Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 18 décembre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : Peur sur la ville !

Communiqué de presse de Christophe Chabot du 17 décembre 2019.
Petits mensonges, petits oublis ou actes à venir ?
"La ferme de la Normandelière, propriété de la commune", alors que le conseil communautaire du 17 octobre 2019 a voté son acquisition. Faut-il aussi rappeler qu'une procédure judiciaire est toujours en cours sur les terrains de la ferme de la Normandelière.
"squat des locaux de l'ADAPEI" alors que le conseil communautaire du 28 novembre 2019 a voté son acquisition.
N'y aurait-il pas défaut de plaintes ?

Analyse de la situation

Depuis longtemps, depuis que des élus locaux ont décidé de sacrifier le littoral de Bretignolles pour réaliser un port de plaisance à des usages privés, le site de la Normandelière est devenu une ZAD (Zone à Défendre).

Les opposants historiques, les associations environnementales,  ont utilisé tous les moyens légaux à leur disposition pour défendre cette zone : réalisation d'études spécifiques avec la participation d'experts, participation massive aux enquêtes publiques avec moult arguments, des actions de sensibilisation auprès des politiques, des représentants de l'Etat, des manifestations massives (6 et 19 octobre 2019 en particulier), des nombreux recours auprès de Tribunal Administratif, ...
Malgré toutes ces actions, les élus locaux ont décidé de passer en force, s'appuyant sur les autorisations préfectorales du 16 juillet 2019 que nous contestons, ayant la certitude que les contrôles de légalité n'ont pas été réalisés.

Dans un tel contexte, il était prévisible que des zadistes viennent s'implanter sur le site de la Normandelière, ça se passe souvent comme ça pour les grands projets inutiles imposés par les élus.
S'il y a des zadistes à Bretignolles aujourd'hui, c'est parce que le projet de massacre de la Normandelière a commencé le 23 septembre 2019 et que le responsable de ce massacre est Christophe Chabot.

Christophe Chabot veut aujourd'hui expulser les zadistes, le risque d'un affrontement est grand et le souvenir SIVENS appelle à la prudence.
Avant d'arriver à ces solutions extrêmes, pourquoi les services de l'Etat et Stéphane Buchou ne tentent ils pas une (ou des) réunions de médiation entre Christophe Chabot et zadistes pour sortir de l'impasse des occupations illicites de bâtiments ? Ne serait-ce pas la voie la plus raisonnable ?
Christophe Chabot a promis que les travaux sur le site de la Normandelière ne reprendraient pas avant mai 2020, il me semble logique que cet engagement soit mis sous surveillance et avec des zadistes sur la ZAD (Zone A Défendre), c'est une assurance tous risques.
La seule solution pour que le site de la Normandelière ne soit plus une ZAD (Zone A Défendre), c'est que le projet de port de plaisance à cet endroit soit définitivement abandonné ou que Christophe Chabot fasse ses bagages après les élections municipales de 2020

La réponse du berger à la bergère !

Communiqué de presse des gardiens de la dune du 18 décembre 2019 : "Quand l'injustice devient loi, la résistance devient un devoir"

Il n'y a pas beaucoup de place laissée à la médiation !
Et ce n'est pas une intervention de la police qui va ramener la paix à Bretignolles, bien au contraire.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Normandelière - Levée de la tolérance d'occupation d'un terrain privé.

Les titres du Journal des Sables du 19 décembre 2019

Port de Brétignolles-sur-Mer : la municipalité saisit la justice afin d'expulser les Zadistes

Port-Brétignolles. La mairie saisit le tribunal pour expulser les zadistes

La justice ordonne l’expulsion des occupants de la ZAD de Bretignolles-sur-Mer

Réaction des occupants de la ZAD suite à la décision de justice d’expulsion

Les écologistes répondent à la "première écologiste"

Plan B : les côtes françaises sont-elles prêtes à affronter la montée des eaux ?

Budget primitif 2020. Ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Lettre FNE Pays de Loire N°27 de l'automne 2019. Des extraits



Journal des Sables du 19 décembre 2019 - Normandelière. Levée de la tolérance d'occupation d'un terrain privé.

Le Journal des Sables précise la déclaration faite par les propriétaires du terrain à la gendarmerie, ce n'est pas une plainte.






Les titres du Journal des Sables du 19 décembre 2019












A Bretignolles, l'environnement ne semble pas être la préoccupation des électeurs de Christophe Chabot !





