un ramassis de parpaing informe. Et maintenant il va falloir accepter les conséquences sur le non écoulement des eaux, sans compter que le port ne fera qu’aggraver la situation !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord avec vous,anonyme de 9h16.

      Supprimer
    2. le port ne ferait qu'aggraver..... il n'est pas encore fait, merci d'utiliser le conditionnel.

      Supprimer
  11. Sur st Gilles on ne trouve plus d'auto collant "non au port" où peut on en trouver? Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bande d idiots vous avez déjà vu des pêcheurs pro le long de la côte de Bretignolles vous diffusez des fake news

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme en colère21 décembre 2019 à 13:12

      Oui monsieur, les pêcheurs de crevettes et crustacés de St Gilles (famille Buchou notamment avant) pêchent près de la côte et certains aussi pour le bar. Bon appétit, pour ces fêtes de fin d'année.

      Supprimer
    2. Oui,c'est un secteur des professionnels pour la pêche aux bars.

      Supprimer
    3. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/la-rose-de-saint-gilles-de-l-ocean-l-assiette-4585510

      À l'heure où l'on privilégie le bien manger et les circuits courts, la crevette rose est un produit de choix. Sauvage, elle est pêchée localement, sur le petit rocher, au large de Brétignolles-sur-Mer, où les prises sont plus grosses, ou plus au nord, vers Saint-Jean-de-Monts, où les prises sont plus petites, mais aussi plus abondantes.

      Supprimer
    4. Les familles de marins pêcheurs comme Buchou, Caillaud, Rabiller et bien d'autres....

      Supprimer
    5. Anonyme 09:25
      Exemple typique de commentaire agressif de la part d'un "anonyme" ( heureusement pour lui!) et qui visiblement n'y connait rien.

      Supprimer
    6. Anonyme de 19h54 vous faites des menaces maintenant vous trouvez le commentaire agressif et bien regardez au moins tous ceux des opposants

      Supprimer
    7. Des menaces? Ridicule! Faudrait peut-être vous calmer! Vaut mieux ne pas donner son nom quand on donne des arguments faux! On a l'air moins bête! Aucune autre signification !!! Enfin ç'était presque drôle du coup!

      Supprimer
  13. Stephane Raffeneau aurait pu être drôle dans ses affirmations.
    Le ruisseau qui passe dans le bas du bourg vient de Landevieille et de la Chaize-Giraud...Eh ben voyons, il doit venir en souterrain...
    Les inondations ce n'est encore pas leur faute
    Quand on ne sait pas Mr Raffeneau on demande aux anciens eux ils savent.
    La rue Bethanie s'appelait la rue DU FOSSÉ NOIR

    RépondreSupprimer
  14. Reçu,aujourd’hui, un courrier de la préfecture me faisant savoir que la présidence de la république leur refilait la patate chaude. (Je résume)
    Puis, la dernière phrase : « Des lors que ces autorisations font l’objet de recours contentieux qui conduiront la juridiction administrative à apprécier leur régularité juridique, il m’apparait opportun d’attendre ces décisions juridictionnelles ».
    Signé François Claude Plaisant.
    Ils ont mis 5 mois à me répondre.

    RépondreSupprimer
  15. Quoi qu’en dise le DGS de Brétignolles ( qui devrait mieux se renseigner sur l’histoire de Brétignolles ) le ruisseau qui passait naturellement le long du cimetière et qui ensuite traversait « les prés des sœurs » où il pouvait occasionnellement se répandre dans les prairies environnantes , sans causer de problème et sans qu’on ait besoin d’appeler les pompiers, s’appelait le Pontreau. Et si les Anciens, bien plus sages que nous, avaient appelé le passage de ce ruisseau en bas de la ferme des Logeais ( aujourd’hui les Halles ) : le « Fossé Noir », ce n’est pas par hasard…
    Construisons, bétonnons, bitumons… et bientôt nous entrerons en concurrence avec le Var…

    RépondreSupprimer
  16. Les embâcles,

    Faut-il être sot et le qualificatif est faible, pour se répandre comme l'a fait Rafleneau le DGS, dans la presse, en indiquant que la piste privilégiée qui pourrait expliquer l'inondation des maisons de Bretignolles, ce sont les embâcles naturels du ou des cours d'eau !

    Mais, pauvre d'esprit, des embâcles ne sont jamais naturels !
    Les embâcles résultent d'un amoncèlement de végétation ou débris de toutes sortes dans les ruisseaux, qui obstruent les courants lors de pluies abondantes, qui elles sont naturelles.

    Donc il y va d'un défaut d'entretien ! donc de la responsabilité directe du DGS qui est le Chef de l'administration municipale et de son maître !

    C'est bien beau de faire le mariole devant un tableau dans une salle pleine d'affictionnados et de faire des démonstrations d'erreurs inventées, commises par une commission d'enquête, en 2011, par exemple, çà ne vous rappelle rien ?

    Ou de recruter 2 sergents de ville pour faire peur au zadistes, dont la mission de nettoyer les ruisseaux aurait sans doute été beaucoup plus efficace !

