Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 4 août 2019

Normandelière et semaine du 29 juillet au 4 août 2019 : Résumé

Mardi 30 juillet 2019. Port Bretignolles : Appel à candidatures pour résistance 
Suite aux décisions incompréhensibles du préfet de Vendée du 16 juillet 2019, c’est le lancement des opérations illégales sur le secteur de la Normandeliere.
Tous ceux qui viendront massacrer le site de la Normandeliere, sous les ordres de la CDC du Pays de Saint-Gilles, ne seront pas les bienvenus !

Jeudi 1er août 2019. Le projet de Port Bretignolles n’est pas juridiquement sécurisé 
La collectivité du Pays de Saint-Gilles est l’exemple type de collectivité portant des projets contournant les lois et règlements, c’est une volonté de son président et de la majorité des élus. Ce qui compte, ce n’est pas le respect des lois et règlements concernant principalement notre environnement mais le développement économique : toujours plus de croissance pour toujours plus de profit.

Jeudi 1er août 2019. Port Bretignolles : Appel d’offres ouvert pour la création du port
Une fois les travaux lancés, quand il ne sera plus possible de revenir en arrière, tous les surcoûts seront financés par les contribuables locaux, ça se passe toujours comme ça pour les grands projets d'aménagement.
Nous avons estimé que le coût final d’une telle opération serait supérieur à 60 000 000 d’euros et nous confirmons
Surfrider passe à l’attaque : Voir la remarquable Vidéo 

Devises Shadok ou Chabot !
Vendredi 2 août 2019. La carrière de Brethome : le scandale
La carrière de Brethome est un énorme puits à ciel ouvert qui devrait être déclaré d’intérêt publique dans une situation récurrente de sécheresse estivale, la période où il y a le plus de monde à Bretignolles.
En pleine période de sécheresse, alors que les particuliers ne peuvent  pas utiliser les puits pour arroser, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles a décidé de vider un puits à ciel ouvert de 340 000 m3 avec la bénédiction des pouvoirs publics.
C’est une honte.

La carrière de Brethome pourrait être une source d’arrosage inépuisable pour un projet d’agriculture biologique de proximité permettant d’alimenter, dans le cadre d’un circuit court, les communes voisines. Ce projet, défendu par Thierry Biron, pourrait générer plus d’emplois que le projet de port de plaisance et serait d’intérêt général dans le contexte de changement climatique actuel.
En autorisant le projet de port de plaisance, le préfet de Vendée a choisi l’intérêt des usagers de la plaisance au détriment de l’intérêt général de la population locale. De plus, il a choisi un camp pour les prochaines élections municipales de 2020, Christophe Chabot va pouvoir se présenter sous l’étiquette LREM.


Lire la suite dans Plus d’Infos

Biscarrosse face au « péril imminent » de l’érosion 

Loi littoral : définition et objectifs

La France face aux risques de la betonnisation galopante

Sur le Domaine Public Maritime, Fais ce qu’il te plait !




Le Figaro du 5 août 2019. Biscarrosse face au « péril imminent » de l’érosion 

Stop au bétonnage des côtes 









Capital du 9 juillet 2019. Loi littoral : définition et objectifs

Le Monde du 2 août 2019. La France face aux risques de la bétonnisation galopante
C’était l’une des mesures phares du « plan biodiversité » présenté en juillet 2018 par le gouvernement : « Atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette. » Un engagement exigeant qu’à terme, les surfaces prélevées sur les espaces naturels, agricoles ou forestiers par les constructions et infrastructures de toutes sortes (bâtiments, routes, parkings, voies ferrées, entrepôts, centres commerciaux…) soient compensées par des surfaces équivalentes rendues à la nature
Si ça se passe comme à Bretignolles actuellement, les promoteurs de projet, avec leur bureau d'études complice, compenseront les surfaces bétonnées, par des surfaces équivalentes appartenant déjà à la nature, des terrains agricoles qu’ils exproprieront pour, diront-ils, les restaurer, les renaturer !
Rien de plus facile que de mettre en place des compensations arithmétiques pour un projet de bétonnage.
Le « zéro artificialisation nette » du gouvernement actuel est une supercherie 

Sur le Domaine Public Maritime, Fais ce qu'il te plait !
Ils veulent saccager le Domaine Public Maritime de Bretignolles, il faut s'attendre à des manifestations inattendues.
La police ne semblant pas se préoccuper du Domaine Public Maritime, les réactions hostiles commencent à y apparaître
Vu sur l'estran de la plage des Granges aux Sables d'Olonne le dimanche 4 août 2019 : une fresque NON AU PORT





13 commentaires:

  1. En réponse au commentaire du 3 Août 21h:
    Contre le port alors que ce projet était encore communal, je me suis fait "rembarré" par un opposant au même projet parce que je n'étais pas brétignollais ( mêle toi de ce qui te regarde et retourne dans ta commune)....Alors, aujourd'hui nous allons payer pour sa construction et son entretien, mais il ne faut pas compter sur nous pour manifester ou défendre la plage de la Normandelière;... "Nous allons nous mêler de notre commune"... Au revoir et bonne chance à tous...

    RépondreSupprimer
  2. Le projet de surf à Saint Père en Retz fait beaucoup de vagues dans les médias nationaux.
    Mais notre port, BEAUCOUP PLUS DANGEREUX, on dirait que tout le monde s'en fout.
    A part nous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    quels sont les horaires d'ouvertures du local de la vigie le dimanche matin, merci.
    Je suis passé ce matin vers 13heures et le local était fermé.

    RépondreSupprimer
  4. J'habite à la parée et je suis surpris que mes voisins (6 pour être précis) ne se sentent pas du tout concernés par le port. La seule information qu'ils ont provient de la communication faite par la ville ou la Cdc. Ils ne connaissent pas la Vigie et encore moins ce blog.
    Surprenant mais inquiétant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j'habite St Gilles et beaucoup de gens sont vaguement au courant de ce projet de port et de l'association la vigie...
      Nous sommes une bombe à retardement.

      Supprimer
    2. Rien d'étonnant lorsque l'on sait qu'aucune action réelle de communication n'a été menée vers les décideurs politiques et vers les habitants des communes concernées !

      Supprimer
    3. Ensemble nous pouvons êtres de la dynamique.

      Supprimer
  5. Dans un article précédent vous dites "vendée eau a déclaré la réserve d'eau de Brethomé sans intérêt".
    HONTE A VOUS LES DIRIGEANTS DE VENDEE EAU (qui êtes responsables du service plublic de la distribution de l'eau POTABLE). Vous approuvez la suppression de la réserve d'eau du Brethomé .
    N'avez vous jamais regardé les problèmes de l'eau en Afrique ou au cours de vos voyages.
    UN PUITS AVEC 10 ou 20 cms AU FOND D'EAU POUR UN VILLAGE DE 50 PERSONNES DANS LA BROUSSE.
    Vous pour un loisir de 1000 pèlerins vous GASPILLEZ CE BIEN AUSSI PRECIEUX.



    RépondreSupprimer
  6. Question : si j'avais bien compris, cette réserve n'était pas alimentée par la pluie mais par les sources ou autre nappe phréatique.
    Si on la vide, elle va se trouver re alimentée par les mêmes sources, et donc les chadocs n'ont pas fini de pomper.
    Merci de votre approche.

    RépondreSupprimer
  7. Le conseil général de Vendée dit que 350000 mètres cube d'eau douce son sans intérêt!!! C'est très grave de dire des choses comme ça! Ya des coups de pieds aux culs qui se perdent.

    RépondreSupprimer