Voir aussi : site lacentraledesmarches.com
Ils veulent mettre en œuvre leur entreprise de saccage de la Normandeliere au plus vite, sans attendre les décisions de justice, sans attendre le résultat des prochaines élections municipales de 2020 :
- déplacer les espèces à compter du mois d’aout
- préparer le chantier et barricader les lieux, pour les isoler de toute manifestation, à compter du mois de septembre
Suite aux décisions incompréhensibles du préfet de Vendée du 16 juillet 2019, c’est le lancement des opérations illégales sur le secteur de la Normandeliere.
Le préfet de Vendée a clairement pris position sur la base des informations de la commission d’enquête publique sur le projet de port et des affirmations du maître d’ouvrage estimant, probablement, que c’était à la justice administrative de se prononcer sur la légalité du projet. La position du préfet est une position politique mettant en avant l’intérêt économique du projet.
Nos nombreux arguments démontrant que ce projet était illégal n’ont pas été étudiés par les services de l’Etat.
Ce n’est pas les espèces qu’il faut déplacer sur le secteur de la Normandeliere mais ceux qui viendront les déplacer !
Tous ceux qui viendront massacrer le site de la Normandeliere, sous les ordres de la CDC du Pays de Saint-Gilles, ne seront pas les bienvenus !
Puisque les promoteurs du projet lancent des appels à candidatures, en nombre, pour leur projet de massacre, nous lançons un appel à candidatures pour les empêcher d’agir !
Aucune destruction du site de la Normandeliere ne doit être réalisée avant le jugement des recours, avant les prochaines élections municipales de 2020, sinon on se retrouvera dans des situations d’irréversibilité comme à Caussade ou à Beynac par exemple.
Le littoral vendéen sacrifié
Consternant ! Le préfet de Vendée sacrifié le littoral de Bretignolles-sur-Mer
Petits Suppléments
Ouest-France du 30 juillet 2019. Port à Bretignolles. Les opposants poursuivent leur mobilisation
Dans un communiqué, les élus d’opposition au conseil municipal de Brétignolles-sur-Mer du groupe Réunir Brétignolles signalent leur
« indignation »face à la décision du préfet.
« Au-delà de l’incompréhension que suscite cette décision, c’est également le mépris dont fait preuve le préfet à l’encontre des Brétignollais et des habitants de toutes les communes du Pays de Saint-Gilles opposés à ce projet qui est inacceptable. […] Par cette décision, le préfet balaye d’un revers de main les milliers d’avis déposés contre ce projet lors des enquêtes publiques du port de plaisance, du Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays de Saint-Gilles et du Plan local d’urbanisme (PLU) de Brétignolles. »
Ouest-France du 29 juillet 2019. Vidéo. Yannick Jadot à Landivisiau : « ce projet de centrale à gaz va à l’encontre du bon sens »
Je ne comprends pas que le projet de port de Bretignolles ne suscite pas le même rejet national.
On devrait entendre et lire dans les médias nationaux : « ce projet de port de plaisance de Bretignolles va à l’encontre du bon sens »
Le Figaro du 31 juillet 2019. « Surf park », le projet de la discorde.
Le Figaro devrait bientôt communiquer sur « Port Bretignolles », un autre projet de la discorde.
Bonjour Jean-Yves.
RépondreSupprimerPourriez-vous me préciser si les terrains de la Normandelière (ceux de la ferme) appartiennent désormais à la commune ? Je croyais que tout n'était pas entièrement réglé...
Sinon, comme à son habitude, le maire s'empresse de faire les choses. J'entends écrire au préfet mais franchement, même si nous sommes plusieurs à le faire, je ne pense pas qu'il reviendrait sur les décisions. Combien de temps va prendre le recours de la Vigie et des autres associations au vu de la rapidité d'exécution de Chabot ? Il est indispensable de le contrer.
RépondreSupprimerA ma connaissance le jugement concernant les terrains de la ferme de la Normandeliere n’a jamais été prononcé et, dans l’attente d’un jugement ou en l’absence de jugement au bout d’un certain nombre d’années (je ne suis pas juriste), il se pourrait bien que la municipalité devienne propriétaire définitif des terrains de la ferme.
Deux conséquences :
Il faudrait que la municipalité de Bretignolles cède les terrains à la CDC porteur du projet et il n’y a pas eu de délibération du CM de Bretignolles à ce sujet.
Ce serait la reconnaissance officielle d’un coût de terrain agricole de 10euros le m2 sur le secteur de la Normandeliere. Tous ceux qui devraient être expropriés sur ce secteur devraient pouvoir réclamer en justice ce prix.
Un collectif de propriétaires expropriés aurait plus de poids pour faire plier la CDC et, en portant l’affaire en justice, faire retarder les expropriations donc la réalisation du projet.
