L'ambition nautique de la Région Pays de La Loire, ce n'est pas de créer de nouveau port de plaisance à flot sur le littoral, c'est de développer les ports à sec et d'améliorer les performances des ports existants.
La Région s'inscrit naturellement dans la stratégie nationale de développement de projets de port de plaisance exemplaires et faut-il rappeler que le projet de port de plaisance de Bretignolles n'a pas été retenu comme exemplaire en 2016
L'ambition nautique de la Région Pays de la Loire se traduit dans les faits par le lancement d'Appels à Projets.
En 2018, c'était un Appel à Projet pour "Ports à sec" - lire l'article du 11 décembre 2018 : Port à sec : l'appel à projets c'est maintenant
La Région entendait soutenir les projets de modernisation et/ou de nouvelles implantation de port à sec sur son territoire, pour inciter au développement d’un nouveau modèle portuaire, innovant, adapté aux nouveaux usages de la plaisance, plus respectueux de l’environnement et en cohérence avec l’offre portuaire régionale
Port-Joinville fait partie des ports sélectionnés
En 2019 , c'est un Appel à projets pour "Port de plaisance innovant" - voir aussi site Conseil Régional Pays de Loire
Le projet de port de plaisance de Bretignolles n'a pas sa place dans la stratégie nationale de développement de projets de port de plaisance exemplaires, n'a pas sa place dans l'ambition maritime de la Région Pays de Loire.
Seul le Conseil Département de la Vendée, dont la vocation première est sociale, accorde du crédit au projet de port de Bretignolles ! Yves Auvinet serait prêt à mettre 3 000 000 d'euros dans le projet de port de Bretignolles alors que cette somme pourrait être utilisée pour l'amélioration du fonctionnement des EHPAD en Vendée, par exemple !
Ce sont quand même des éléments que le préfet devrait prendre en compte au moment de prendre sa décision.
Ces derniers jours, Bruno Retailleau
RépondreSupprimermet chez les LR l'écologie sur le devant de la scène. Il dit, un sujet trop souvent délaissé chez les LR.
Mon impression est qu'aujourd'hui Bruno Retailleau va se détacher du projet de port de plaisance de Brétignolles...force oblige. Un soutien de moins pour Christophe Chabot.