France 3 Pays de Loire du 18 décembre 2019. Port de Brétignolles-sur-Mer : la municipalité saisit la justice afin d'expulser les Zadistes


Ouest-France du 18 décembre 2019Port-Brétignolles. La mairie saisit le tribunal pour expulser les zadistes





TV Vendée du 17 décembre 2019La justice ordonne l’expulsion des occupants de la ZAD de Bretignolles-sur-Mer
Plus de 2 mois après leur installation sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer, les zadistes seraient sur le point d’être expulsés.
Vendredi dernier, le Tribunal de grande instance des Sables-d’Olonne a délivré l’ordonnance d’expulsion suite au dépôt de deux plaintes déposées par les propriétaires des bâtiments occupés, parmi lesquels la commune de Brétignolles.



TV Vendée du 18 décembre 2019. Réaction des occupants de la ZAD suite à la décision de justice d’expulsion



Ouest-France du 18 novembre 2019. Les écologistes répondent à la "première écologiste"

A la tête de la Région, la première écologiste des Pays de Loire !
A Bretignolles, l'écologiste progressiste !

Comment voulez-vous qu'on les croît ? Ils sont inaudibles.



Le Monde du 17 décembre 2019. Plan B : les côtes françaises sont-elles prêtes à affronter la montée des eaux ?
D’ici à 2100, le niveau des océans pourrait grimper de plus d’un mètre, menaçant de nombreuses villes côtières françaises. Elus et chercheurs se mobilisent pour trouver des solutions.




Budget primitif 2020. Ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Et ça n'inquiète aucun élu communautaire !



Lettre FNE Pays de Loire N°27 de l'automne 2019. Des extraits

France Nature Environnement a du poids, elle doit être entendue.











10 commentaires:

  1. Si l'acquisition du local de l'ADAPEI a été votée en conseil le 28Nov dernier, est-on cependant certain que l'acte notarié a bien été validé ? Ce dernier doit probablement être indispensable ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas Chabot qui décidera de l'expulsion mais bien le Préfet (voir encore au dessus tant l'affaire a pris une ampleur nationale)

    RépondreSupprimer
  2. Chabot la castagne!

    C'est pas la ZAD qu'il faut expulser mais Chabot si Brétignolles veut retrouver de la sérénité!

    Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.

    RépondreSupprimer
  3. N'oublions pas que nous sommes en periode pre electorale.
    Toute cette mascarade n'a qu'un but.
    CC veut montrer qu il reprend la situation en mains. Il ne veut pas comprendre que son projet fou ne se fera pas sans l'accord des populations de la CAC.....
    La décision ne comprends pas le terrain privé si je ne me trompe pas....

    RépondreSupprimer
  4. L'expulsion est votée par le Tribunal de grande instance. Reste à definir les MODALITES avec le Prefet. Dans le jugement ci-dessus il n'a pas ete prouve que les occupants sont entres par effraction et qu'ils causaient des "nuisances ", donc trêve hivernale.. Est-ce le cas à l'Adapei?

    RépondreSupprimer
  5. L'expulsion ne concerne pas le terrain prive évidemment mais les propriétaires ont porté plainte... avec "l'accord" des zadistes !!!

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi le budget primitif 2020 est-il voté aussi tôt? Quel manque de courage de la part nos élus..... triste Pays de st Gilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord
      Ils engagent la nouvelle mandature. Pas tres correct

      Supprimer
  7. La ferme de la Normandelière, "propriété de la commune" dit-il ; je croyais que tout avait été transféré à la com.com ?? Chabot ne sait même plus où il habite !!
    "La population est invitée à se tenir à distance du site" autrement dit : n'approchez pas parce que ça va cogner, en tout cas, c'est ce qu'il souhaite, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  8. Expulsion des zadistes de la normandelière après plainte portée par la propriétaire du lieu investi avec leur approbation ? Je ne comprends plus rien !

    RépondreSupprimer
  9. "le risque d'un affrontement est grand et le souvenir SIVENS appelle à la prudence." Tout dépend de l'état d'esprit des zadistes, les premiers avec les "locaux" appelés "les historiques" à l'AG ..... et ceux qui arrivent suite à l'appel d'une zadiste. Ils ont l'expérience des forces de l'ordre et des expulsions, puisque certains étaient à la Zad du Moulin, à Strasbourg, où ils étaient très pacifiques d'ailleurs et également à NDDL, peut-être moins pacifiques. Etc .Ils tournent d'une zad à l'autre selon les besoins, sans qu'il n'y ait de cas aussi dramatiques qu'à Sivens et heureusement! Pas la peine d'en rajouter!

    RépondreSupprimer