On a assez d'anneaux en Loire-Atlantique, explique Philippe Grosvalet, président du Département. L'objectif est maintenant de mutualiser les équipements, pour dégager des moyens, apporter un meilleur service aux usagers et trouver une identité plus attractive.
Site Actu.fr du 21 juin 2019. Les ports de Loire-Atlantique bientôt sous pavillon commun
Site Presse-Océan du 21 juin 2019. Loire-Atlantique La collectivisation des ports est en marche
Un syndicat mixte portuaire regroupant sept communes, une intercommunalité et le Département va être constitué. La gouvernance commune des ports sera opérationnelle le 1er janvier 2020.
« Les attentes des usagers sont bien différentes des besoins à l’époque de la construction des ports de plaisance », confirme Philippe Grosvalet, plaisancier et président du conseil de la Loire-Atlantique
« Quand on mutualise les moyens, on rend des services de meilleure qualité », souligne Philippe Grosvalet. Assertion à laquelle souscrit Michel Bahuaud, maire de La Plaine-sur-Mer (400 mouillages) : « C’est un besoin de mutualiser la gestion de nos ports, sinon on sera tous perdants. Le coût du dragage par rapport aux normes environnementales par exemple ne peut être envisagé individuellement… »
Un exemple à suivre pour le Département de la Vendée.
Aujourd'hui, ce qui est dans l'ère du temps, c'est de collectiviser les ports de plaisance dans un même département, ce n'est pas de créer de nouveaux ports de plaisance comme celui de Bretignolles engendrant de nouvelles charges pour une communauté de communes.
Une collectivisation des ports de plaisance de Vendée permettrait de dégager des moyens financiers, au niveau départemental, pour optimiser les ports existants, les agrandir, les embellir, les connecter, les adapter aux nouvelles normes environnementales concernant, en particulier, les opérations de dragage.
Il devient de plus en plus difficile de justifier le projet de port de plaisance de Bretignolles.
Le maire de Brétignolles lui préfère
RépondreSupprimernaviguer seul à vue et en eau trouble....ce n'est pas les qualités d'un capitaine....