Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 25 juin 2019

Normandelière et la Fête de la Mer et des Littoraux

Observatoire Côte Aquitaine du 24 juin 2019. L’Observatoire de la Côte Aquitaine se mobilise à l’occasion de la Fête de la mer et des littoraux
Du 28 au 30 juin, aura lieu la première édition de la Fête de la mer et des littoraux. Cet événement festif et ludique est décliné sur l’ensemble des littoraux français (métropole et outre-mer). L’objectif : sensibiliser les visiteurs à la protection de ces espaces
Cette manifestation a été lancée sous l’impulsion de la Députée du Bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, afin de valoriser la beauté du littoral et des mers, les activités qui y sont liées, mais aussi leur protection

Ce qui est surprenant, c'est qu'en Vendée on ne semble pas être concernés.
Le député Stéphane Buchou, pourtant président de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et chargé d'une mission temporaire concernant l'adaptation des territoires à l'évolution du trait de côte, ne cite même pas l'événement sur son facebook.
Est-ce parce qu'il n'est pas à l'origine de l'événement ?
Est-ce pour ne pas heurter certains élus dont le souci premier n'est pas de préserver le littoral ?

A la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une manifestation de "sensibilisation à la protection des espaces littoraux" ferait tâche alors qu'on attend une décision préfectorale pour détruire le site de la Normandelière !

Aux Sables d'Olonne, la préservation du littoral n'est pas la préoccupation du moment, on préfère sauver les routes qui bordent le littoral.
France Nature Environnement Vendée du 24 juin 2019Puits d'Enfer : des enjeux qui reviendront tôt ou tard
"Dans le contexte aggravant du changement climatique, les sujets écartés de la discussion reviendront tôt ou tard au premier plan"

Lire la suite dans Plus d'Infos

 « En France, on assiste à une régression continue du droit de l’environnement »

Le Cap Ferret se bat contre l'érosion

Partager un bateau pour un nautisme écologique

L’État « déterminé » à faire respecter la servitude de passage sur le littoral

Route littorale : «l’avenir attendra!» pour l’APNO

Le GeoPortail de l’Urbanisme : données sur PLU

Mer : le jugement des français


Le Monde du 25 juin 2019. « En France, on assiste à une régression continue du droit de l’environnement »
Dans une tribune au « Monde », un collectif de juristes, dont Corinne Lepage, dresse un bilan des atteintes à la démocratie environnementale et dénonce une communication « perverse » des autorités françaises.

Le Télégramme du 25 juin 2019 - Le Cap-Ferret. Son combat sans relâche contre l'érosion

L'Express du 21 juin 2019Le Cap Ferret se bat contre l'érosion

Le Figaro du 24 juin 2019Au Cap Ferret, la digue de la discorde

Sud-Ouest du 25 juin 2019Landes : des bâtiments sur la plage de Biscarrosse interdits d’accès à cause de l’érosion


Ouest-France du 26 juin 2019. Partager un bateau pour un nautisme écologique

Un bateau, c'est peu utilisé et les coques en polyester sont difficilement recyclables





Ouest-France du 25 juin 2019. Saint-Briac. L’État « déterminé » à faire respecter la servitude de passage sur le littoral

Ouest-France du 25 juin 2019Les Sables-d’Olonne. Route littorale : «l’avenir attendra!» pour l’APNO

Le GeoPortail de l’Urbanisme : points sur les PLU











Mer : le jugement des français




3 commentaires:

  1. Effectivement, en Aquitaine tout comme en Loire-Atlantique, les politiques ont enfin compris.
    Et en Vendée ? Ne pas entraver le miracle économique vendéen qui a remplacé la croyance aux miracles. Tout est bon, même les plus grosses âneries, pour entretenir l'illusion.


    RépondreSupprimer
  2. Marre de ces politiques hors-sol...Il "faux" leur couper la tête.
    Vendéens debout.

    RépondreSupprimer
  3. Et Monsieur Retailleau avec aujourd'hui sa nouvelle vision de l'écologie il en dit quoi! la même chose qu'avant!??

    RépondreSupprimer