    Donc c'est bien beau de faire ainsi le mariole, mais quand on est confronté à des situations élémentaires de pré-secours, on la ramène moins, on n'est tout simplement incapable de faire face et pour s'en sortir on sort des âneries du type embâcles naturels.

    C'est tout simplement un aveu d'incompétence ! du laisser aller !

    Evidemment c'est plus facile de militer pour la réalisation du port ( Ce qui n'est pas du tout dans vos attributions de DGS ) et plus valorisant, ( du moins C'ETAIT plus valorisant, mais çà ne l'est plus ! ) que de mettre ses pieds dans la m.... pour nettoyer ou faire nettoyer des ruisseaux.

    D'ailleurs c'est à vous qu'il appartient en premier lieu de chausser vos bottes et d'aller sur le terrain avec les deux lascars que vous avez recrutés, par exemple, voilà à quoi on reconnait un Chef !

    Et ne faites pas le coup de dire qu'il appartient aux riverains de nettoyer les embâcles des cours d'eau, car même si un texte le prévoit toujours, plus personne ne le fait en France.
    La pratique fait que désormais il appartient aux services municipaux que vous dirigez, équipés mécaniquement, de le faire.

    Alors revoyez les fondamentaux de votre travail et de votre mission Monsieur, ce sera plus utile que de magouiller contre les anti-port !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu moins de suffisance et de mépris et çà rendrait vos commentaires, souvent pertinents, plus intéressants à lire!
      "Mais, pauvre d'esprit, des embâcles ne sont jamais naturels !... et pour s'en sortir on sort des âneries du type embâcles naturels." insultes parfaitement gratuites et méprisantes d'autant que justement, voilà la définition de wikipédia: " Un embâcle NATUREL est une accumulation naturelle de matériaux apportés par l'eau . Les embâcles NATURELS sont souvent emportés par les crues après quelques mois ou années. " Alors les embacles ne sont jamais naturels, mon pov' monsieur?

      Supprimer
  17. Non, ce n'est pas un hasard. Moi je me souviens, étant gamin, il n'y avait pas d'assainissement et tous les égouts arrivaient là ! Le Fossé Noir !

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme 22:55
    "Chaque propriétaire riverain de cours d'eau est tenu à son entretien régulier " Plus personne ne le fait ! … La PRATIQUE fait que désormais cela APPARTIENT aux services municipaux de le faire! " Etonnant comme argument de privilégier la pratique .. à la loi … On sait que les Maires sont responsables de tout , dans leurs communes, mais de là à l'envoyer chausser ses bottes pour pallier aux négligences des riverains,..peut-être un peu too much!

    RépondreSupprimer
  19. Depuis quand la pratique fait-elle force de loi d'autant que la Mairie ne peut pas intervenir sur les terrains privés , du moins en ce qui concerne l'entretien des rives.

    RépondreSupprimer
  20. Quand ça l'arrange, la mairie intervient où elle veut... Et aide qui elle veut...

    RépondreSupprimer
  21. Anonymes de 9h05 et 10h00,

    Vous êtes bien gentils mais sur ce registre vous n'aurez pas raison !
    Je l'ai bien dit, le droit dit que c'est aux riverains d'entretenir les cours d'eau.
    ET QUAND il ne le font pas ? Le maire doit tout simplement les faire verbaliser ! Celui de Bretignolles a-t-il engager une once de cette procédure ? Non bien sûr, et il ne le fera pas ! comme tous les maires de France d'ailleurs, parce que cela a des répercussions dans les urnes bien sûr.
    C'est là la limite de la démocratie en France !

    C'est pour cela que j'indique que les maires et leur chaouche de DGS le font faire par les employés municipaux, en zone urbaine bien sûr, car en zone rurale c'est autre chose et de fait ces services disposent de moyens mécaniques dont aucun particulier ne dispose.

    Donc c'est bien à Rafleneau de chausser ses bottes !

    Et ne chercher plus à couper des cheveux en quatre sur ce sujet, vous seriez ridicule !

    RépondreSupprimer
  22. Anonymes de 9h05 et de 10h00

    Je vous suspect d'être Chabot et Rafleneau et vous tentez de "noyer le poisson" à travers vos explications, car le sujet principal portait sur les embâcles naturels de Rafleneau, c'est tout nouveau çà vient de sortir ! mais vous n'arriverez pas à "noyer le poisson" ! car la leçon qui vous a été donnée par l'anonyme de 22h55 hier soir est belle, alors ne cherchez pas à vous disculper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perdu!!! ah, ah, ah! Me disculper de quoi? Je ne suis ni l'un ni l'autre! Pour la ènième fois ... plus une, je ne vote même pas en Vendée et je ne suis pas pro-port! Et là je vais encore être ridicule car je ne sais même pas qui est Raffineau . Mais le ridicule ne tue pas et si je me trompe je n'ai aucun état d'âme , ni agressivité, au contraire! Il n'est jamais trop tard pour se renseigner sur les obligations de part et d'autre!

      Supprimer