Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 19 juin 2019

Normandelière et l'ambition nautique de la Région Pays de La Loire

L'ambition nautique de la Région Pays de La Loire, ce n'est pas de créer de nouveau port de plaisance à flot sur le littoral, c'est de développer les ports à sec et d'améliorer les performances des ports existants.
La Région s'inscrit naturellement dans la stratégie nationale de développement de projets de port de plaisance exemplaires et faut-il rappeler que le projet de port de plaisance de Bretignolles n'a pas été retenu comme exemplaire en 2016

L'ambition nautique de la Région Pays de la Loire se traduit dans les faits par le lancement d'Appels à Projets.
En 2018, c'était un Appel à Projet pour "Ports à sec" - lire l'article du 11 décembre 2018 Port à sec : l'appel à projets c'est maintenant
La Région entendait soutenir les projets de modernisation et/ou de nouvelles implantation de port à sec sur son territoire, pour inciter au développement d’un nouveau modèle portuaire, innovant, adapté aux nouveaux usages de la plaisance, plus respectueux de l’environnement et en cohérence avec l’offre portuaire régionale

Port-Joinville fait partie des ports sélectionnés


















En 2019 , c'est un Appel à projets pour "Port de plaisance innovant" - voir aussi site Conseil Régional Pays de Loire

Le projet de port de plaisance de Bretignolles n'a pas sa place dans la stratégie nationale de développement de projets de port de plaisance exemplaires, n'a pas sa place dans l'ambition maritime de la Région Pays de Loire.
Seul le Conseil Département de la Vendée, dont la vocation première est sociale, accorde du crédit au projet de port de Bretignolles ! Yves Auvinet serait prêt à mettre 3 000 000 d'euros dans le projet de port de Bretignolles alors que cette somme pourrait être utilisée pour l'amélioration du fonctionnement des EHPAD en Vendée, par exemple !
Ce sont quand même des éléments que le préfet devrait prendre en compte au moment de prendre sa décision.

1 commentaire:

  1. Ces derniers jours, Bruno Retailleau
    met chez les LR l'écologie sur le devant de la scène. Il dit, un sujet trop souvent délaissé chez les LR.
    Mon impression est qu'aujourd'hui Bruno Retailleau va se détacher du projet de port de plaisance de Brétignolles...force oblige. Un soutien de moins pour Christophe Chabot.

    RépondreSupprimer