Quid d’une communication massive auprès des grands medias : le Monde, le Figaro, le Point, l’Express, Libération,… sur
RépondreSupprimer« une DUP pour un massacre environnemental et un port hors-la-loi ?
Je suis désolé, mais je pense que le port se fera. Plus aucune décision ne viendra contrecarrer ce projet.
RépondreSupprimerLa justice sera trop longue et n'apportera aucune réponse claire. Chabot le sait. Une fois les travaux commencés rien ne les arrêtera. Chabot le sait.
Je pense que , malheureusement , vous avez raison...
SupprimerDéclarée d'UTILITE PUBLIQUE par le Prefet , plus rien ne s'oppose à cette construction désastreuse.
Les élections municipales approchent, il faut continuer ce combat.
SupprimerPas de défaitisme! Ce n'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier retournement de situation dans ce dossier. Soutenons les prochaines actions en justice pilotées par la Vigie, notamment via la cagnotte, et ne lâchons rien. Essayons de donner à ce Grand projet inutile et abberrant un retentissement national grâce à nos réseaux... Courage à tous! J
SupprimerJe pense qu'il ne faut rien attendre des élections municipales : la majorité des électeurs brétignollais ne se rend pas compte qu'avec le port, Brétignolles se tire une balle dans le pied... Et dans les autres communes, le port de Brétignolles n'est pas le premier souci, et les élus à la communauté de commune cautionnent n'importe quoi pour pouvoir bénéficier des présidences ou des vice-présidences.
SupprimerAfin de faire parler de notre action, il faut créer un évènement qui sera médiatisé, après les samedis Gilets Jaunes, je propose les dimanches matins gilets bleus et verts comme la mer à la campagne. Tours les dimanches matins dès que possible et encore plus en Aout, il faut manifester à pied ou en voiture autour de la Mairie et du rond point des Halles afin de créer un énorme bouchon qui fera parler de nous sur les réseaux sociaux et autres médias nationaux qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent en Août. Qu'en pensez-vous ce n'est rien à préparer à part quelques banderoles et autre affiche sur les voitures Dès dimanche faisons nous entendre
RépondreSupprimerBen non !
Supprimery'a rien de plus con que de faire chier les autres en faisant un bouchon !
Ça va faire chier les touristes, les résidents, les commerçants.
Et pourquoi on casserai pas tout aussi ? Comme ça le travail d'opposition serai automatiquement discrédité.
Pardon mais : Idée de merde ! Trouve autre chose : réseaux sociaux, médias régionaux au départ, et donner à la Vigie pour qu'elle puisse jouer son rôle.
Déja fait pour les réseaux sociaux, médias régionaux et nationaux
Supprimeridem pour Médiapart etc...et je donne aussi pas de souci de ce côté là et depuis des années. Maintenant c'était une proposition et c'est effectivement en faisant "suer" les autres qu'on finit par se faire entendre puisque les actions en cours ne stopperont pas le début des travaux, ce n'est pas quand tout sera dénaturé qu'il faudra dire on aurait pu faire ci ou ca.
Pour les bouchons le dimanche une manif ne créerait pas plus de bordel qu' actuellement. Les piétons qui traversent pour aller de super U au marché s' en occupent, ainsi que les conducteurs qui attendent une place dans le parking U. Tous ces véhicules qui avancent au compte goutte génèrent de la pollution. Les élus au lieu de faire sauter les bouchons de champagne pour fêter leur victoire pourraient y réfléchir. Une idée serait de regrouper les piétons lorsqu'ils traversent par un feu de signalisation autorisant la traversée afin de réguler les flux.
SupprimerCe soir, mercredi, sur France 5, "sale temps sur la planète ".
RépondreSupprimerOn y parlera justement d'inondations.
Avez vous pensé à aviser Mediapart et le Canard enchaîné ?
RépondreSupprimerJe partage l'avis d' Alain Videgrain, nous n'avons rien à attendre d'un préfet qui prend des décisions contre les lois d'urbanisme, nous sommes sortis du droit.
RépondreSupprimerRASSEMBLONS NOUS,MANIFESTONS, FAISONS CONNAITRE CE SCANDALE.
Rendez vous au local de la Vigie qui sera ouvert jeudi matin
RépondreSupprimerIl n'y a que quand on touche au portefeuille que cela marche. Il faut associer l'image propret au niveau national d'AKENA avec les exactions de son PDG sur le plan écologique. Il faut désolidariser l'égérie de sa communication Chantal Ladesou en la prévenant de l'image avec qui elle s'associe. C'est ce type d'infos que recherchent les médias nationaux.
RépondreSupprimerEnquêter aussi sur les conflits d'intérêt entre Stéphane BERN et AKENA (révélation faite par Stéphane Bern en personne à la radio)
Supprimer