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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 22 juin 2019

Normandelière et la collectivisation des ports de plaisance est en marche

Ouest-France du 21 juin 2019. Les ports veulent avancer unis
On a assez d'anneaux en Loire-Atlantique, explique Philippe Grosvalet, président du Département. L'objectif est maintenant de mutualiser les équipements, pour dégager des moyens, apporter un meilleur service aux usagers et trouver une identité plus attractive.

Site Actu.fr du 21 juin 2019Les ports de Loire-Atlantique bientôt sous pavillon commun

Site Presse-Océan du 21 juin 2019. Loire-Atlantique La collectivisation des ports est en marche
Un syndicat mixte portuaire regroupant sept communes, une intercommunalité et le Département va être constitué. La gouvernance commune des ports sera opérationnelle le 1er janvier 2020.
« Les attentes des usagers sont bien différentes des besoins à l’époque de la construction des ports de plaisance », confirme Philippe Grosvalet, plaisancier et président du conseil de la Loire-Atlantique
« Quand on mutualise les moyens, on rend des services de meilleure qualité », souligne Philippe Grosvalet. Assertion à laquelle souscrit Michel Bahuaud, maire de La Plaine-sur-Mer (400 mouillages) : « C’est un besoin de mutualiser la gestion de nos ports, sinon on sera tous perdants. Le coût du dragage par rapport aux normes environnementales par exemple ne peut être envisagé individuellement… »

Un exemple à suivre pour le Département de la Vendée.
Aujourd'hui, ce qui est dans l'ère du temps, c'est de collectiviser les ports de plaisance dans un même département, ce n'est pas de créer de nouveaux ports de plaisance comme celui de Bretignolles engendrant de nouvelles charges pour une communauté de communes.
Une collectivisation des ports de plaisance de Vendée permettrait de dégager des moyens financiers, au niveau départemental, pour optimiser les ports existants, les agrandir, les embellir, les connecter, les adapter aux nouvelles normes environnementales concernant, en particulier, les opérations de dragage.

Il devient de plus en plus difficile de justifier le projet de port de plaisance de Bretignolles.

1 commentaire:

  1. Le maire de Brétignolles lui préfère
    naviguer seul à vue et en eau trouble....ce n'est pas les qualités d'un capitaine....

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