Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 13 novembre 2015

Normandelière et l'archéologie ne bloque pas le projet de port

Ouest-France du 14 novembre 2015 - Port Bretignolles. Les fouilles s'intercaleraient pendant les travaux.

Ouest-France est resté sur le schéma du projet rejeté à l'enquête publique !
















La Direction régionale des affaires culturelles a rendu son verdict. Si le Port-Brétignolles voit le jour, des recherches archéologiques auront lieu pendant les travaux
Qui paye ce diagnostic préventif ? C'est l'aménageur, donc la mairie de Brétignolles-sur-Mer. Si plus tard, des fouilles devaient être réalisées, elles seraient également à la charge de l'aménageur. Dans ce cas de figure, c'est la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui mettrait la main à la poche.
Les fouilles devraient s’insérer dans le calendrier de terrassement. Enfin, pour Guy San Juan, conservateur régional de l’archéologie : « les recherches envisagées ne sont pas de nature à remettre en cause le projet du port. »

AUDIOS du conseil municipal du 12 novembre 2015 
Il faudra monter le son pour entendre

AUDIO de préconisations de la DRAC suite au diagnostic archéologique - Lire l'article du 11 novembre 2015

AUDIO sur les fenêtres de fouilles complémentaires
La conclusion de la DRAC
- l'archéologie ne bloque pas le projet de port de plaisance
- des fouilles ponctuelles seraient intégrées dans le planning des travaux du port si celui-ci se réalisait
Ce serait des délais et des coûts supplémentaires.

AUDIO d'un échange entre Thierry Biron et Christophe Chabot
Ce serait la communauté de communes qui financerait les coûts supplémentaires liés aux fouilles archéologiques si le projet de port se réalisait.

AUDIO des délires de Christophe Chabot 
Christophe Chabot cire les pompes des responsables de la DRAC, comme il avait rendu hommage aux commissaires enquêteurs en 2011 avant qu'ils ne délivrent leur verdict et avant de "pèter les plombs".
Plus encore, Christophe Chabot semble découvrir les richesses archéologiques du littoral Brétignollais et veut aller au bout des fouilles pour révéler le patrimoine archéologique local. Il faudrait que le port de plaisance se fasse pour que les archéologues puissent profiter des opérations de terrassement pour découvrir ce que cachent les tourbières ! La ficelle est un peu grosse.
Il y aurait alors d'autres sites Brétignollais, non concernés par le port, à fouiller.
Et le final de l'audio est "chabotesque" 

AUDIO des échanges sur le projet de PPRL du Pays de Monts, avec une introduction très orientée de Stephane Raffeneau
Christophe Chabot, un maire qui dit ne rien savoir, est catégorique sur le sujet :
- il n'y a pas le moindre risque de submersion marine avec le projet de port de plaisance
- il n'y a pas de risque d'érosion avec le port de plaisance
Brétignolles sera à l'abri, avec un port de plaisance !

Le résultat de tout ce cirque archéologique
Le maire a demandé à l'Etat d'anticiper le diagnostic archéologique (c'était son droit) pour un projet de port de plaisance qui ne verra jamais le jour.
Conclusions :
- des coûts conséquents qui seront financés par la commune de Brétignolles-sur-Mer pour un diagnostic archéologique qui restera sans suite
- et la fermeture d'un plan d'eau touristique pour de nombreuses années
N'est-ce pas tout simplement scandaleux ?

Nota : 
La DRAC n'a fait le bilan que des recherches archéologiques réalisées sur le site d'emprise du nouveau projet de port de plaisance, les caractéristiques géologiques du site n'ont pas été abordées.


6 commentaires:

  1. Projet de port communautaire, communauté de communes qui financerait..... ! Mais qui va oser venir le présenter dans chaque commune?

    RépondreSupprimer
  2. AUDIO des délires de Christophe Chabot :

    Dommage que le ridicule ne tue pas .

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que quelqu’un s’est déjà interrogé sur la tromperie que représente le photomontage du « peut-être pas futur port de Brétignolles » présenté un peu partout en mairie ou dans Ouest-France d’aujourd’hui ?
    Il y a 7 mètres de dénivelé entre la plage et l’extrémité du port là où sont représentés les bateaux ( facile à trouver par exemple sur Google Earth ). Or l’eau, à cet endroit, sur le photomontage, y affleure quasiment avec les prés environnants. Donc, à moins d’aller contre la nature qui veut que la surface d’une eau soit horizontale, il faudrait représenter les bateaux 7 mètres plus bas et montrer la différence de niveau entre le sol et les bateaux ( l’équivalent environ de 3 étages ). Sans parler des grandes marées quand l’eau, à marée basse, se retire presque jusqu’à la Grand’Roche…
    Guy Fouquet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les belles images de photomontage ne collent pas très bien avec son discours sur les risques de submersion marine. Imaginez des vagues déferlant dans le bassin portuaire du photomontage !

      Supprimer
  4. Les délires de C.Chabot confirme bien qu'il est un homme du passé sans culture historique et qui ,en plus, ne comprend pas le monde d'aujourd'hui et ses enjeux environnementaux.

    Par le passé, toute activité maritime était basée sur des sites naturels, ria ou embouchure de rivière.Il y a plus de chance de trouver des vestiges maritimes à Brem.Il y a eu en effet un port défendu par un chateau fort dont les vestiges sont situés sur une motte féodale près de l'église Saint-Nicolas de Brem.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Guy
    Entièrement d’accord avec toi. Il y a quelques jours, j’en discutais avec un pro-port qui m’a tout simplement répondu qu’il n’était pas compétent pout jugé ses différences de niveau. Il fait confiance a son mentor…..Voila les raisonnements des « béni oui oui », on ne cherche pas à comprendre, tout ce que dit le gourou est vérité !!!!! D’ailleurs comme l’a dit Jean Yves plusieurs fois : Ou est la représentation en 3D, promise par Chabot ?
    Un Fouquet (chercher lequel ?)

    RépondreSupprimer