16 années de controverse et de gaspillage d'argent public (8 000 000 d'euros dépensés à ce jour) pour tenter d'imposer un projet inutile et destructeur d'un espace remarquable du littoral Vendéen, c'est l'incroyable entêtement d'un maire et président de communauté de communes.
Lire le petit supplément concernant les appels d'offres en cours et les décisions de Christophe Chabot et de son conseil communautaire
Mardi 18 juin 2019. Recours contre le PLU : l'appel de la Vigie a été entendu
C'est inédit et ça donne beaucoup de force à l'association : plus de 70 résidents Brétignollais ont répondu à l'appel de La Vigie pour soutenir financièrement le recours contre le PLU et pour être représentés par le cabinet Huglo Lepage
Mercredi 19 juin 2019. L'ambition nautique de la Région Pays de La Loire
L'ambition nautique de la Région Pays de La Loire, ce n'est pas de créer de nouveau port de plaisance à flot sur le littoral, c'est de développer les ports à sec et d'améliorer les performances des ports existants.
La Région s'inscrit naturellement dans la stratégie nationale de développement de projets de port de plaisance exemplaires et faut-il rappeler que le projet de port de plaisance de Bretignolles n'a pas été retenu comme exemplaire en 2016
Jeudi 20 juin 2019. Port Bretignolles : on n'attend plus que le feu rouge de l'Etat !
Ça fait 7 mois que la commission d'enquête publique a rendu son verdict et de nombreuses réserves n'ont toujours pas été levées par les promoteurs du projet (coût du projet, risque hydrogéologique, propriété des terrains, ..)
Si le préfet de Vendée avait la conviction que le projet de Port Bretignolles est un projet sans risque juridique, sans division de la population, ça fait longtemps qu'il aurait donné son autorisation.
Lire, dans Plus d'Infos, le compte-rendu du conseil municipal du 28 mai 2019 : le maire de Bretignolles vient au secours du SCoT du président de la communauté de communes !
Samedi 22 juin 2019. La collectivisation des ports de plaisance est en marche
Aujourd'hui, ce qui est dans l'ère du temps, c'est de collectiviser les ports de plaisance dans un même département, ce n'est pas de créer de nouveaux ports de plaisance comme celui de Bretignolles engendrant de nouvelles charges pour une communauté de communes.
Une collectivisation des ports de plaisance de Vendée permettrait de dégager des moyens financiers, au niveau départemental, pour optimiser les ports existants, les agrandir, les embellir, les connecter, les adapter aux nouvelles normes environnementales concernant, en particulier, les opérations de dragage.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Nos élus locaux sont formidables !
Les garages à bateaux, c'est terminé.
Germinal Peiro fustige la position de l’État sur le dossier Beynac
Nos élus locaux sont formidables !
D'un côté un député, Stéphane Buchou, confus comme pas possible (texte sur facebook dans le cadre du projet de renaturation du secteur du Puits d'Enfer), qui veut ménager la chèvre et le chou, qui vote des lois mais se désintéresse de leur application et à qui on a confié une mission "sur l'adaptation des territoires littoraux face à l'évolution de ce même trait de côte" !
C'est la stratégie de "l'en même temps" ! On vote des lois mais en même temps les élus sont libres de faire ce qu'ils veulent et le vote citoyens permet de contourner les lois !
D'un autre côté une sénatrice, Annick Billon, qui soutient sans ambiguïté, tous les projets d'aménagement du littoral des collectivités et dont les relations avec un aménageur important du littoral posent questions.
Une petite vidéo de 2016, montrant l'engagement de Annick Billon auprès de Christophe Chabot, vaut mieux qu'un long discours.
Indépendant du 24 juin 2019. "Les garages à bateaux, c'est terminé. Nous voulons un port d'attraction".
Sud-Ouest du 24 juin 2019. Vidéo. Dordogne : Germinal Peiro fustige la position de l’État sur le dossier Beynac
Dixit le président du Département de la Dordogne dans la vidéo : "Le rôle de l'Etat, c'est de défendre ses élus, de défendre les collectivités ..."
Si nous comprenons bien, les élus, les collectivités peuvent proposer n'importe quoi, ne pas respecter les règles environnementales, ... ils seront défendus par l'Etat !
En conséquence, il faudrait attendre que le préfet de Vendée soutienne Christophe Chabot et le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans leur entreprise de massacre du site de la Normandelière !
Le Département du Département de la Dordogne est dans une impasse et il le sait : la facture sera très lourde et il est responsable.
Madame Annick Billon ne se souvient déjà plus dix ans après de la sinistre catastrophe de la faute sur mer...
RépondreSupprimer