Sud-Ouest du 31 juillet 2019. En visite en Dordogne, Nicole Belloubet s’exprime sur la déviation de Beynac
C’est la ministre de la justice qui le reconnaît. Des projets tels que celui du projet d'aménagement portuaire de Bretignolles, porté par la CDC du Pays de Saint-Gilles, ne sont pas juridiquement sécurisés.
S’ils l’étaient, les opposants et associations environnementales ne pourraient pas déposer de nombreux recours juridiques.
La collectivité du Pays de Saint-Gilles est l’exemple type de collectivité portant des projets contournant les lois et règlements, c’est une volonté de son président et de la majorité des élus. Ce qui compte, ce n’est pas le respect des lois et règlements concernant principalement notre environnement mais le développement économique : toujours plus de croissance pour toujours plus de profit.
Les projets du Pays de Saint-Gilles et de Bretignolles (SCoT, PLU, port de plaisance), conduits par le même « chef de bande », font l’objet d’un grand nombre de recours juridiques qui, à notre connaissance, n’ont pas été rejetés par la justice administrative et font tous l’objet d'instructions.
La justice étant indépendante de l’Etant, en donnant les autorisations pour le projet de port de Bretignolles, le préfet de Vendée n’a fait que de donner la position de l’Etat sur ce projet (la défense de l’économie, de l’emploi ...) sans se soucier de la légalité du projet. La preuve, son argumentation n’est basée que sur les conclusions de la commission d’enquête de 2018 et sur les affirmations péremptoires du maître d’ouvrage.
Les instructions sont longues mais, en final, nous gagnerons comme à Beynac
Il faut nous soutenir financièrement
Ouverture du local d’informations de La Vigie, à compter d’aujourd’hui, les jours de marchés, à Bretignolles : venez vous informer
Les Échos du 31 juillet 2019. La France est mal outillée pour faire face à l'érosion des côtes.
Le Figaro du 1er août 2019. Une guerre de l’eau dans le Marais poitevin
Sfr presse du 29 juillet 2019. Lac de Caussade : France Nature Environnement dépose plainte devant la Commission Européenne
France Nature Environnement (FNE) a déposé plainte, vendredi 26 juillet, devant la commission européenne « pour qu’elle soit informée de la situation », précise la Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.
Voilà ce qui va se passer pour le projet de port de plaisance de Bretignolles
Alors que les menaces sont réelles, en Vendée, l'un des départements les plus sensibles, les élus font n'importent quoi avec l'aval d'un préfet hors sol...
RépondreSupprimerhttps://www.liberation.fr/planete/2019/07/31/en-europe-la-france-fait-partie-des-pays-les-plus-menaces-par-la-submersion-marine_1741624
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ??????
RépondreSupprimerNon, on ne voit toujours pas d’articles sur la DUP du projet de port à Brétignolles dans les grands médias ?????
Qu’attendez-vous donc ???????? Le temps passe……….
OB
Les grands médias, en France actuellement, sont aux mains des 8 milliardaires que compte notre pays. Ce qui les intéresse, eux, c'est l'économie, les gros sous, " faut que cela leur rapporte ". N'attendez donc rien de ce côté là pour l'instant.
Supprimer"Les gros sous", c'est la propagande de C. Chabot.
RépondreSupprimerL'argent va ruisseler sur les habitants.
Les gogos y ont cru. L'un de mes voisins a mordu à l'hameçon et a dit que nos maisons allaient prendre de la valeur.
Ce n'est pas vrai. Ce port, c'est la ruine des Bretignollais.
Personnellement, étant retraité et passant 10 à 16 semaines par an à Brétignolles, je songe à vendre ma résidence secondaire même avec moins-value si le port se fait : Brétignolles c'était ce merveilleux point de vue depuis le Marais Girard , le passage à pied du Marais Girard à la Normandelière... Tant pis pour les commerçants, artisans et autres kinés que l'on faisait travailler. Nous serons avantageusement remplacés par une clientèle "de qualité"
RépondreSupprimerC'est bien l'objectif : se débarrasser de la clientèle moins-que-rien at appâter "une clientèle de Qualité"? Ce sont les mots de Chabot, écrits de sa main.
SupprimerFaut croire qu'il aime ce qui brille, il y a quelques années il aurai voulu acheter le club de football FC Nantes.
Supprimer